Contenu

Le double secret de Bigaroque: roman

Résumé
Rien ne prédestinait Margot Cantagreilh au malheur. Mais la vie est passée par là, lui ravissant un fiancé, disparu, la guerre à peine déclarée, avant de lui prendre, quelque mois plus tard, un second amour, avec un officier ennemi. Depuis Margot, emmurée dans ses souvenirs, vit recluse à Bigarcoque, au coeur du Périgord.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 6h. 57min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2010
Numéro du livre: 29861
ISBN: 9782258079212
Collection(s): Romans Terres de France

Documents similaires

Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38149
Résumé: Alia est une Parisienne des beaux quartiers, la cinquantaine, deux grands adolescents déjà embarqués dans la vie, un ex-mari pas trop dérangeant, un cercle d'amies qu'elle retrouve pour un dîner chaque premier lundi du mois, un boulot enthousiasmant, un tempérament optimiste. Que du bonheur. Son souci, c'est Campniac, la grosse maison périgourdine familiale où personne ne va jamais et qui se dégrade. Pas d'autre solution que de la vendre. Quand des examens médicaux décèlent chez Alia une grave maladie d'origine génétique, elle éprouve dès lors le besoin de se ressourcer au Périgord. Plus elle y passe de temps, plus elle s'attache à la maison et à la région. Elle se laisse rattraper par ses souvenirs, nombreux, qui rejaillissent. Et Alia comprend bientôt que derrière les murs de la bâtisse, sa famille ne dessine pas les contours qu'elle imaginait...
Durée:12h. 34min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72635
Résumé: Périgord noir, début du XXe siècle. Mondane, 20 ans, rejoint son mari qui l'effraie et sa belle-mère autoritaire au château de Tarnhac. En 1914, les hommes sont appelés au combat. La jeune femme prend en main la gestion du domaine et développe la culture du tabac dont la demande s'accroît entre les deux guerres. Premier roman.
Durée:8h. 4min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26699
Résumé: " Une catholique n'épouse pas un protestant, voyons ! Monsieur Vassal appartient à la religion prétendue réformée ; c'est un parpaillot, et de la pire espèce !" Bergerac, port prospère et bastion du protestantisme, au début du XXe siècle. Depuis le décès de ses parents et le mariage de sa sœur aînée avec le très conservateur clerc de notaire Félix Lacaussade, Gabrielle d'Arsac vit dans la propriété familiale de Belcayre. Soumise à la tutelle de sa belle-famille, la jeune fille entend pourtant être maîtresse de son destin. Sur les rives de la Dordogne, elle rencontre un jour Armand, issu d'une lignée de marchands et héritier de la prestigieuse maison Vassal. Mais il est protestant... Des deux " tares " du jeune homme, sa religion et le négoce, quelle est la pire aux yeux des catholiques de Bergerac, à l'heure où resurgissent les luttes entre l'Etat et l'Eglise ?
Lu par:
Durée:13h. 36min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67004
Résumé: Dordogne, en 1893. Charles, comte de Fages et capitaine dans l'armée française, épouse Pauline, marquise de Geyrac. Au tournant du siècle, il quitte la vie militaire pour une vie en accord avec ses principes monarchistes et religieux. Les sept enfants du couple, aux caractères très différents, portent un lourd héritage tandis que s'annonce la Première Guerre mondiale.
Lu par:
Durée:6h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:71359
Résumé: Le temps et rien d'autre... Celui que Paloma, vigneronne respectée et séduisante quadragénaire, consacre chaque jour à sa vigne, soucieuse d'en tirer le meilleur vin. Celui qui a forgé le couple qu'elle forme avec Arnould, propriétaire de Château Valliran. Complices depuis vingt ans, ils ont vu grandir ensemble leurs deux adolescents, ensemble ils ont développé leur vignoble : elle à la vigne et au chai, lui à la vente. A l'heure où Paloma veut convertir le domaine au bio pour mieux préserver l'environnement qu'elle aime, elle se retrouve seule : son séducteur de mari fuit la maison ; son aînée se met en danger... L'amour, la parole délivrée, le patient travail du temps suffiront-ils à Paloma pour surmonter les épreuves ? A travers l'histoire d'un couple au long cours, de ses petits ou lourds secrets, une immersion dans l'univers du vin avec ses rites, ses enjeux, aux côtés de ceux qui cultivent un savoir-faire ancestral.
Durée:23h.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31967
Résumé: Deux romans réunis par le thème de l'exil, depuis ou vers l'Auvergne : dans La soupe à la fourchette, des enfants marseillais menacés de malnutrition sont envoyés dans les campagnes auvergnates ; dans Un souper de neige, un Auvergnat blessé par le mariage de la femme qu'il aime part pour Paris.
Durée:5h. 47min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:31415
Résumé: Dix mille ans avant J.-C., sur un territoire qui représente l'actuel Périgord. La tribu des grandes falaises vit paisiblement, jusqu'au jour où une adolescente inconnue, la troublante Aweïda, sème la discorde parmi les hommes du clan. Une plongée dans la préhistoire, à l'orée du Néolithique, entre les derniers mammouths et les premiers peuples.
Durée:9h. 2min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:27124
Résumé: 1936. Les congés payés! Pour la première fois de leur vie, des millions de Français partent en vacances! Dans la joyeuse ambiance d'une auberge de jeunesse, Loulette rencontre Benoîte. Tout sépare la fille du chômeur toulousain de la riche héritière fuyant, sous une fausse identité, les contraintes de son milieu social.
Durée:11h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:24477
Résumé: Née en 1841, Clémence a grandi dans l'univers de la faïence où travaillait son père, chef d'atelier à Rambervillers, en Lorraine. Passionnée, elle perpétue la tradition, et survit grâce au fruit de ses ventes de terres cuites dans une ville meurtrie par les assauts des cavaliers prussiens. Jeune veuve, elle prend en charge seule son fils Théo et son frère Nicolas, revenu traumatisé de la terrible bataille de Sébastopol. En 1871, refusant l'annexion prussienne, des Alsaciens se réfugient dans le sud de la Lorraine resté terre française. Parmi eux, Palmyre Lazare. Il tombe bientôt sous le charme de Clémence. La vie de celle-ci connaîtra-t-elle enfin un cours plus tranquille ? Le bel hommage, à la fois érudit et romanesque, d'un écrivain à sa terre natale à travers le portrait d'une femme qui se bat pour sauvegarder sa faïencerie et son amour.
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:73086
Résumé: Martinique, juin 1805. Après six années passées à l'Habitation Bellevue, le capitaine Alexis Chevalier de Préville fait cap sur Nantes à bord du brick Le Solitaire afin de remplir une mission d'importance auprès de l'empereur Napoléon. Lucile, qu'il a épousée pour lui garantir un statut, l'accompagne. Mais certaines ombres de son passé, qu'elle croyait à jamais enfouies, ressurgissent.
Lu par:Annie Hutton
Durée:7h. 10min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72944
Résumé: Dans le Morvan, de jeunes vététistes sillonnent les chemins pentus et ravinés du Travers, provoquant le mécontentement des anciens du village. Blandine, fille du pays d'à peine 16 ans, tente alors de rapprocher ces deux camps, notamment en obtenant l'approbation de Pierre Tricot, l'homme sage que tous écoutent.
Durée:6h. 38min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:72942
Résumé: Eve et Sarah ont été inséparables depuis l'enfance mais se sont perdues de vue suite à un drame. Après avoir eu tout ce qu'une femme peut souhaiter, Eve s'est retirée dans une maison d'écluse au bord d'un canal. Ses seuls contacts sont Oscar, à qui elle se confie, et une caissière de supermarché. Un jour, elle commence à lever le voile sur le drame qui a coûté la vie à Zélie, la fille de Sarah.