Contenu

Les absents: roman

Résumé
Entre Beyrouth et Paris, la narratrice nous livre le récit d'une vie commencée sous les auspices d'une enfance heureuse, avant d'être brutalement brisée par la guerre et l'exil. Elle le fait à travers les portraits de ceux qu'elle nomme les "absents", personnages qui ont croisé son parcours à différents moments et ont disparu. Leurs noms ont figuré un temps dans un carnet d'adresses, puis ont été biffés ou effacés au gré des circonstances, des brouilles, des disputes, des changements d'itinéraire, des décès. On s'aperçoit au fil des pages que ces portraits entretissés, toujours vivaces et précis, dessinent en négatif l'image volatile de celle qui les brosse, hantée par une absence à soi qui se nourrit des vertiges de la mémoire. Car loin de toute confession anecdotique, c'est bien du lien ténu entre les êtres, à la fois incarné et immatériel, dont nous parle ce roman qui défie les lois admises de l'autobiographie.

Pas disponible en CD.

Durée: 5h. 45min.
Édition: Beyrouth, Orient des livres (L'), 2014
Numéro du livre: 29926
ISBN: 9782743626877
Collection(s): Littérature francophone

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33280
Résumé: Une femme décide de s'isoler dans un refuge accroché à la paroi d'un massif montagneux. Elle s'impose la solitude, ainsi qu'un entraînement physique et spirituel intense. Elle cherche, dans cette mise à l'épreuve, à savoir comment vivre. Mais sa rencontre inattendue avec une ermite bouleverse ses plans. Avec son style acéré, Céline Minard nous offre un texte magistral sur les jeux et les enjeux d'une solitude volontaire confrontée à l'épreuve des éléments.
Durée:2h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72257
Résumé: Pour la narratrice, quitter Paris est le fantasme d'un retour à la nature, au milieu des grands espaces, loin du bruit et de la pollution. Mais se retrouver en province sans sa compagne, peut également être synonyme de solitude. Premier roman.
Lu par:Colin Hubert
Durée:2h. 13min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66454
Résumé: La ville-Etat de Kok Tepa est condamnée à l'isolement après qu'une épidémie s'y est déclarée. Seuls les dirigeants, les moines, reçoivent une livraison de sérum qui les protège de la maladie. Les sans-castes, touchés de plein fouet, tentent de s'exiler, aidés notamment par Rostam, le passeur, jusqu'au jour où Türabeg, sa fille, contracte la terrible affection.
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38664
Résumé: Être pris d'un fou rire au mauvais moment, laisser partir une gifle, gagner contre toute attente? Qui n'a jamais fait l'expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ? Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n'arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l'imprévisible?
Durée:17h. 45min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:39196
Résumé: La jeune Hayley, orpheline de mère, Tommy, un adolescent de 17 ans à la violence compulsive, et Norma, qui vit seule avec ses trois enfants dans une maison perdue au milieu des champs, se retrouvent piégés, chacun à sa manière, dans un engrenage infernal d'où ils tentent de s'extirper en risquant le pire. Mais c'est sans compter sur Helena. Un drame familial sur les mécanismes de la violence.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66638
Résumé: Paul, seul dans son appartement parisien, accepte de passer les fêtes de fin d'année avec sa mère à Genève. Le soir de Nöel, Raphaëlle, sa soeur, qui ne parle plus à sa mère depuis deux ans, leur propose pourtant au téléphone de venir fêter la Saint-Sylvestre chez elle. Un roman qui évoque la peur de vieillir, l'angoisse de la solitude et la difficulté d'aimer.
Lu par:Manon
Durée:3h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30858
Résumé: 1917, quelque part dans la campagne anglaise. Anna Whig, bourgeoise lettrée, mère d'un petit garçon de deux ans, Jack, persuade son mari Edward d'embaucher par courrier pour sa garde d'enfant une certaine George (comme George Eliot, pense-t-elle). Le jour où elle va chercher George à la gare, elle découvre qu'il s'agit d'un homme. Celui-ci va faire preuve d'un réel instinct maternel à l'égard de l'enfant, et finira pas susciter la jalousie d'Edward, qui pressent l'amour naissant entre George et Anna. Dans ce roman à la fois pudique et tourmenté, Stéphanie Hochet traite avec beaucoup de finesse le thème de l'ambiguïté sexuelle, avec son lot de non-dits et de paradoxes, dans ce cadre post-victorien qui rappelle tant Virginia Woolf, tout en restituant le climat d'inquiets atermoiements qui régnait en Angleterre lors de cette période troublée.
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:71028
Résumé: Céline Minard nous plonge dans un univers renversant, où les espèces et les genres s'enchevêtrent, le réel et le virtuel communiquent par des fils ténus et invisibles. Qu'elle décrive les mesures sensorielles effectuées sur des acrobates dans un monde posthumain, la conservation de la mémoire de la Terre après son extinction, la chute d'un parallélépipède d'aluminium tombé des étoiles et du futur à travers un couloir du temps, ou bien encore la création accidentelle d'un monstre génétique dans une écurie de chevaux sibérienne, l'auteure dessine le tableau d'une fascinante cosmo-vision, dont les recombinaisons infinies forment un jeu permanent de métamorphoses. Fidèle à sa poétique des frontières, elle invente, ce faisant, un genre littéraire, forme éclatée et renouvelée du livre-monde.
Durée:1h. 48min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:34617
Résumé: Quelque part en plein désert, à l'affût sous un soleil qui le déchire, un homme attend l'heure de l'assaut avec le reste de sa patrouille. Il est l'un des nombreux soldats fantomatiques d'une guerre qui ne porte même plus ce nom. Ailleurs, un homme se réveille un matin raccordé à sa fille de quatre ans par un cordon ombilical. Il déambule, désemparé, dans une ville à la dérive. Deux temps, deux réalités parallèles, mais un seul univers, le nôtre, arrivé au bout de son épuisement. A la fois réflexion sur la ruine des corps qui accompagne la ruine du monde et sur l'amour asymétrique entre parents et enfants, "La peau et l'écorce" est une fable noire, une légère anticipation, onirique, charnelle qui dessine la cruelle poésie de la fin d'un monde.
Lu par:Manon
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29988
Résumé: Les aventures picaresques d'une bande d'enfants épris de liberté.
Lu par:Thierry Glon
Durée:5h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67765
Résumé: Dans ce récit, l'auteur nous plonge dans les affres de la psychose et explore la complexité des relations filiales et le poids de l'hérédité. Un premier roman qui s'empare d'un sujet sensible et peu abordé en littérature, la schizophrénie, pour redonner leur humanité à ceux que l'on en prive. C'est l'histoire de Manuel, diagnostiqué schizophrène et prêt à tout pour se venger sur les responsables, sa famille.
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74544
Résumé: Cap-Vert, années 1960. Fuyant la misère, Mamé et sa fille Reine s'installent en France où Reine trouve un emploi d'aide-ménagère et se remarie. Léna, sa fille, connaît le sort des immigrés de seconde génération, écartelée entre ses origines et son pays de naissance. Elle puise dans sa passion pour le piano la force de se réconcilier avec son héritage et d'avancer. Premier roman.