Contenu

[La crucifixion en rose]: [02]: Plexus

Résumé
Plexus est le deuxième volet de la célèbre autobiographie d'Henry Miller : « La Crucifixion en rose », comprenant également Sexus et Nexus. Miller y raconte ses années d'enfance dans un quartier pittoresque de New York, ses aventures de jeune homme que torture le démon de l'écriture et qui, afin de le satisfaire, finit par briser une à une les chaînes qui le rivent à la vie quotidienne de ses compatriotes, son combat difficile pour devenir un artiste. Il connaît la misère, les rebuffades, les vexations de toute sorte, l'orgueil solitaire de celui qui croit en son génie et parviendra à le faire triompher. Dans cette lutte, sa nouvelle compagne, Mona, pousse le dévouement au-delà des limites communes. Les aventures que vit Henry Miller, les personnages qu'il rencontre, innombrables et curieux, les réflexions que lui inspirent les uns et les autres composent un récit d'une liberté, d'un naturel, d'un humour et d'une audace inouïs.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 25h. 27min.
Édition: Paris, Le livre de poche, 1996
Numéro du livre: 29930
ISBN: 9782253040392
Collection(s): Le livre de poche

Documents similaires

Durée:14h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:11331
Résumé: Henry Miller, qui voulait être débarrassé des contingences matérielles pour devenir écrivain, a la chance de trouver en sa seconde épouse, Mona, une femme dévouée qui le supplie de rester au logis pendant qu'elle part en quête de l'argent nécessaire pour vivre. Ce pourrait être le paradis... mais il y a Stasia, l'amie hautement pittoresque de Mona. Miller se ronge d'énervement, il délire, il tourne comme un ours en cage dans Brooklyn. Dix, vingt personnages baroques traversent son univers. Nul n'est plus extravagant que Stasia ! Que faire ? Seule l'Europe, affirme Mona, convient à l'écrivain qu'il veut être. C'est sur le départ de l'auteur pour le " vieux continent " que s'achève Nexus, le troisième et dernier volume de la célèbre " Crucifixion en rose ", comprenant Sexus et Plexus. Ce récit, passionné de langage et de vie, est assurément l'oeuvre la plus importante du grand écrivain américain.
Lu par:Henri Duboule
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13553
Résumé: Cette longue nouvelle de Henry Miller est un croissant de lune dans un dessin d'enfant, un sourire dans une oeuvre torturée, une fable poétique au royaume des damnés ... Les habitués des sulfureux "Tropiques" seront déconcertés par la sourde mélancolie, le mysticisme même, de ce "Sourire", mais ne pourront qu'y succomber. Auguste est clown. Il a reconnaissance et gloire. Mais il n'est pas heureux. Il veut atteindre le sublime, "naître et mourir" sur la piste, fondre sous les acclamations et entraîner la foule avec lui, dans un paradis virtuel. Auguste va sombrer en enfer. Cette nouvelle est une parabole sur le métier d'artiste, la torture de la création et son bonheur, si fragile. Un chef-d'oeuvre miniature et surprenant. (Martine Laval, Télérama, 26/12/2001)
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:13610
Résumé: Quatrième de couverture : Inspiré d'un souvenir de son enfance à Brooklyn, La boutique du Tailleur fait revivre le New York des années 1900 avec ses personnages hauts en couleur. Avec Plongée dans la vie nocturne, Henry Miller nous entraîne dans un long cauchemar peuplé d'ombres menaçantes, de fantasmes terrifiants, d'érotisme et de mort. Deux textes très différents, mais d'une grande liberté d'écriture pour pénétrer dans l'univers de l'auteur scandaleux du Cauchemar climatisé.
Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:36966
Résumé: Un grand Miller, solaire et enchanteur, où l'écrivain chronique la vie de dépouillement et d'émerveillements qu'il a choisi de mener à Big Sur, en Californie. Une ode à la nature, à sa puissance rédemptrice et sacrée, et à la liberté
Durée:9h. 39min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:23474
Résumé: J'avais marché les yeux bandés, à pas chancelants, hésitants ; j'étais orgueilleux, arrogant, satisfait de mener la vie fausse et restreinte du citadin; la lumière de la Grèce m'a ouvert les yeux, a pénétré mes pores, a fait se dilater mon être tout entier. J'ai retrouvé ma patrie; le monde avec le centre véritable, la signification réelle de la révolution. Aucun conflit guerrier entre les nations de la terre ne saurait troubler cet équilibre... Je refuse catégoriquement toute qualité, dans l'avenir, qui serait inférieure à ce titre de citoyen du monde que je me suis décerné en silence, debout dans le tombeau d'Agamemnon.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15010
Résumé: A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne en vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20825
Résumé: Nageuse depuis sa plus tendre enfance et espoir pour les Jeux olympiques, Lidia cherche à tout prix à échapper à un univers familial malsain et oppressant, entre un père alcoolique et une mère dépressive. Elle accepte une bourse sportive pour entrer dans une université au Texas, mais est renvoyée aussi sec pour consommation de drogues et d'alcool. Lidia décide alors de participer au projet d'écriture de Ken Kesey, auteur culte de Vol au-dessus d'un nid de coucou, car, elle en est convaincue, l'écriture est sa vocation. La Mécanique des fluides n'est pas une histoire d'addiction, d'abus et de perdition : c'est le triomphe implacable du pouvoir des mots et de l'écriture. Un roman coup de poing sur la résilience, dans lequel le récit autobiographique est magnifié par une écriture originale et percutante.
Durée:14h. 4min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23452
Résumé: La «biographie orale» est une forme particulièrement séduisante pour un certain nombre de raisons, une des plus importantes étant que le lecteur reçoit des informations de première main, un peu comme s'il tombait par hasard au milieu d'une réunion ; dans le cas qui nous intéresse ici, il s'agirait d'un cocktail auquel seraient conviés tous ceux qui ont connu Truman Capote. Le lecteur voit ainsi se dérouler la vie de Capote dans l'ordre chronologique, prenant ses informations auprès d'un groupe originaire de Monroeville, dans l'Alabama, où le jeune Truman a passé de nombreuses années de sa jeunesse, avant de suivre la turbulente carrière de l'écrivain, pour terminer par les murmures de ses amis venus le pleurer à Crooked Pond. Ainsi découvre-t-on, au fil du temps et des pages, la vie extraordinaire de Truman Capote, son amitié avec Harper Lee, ses coups de foudre, ses amis, ses ennemis, ses livres... jusqu'à sa chute fascinante et monstrueuse. Cette biographie inhabituelle laisse le lecteur immensément libre, et le portrait final de Truman Capote ressort ainsi très nuancé et extraordinairement vivant.
Durée:13h. 2min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:23344
Résumé: Miles Davis, musicien de légende issu de la bourgeoisie noire de Saint-Louis, raconte son parcours musical de plus de quarante ans, des clubs de Harlem et de la 52e Rue où il croise la route de Charlie Parker, Dizzy Gillespie, Thelonious Monk et bien d'autres, aux années électriques et à la fusion entre jazz, rock, pop et musique antillaise. Et c'est en toute franchise qu'il se confie sur les épreuves qui ont jalonné sa vie, ses problèmes d'alcool et de drogue, ses maladies, guérisons et rechutes, la haine raciste à laquelle il se trouva si souvent confronté. Ces obstacles, il les surmontera grâce à ses rencontres - ses amis, les femmes de sa vie - et surtout grâce à sa grande force de caractère et à sa passion pour la vie et la musique.
Durée:14h. 19min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70695
Résumé: "Ma vie n'avait rien de reluisant et relevait plutôt de la survie, et de cela je ne pouvais blairer que moi-même et mes acolytes : l'alcool, la cocaïne, et une propension bien ancrée à ce que mon vieux prof de philosophie grecque appellerait l'acrasie — cette faiblesse de caractère qui vous pousse à agir contre votre intérêt. Si le grec n'est pas votre truc, appelons ça Idiot Wind, le vent idiot, comme Bob Dylan." Le 26 janvier 1987, une énorme tempête s'abat sur New York quand Peter Kaldheim fuit la ville et Bobby La Batte, le dealer auquel il doit un paquet d'argent... Commence alors pour lui une vie d'errance. A la rue et sans le sou, il entreprend de traverser le pays en stop. Alors que les kilomètres défilent, c'est aussi un portrait de l'Amérique qui se dessine à travers les vies minuscules des chauffeurs qui lui offrent un répit momentané. Il découvre que le désespoir ne tonnait pas la honte et aussi la fraternité des gens de la route. Et, quand la solitude est trop grande, il trouve réconfort en relisant les grands dipsomanes et autres vagabonds de la littérature. Après avoir parcouru 8 000 Km et traversé les frontières de vingt Etats, il atteint enfin le bout de la route, prêt pour une nouvelle vie.
Durée:10h. 31min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70493
Résumé: Dan Morain, reporter au Los Angeles Times, nous raconte comment cette enfant d'immigrés, née en Californie au temps de la ségrégation, est devenue l'une des actrices majeures du pouvoir américain. Son récit nous plonge au coeur des années que Kamala Harris a passées en tant que procureure générale de Californie, explore son soutien téméraire à un Barack Obama encore peu connu, et montre comme elle a su jouer des coudes pour accéder au Sénat. Il analyse également son échec à devenir candidate pour la présidence, et les coulisses de sa campagne de vice-présidente. Tout au long de son récit, Dan Morain nous dépeint le portrait de sa famille, nous révèle ses valeurs et ses priorités, tout comme ses faux pas, ses prises de risques et l'audace dont elle a fait preuve lors de son ascension.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70346
Résumé: Quelle vie ! Plus riche, plus inouïe, plus drôle qu'un roman ! Cela tombe bien, Susie Morgenstern est romancière : elle a publié plus de cent cinquante livres, dont d'immenses best-sellers pour les enfants. Avec elle, impossible de s'ennuyer. Tout est rire, autodérision, émotion. Elle a l'art de raconter les petits et les grands moments de la vie, les chagrins, les joies, mais surtout l'éblouissement d'aimer. De ses 18 exils, elle tire un hymne à la vie qui se lit pied au plancher et sourire aux lèvres.