Contenu

Au bord du monde: roman

Résumé
1886, dans l'état de Washington. A la frange de l'Ouest américain, battu par les vents et la pluie du Nord-Pacifique, se dresse le Port, un campement devenu bourgade avec l'essor de l'industrie du bois. S'y retrouvent ceux qui n'ont pas réussi ailleurs : Jacob Ellstrom, le médecin de la ville dont les diplômes sont inventés de toutes pièces ; sa femme Nell, qui n'a eu d'autre choix que de le suivre jusqu'à ce bout du monde sauvage ; Tartan et Bellhouse, les malfrats qui font régner la terreur ; Matius, le frère de Jacob, qui le pousse à boire pour le déposséder de tout ; le Dr. Haslett, dont les bonnes intentions sont douteuses ; et Duncan, le fils de Jacob et Nell, enfant puis jeune homme aux prises avec les forces contraires qui l'habitent et qui, entre bonté et vilenie, devra choisir son camp. Dans la grande tradition américaine qui va de Melville à Cormac McCarthy, Brian Hart livre ici un roman d'aventures au sein duquel se déploie un univers aussi brutal que poétique, où se croisent, s'aiment et se trahissent des personnages inoubliables de grandeur comme d'infamie. A la frontière entre civilisation et barbarie, Au bord du monde est un hommage majestueux à l'espace américain et à l'humanité défaillante qui, dans la boue et la sciure, le vice et la violence, est venue le conquérir pour bâtir une nation.
Durée: 15h. 3min.
Édition: Paris, Seuil, 2015
Numéro du livre: 29937
ISBN: 9782021136104

Documents similaires

Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32060
Résumé:Quelques-uns des protagonistes liés à l'assassinat de John Kennedy le 22 novembre 1963 sont mis en scène, de Jackie Kennedy et du choix de son tailleur au médecin qui se lève le matin sans se douter qu'il autopsiera quelques heures plus tard le corps du président américain, en passant par le personnel en charge des enfants du couple.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 12h. 22min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14223
Résumé:
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38666
Résumé:Alors que leur père, vétéran de la Seconde Guerre mondiale, est proche de la mort, deux frères qui s'ignorent depuis cinquante ans revisitent leur passé. Ils évoquent notamment la guerre du Vietnam, qui les a séparés puisque l'un s'est engagé et l'autre a fui au Canada.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 20h. 39min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14127
Résumé:Saga des Bell à Charleston (Caroline du Sud), de l'indépendance en 1779 à la guerre de Sécession en 1865 mêlant argent, morale, politique, esclavage, calculs et intrigues. La famille Bell partie de rien et devenue l'une des plus puissante au sud du pays. Lors de l'Indépendance deux frères s'affrontent : Edward, parti à Londres pour ses études, et son aîné Adrien qui épousé celle qu'il aimait.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 36h. 15min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 16012
Résumé:XVIè siècle, au coeur de la Méditerranée. Caillou stérile posé au centre de lignes maritimes stratégiques, entre l'Occident chrétien et l'Orient ottoman, Malte, dirigée par l'ordre des Chevaliers de Saint-Jean, va bientôt devenir le théâtre d'un affrontement sans précédent. Inconscients du drame qui se prépare, Nico, dix ans, et sa soeur aînée Maria jouent sur les falaises abruptes de l'île lorsque des corsaires turcs s'emparent du jeune garçon. Malgré la résistance acharnée de sa soeur, Nico est entraîné sur leur bateau avant d'être vendu comme esclave à Alger. Ayant vu son frère bien-aimé enlevé sous ses yeux, Maria voue désormais une haine féroce aux Chevaliers de Saint-Jean qui n'ont rien fait pour sauver Nico. Le jeune fille rêve de quitte son île et d'échapper à Dun Salvago, prêtre cupide aux pulsions incontrôlables. Patiemment, la fière Maria attend le moment où elle pourra enfin se venger de son bourreau et, surtout, partir sur les traces de son frère...
Lu par : Christiane Leroy
Durée : 7h. 54min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69966
Résumé:Dans la nuit glaciale du 16 décembre 1916, Raspoutine, saint homme et guérisseur proche de la famille Romanov, est brutalement assassiné. Pour découvrir la vérité, une commission créée par le gouvernement révolutionnaire qui a renversé le pouvoir des tsars interroge Maria, la jeune fille de Raspoutine, dans un Palais d'Hiver dévasté. Maria se remémore son enfance et décrit une Russie en pleine débâcle politique, où la forte influence de Raspoutine sur les Romanov suscitait d'énormes jalousies. Elle va découvrir avec effroi la vraie nature de son père qu'elle a tant vénéré : ses appétits sexuels débridés, sa relation mystérieuse avec l'Impératrice Alexandra, les rumeurs de son implication dans des sectes religieuses. Avec lucidité et courage, Maria va dénoncer un à un les mythes entourant l'assassinat de Raspoutine et révéler comment elle a tenté de le sauver. Récit historique passionnant, La Fille de Raspoutine fait admirablement revivre une des périodes les plus légendaires de la Russie et les derniers jours de celui qui est devenu un mythe.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 12h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13388
Résumé:Sud-Ouest de la France, aujourd'hui. Arrivée des États-Unis avec son mari, Ella Turner a du mal à trouver sa place dans cette bourgade de province. Elle entreprend des recherches sur ses ancêtres protestants qui eurent à fuir les persécutions. Quatre siècles plus tôt, en pleines guerres de Religions, Isabelle Du Moulin risque un procès en sorcellerie pour vouer un culte à la Vierge Marie. Mais l'enfant qu'elle porte ne lui laisse vite d'autre choix que d'entrer dans l'intolérante famille des Tournier qui a embrassé la Réforme. Ella et Isabelle vont renouer les fils du temps.
Durée : 9h. 53min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17496
Résumé:La jeune et ravissante Griet est engagée comme servante dans la maison du peintre Vermeer. Nous sommes à Delft, au XVIIe siècle. Griet s'occupe du ménage en s'efforçant d'amadouer l'épouse, la belle-mère et la gouvernante, chacune très jalouse de ses prérogatives. Au fil du temps, la douceur, la sensibilité et la vivacité de la jeune fille émeuvent le maître qui l'introduit dans son univers. À mesure que s'affirme leur intimité, le scandale se propage dans la ville...
Lu par : Myriam Danard
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 25586
Résumé:Londres, janvier 1901 : la reine Victoria vient de mourir. Comme la coutume l'impose, les familles se rendent au cimetière. Leurs tombes étant mitoyennes, les Waterhouse et les Coleman vont faire connaissance et leurs petites filles vont immédiatement se lier d'amitié. Pourtant, les familles n'ont pas grand-chose en commun. L'une incarne les valeurs traditionnelles de l'ère victorienne et l'autre aspire à plus de liberté. Dans le cimetière, véritable cœur du roman, Lavinia et Maude se retrouvent souvent et partagent leurs jeux et leurs secrets avec Simon, le fils du fossoyeur, au grand dam de leurs parents. Lavinia est élevée dans le respect des principes alors que Maude est livrée à elle-même : sa mère, Kitty Coleman, vit dans ses propres chimères. Ni la lecture, ni le jardinage, ni même une liaison ne suffisent à lui donner goût à la vie. Jusqu'au jour où elle découvre la cause des suffragettes. La vie des deux familles en sera bouleversée à jamais.
Lu par : Geneviève Cail
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 27832
Résumé:Quand Honor Bright se décide à franchir l'Atlantique pour accompagner, au coeur de l'Ohio, sa soeur promise à un Anglais fraîchement émigré, elle pense pouvoir recréer auprès d'une nouvelle communauté le calme de son existence de jeune quaker : broderie, prière, silence. Mais l'Amérique de 1850 est aussi périlleuse qu'enchanteresse ; rien dans cette terre ne résonne pour elle d'un écho familier. Sa soeur emportée par la fièvre jaune à peine le pied posé sur le sol américain, Honor se retrouve seule sur les routes accidentées du Nouveau Monde. Très vite, elle fait la connaissance de personnages hauts en couleur. Parmi eux, Donovan, "chasseur d'esclaves", homme brutal et sans scrupules qui, pourtant, ébranle les plus profonds de ses sentiments. Mais Honor se méfie des voies divergentes. En épousant un jeune fermier quaker, elle croit avoir fait un choix raisonnable. Jusqu'au jour où elle découvre l'existence d'un "chemin de fer clandestin", réseau de routes secrètes tracées par les esclaves pour rejoindre les terres libres du Canada.
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 14h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71817
Résumé:Madrid, été 1957. Passionné de photographie, Daniel Matheson, 18 ans, découvre l'Espagne à travers l'objectif de son appareil. Il loge au quartier général de la haute société américaine : l'hôtel Castellana, où travaille la mystérieuse Ana Torres Moreno. A mesure qu'ils se rapprochent, Ana lui révèle un pays où la dictature fait régner la peur et l'oppression, hanté par de terribles secrets...
Durée : 17h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18735
Résumé:De 1934 à nos jours, les destins entrelacés de deux familles indiennes, isolées dans leur réserve du Dakota, à qui les Blancs ont non seulement volé leur terre mais aussi tenté de voler leur âme. Mêlant comédie et tragédie, puisant aux sources d'un univers imaginaire, riche et poétique, qui marque tous ses livres, de Dernier rapport à Little No Horse à Ce qui a dévoré nos coeurs, ce premier roman de Louise Erdrich est présenté ici dans sa version définitive, reprise et augmentée par l'auteur.