Femmes alpinistes
Résumé
Sans doute, Mademoiselle, vous avez eu un grand mérite à aller au Mont Blanc, mais il faut convenir que le Mont Blanc en aura bien moins maintenant que les dames y montent». Ainsi s'exprima un Guide de Chamonix à la descente du Mont Blanc de Mademoiselle d'Angeville en 1838. Dans Femmes alpinistes, Agnès Couzy rend hommage à ces dix-huit femmes qui, depuis la conquête du Mont Blanc par Henriette d'Angeville en 1838, jusqu'à Catherine Destivelle ou Chantal Mauduit, disparue à 34 ans en Himalaya lors de sa seizième expédition en 1998, furent des pionnières et des aventurières mues par une volonté de dépassement, un goût du risque et de la liberté. Loin du combat féministe, mais soucieuses pour certaines d'ouvrir un chemin aux autres femmes, elles ont toutes laissé une empreinte dans l'histoire de l'Alpinisme. «La montagne et moi, nous ne formons qu'un seul être !» affirmait Eleonore Noll. Phyllis Munday, pour sa part, considérait la montagne «comme si c'était une personne vivante». Quant à Chantal Mauduit, elle n'aimait pas la compétition et abordait l'Himalaya comme «un temple qui magnifie tout». Femmes alpinistes ou le témoignage de dix-huit femmes; autant d'histoires d'aventure, de drames et de psychologie.
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Alpinisme -Histoire
/
Femmes alpinistes
Durée:
9h. 53min.
Édition:
Paris, Hoëbeke, 2008
Numéro du livre:
29732
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782842303082
CDU:
796.52
Documents similaires
Lu par : Jean-Claude Durak
Durée : 29h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21727
Résumé:Aristide Briand (1862-1932) est à la fois célèbre et méconnu. En dépit de la multitude de rues qui portent son nom, du prix Nobel de la paix qui lui a été décerné en 1926, et de sa popularité dans les dernières années de sa vie, il n'occupe pas dans la mémoire nationale la place qui lui revient. Comme si les insultes de l'Action française et l'inimitié de certains ténors de gauche et de droite brouillaient toujours son image ; comme s'il avait bien été l'inculte et paresseux politicien opportuniste, l'anticlérical à tous crins et sur ses vieux jours le pacifiste bêlant livrant la France à l'Allemagne que ses adversaires ont dépeint. Quelle injustice ! Voilà au contraire un homme parti de positions extrémistes (la grève générale...) et venu aux affaires afin de concilier les inconciliables. Sans lui, qui fut le rapporteur de la loi de séparation des Églises et de l'État en 1905, la question religieuse aurait pu tourner à la guerre civile : il a su amener les protagonistes à se ranger à un texte de compromis toujours en vigueur. Avant et pendant la Grande Guerre, il fut un bien peu pacifiste ministre et président du Conseil, élaborant en 1913 la " loi des trois ans ", imaginant en 1915 l'expédition de Salonique afin de prendre les empires centraux à revers et menant une diplomatie au service de la victoire, notamment au moment de Verdun. Une fois la paix revenue, il tente avec lucidité et fermeté de tirer le meilleur parti du nouveau système international (SDN) pour contraindre l'Allemagne à jouer le jeu. Toujours pour assurer la sécurité de la France, sa préoccupation première, il se fait le " pèlerin de la paix " et promeut un projet d'union européenne qui ne verra le jour qu'à la fin des années 1950. Ce parlementaire à la belle longévité (1902-1932), cet orateur hors de pair sachant convaincre, ce grand homme d'État (de multiples fois président du Conseil et ministre des Affaires étrangères), cet esprit libre (il ne s'est pas longtemps accommodé des lourds et dogmatiques appareils politiques) s'est voué à la chose publique exclusivement, délaissant une carrière d'avocat qui s'annonçait brillante et ne sacrifiant guère à la vie privée - célibataire, il eut de nombreuses aventures et quelques amours durables (parmi lesquelles la comédienne Berthe Cerny et Marie Bonaparte). Il était nécessaire de remettre Aristide Briand dans la galerie des hommes illustres de la République. Gérard Unger y est parvenu avec science et talent.
Lu par : Jean-Philippe Deschamps
Durée : 43h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69435
Résumé:Dans le premier volume passionnant et très attendu de ses mémoires présidentiels, Barack Obama raconte l’histoire de son improbable odyssée, de jeune homme en quête d’identité à dirigeant du monde libre, retraçant de manière singulièrement détaillée et personnelle son éducation politique et les moments emblématiques du premier mandat de sa présidence historique – une période de transformations et de bouleversements profonds. Barack Obama entraîne le lecteur dans un voyage fascinant, depuis ses toutes premières aspirations politiques à sa victoire cruciale aux primaires de l’Iowa, qui démontra le pouvoir de l’engagement citoyen, jusqu’à la soirée décisive du 4 novembre 2008, lorsqu’il fut élu 44e président des États-Unis, devenant ainsi le premier Afro-Américain à accéder à la fonction suprême.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 1h. 28min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6317
Résumé:Héli fut l'un des derniers Juges d'Israël avant l'institution de la monarchie israélite. Il fut aussi Grand Prêtre et mentor de Samuel. Dans le Premier Livre de Samuel, il doit garder l'Arche de l'alliance à Silo et va mourir au moment où les Philistins s'emparent de l'Arche. Héli, un personnage, sans gloire, pour lequel André Durussel improvise un journal intime.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 7h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5835
Résumé:Le destin d'une famille allemande pendant et après la 2ème guerre mondiale.
Balthus, les méditations d'un promeneur solitaire de la peinture / entretiens avec Françoise Jaunin
Balthus
Lu par : Daniel Redard
Durée : 2h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10898
Résumé:Le comte Balthazar Klossowski de Rola, qui signe de son seul petit nom de Balthus, a traversé le siècle le dos résolument tourné à toutes les avant-gardes et le regard aimanté vers les grands peintres du passé, dont il a fait les maîtres vénérés de ses classes autodidactes. Pour traduire ses visions intérieures nourries d'une scrutation aiguë du monde, il veut en retrouver l'attitude religieuse et la perfection du métier. Jalonnant une œuvre dont le premier opus, dessiné à 8 ans, illustre dans un petit livre préfacé par Rilke l'histoire du chat Mitsou, quelques thèmes reviennent sans cesse : les portraits de jeunes filles voluptueusement alanguies et perdues dans le secret de leurs rêves, des paysages élégiaques aux tons doux de terres et de lumière, des compositions étranges où l'on retrouve, comme des symboles récurrents dont l'artiste garde le sens pour lui seul, des chats et des miroirs. Créée au début de 1999, la Fondation Comte de Rola projette l'installation d'un musée Balthus à proximité du Grand Chalet de Rossinière où il s'est installé depuis 1977.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 35198
Résumé:Personne n'ignore La Dame aux camélias, histoire tragique d'une courtisane abandonnée, qui inspira à Verdi La Traviata. Mais qui connaît son auteur, Alexandre Dumas fils ? Ce fut pourtant le plus célèbre dramaturge de son temps, aussi illustre alors que son père, le créateur des Trois Mousquetaires. Tout le poussait à détester ce père : sa naissance d'enfant naturel, leurs rivalités d'écrivains, leurs caractères différents.... Mais l'enfant rebelle dans sa jeunesse se révéla être un anti-Oedipe : protecteur de celui qui l'avait mis au monde, ce "grand enfant qu'il eut tout petit". A partir de correspondances inédites, Marianne et Claude Schopp nous offrent la première biographie d'Alexandre Dumas fils. Un véritable roman, riche en rebondissements pour raconter une personnalité complexe, tour à tour défenseur des filles perdues et pourfendeur de la dissolution des moeurs. L'une des incarnations les plus significatives de la France artiste et bourgeoise du second Empire et des débuts de la troisième République.
Lu par : Brigitte Pelote
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29496
Résumé:L'œuvre d'Hector Berlioz est le reflet de sa vie : passionnante autant que passionnée, bouleversante autant que bouleversée. Les tempêtes qui résonnent souvent dans ses partitions sont celles qui rythment sa propre existence. Berlioz (1803-1869) abandonne rapidement ses études de médecine pour se consacrer à la musique, l'une de ses passions dévorantes - l'autre étant les femmes. Grand prix de Rome en 1830, il entre la même année dans le sérail des grands compositeurs avec sa Symphonie fantastique. Après ce premier succès, Berlioz se lance frénétiquement dans la création, tout en poursuivant une remarquable carrière de critique musical au Journal des débats. Dès lors, les œuvres se succèdent mais Berlioz, souvent incompris dans ses choix musicaux, n'obtient jamais l'adhésion totale de ses compatriotes... et c'est à l'étranger, en Allemagne, en Angleterre, en Russie, qu'il rencontrera le succès lors de tournées triomphales. Né avec le romantisme, Berlioz en est l'illustration la plus aboutie. Sa vie est un véritable roman aux péripéties sans cesse renouvelées, où les épisodes dramatiques se mêlent aux épisodes burlesques, où le rire côtoie souvent le tragique, où les triomphes les plus éclatants succèdent aux échecs les plus retentissants. Le livre de Claude Dufresne est le miroir de cette vie de tumultes et de génie.
Lu par : Anna Manganelli
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 24850
Résumé:Qu'est-ce que c'est un " Boche ", maman ? Ma mère sursauta comme sous le coup d'une décharge électrique et, me toisant de son magnifique regard bleu, me lança : Pourquoi me demandes-tu ça ? A l'école, on m'a appelée "fille de Boche ", répliquai-je en baissant les yeux. Aujourd'hui encore, je ressens l'effet que me firent ces paroles : "Fille de Boche ". C'était la première fois que l'on m'appelait ainsi. Que signifiaient ces mots ? Josiane Kruger fut l'un de ces 200 000 enfants qui ont grandi dans l'ostracisme, comme pour expier le " crime " qu'avait commis leur mère : aimer l'occupant allemand pendant la dernière guerre. Passions interdites qui seront lourdement châtiées à la Libération : nombre de ces femmes furent arrêtées, tondues et exhibées en public. Bien peu s'en remettront. En racontant son histoire dans ce récit poignant, Josiane Kruger veut témoigner au nom de tous les autres l'injustice du sort qu'on leur a fait.
Lu par : Eric Jouen
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65255
Résumé:L'écrivain américain mêle fiction et autobiographie dans un retour sur un roman avorté. L'intrigue devait dépeindre un monde dans lequel un tremblement de terre temporel, survenu en 2001, aurait fait remonter le temps dix ans en arrière, jusqu'en 1991. L'occasion d'une méditation sur les Etats-Unis, la guerre, les amis, la famille et les choix qui orientent l'existence.
Lu par : Danielle Netter
Durée : 9h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22495
Résumé:" J'ai l'impression d'avoir vécu plusieurs vies. Je revois un petit garçon qui devait avoir douze ans et traversait une crise mystique des plus intenses. Je communiais tous les matins, me confessais chaque semaine et chaque semaine commençais ma confession en disant : "Mon père, je m'accuse de m'éparpiller." Ce petit garçon-là n'a, au fond, jamais changé. A la longue, je m'en suis arrangé : j'ai joué des rôles intensément dramatiques, des gaudrioles totalement comiques, j'écris des poèmes, j'ai fait du jardinage, de la peinture, j'ai voyagé dans presque tous les coins du globe, j'ai aimé passionnément les femmes... Je me suis marié trois fois, j'ai eu cinq enfants, dont quatre seulement portent mon nom. Avec eux j'ai réussi - c'est ma plus grande fierté - à fabriquer une tribu où chacun se tient la main, par-delà les bonheurs et les malheurs, et dont je suis le patriarche volubile. Ma vie a aussi été faite de rencontres. Louis Jouvet, mon maître, Pierre Fresnay que j'admirais, Hitchcock qui m'a fait découvrir Hollywood, et Boris Vian pendant les étés dans le Saint-Tropez des années cinquante, Marguerite Duras, ou encore Simone Signoret, belle et lumineuse, Roger Planchon, Jean Carmet et tant d'autres... Il m'arrive de penser que le vrai talent est de savoir vivre. L'ai-je eu ? Certains jours je le crois... D'autres un peu moins. J'ai fait passer mon métier d'homme avant celui de comédien. "
Lu par : Vannes
Durée : 13h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31791
Résumé:Un témoignage autobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce.
Lu par : André Cortessis
Durée : 2h. 22min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 71750
Résumé:Quoi de plus libre et précieux que l’amitié ? Bernard Pivot en sait la valeur, lui qui a le bonheur de compter des amis fidèles, certains de toute une vie. On connaît le critique littéraire, on découvre ici l’ami qui s’est toujours gardé de confondre attachement sincère et copinage. Une tâche délicate quand votre influence vous attire les faveurs… Mais Bernard Pivot en sait trop sur l’amitié pour se laisser duper. Dans son panthéon intime, on croise des camarades d’enfance et de lycée, des journalistes, des comédiens, quelques écrivains et un seul éditeur. Des élus, à jamais dans son coeur.