Ce que tout chrétien devrait savoir... s'il veut comprendre la Bible
Résumé
Propose de donner les rudiments d'une connaissance du milieu ethnique dans lequel vivait Jésus. Donne des informations sur l'habitat, le quotidien et le regard d'un petit garçon juif de l'époque et propose des explications sur le milieu intellectuel et culturel des Hébreux du Ier siècle. Reprise d'articles publiés dans la revue Bonne Nouvelle.
Lu par :
Pascal Boucher
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Durée:
4h. 34min.
Édition:
Paris, Lethielleux, 2011
Numéro du livre:
29611
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782249622076
CDU:
220
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 34h. 21min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 68081
Résumé:Né à Jérusalem, prêtre et descendant des rois, Joseph fils de Matthias reçut l’éducation d’un rabbin et fréquenta toutes les sectes qui se partageaient le judaïsme. Mais, au lieu de devenir un docteur, il fait partie d’une ambassade à Rome, puis, quand la guerre éclate, prend un commandement en Galilée. Vaincu et fait prisonnier, il passe dès lors aux Romains. Le nouveau Titus Flavius Josephus assiste à la chute de Jérusalem, et nous lui devons le seul récit complet de la guerre de 66-73, jusqu’à la chute de Masada, que l’on ne connaît que par lui. L’œuvre de ce juif pieux nous a été transmise par les chrétiens, qui l’ont souvent considérée comme une sorte de “ cinquième évangile ”. La présente édition, établie à partir du texte publié par Josèphe, dans une traduction nouvelle de Pierre Savinel, est précédée d’une introduction de Pierre Vidal-Naquet qui, situant l’ouvrage dans son contexte historique et idéologique à la lumière des connaissances actuelles, lui redonne sa place exceptionnelle au centre des polémiques rattachées à l’identité juive depuis vingt siècles.
Lu par : Jean Frey
Durée : 9h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18215
Résumé:Peut-on être pasteur et athée ? Klaas Hendrikse revendique avec éclat ce paradoxe. Il en fait une condition pour parler avec honnêteté de la foi chrétienne. Son livre s'adresse à tous ceux qui ne trouvent plus leur compte dans les Eglises. Pour l'auteur, celles-ci fonctionnent sur des schémas anachroniques auxquels plus personne n'arrive à s'identifier. A l'origine, Dieu se produit dans les relations humaines et n'a rien à faire avec la création du monde, avec des systèmes de croyances métaphysiques qui ont dissimulé sa vocation première. Si Dieu n'existe pas en tant que tel, il n'en surgit pas moins dans toutes les situations où l'expérience humaine dépasse l'ordinaire : dans la douleur, l'émerveillement, dans le cheminement de toute quête humaine vers le dépassement de soi. Renvoyant dos à dos les chrétiens traditionnels et certains athées définis par lui comme des fondamentalistes à l'envers, ce pasteur propose une nouvelle voie qui tranche avec toutes les tentatives actuelles de profiler les Eglises sur les attentes en matière de spiritualité. Avec humour et tonicité, en évitant tout jargon religieux et théologique, Klaas Hendrikse offre un essai décoiffant pour imaginer de nouvelles manières de croire ensemble. Klaas Hendrikse (1947) est pasteur à la paroisse hollandaise de Middelburg. Son livre ici traduit en français et vendu à plus de 40 000 exemplaires aux Pays-Bas l'a fait largement connaître. Des foules nombreuses se pressent à ses cultes.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17882
Résumé:L'auteur relate ce temps passé à Rome dans le cadre de la Garde Suisse Pontificale, pour partager un vécu exceptionnel, mais aussi témoigner de l'affaire Tornay qui n'aurait jamais dû se produire et exprimer combien l'homme, face au prestige, peut faire fausse route, aveuglé qu'il est par la lumière que génére son propre éclat. Il narre également la façon de vivre à l'intérieur de cette enceinte mythique, le travail que les gardes suisses accomplissent depuis cinq siècles dans l'ombre et la grandeur de ce lieu construit par l'histoire et la foi des hommes.
Lu par : Nicole Auvinet
Durée : 5h. 12min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68778
Résumé:Un soupçon s'est insidieusement levé, un matin : que la vie pourrait être tout autre que la vie qu'on vit. Que cette vie qu'on vit n'est plus peut-être qu'une apparence ou un semblant de vie. Que nous sommes peut-être en train de passer, sans même nous en apercevoir, à côté de la "vraie vie". Car nos vies se résignent par rétractation des possibles. Elles s'enlisent sous l'entassement des jours. Elles s'aliènent sous l'emprise du marché et de la technicisation forcée. Elles se réifient, enfin, ou deviennent "chose", sous tant de recouvrements. Or, qu'est-ce que la " vraie vie " ? La formule, à travers les âges, a vibré comme une invocation suprême. De Platon à Rimbaud, à Proust, à Adorno. La " vraie vie " n'est pas la vie belle, ou la vie bonne, ou la vie heureuse, telle que l'a vantée la sagesse. Elle n'est surtout pas dans les boniments du "Bonheur" et du développement personnel qui font aujourd'hui un commerce de leur pseudo-pensée. La vraie vie ne projette aucun contenu idéal. Ce ne serait toujours qu'une redite du paradis. Elle ne verse pas non plus dans quelque vitalisme auto-célébrant la vie. Mais elle est le refus têtu de la vie perdue ; dans le non à la pseudo-vie. La vraie vie, c'est tenter de résister à la non-vie comme penser est résister à la non-pensée. En quoi elle est bien l'enjeu crucial - mais si souvent délaissé - de la philosophie.
La véritable histoire de Jésus: une enquête scientifique et historique sur l'homme et sa lignée
Tabor, James D.
Lu par : Claude Rozier
Durée : 11h. 25min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 22875
Résumé:Et si Jésus avait surtout été un révolutionnaire politique? Et si l'Église chrétienne avait confisqué cette figure historique afin d'élaborer une nouvelle religion sans rapport avec le projet premier du Christ? Après vingt-cinq ans de recherche scientifique, James Tabor, spécialiste mondialement reconnu des religions archaïques, retrace ici l'histoire de l'homme Jésus, et contredit sérieusement un certain nombre de dogmes du christianisme.Il montre comment un mouvement religieux considéré comme dissident à l'époque - le christianisme - a pu s'imposer au détriment du projet initial de Jésus : conduire le peuple juif à sa rédemption politique, sociale et spirituelle. Et il dessine sous nos yeux l'image d'un Christ très humain, l'aîné d'une nombreuse fratrie, à la tête d'une véritable dynastie, rejoignant Jean-Baptiste dans son élan messianique, et enrôlant dans son mouvement ses quatre frères dont trois reprendront le flambeau après sa mort.Pourquoi et comment ces faits ont-ils été gommés? Best-seller aux Etats-Unis, cette fascinante enquête transforme radicalement notre vision d'un des moments les plus cruciaux de l'Histoire.S'appuyant sur les découvertes archéologiques les plus récentes, le livre événement au centre de toutes les polémiques.
Lu par : Marie-Françoise Hude
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28722
Résumé:Une méditation d'Anne Lindbergh sur son mode de vie, son équilibre personnel, ses rapports avec autrui dont se dégagent une force et une sérénité incroyables. Un livre qui incite chacun à l'introspection et à l'isolement, passages obligés pour s'épanouir, se recentrer et s'ouvrir aux autres.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 14h. 48min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30743
Résumé:L'ennéagramme est une démarche ancestrale qui, sur la base de neuf types distincts de personnalité, permet d'identifier précisément les diverses forces qui nous animent et le trait de caractère central autour duquel tourne notre personnalité propre. Efficace et fécond, il est de plus en plus utilisé par les spécialistes des relations humaines. Mais l'ennéagramme possède aussi une dimension spirituelle trop souvent négligée. Se connaître soi-même, surmonter ses blessures intimes, renouer avec sa nature profonde, tels sont ses véritables objectifs. Ce livre de développement spirituel s'attache donc aussi à montrer comment nous avons, dans notre prime enfance, perdu contact avec notre vraie nature, et fournit des clés pour se libérer des automatismes en retrouvant «l'enfant intérieur».
Après l'extase, la lessive: comment la sagesse du coeur se développe sur la voie spirituelle
Kornfield, Jack
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 12h. 58min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 20071
Résumé:Dans le domaine de la spiritualité, tous les récits, tous les enseignements, semblent avoir la même fin : l'éveil. Or, passé ce rare moment de plénitude, la vie reprend son cours, avec ses obligations et ses désagréments. Comme le résume avec humour Jack Kornfield : « Après l'extase, il y a la lessive. » Intrigué par ce versant jamais évoqué de la vie spirituelle, qui pourtant en éclaire la finalité, ce dernier a enquêté auprès de maîtres zen, de lamas, de rabbins, d'abbés ou de nonnes, qui, chacun à leur manière, tirent de leur expérience un message primordial : il n'existe pas de parcours idéal mais pour être authentique et bénéfique, la vie spirituelle doit se réaliser ici et maintenant.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 39min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32520
Résumé:" La nature est toujours mythique et mystique ; elle consacre tout son génie à la moindre de ses oeuvres." C'est sous le haut patronage de Henry David Thoreau que s'inscrit Annie Dillard, se livrant à une exploration quotidienne de son environnement. Dans ce "journal météorologique de l'esprit ", elle se fait la chroniqueuse d'une " vallée des merveilles " de l'Etat américain de Virginie où coule la rivière Tinker. Récit d'un écrivain solitaire, ce texte est une splendeur d'écriture poétique, d'observation de la nature, et de réflexion quasi pascalienne sur la place de l'être humain entre l'infiniment grand et l'infiniment petit.
Lu par : Bernard Grandjean
Durée : 14h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 72549
Résumé:A l'instar de la rencontre en 1930 entre Black Elk, homme-médecine lakota, et John G. Neihardt, de laquelle résultat le célèbre Elan Noir parle (Black Elk Speaks), la rencontre dans les années 1970 entre Thomas E. Mails et Frank Fools Crow, chef cérémoniel lakota, procède du même "hasard" de Grand Rendez-Vous spirituel. Né en décembre 1890, année et mois du massacre de Wounded Knee, dans la réserve des Sioux oglalas de Pine Ridge, ce neveu de Nicholas Black Elk est le dernier descendant d'une grande lignée de Saints-Hommes. Outre son parcours personnel, il nous relate un monde et un mode de vie entrelacés à des valeurs morales et spirituelles consubstantielles de l'identité lakota. Au début de sa vie, Fools Crow dut vivre caché, presque exilé sur sa propre terre, pour échapper à l'école des Blancs. Longtemps il pratiqua des rites secrets interdits par le Bureau des Affaires indiennes, particulièrement la danse du Soleil. Toute sa vie au service des siens, Fools Crow a conduit aussi d'autres cérémonies des plus importantes dont celle du Yuwipi, de la Pipe Sacrée, du Hunka, de la quête de la Vision. Tenant à la fois du passé comme du présent, les propos de l'homme-médecine, à leur façon, répondent aux questions que se pose aujourd'hui un vaste public quant au devenir des Indiens d'Amérique du Nord, en l'occurrence sur l'héritage spirituel les Sioux lakotas.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 33h. 55min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 70423
Résumé:Ce grand livre posthume d’Allan Bloom part d’un constat anxieux : le lien humain se défait. Non par l’effet de quelque fatalité extérieure, mais simplement parce que nous le voulons ainsi : nous nous voulons de plus en plus des « individus libres et authentiques », eh bien, nous avons ce que vous voulons, nous avons, au lieu de l’amour ou de l’amitié, des « relations sexuelles » ou des « relations amicales ». Alors le projet d’Allan Bloom est de retrouver la complexité, les triomphes et les échecs – bref, la vérité – du lien humain, amoureux et amical. Comment ? En lui redonnant la parole, par une exploration merveilleusement ample et libre des grandes œuvres de notre culture, où l’amour et l’amitié ont trouvé leurs expressions les plus splendides, les plus convaincantes – ou les plus troublantes. Rousseau, Shakespeare et Platon sont les trois grandes étapes de cette redécouverte où il nous est finalement montré comment, et en quel sens, la recherche commune et l’amour de la « sagesse » peuvent constituer la plus haute possibilité de l’âme et former le lien humain le plus fort parce que le plus véridique. C’est peu de dire que l’auteur porte légèrement sa science. Il se meut avec autorité et agilité dans l’immense étendue de notre empire intérieur. « C’est un assez beau roman que celui de la nature humaine », écrit quelque part Rousseau. C’est ce roman-là que nous propose Allan Bloom, et il est plus profondément intéressant et émouvant qu’aucun roman d’amour.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 74759
Résumé:"J'aurais beau parler toutes les langues des hommes et des anges, s'il me manque l'Amour, je ne suis qu'un cuivre qui résonne, une cymbale retentissante."À la fin du XIX? siècle, Henry Drummond, jeune Écossais tout juste rentré d'Afrique, livra une interprétation de la Lettre de saint Paul aux Corinthiens qui captiva son auditoire et fut considérée comme l'un des textes les plus beaux jamais écrits sur l'amour.À travers ces pages, Paulo Coelho en propose une adaptation vibrante et nous offre ainsi des perles de sagesse pour apprendre à vivre mieux en cultivant l'amour, le trésor de l'âme, le Don suprême, comme notre bien le plus précieux.