Dieu ou rien: entretien sur la foi
Résumé
Né en 1945, dans la brousse africaine au sein d'une famille coniagui, à Ourouss dans le nord de la Guinée, Robert Sarah quitte son village à onze ans afin d'entrer au petit séminaire. Il devient à trente-trois ans le plus jeune archevêque au monde. Devenu un proche collaborateur des papes Jean-Paul II et François, il livre ses réflexions sur l'Eglise, le monde moderne, la morale et Dieu.
Lu par :
Véronique Sohier
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
11h. 8min.
Édition:
Paris, Fayard, 2015
Numéro du livre:
30214
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213686103
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Françoise Perdon
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73272
Résumé:Le cardinal revient sur la perception de la figure du prêtre, notamment depuis les nombreux scandales qui ont ébranlé l'Eglise catholique. A partir de la méditation de textes de Jean Chrysostome, de Grégoire le Grand, de Catherine de Sienne, de Georges Bernanos ou encore du pape François, il tente d'apporter des réponses concrètes afin de redorer l'image du prêtre.
Lu par : Patrick Langlois
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 65591
Résumé:Après Dieu, ma mère et moi, l'écrivain et journaliste poursuit son autoportrait spirituel et livre ses réflexions sur la foi, son rapport personnel à Dieu et les moments qui ont marqué son évolution vers un panthéisme bien compris. «Autant vous prévenir tout de suite : ceci n’est pas un ouvrage de théologie. Si c’est ce que vous attendez, débarrassez-vous-en sans tarder. J’ai un grand respect pour elle mais, à haute dose, il me semble qu’elle peut tuer la foi. Or, mon sujet, c’est précisément la foi. La foi du charbonnier, celle qui vous donne un sourire stupide du lever au coucher, celle qui vous porte vers les autres, les fleurs, les enfants, les bêtes, celle qui ne s’apprend pas dans les livres. L’existence de Dieu ne se prouve pas, elle ne se prouvera jamais. Elle se sent. Dieu est une chose trop importante pour être confiée aux religions. J’ai écrit ces pages pour vous raconter le roman vrai de mon Dieu tout en partageant avec vous les moments où je l’ai rencontré. J’ai aussi écrit ces pages pour vous convaincre des bienfaits de la réconciliation entre le cosmos et soi, qu’on appelle le panthéisme. Il est temps d’en mettre dans toutes les religions. Il les apaisera, les embellira.»
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 35589
Résumé:La maire de Bethléem expose son point de vue sur sa ville et sur la situation israélo-palestinienne, et délivre un message de foi et d'espérance. Elle explique notamment le déroulement de Noël, qu'elle continue de célébrer malgré l'enfermement de la cité. ©Electre 2017
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67852
Résumé:Qui étaient les Agonyclites, les Condormants ou encore les Melchisédéciens, et en quoi croyaient-ils ? Michel Théron répertorie ici près de deux cents de ces hérésies, de la première moitié du Ier siècle aux dernières décennies du XXe siècle, des plus exotiques aux plus profondes. Au commencement était l'hérésie. Celle-ci n'est pas une déviance tardive par rapport à une foi originelle unanime : au contraire, la religion chrétienne telle qu'on la connaît aujourd'hui a émergé du foisonnement des opinions divergentes, voire franchement contradictoires. Des dogmes aussi fondamentaux que la divinité du Christ ou la Trinité ne se sont imposés que lentement, à coup d'édits impériaux et d'excommunications.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79805
Résumé:« Ce livre est une histoire en cours. Celle d'un hier si proche et d'un demain qui tremble un peu. Ce présent qui bouscule, malmène, comment l'habiter, dans quel sens s'en saisir ? Comme il est étroit, cet interstice-là, entre hier et demain, dans lequel l'actualité nous regarde. Elle reflète le monde, mais aussi des évènements minuscules en nous, des souvenirs, des questions, des inquiétudes. Ces pages ne sont pas le lieu d'un territoire conquis, d'un terrain marqué de certitudes. Ce livre est l'histoire de ce qui nous traverse, une histoire qu'on conjuguerait à tous les singuliers. »
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18719
Résumé:Rudi Lack a voyagé dans plus de cent pays. Dans la plupart d'entre eux, il a propagé l'Evangile du Christ. Pendant de nombreuses années, il a été l'un des responsables du mouvement international et interconfessionnel Jeunesse en Mission...
Lu par : Jean Frey
Durée : 13h. 22min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 39501
Résumé:Trois débats nous obsèdent : autour du genre, des droits de l’animal, de l’euthanasie. Et trois disciplines politiquement correctes traitent désormais de ces questions dans le monde universitaire : gender studies, animal studies, bioéthique. Cependant, lorsqu’on lit les textes des fondateurs de ces disciplines, John Money, Judith Butler, Peter Singer, Donna Haraway et quelques autres, on s’aperçoit que, derrière les bons sentiments affichés, se font jour des conséquences absurdes sinon abjectes. Si le genre n’est pas lié au sexe, pourquoi ne pas en changer tous les matins ? Si le corps est à la disposition de notre conscience, pourquoi ne pas le modifier à l’infini ? S’il n’y a pas de différence entre animaux et humains, pourquoi ne pas faire des expériences scientifiques sur les comateux plutôt que sur les animaux ? Pourquoi ne pas avoir de relations sexuelles avec son chien ? S’il est des vies dignes d’être vécues et d’autres qui ne le sont pas, pourquoi ne pas liquider les « infirmes », y compris les enfants « défectueux » ? Pourquoi ne pas nationaliser les organes des quasi-morts au profit d’humains plus prometteurs ? Jean-François Braunstein a mené un travail considérable et novateur : il a lu les milliers de pages de ces penseurs célébrés dans le monde occidental ; il revient sur leurs idées, leurs contradictions, leur parcours personnel ; il analyse, souligne, contredit, déconstruit. L’erreur consiste à vouloir « effacer les limites » : entre les sexes, entre les animaux et les humains, entre les vivants et les morts. Il convient, au contraire, d’affronter ces limites qui nous constituent. Oui, parfois la philosophie devient folle, quand elle oublie l’homme.
Les dix commandements aujourd'hui: dix paroles pour réconcilier l'homme avec l'humain
Chouraqui, André
Lu par : Etienne Junod
Durée : 10h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10881
Résumé:Tout le monde croit connaître les Dix Commandements. Dictés à Moïse sur le mont Sinaï il y a plus de trois mille ans, ils demeurent, par-delà les continents et les croyances, le fondement de la morale. Ils sont également l'inspiration première de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Pourtant, que de différences entre les temps où ils furent révélés et aujourd'hui. Que d'interprétations diverses au fil des âges, de crimes commis prétendument en leur noie... André Chouraqui, l'un des plus éminents spécialistes des textes sacrés, se penche sur ce qui constitue le socle commun des grandes religions monothéistes. En s'attachant à démontrer la pertinence inaltérable du Décalogue, en nous révélant son histoire et son sens profond, il lui rend ainsi son rôle de ciment entre les hommes, de guide vers la concorde et la paix.
Lu par : Elisabeth Duclert
Durée : 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78089
Résumé:Paru pour la première fois dans La Revue de France en 1925, cet essai explique la difficulté à cerner le concept d'intelligence et remet en question plus généralement le rôle de l'homme dans la société moderne. Il pose ainsi de façon prémonitoire la question de l'interaction de l'homme et de la machine.
Lu par : Nadine Epstain
Durée : 43min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 78268
Résumé:Réflexion de l'auteur de Monsieur Teste sur la transformation de la perception du temps, conséquence de la réduction des durées de nombreuses activités par le progrès technique. Au coeur de ce processus, la machine, dont Valéry montre qu'elle est le véritable maître des horloges et de la vie.
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77666
Résumé:Des textes poétiques inspirés par la philosophie antique. Dans le premier texte, l'auteur revisite les grands concepts platoniciens tels que la mimesis ou la réminiscence et imagine un dialogue entre Socrate et Phèdre. Dans le deuxième, le médecine Eryximaque échange avec Socrate et Phèdre sur la danse. Le troisième est une discussion entre le berger Tityre et le philosophe Lucrèce sur la nature.
Lu par : Manon
Durée : 12h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36356
Résumé:La philosophe propose une réflexion sur la généalogie du concept de virilité en revenant sur son histoire depuis l'Antiquité grecque et ses limites dans la société contemporaine. Elle aborde la construction de la virilité à travers l'asservissement des femmes, la pédagogie et la sexualité, et invite à repenser une masculinité plus équilibrée.