Peut-on encore sauver l'Église ?
Résumé
Avec les pontificats de Jean-Paul II et Benoît XVI, l'Église serait-elle atteinte d'une maladie inédite : la "traditionniste "? Tel est en tout cas le diagnostic implacable que fait Hans Küng. Extérieurement, l'Église catholique est affectée par une crise sans précédent en Europe : absence de prêtres, départ massif de fidèles, absence de toute réforme du gouvernement romain, scandale de la pédophilie, rigorisme moral insupportable, autoritarisme, restauration anté-conciliaire qui se dessine, traditionalisme liturgique, oecuménisme défaillant. Küng va aux causes profondes et lointaines de cette débâcle : un système romain - de puissance, de fermeture, d'arrogance - a fait son temps. Juridisme, cléricalisme, système de gouvernement médiéval, mentalité de croisade, méfiance envers la sexualité humaine, refus de toute réforme, mépris de la science aujourd'hui comme hier, refus de la démocratie - réservée aux autres - , goût du secret, haine du moderne, autocélébration et autoconservation internes qui se refusent à toute autocritique véritable : n'en jetez plus ! Hans Küng propose aussi toute une série de remèdes, car le mal ne lui paraît pas (encore) mortel, pour "guérir" l'Église catholique : des réformes pour être plus fidèle à l'Évangile, et non pour faire plaisir à l'esprit du temps.
Lu par :
Christine Leonardi
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Renouveau de l'Église -Église catholique
Durée:
10h. 19min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 2012
Numéro du livre:
19334
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782021061499
CDU:
282
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 11h. 13min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20080
Résumé:Ce livre reprend très largement en l'adaptant pour aujourd'hui, Être chrétien, un livre paru il y a 40 ans en Allemagne et traduit au Seuil en 1978 (aujourd'hui en poche « Points-Essais »). Ce livre avait fait des vagues à l'époque, et Küng avait subi les foudres du Saint-Office. Pourquoi ? Parce que son hypothèse, exprimée ouvertement, est qu'il y a un fossé immense entre le Jésus humain qui a vécu il y a 2000 ans en Palestine, avec son message et son témoignage uniques, et l'Église institutionnelle d'aujourd'hui avec sa hiérarchie, ses fastes, et parfois ses scandales. Dès l'introduction, il reproche au Jésus de Nazareth de Josef Ratzinger, alias Benoît XVI, d'avoir proposé un Jésus très « divinisé », très spirituel, éloigné du Jésus terrestre et humain tel qu'on le trouve dans les évangiles. Lui, Küng, présente au contraire un Jésus très humain, contestataire de l'ordre établi, pris dans les conflits de son temps, en butte à l'hostilité des pouvoirs romain et juif, en lien unique avec Dieu, son « Père ». Le livre se présente aussi comme une synthèse claire et précise de tout ce que les historiens, les exégètes, les théologiens ont nous ont appris dans les décennies récentes à propos de Jésus, de son époque, de sa société, de son histoire, des conflits qu'il a vécus.
Lu par : Jean Frey
Durée : 10h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15527
Résumé:Avant tout, ce livre répond à une question simple : que peut encore dire un croyant de la Création et d'un Dieu créateur maintenant que l'on sait que la Terre a 13,7 milliards d'années, que la Vie en a près de 5 milliards et que les premiers hommes sont apparus il y a environ 2 millions d'années ? Ces questions font depuis longtemps difficulté aux croyants, mais elles connaissent aujourd'hui un regain d'actualité avec le succès des créationnistes, ces «fondamentalistes» qui récusent le travail des paléontologues comme celui des astrophysiciens et qui préfèrent s'en tenir au récit littéral de la création du monde et de l'homme dans la Bible. Par ailleurs, les découvertes de la génétique et des sciences cognitives ne sont pas en reste pour troubler les croyants.
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 19063
Résumé:S'inspirer du zen pour s'épanouir dans une relation amoureuse et confiante. Ce petit livre présente l'essentiel de cette philosophie millénaire, qui nous enseigne comment vivre en couple dans l'harmonie et la sérénité.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 4h. 51min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18887
Résumé:Anne-Sylvie est une petite fille de cinq ans qui a commencé à jouer de la flûte. De sa première leçon, elle est revenue sachant tracer une clef de sol. Maintenant, elle rapporte la première mélodie. Que c'est fragile, dans le monde comme il va, une petite fille qui joue son premier air de flûte. Est-ce que ça a seulement un sens? Dans les gros bruits des hommes, de leurs affaires, de leurs conflits, de leurs canons, qu'est-ce qu'une petite fille avec son air de flûte, et avec sa joie de le faire partir devant elle... et jusqu'où va-t-il? Et pourtant, toutes les choses les plus vraies de la vie: la joie, la paix, l'harmonie, si elles pouvaient choisir où se mettre, elles iraient dans le petit air de flûte, plutôt que dans nos gouvernements en tous genres. Jésus Lui-même a dit: «J'ai été parmi vous comme un air de flûte... et vous n'avez pas dansé.» C'est qu'on est des gens sérieux, nous... ! Et la Vérité danse ailleurs, avec les petites filles.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32520
Résumé:" La nature est toujours mythique et mystique ; elle consacre tout son génie à la moindre de ses oeuvres." C'est sous le haut patronage de Henry David Thoreau que s'inscrit Annie Dillard, se livrant à une exploration quotidienne de son environnement. Dans ce "journal météorologique de l'esprit ", elle se fait la chroniqueuse d'une " vallée des merveilles " de l'Etat américain de Virginie où coule la rivière Tinker. Récit d'un écrivain solitaire, ce texte est une splendeur d'écriture poétique, d'observation de la nature, et de réflexion quasi pascalienne sur la place de l'être humain entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12966
Résumé:Cet ouvrage, d'essence prophétique, partage une série de visions que Rick a reçues de la part du Seigneur. En lisant ces lignes, vous serez surpris dès les premières pages par l'ampleur du combat spirituel et par la dimension qu'il prend. Ces paroles sont à la fois un avertissement divin et un encouragement à devenir des vainqueurs dans l'ultime assaut auquel l'église va faire face.
Le Dalaï-Lama parle de Jésus: une perspective bouddhiste sur les enseignements de Jésus
Dalaï-Lama XIV
Lu par : Nicole Chillier-Duchatel
Durée : 10h. 2min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22356
Résumé:Fort de la sagesse bouddhiste, le Dalaï-Lama commente les Evangiles et interprète le cœur de la révélation chrétienne. Tout en soulignant les convergences exceptionnelles des deux traditions, il marque aussi les différences et les points de séparation. Ce dialogue interreligieux révèle un immense potentiel d'enrichissement mutuel, surtout dans le domaine de l'éthique et de la pratique spirituelle. Une leçon de compassion, de méditation et de tolérance.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16479
Résumé:Accéder à l'amour, à la paix, au bonheur... Pour la première fois, le dalaï-lama indique, aux chrétiens comme aux bouddhistes, comment, dans leur pratique quotidienne, tirer le meilleur de leurs deux traditions religieuses. Rendre l'homme meilleur : bouddhisme et christianisme ont-ils d'autre but ? Quant à leurs différences, ne sont-elles pas une chance, pour chacun, de mieux se connaître et de s'enrichir ? Quelles règles de morale se fixer ? Comment répondre à la violence et à l'injustice ? Est-il possible de venir à bout de sa propre colère, d'un amour-propre trop envahissant, d'un manque de confiance en soi ?
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 10899
Résumé:Vivre et mourir en paix : rien de plus facile en apparence. Et pourtant... L'enseignement du dalaï-lama paraît aisé, mais son application exige discipline et persévérance. Elle demeure néanmoins à la portée de chacun, sans la moindre obligation de conversion religieuse ou de longues études philosophiques. Apprendre à être à l'écoute, se soucier d'autrui autant que de soi-même sont les premiers pas vers un bonheur assuré. Ce livre franc et courageux est le fruit d'un demi-siècle d'études, de prières et de méditations sur les grandes questions de la vie et de la mort.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75732
Résumé:Nous ne connaissons aucune société humaine sans danse. Mais pourquoi éprouvons-nous le besoin de danser? Pourquoi certains mouvements nous émeuvent-ils, nous procurent-ils un tel sentiment de vie ? Que nous apprend cet art sur les liens entre discipline et liberté ? Alexandre Lacroix a eu l'autorisation exceptionnelle de pénétrer dans les coulisses de l'Opéra de Paris. Pendant plusieurs mois, il a suivi le travail des danseurs étoiles Ludmila Pagliero et Stéphane Bullion qui, par leurs mots, leurs gestes, lui ont permis d'entrer dans l'intimité de leur art. Le résultat est un essai nous ouvrant les yeux sur ce qui se joue dans la danse. Une enquête philosophique qui réjouira les néophytes comme les amateurs éclairés, car sa lecture intensifie notre plaisir de spectateur et de danseur.
Lu par : Yves Renaud
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 7931
Résumé:Ce livre est consacré aux relations entre l'Islam et les Juifs du VIIe au XXe siècle. Plus égalitaire au départ que l'Europe, l'Islam exclut toutefois trois catégories de personnes : les esclaves, les femmes et les non musulmans. Les Juifs font partie, comme les chrétiens, des "gens du Livre". Bernard Lewis étudie les différents aspects des relations entre Juifs et musulmans : perception d'autrui, attitudes collectives, doctrines religieuses et pratiques des souverains.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15417
Résumé:Nous vivons aujourd'hui un double processus. A l'humanisation du divin liée au refus des arguments d'autorité, répond une divinisation de l'humain, conséquence logique de la naissance de l'amour moderne et des relations sentimentales. En dépit des apparences et par-delà les discours récurrents, certaines formes de transcendances persistent. Le divin aujourd'hui n'est plus une donnée extérieure révélée a priori mais s'enracine dans la conscience et la subjectivité humaines. La question du sens de la vie se reformule dans les limites d'un nouvel humanisme. C'est par le don volontaire de soi et l'amour de l'autre que l'individu moderne trouve le sens de sa vie. Le développement de l'idée humanitaire est le symbole par excellence ce cette évolution.