Contenu

L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage

Quatrième de couverture
Au lycée, Tsukuru avait quatre amis. Lorsqu'il est parti pour Tokyo, ceux-ci l'ont appelé pour l'informer qu'il était chassé de leur cercle, sans plus d'explication. Après un temps, Tsukuru rencontre Sarah qui l'incite à partir à leur recherche pour comprendre la vérité.
Durée: 9h. 7min.
Édition: Paris, Belfond, 2014
N° de notice: 29997
ISBN: 9782714456878
Collection(s): Littérature étrangère

Documents similaires

De:Murakami, Haruki Lu par:Martine Moinat
Durée:10h. 26min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Par une journée d'été étouffante, un avocat au chômage est chargé par sa femme de retrouver leur chat qui a disparu. Il passe l'après-midi dans le jardin derrière leur maison et fait la connaissance d'une voisine, une adolescente étrange. Un couple, pris d'une fringale nocturne, décide d'attaquer une boulangerie, et de réaliser ainsi un fantasme de jeunesse du mari : commettre un hold-up. Un frère et une soeur partagent le même appartement jusqu'au jour où la jeune fille annonce ses fiançailles. Problème : le garçon ne cesse de se moquer de son futur beau-frère qu'il prend pour un benêt. Un homme raconte ses souvenirs de lycée, et comment il a été persécuté par un de ses camarades de classe.
De:Murakami, Haruki Lu par:Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée:17h. 46min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Au Japon, d'octobre à décembre 1984. Aux voix d'Aomamé et de Tengo se joint dans ce troisième volume celle du détective Ushikawa. Enrôlé par la secte des Précurseurs, Ushikawa se lance aux trousses de la tueuse et de l'écrivain, et lève un à un les voiles sur leur passé. Sous les deux lunes de 1Q84, un complexe jeu du chat et de la souris se met en place. Pour Aomamé et Tengo, le temps est désormais compté...
De:Murakami, Haruki Lu par:Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée:14h. 13min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie. En 1984, chacun mène sa vie, ses amours, ses activités. Tueuse professionnelle, Aomamé se croit investie d'une mission : exécuter les hommes qui ont fait violence aux femmes. Aomamé a aussi une particularité : la faculté innée de retenir quantité de faits, d'événements, de dates en rapport avec l'Histoire.

1Q84: 01: Avril-juin

De:Murakami, Haruki Lu par:Maia Baran ; Emmanuel Dekoninck
Durée:16h. 44min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Au Japon, en 1984. C'est l'histoire de deux mondes, celui réel de 1984 et un monde parallèle tout aussi vivant, celui de 1Q84. Deux mondes imbriqués dans lesquels évoluent, en alternance, Aomamé et Tengo, 29 ans tous deux, qui ont fréquenté la même école lorsqu'ils avaient dix ans. A l'époque, les autres enfants se moquaient d'Aomamé à cause de son prénom, « Haricot de soja », et de l'appartenance de ses parents à la nouvelle religion des Témoins. Un jour, Tengo l'a défendue et Aomamé lui a serré la main. Un pacte secret conclu entre deux enfants, le signe d'un amour pur dont ils auront toujours la nostalgie.

Kafka sur le rivage

De:Murakami, Haruki Lu par:Françoise Dufour
Durée:21h. 34min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore. Avant de voir leur destin converger inexorablement et de découvrir leur propre vérité.
De:Murakami, Haruki Lu par:Christophe Schenk
Durée:4h. 35min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Après le succès de Des hommes sans femmes, Murakami renoue avec la forme courte. Composé de huit nouvelles inédites, écrites, comme son titre l’indique, à la première personne du singulier, un recueil troublant, empreint d’une profonde nostalgie, une sorte d’autobiographie déguisée dont nous ferait cadeau le maître des lettres japonaises.

Des hommes sans femmes

De:Murakami, Haruki Lu par:Christophe Schenk
Durée:7h. 28min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:" Ce que je veux aborder avec ce recueil ? En un mot, l'isolement, et ses conséquences émotionnelles. " Des hommes sans femmes " en est l'illustration concrète. C'est le titre qui m'a d'abord saisi (bien sûr, le recueil éponyme d'Hemingway n'y est pas étranger) et les histoires ont suivi. Chacune de ces histoires est venue en résonance du titre. Pourquoi Des hommes sans femmes ? Je n'en sais rien. D'une façon ou d'une autre, ce titre s'est enraciné dans mon esprit, comme une graine déposée dans un champ par le hasard du vent. "

Sommeil

De:Murakami, Haruki Lu par:Françoise Golaz
Durée:1h. 40min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Une femme, la trentaine. Elle est mariée, a un enfant. Le matin, elle fait les courses et prépare les repas. L'après-midi, elle va nager à la piscine. Elle vit sa vie comme un robot. Mais la nuit, quand tout le monde dort, la femme se verse un verre de cognac, mange un peu de chocolat, lit et relit Anna Karénine. La nuit, cette femme redécouvre le plaisir. Dix-sept nuits sans sommeil...

Underground

De:Murakami, Haruki Lu par:Hervé Detrey
Durée:14h. 49min.
Genre:Essai/chronique/langage
Quatrième de couverture:Le 20 mars 1995 se produisait l'attentat le plus meurtrier jamais perpétré au Japon : en pleine heure de pointe, des adeptes de la secte Aum répandent du gaz sarin dans le métro de Tokyo, tuant douze personnes, en blessant plus de cinq mille.Très choqué, mais aussi révolté par le traitement médiatique par trop manichéen de la tragédie, Murakami va partir à la rencontre des victimes et de leurs bourreaux : rescapés du drame et adeptes de la secte. Au fil des entretiens apparaissent tous les grands thèmes chers à Murakami : l'étrangeté au monde, l'impossible quête d'absolu, le mal venu des profondeurs, ces little people présents en chacun de nous, incarnations des forces destructrices qui nous font basculer parfois vers l'irréparable...
De:Murakami, Haruki Lu par:Simon Corthay
Durée:5h. 17min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Journal, essai autobiographique, éloge de la course à pied, au fil de confidences inédites, Haruki Murakami se dévoile et nous livre une méditation lumineuse sur ce bipède en quête de vérité qu'est l'homme... Le 1er avril 1978, Murakami décide de vendre son club de jazz pour écrire un roman. Assis à sa table, il fume soixante cigarettes par jour et commence à prendre du poids. S'impose alors la nécessité d'une discipline et de la pratique intensive de la course à pied. Ténacité, capacité de concentration et talent : telles sont les qualités requises d'un romancier...
De:Murakami, Haruki Lu par:Delphine Chartier
Durée:6h. 41min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Les deux premiers romans de l'auteur, composant les deux premiers tomes de la Trilogie du rat. Dans un bar, un jeune homme passe ses soirées à refaire le monde avec son ami "le Rat". Un soir, une femme mystérieuse, qui n'a que quatre doigts, fait son apparition. Dans le second récit, le même narrateur ressasse les souvenirs de son ex-petite amie qui s'est suicidée.
De:Murakami, Haruki Lu par:Amélie Ardiot
Durée:4h. 19min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Nous sommes à Tokyo lorsque sonne le premier coup de minuit, dans un quartier chaud noyé sous une mer de néons multicolores. Seule à la table du Denny's, la jeune Mari est plongée dans un livre, fumant une cigarette. Elle est un peu perdue, déboussolée comme une héroïne de Godard, dont elle a fait son mentor. On va la suivre toute la nuit, au fil d'un récit de plus en plus onirique, de plus en plus hypnotique. Où l'on découvre pourquoi Mari se retrouve soudain dans la piaule sordide d'un love hotel nommé Alphaville. Et pourquoi elle ne cesse de penser à sa soeur Eri, une belle endormie - hommage à Kawabata - qui, clouée sur son lit, ne parvient pas à s'éveiller d'un trop long sommeil, comme un châtiment du Ciel...