La passion de Thérèse d'Avila
Résumé
La vie de sainte Thérèse d'Avila (1515-1582) replacée dans son contexte, celui du Siècle d'or espagnol, de l'Inquisition, des richesses venues d'Amérique et de l'exaltation religieuse. Au fil des paysages de Castille et d'Andalousie, l'ouvrage dépeint le chemin spirituel d'une femme passionnée, puis éclaire le lecteur sur des questions liées à la féminité, à l'écriture, à la sainteté, etc.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Religion
/
Spiritualité
/
Catholicisme
/
Durée:
6h. 45min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2015
Numéro du livre:
30052
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226312723
CDU:
200
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30015
Résumé:Depuis près de 40 ans, la spiritualité et Dieu tiennent une place importante dans la vie de M. Delpech et il nourrit sa foi de l'étude des Ecritures et des grands théologiens. Se sachant atteint d'un cancer, le chanteur populaire décide aujourd'hui de témoigner de sa vie de croyant et de son itinéraire spirituel, fait de rencontres, d'expériences et de lectures.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 8h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67128
Résumé:Biographie de l'abbé Paul Beuret, le célèbre curé des Breuleux, 1851-1938 dont le portrait fait croire au visage d'un bandit calabrais! Le curé Beuret fait partie des grandes figures du patrimoire jurassien.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30219
Résumé:Après douze années passées à méditer dans une grotte de l'Himalaya, Diane Perry, nonne bouddhiste, raconte son parcours qui l'a amenée à adopter la voie tibétaine vers l'éveil et à se battre pour ouvrir aux femmes le chemin de l'accomplissement spirituel dont la tradition bouddhiste les avait écartées.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 9h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 25816
Résumé:Le catholicisme donne parfois le sentiment d'avoir réussi son aggiornamento. Pourtant, les années Jean-Paul II et Benoît XVI sonnent comme une revanche : celle des intransigeants. En l'espace de deux pontificats, les voilà devenus les nouveaux soldats du Vatican au détriment des ordres anciens et plus encore des catholiques modernistes. Jusqu'où ira ce virage ? Jusqu'à faire du concile de Vatican II une parenthèse ? Jusqu'à Vatican moins II ? C'est ce qu'ont voulu savoir Caroline Fourest et Fiammetta Venner en enquêtant sur les relations complexes qu'entretient Rome avec trois courants sulfureux du catholicisme contemporain : l'Opus Dei, la Légion du Christ et les traditionalistes.
Lu par : Manon
Durée : 3h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 28743
Résumé:Le témoignage d'une fille de prêtre qui évoque sa vie et ses relations avec son père afin de contribuer à la réflexion de la société et de l'Eglise sur le mariage des hommes d'Eglise.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67130
Résumé:Composé sur le mont Alverne en 1257, l'Itinéraire est un livre étonnant : relativement court, il possède l'envergure d'une somme ; mystique dans sa finalité, il n'est guère compréhensible que par des philosophes, ou des théologiens philosophes ; fruit de la méditation d'un "pauvre dans le désert", il se déploie dans la profusion des créatures et des savoirs ; structuré selon le modèle du séraphin crucifié, il a pour tonalité principale la joie. Enfin, il s'agit aujourd'hui de l'ouvrage le plus célèbre et le plus lu de saint Bonaventure, avec le Breviloquium, alors qu'il est l'un des plus difficiles à lire. Ce texte énigmatique mérite pourtant bien son nom d'itinéraire, avec la fonction introductive que cela implique. Il suffit, à l'invitation de Bonaventure, de se "laisser conduire par la main".
Lu par : Michelle Greder-Ducotterd
Durée : 3h. 5min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36689
Résumé:La vie de Maurice Zundel ne manqua pas d'aspérités. Prêtre diocésain, original dans sa pensée et son ministère, il fut incompris de son évêque qui n'aimait pas les francs-tireurs. Il fut éloigné de son diocèse pendant vingt ans. Les routes de cet exil passèrent par Rome, Paris, Londres entre autres; et pendant la guerre, il vécut au Caire. Les trente dernières années de sa vie, il reçut un poste modeste de prêtre auxiliaire à la paroisse du Sacré-Coeur d'Ouchy. Mais il vécut une vie nomade de prédicateur et d'auteur spirituel. L'épreuve de l'exil l'obligea à creuser et à trouver des ressources au fond de son être. Il en résulta une pensée personnelle, forte et originale, inspirée par saint François d'Assise et en dialogue avec Camus, Sartre ou Nietzsche. Le pape Paul VI qui fut son ami disait de lui : "C'était une sorte de génie, avec des fulgurations. L'abbé Gilbert Vincent, qui fut son ami, retrace avec vigueur l'itinéraire de cet auteur spirituel, dont la pensée reste encore trop méconnue. Pour compléter et illustrer cette évocation, Marc Donzé a choisi des textes biographiques, philosophiques ou théologiques de Maurice Zundel. Ils permettent d'entrer sans sa pensée, par le coeur autant que par l'intelligence.
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 1h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31138
Résumé:Vivre avec la maladie de Parkinson, ce n'est pas devenir cette maladie. Face au chaos du corps, Eve Ricard puisse aux sources vives de l'existence pour faire naître une «étoile qui danse», selon l'expression de Nietzsche qu'elle cite en exergue. Après une réédition de Parkinson blues, en première partie de l'ouvrage, elle offre ici une suite où son témoignage, aux accents poétiques, se mêle aux souvenirs d'une enfance entre deux parents hors normes (son père était le philosophe et académicien Jean-François Revel et sa mère, peintre, s'est convertie au bouddhisme tibétain). Avec humour et délicatesse, elle entrouvre les portes d'un monde qui transcende toute maladie, où la douleur du corps est une épreuve qu'il faut choisir de dépasser chaque matin. Une leçon de vie préfacée avec beaucoup de profondeur par son frère, Matthieu Ricard.
Lu par : Claudine Presset
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6789
Résumé:Il y a cent trente ans, le célèbre philosophe et historien des religions, Renan, publiait sa "Vie de Jésus", avec une ambition d'exactitude historique unique en son temps. Les récentes découvertes de l'archéologie, la révolution de la science des textes, le patient travail de nombreux chercheurs, permettent aujourd'hui à Jean-Claude Barreau de reprendre, sur de nouvelles bases, le projet, et de reconstruire la biographie du personnage historique que fut "l'homme Jésus", en dehors de toute considération religieuse et loin de l'imagerie traditionnelle.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 12h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32631
Résumé:Biographie de P. Seitz, missionnaire au Viêt Nam dans la seconde moitié du XXe siècle. L'auteur retrace son apostolat, depuis sa nomination en tant que vicaire dans une Indochine alors sous l'emprise des Japonais, jusqu'à l'accompagnement des chrétiens réfugiés en France dans les années 1970.
La mère Angélique Arnauld: 1591-1661: d'après ses écrits: abbesse et réformatrice de Port-Royal
Bugnion-Secretan, Perle
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5950
Résumé:Une des grandes figures féminines du XVIIe siècle et de la Contre-Réforme est tirée de l'ombre où on l'avait reléguée derrière François de Sales et Saint-Cyran. Elle revit aujourd'hui à travers un récit autobiographique et ses lettres, complétés par les travaux récents sur Port-Royal. Peut-être qu'après tant d'historiens masculins, depuis Sainte-Beuve y compris, il fallait une femme pour rappeler que c'était une femme qui avait réformé Port-Royal. Sans elle, qu'aurait été Port-Royal, et sans Port-Royal qu'auraient été Pascal, Racine ou Philippe de Champaigne ? Il manquerait un jalon dans l'histoire des idées, de la conquête de la liberté d'esprit. Il manquerait cette page qui raconte la résistance de quelques moniales âgées, s'opposant sans faiblir aux visées totalitaires de Louis XIV. Saint-Simon clôt son chapitre sur Port-Royal par cette image : « On procéda à raser la maison, l'église et tous les bâtiments, comme on fait la maison des assassins des rois. » Saint-Simon a bien senti tout ce que Port-Royal recelait de subversif. L'histoire avait commencé quelque cent ans plus tôt, quand, à dix-sept ans, Angélique Arnauld avait réformé son abbaye.
Durée : 10h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29247
Résumé:Si le premier tome était consacré à la vie publique du Christ, du baptême à la Transfiguration, ce second volume traite de la Passion et de la résurrection du Christ. Benoît XVI examine la vie de Jésus rapportée dans les Evangiles pour y discerner le Jésus historique. De façon très concrète, il éclaire les questions fondamentales que l'on se pose tous, comme les raisons pour lesquelles ce monde apparaît si imparfait, plein d'injustices ou pourquoi Dieu ne manifeste pas de manière plus évidente son existence.