Contenu

Jésus: la biographie non autorisée

Résumé
Une histoire romancée de la vie de Jésus de Nazareth établie à partir des Evangiles apocryphes. Ces textes, écrits entre le IIe et le Ve siècle et écartés par l'Eglise au profit des quatre Evangiles et des textes des apôtres, retracent toute la vie de Jésus et de ses proches.
Durée: 9h. 13min.
Édition: Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine), M. Lafon, 2013
Numéro du livre: 29846
ISBN: 9782749917443
CDU: 232

Documents similaires

Durée : 15h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22920
Résumé:Ier siècle. L'Empire est en plein chaos. Tibère, Caligula et Néron précipitent la fin de la dynastie d'Auguste. La Judée se soulève contre Rome. Les juifs étendent leur combat désespéré au Proche-Orient et le messianisme connaît ses premiers martyrs. Le conflit dépasse les hommes, car il s'agit bien d'un choc de civilisations, les soldats des Ténèbres contre les soldats de la Lumière.Prêtre du Temple, général de Galilée, Flavius Josèphe tente d'éviter à son peuple la tragédie qu'il pressent. Diplomate et stratège de talent, patriote au point de mener contre Rome une guerre à laquelle il ne croit pas, puis partisan des Romains lors du siège de Jérusalem par Titus, Flavius Josèphe est un personnage mosaïque.Ses écrits restent la seule preuve, hors évangiles, de l'existence de Jean-Baptiste, de Jacques et de Jésus. Historien d'un siècle en mutation, Flavius Josèphe voit le pouvoir romain se déplacer vers l'Orient, assiste au couronnement du premier César issu de la plèbe, à la chute du Temple de Jérusalem, à la naissance d'un judaïsme rabbinique et à l'émergence de la pensée chrétienne.
Lu par : Anne Balandras
Durée : 12h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72401
Résumé:Des lettres du philosophe adressées à ses contemporains (M. Foucault, P. Klossowski, F. Châtelet, C. Rosset, F. Guattari, etc.), qui éclairent son oeuvre d'un point de vue inédit. L'ouvrage rassemble aussi des essais de jeunesse et des dessins.
Lu par : Isabelle Buchet
Durée : 4h. 42min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 69137
Résumé:Pourquoi admirons-nous les Elfes ? Qu’est-ce qui fait la grandeur des Hobbits ? De quoi l’anneau est-il le symbole ? Que voit-on dans le miroir de Galadriel ? Des questions, parmi d’autres, auquel cet ouvrage essaie de répondre, en croisant l’œuvre de Tolkien avec des textes de philosophes. Ce faisant, les auteurs ne prétendent pas établir une philosophie globale du Seigneur des anneaux, mais montrent comment on peut philosopher à partir des objets de la Terre du Milieu. Sous la forme de brefs essais, ils invitent le lecteur à poursuivre l’aventure littéraire par une petite aventure philosophique.
Durée : 10h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19334
Résumé:Avec les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, l'Église serait-elle atteinte d'une maladie inédite : la "traditionniste "? Tel est en tout cas le diagnostic implacable que fait Hans Küng. Extérieurement, l'Église catholique est affectée par une crise sans précédent en Europe : absence de prêtres, départ massif de fidèles, absence de toute réforme du gouvernement romain, scandale de la pédophilie, rigorisme moral insupportable, autoritarisme, restauration anté-conciliaire qui se dessine, traditionalisme liturgique, oecuménisme défaillant. Küng va aux causes profondes et lointaines de cette débâcle : un système romain - de puissance, de fermeture, d'arrogance - a fait son temps. Juridisme, cléricalisme, système de gouvernement médiéval, mentalité de croisade, méfiance envers la sexualité humaine, refus de toute réforme, mépris de la science aujourd'hui comme hier, refus de la démocratie - réservée aux autres - , goût du secret, haine du moderne, autocélébration et autoconservation internes qui se refusent à toute autocritique véritable : n'en jetez plus ! Hans Küng propose aussi toute une série de remèdes, car le mal ne lui paraît pas (encore) mortel, pour "guérir" l'Église catholique : des réformes pour être plus fidèle à l'Évangile, et non pour faire plaisir à l'esprit du temps.
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 22h. 4min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31113
Résumé:L'Arche d'Alliance est l'une des plus grandes énigmes de l'Histoire. Pour les croyants, l'Arche est un coffret aux pouvoirs surnaturels qui abrite depuis trois mille ans les Tables de la Loi dictées par Dieu à Moïse. Sa mystérieuse disparition du Temple de Salomon, plusieurs siècles avant notre ère, n'a jamais pu être élucidée. Soucieux de découvrir la vérité derrière les mythes et les légendes, Graham Hancock a mené une enquête palpitante en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Au terme de dix années d'investigation, il nous révèle que l'Arche se trouve actuellement dans une chapelle d'Éthiopie, à Aksoum. Comment est-elle parvenue là-bas ? Pourquoi y est-elle cachée ? L'Arche et le Graal sont-ils un seul et même objet ?
Lu par : Sylviane Tastavi
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18719
Résumé:Rudi Lack a voyagé dans plus de cent pays. Dans la plupart d'entre eux, il a propagé l'Evangile du Christ. Pendant de nombreuses années, il a été l'un des responsables du mouvement international et interconfessionnel Jeunesse en Mission...
Lu par : Cécile Guérin
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32402
Résumé:Une enquête systématique sur la parole impie, entre les réformes du XVIe et le début du XIXe siècle. L'essence du blasphème et la façon dont les théologiens le définissent, sa nature langagière, sa fonction sociale (protestation, signe de reconnaissance...), sa répression par les clercs et la monarchie, sa progressive neutralisation sociale.
Durée : 6h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38226
Résumé:Il n’est pas vrai, pas même en temps de crise, que seul ce qui est source de profit soit utile. Il existe dans les démocraties marchandes des savoirs réputés « inutiles » qui se révèlent en réalité d’une extraordinaire utilité. Nuccio Ordine, universitaire italien spécialiste de la Renaissance, met sa culture au service de la défense des humanités. Dans cet ardent pamphlet, il attire notre attention sur l’utilité de l’inutile et sur l’inutilité de l’utile. A travers les réflexions de grands philosophes (Platon, Aristote, Tchouang-Tseu, Pic de la Mirandole, Montaigne, Bruno, Kant, Tocqueville, Newman, Heidegger) et de grands écrivains (Ovide, Dante, Pétrarque, Boccace, L’Arioste, Cervantès, Lessing, Dickens, Okatura Kakuzô, Garcia Marquez, Ionesco, Calvino), il montre comment l’obsession de posséder et le culte de l’utilité finissent par dessécher l’esprit, en mettant en péril les écoles et les universités, l’art et la créativité, ainsi que certaines valeurs fondamentales telles que la dignitas hominis, l’amour et la vérité.
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 35372
Résumé:Dans la continuité de Matière première, l'auteur entend partir des objets et des phénomènes de la vie quotidienne pour philosopher. Il décrypte l'usage des émoticônes dans les SMS, l'idée de fin du monde, l'impact de l'emploi du verbe "apprécier", les chauffeurs de VTC, le vintage ou encore le fait de vouloir ressembler à une poupée Barbie.
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32532
Résumé:Le silence n'est pas la simple absence de bruit. Il réside en nous, dans cette citadelle intérieure que de grands écrivains, penseurs, savants, femmes et hommes de foi, ont cultivée durant des siècles. A l'heure où le bruit envahit tous les espaces, Alain Corbin revient sur l'histoire de cet âge où la parole était rare et précieuse. Condition du recueillement, de la rêverie, de l'oraison, le silence est le lieu intime d'où la parole émerge. Les moines ont imaginé mille techniques pour l'exalter, jusqu'aux chartreux qui vivent sans parler. Philosophes et romanciers ont dit combien la nature et le monde ne sont pas distraction vaine. Une rupture s'est produite, pourtant, aux confins des années 1950, et le silence a perdu sa valeur éducative. L'hypermédiatisation du XXIe siècle nous contraint à être partie du tout plutôt que de se tenir à l'écoute de soi, modifiant la structure même de l'individu. Redécouvrir l'école du silence, tel est l'enjeu de ce livre dont chaque citation est une invitation à la méditation, au retour sur soi.
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68783
Résumé:Se détacher du pouvoir et de la richesse, se méfier des passions, se concentrer sur l'instant présent, pratiquer la méditation, prendre soin de soi, apprivoiser la mort... tels sont les exercices spirituels dont les philosophes de Socrate à Foucault, en passant par Sénèque, Epicure, Montaigne ou encore Descartes, ont fait usage pour rendre leur vie meilleure. Entraînement de l'esprit pour atteindre la sagesse, ces exercices spirituels sont destinés à vivre sa vie du mieux possible, à réguler les émotions trop fortes, les peines trop grandes comme les joies éphémères. La description de ces exercices et la manière dont les philosophes les pratiquaient sont autant de propositions d'existence pour penser et vivre philosophiquement et réaliser, son propre Apprentissage de soi.
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67865
Résumé:Quoi de plus familier, de plus "naturel", qu'une crèche de Noël ? Chacun le sait : il s'agit d'une représentation de la naissance du Christ. Et pourtant, ouvrons les Evangiles : pas de crèche, pas de boeuf et pas d'âne, pas de rois mages, encore moins de "santons". D'où vient alors tout ce monde ? Depuis quand et pourquoi fait-on la crèche ? Multipliant les incursions sur tous les territoires du passé, des Evangiles apocryphes à la Naples baroque en passant par les catacombes ou La Légende dorée, l'auteur nous entraîne dans une expédition fascinante à la recherche des origines de la crèche, où, à l'image du wonderland d'Alice, "le bon sens est toujours mauvais conseiller", et où le quotidien se fait étrange, et le banal féérie. Comme dans les contes, Maurizio Bettini incite à un décentrement paradoxal où c'est "le chemin le plus long" qui est "la meilleure façon de rentrer chez soi".