Contenu

L'extravagance: mémoires

Résumé
Poète, essayiste, diplomate, S. Stétié est l'une des figures marquantes de la littérature francophone libanaise. Il dévoile ici l'histoire de sa destinée et le spectacle du monde, revenant sur plus d'un demi-siècle d'histoire littéraire, aux personnages essentiels qu'il a côtoyés dans les domaines artistiques et politiques.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 21h. 8min.
Édition: Paris, R. Laffont, 2014
Numéro du livre: 29821
ISBN: 9782221116456
CDU: 8

Documents similaires

Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23692
Résumé:En six albums studio, un album de remixes et deux live, Noir Désir est devenu l'incarnation la plus parfaite et la plus vive du rock français. Le groupe de Serge Teyssot-Gay, Frédéric Vidalenc (jusqu'en 1995), Jean-Paul Roy, Denis Barthe et Bertrand Cantat a redessiné, dès 1987, les contours du paysage musical hexagonal, lui apportant sens de l'engagement, énergie électrique et refus permanent du compromis. Au-delà du très médiatisé " épisode Vilnius " et de la tragédie qui y restera à jamais associée, le "perpétuel combat de Noir Désir contre la médiocrité et le conformisme", pour reprendre les mots de Jean Fauque, est loin de prendre fin et nul ne pourrait contester l'immarcescible statut de "Noir Dez". Aucune biographie n'avait, à ce jour, retracé l'itinéraire des "quatre garçons en colère" avec une telle exhaustivité et un tel souci de précision, des premières errances bordelaises au désormais très attendu prochain album.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15106
Résumé:Yasmina Reza a suivi, dans des circonstances vraiment inouïes de liberté et d'indépendance, Nicolas Sarkozy pendant des mois. C'est donc là, vu par un écrivain, le portrait d'un homme parti à la conquête du pouvoir.
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71163
Résumé:«Je suis la fille du juge Boulouque, du terrorisme, du milieu des années quatre-vingt, des attentats parisiens. Et je suis orpheline de tout cela. Personne ne se souvient de mon père et la vague d'attentats des années quatre-vingt à Paris se confond avec celles qui ont suivi - c'est après tout le destin des vagues de se retirer. C'était aussi le sien. Je suis la petite fille qui a connu les menaces de mort et les gardes du corps autour de sa dixième année - les campagnes de presse, les phrases assassines. J'avais treize ans lorsque mon père a tiré, le 13 décembre 1990. Tiré sur lui, cette nuit-là. Et sur nos vies.»
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67822
Résumé:Après une enfance marquée par la guerre, Françoise Héritier choisit l'ethnologie pour formation intellectuelle et l'Afrique pour terrain d'étude. Spécialiste des systèmes de parenté et d'alliance, elle a également travaillé sur le féminin/masculin, l'inceste, la violence... Généreuse et passionnée, celle qui a inscrit l'anthropologie dans la cité s'est aussi engagée sur des questions de société. "Elle dégageait une douceur, une gentillesse, une délicatesse, une générosité, et en même temps elle faisait preuve d'un esprit rigoureux, précis, d'une grande acuité, le tout avec un air malicieux et gourmand. Mais je crois surtout que si Françoise Héritier m'a autant marquée, au fond, c'est par ce qu'elle m'a dit de nous, et que l'on retrouve tout au long de ces entretiens", écrit Caroline Broué dans cette nouvelle édition.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38744
Résumé:Renfermée sur elle-même, Océane est diagnostiquée autiste dès la maternelle, médecins et instituteurs affirmant qu'aucune amélioration n'est possible. Sa mère la déscolarise et se consacre à son éducation, improvisant avec acharnement des jeux et des mises en scène. Un jour, Océane se met à rire et renaît au monde. En septembre 2013, à 12 ans, elle réintègre l'école et devient une élève brillante.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38347
Résumé:Lorsqu'il apprend qu'il est devenu paraplégique suite à une chute dans sa grange, l'auteur, passionné de cyclisme, décide de traverser la France en vélo à bras. Le DVD propose un documentaire relatant son voyage.
Lu par : Georges Gauthier
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 77056
Résumé:Le syndrome de stress post-traumatique est un mal aujourd'hui bien connu des soldats revenant de conflits de guerre, mais également des victimes d'attentats, de violences sévères, de catastrophes naturelles. La blessure psychique est aussi douloureuse que la blessure physique. Elle est dure à accepter, à comprendre et encore plus à guérir. Comment, après des années d'expérience, d'interventions, Eric Gouvernet a-t-il pu être victime à son tour de ce mal qui déchire jusqu'à l'âme. Ceci est son témoignage, à travers lequel il contribue à écrire une page de l'histoire des pompiers de Sète, mais également à faire prendre conscience que, sous chaque tenue, il y a un être humain qui peut être blessé.
Lu par : Roger Messié
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 25856
Résumé:Occupe-toi d'Amélie, Un fil à la patte, Feu la mère de Madame... les pièces de Georges Feydeau, régulièrement reprises depuis leur création, sont désormais des classiques du théâtre comique. La Dame de chez Maxim est devenue, plus qu'une pièce à succès, le symbole même d'une certaine vie parisienne du début du siècle. Derrière cette joyeuse unité, une vie chaotique, contradictoire. Une naissance controversée : Georges Feydeau était-il le fils d'Ernest Feydeau, écrivain célèbre en son temps, ami de Haubert et de Gautier, ou du duc de Morny, voire de Napoléon III, pour lesquels Mme Feydeau eut simultanément des bontés ? Une éducation floue, deux passions - le théâtre, mais aussi la peinture (il fut le plus grand collectionneur d'impressionnistes de son temps). Une troisième passion aussi, plus ravageuse : le jeu, où s'engloutit la fortune acquise sur les planches... La traversée d'une époque qui va de Flaubert à Sacha Guitry, Cocteau et Tristan Bernard, et du théâtre à son zénith aux débuts du cinéma. L'itinéraire d'une vie qui passe du donjuanisme triomphant aux amours interdites. Bref, un personnage insoupçonné.
Durée : 1h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 23820
Résumé:Il est le juge pour enfants le plus célèbre de France et préside le tribunal pour enfants de Bobigny. Créateur de l'Institut de l'enfance et de la famille, Jean-Pierre Rosenczveig est pourtant passé par la case "bon à rien, bon atout". Reçu au bac par erreur, il s'est tourné, au hasard, vers les études de droit. Il s'est alors passionné pour la justice des mineurs et n'a plus cessé de s'interroger sur la situation des enfants en danger et sur l'évolution des jeunes délinquants : comment les juger, comment les changer? Quel usage faire de la répression ? Engagé dans de multiples associations comme l'Association pour la promotion de la citoyenneté des enfants et des jeunes, ce magistrat hors normes intervient régulièrement dans le débat public.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11997
Résumé:Mot de l'éditeur : Voici Régine. Grandie dans les arrière-cours de Belleville, elle est devenue, à force de détermination et de charme, la reine de toutes les aventures de la nuit. Elle connaît son premier grand succès en lançant le twist en France, et invente le disco, qui fait le tour du monde. Sa première boîte, le Whisky à gogo, devient le rendez-vous nocturne du Tout-Paris. Ensuite, c'est Chez Régine, rue du Four. Devant le succès, elle déménage à Montparnasse - c'est le New Jimmy's -, puis ouvre le Régine's International, rue de Ponthieu. Partout, elle impose son style. Monte-Carlo, Rio, New York, Londres, Le Caire, Buenos Aires, Marrakech... vingt clubs sur trois continents, synonymes de fête, de chic, d'élégance. Parallèlement, Régine brille sur scène, de l'Olympia à Las Vegas, dans le monde de la chanson. Serge Gainsbourg, (Les P'tits Papiers), son amie Françoise Sagan (De toute manière), Jean-Loup Dabadie (L'Accident), Frédéric Botton (La Grande Zoo) lui écrivent de grands succès. Le public la plébiscite aussi au cinéma. Elle met sa réussite au service de ceux qui en ont besoin, en fondant SOS Drogue International, aujourd'hui l'une des premières institutions de lutte contre la drogue. En 1992, elle reprend le restaurant Ledoyen. Puis Le Palace. Trois mois de fermeture sur décision judiciaire engloutissent ses ressources personnelles. Aujourd'hui, à soixante-douze ans, Régine est un personnage de légende. Depuis des décennies, elle déploie ses singuliers talents en mélangeant strass, diamants, politique, particules, business et intellect. Sa recette ? Des VIP de tous bords, devenus sa famille à travers le monde. Sans l'appui d'un homme, elle a inventé sa locomotive, ses wagons et ses gares, les pieds plantés sur un roc de belle fidélité. Dans Mes p'tits papiers, elle s'adresse à Daphné, sa petite-fille, pour lui raconter sur un ton de confidence et d'humour, avec cette voix rauque qui est la sienne et la tendresse d'une grand-mère, l'aventure d'une vie étoilée...
Durée : 9h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20655
Résumé:« Il y a longtemps que la place prise par Napoléon Bonaparte dans l'imaginaire national m'intrigue. Longtemps que je m'interroge sur la gloire qui s'attache à son nom. Longtemps que je suis frappé par la marque qu'il a laissée dans notre histoire. Mon essai est celui d'un homme politique, informé des ressorts du pouvoir et animé d'une certaine idée de ce que sont, à travers le temps, les intérêts de son pays. J'ai eu envie de faire partager à des lecteurs un cheminement qui part d'une période cruciale de l'histoire de France et me conduit jusqu'à nos jours, afin d'éclairer certains aspects du présent. Je ne m'inscris ni dans la « légende dorée » ni dans la « légende noire » de Napoléon. La gloire de l'Empereur est une évidence à laquelle je ne saurais porter atteinte. Je ne discute pas le génie du personnage, le talent du soldat, la puissance de travail de l'administrateur ni même le brio du propagandiste. J'examine si les quinze années fulgurantes du trajet du Premier Consul et de l'Empereur ont servi la France. Si elles ont été fructueuses pour l'Europe. À mesurer l'écart entre les ambitions proclamées, les moyens déployés, les sacrifices exigés et les résultats obtenus, la réponse est non. L'Empire de Napoléon Ier, puis le second Empire, se sont achevés sur des désastres. Le général Boulanger dans l'opposition et le maréchal Pétain au pouvoir, qui peuvent être apparentés au bonapartisme, n'évoquent pas de souvenirs glorieux. Pourtant, on continue à se référer au bonapartisme de manière souvent flatteuse. J'ai voulu voir pourquoi. » Lionel Jospin
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 18h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30383
Résumé:La vie d'un des plus grands peintres racontée par un des plus grands cinéastes. Il est vrai que l'un était le père de l'autre, et que Jean Renoir est né au " château des Brouillards ", sur la butte Montmartre, à deux pas du Moulin de la Galette immortalisé par un tableau de Pierre-Auguste. Cette biographie fait revivre avec amour un homme, une oeuvre, un monde.