Les singuliers
Résumé
Sous forme de roman épistolaire, l'auteure imagine les relations d'Hugo Boch, peintre imaginaire, avec ses contemporains tels que Paul Gauguin et Vincent Van Gogh.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Manon, voix de synthèse
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
6h. 57min.
Édition:
Arles (Bouches-du-Rhône), Rouergue, 2014
Numéro du livre:
29239
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812606786
Collection(s):
La brune
Documents similaires
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66064
Résumé:Après vingt-trois ans de silence, Helen et Frank se croisent par hasard sur un trottoir de Londres. Dans le choc des retrouvailles, la voix d'Helen s'élève pour livrer à Frank sa version de leur vie ensemble, depuis leur rencontre en 1950, à Rome, alors qu'ils étaient encore adolescents, jusqu'à ce jour terrible de janvier 1995, qui signa leur rupture définitive. Elle retrace l'éblouissante carrière de peintre de Frank, et tout ce qu'il lui doit, à elle, sa meilleure amie. Leurs deux destins exceptionnels, la force implacable qui les lia et les déchira, Julia Keminon les peint avec subtilité, dévoilant en profondeur la complexité des sentiments - cette dévotion d'une femme à l'égard d'un homme, si puissante et parfois dangereuse.
Lu par : Florence Buisson
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73133
Résumé:Dans la peau d'une dame de compagnie, la journaliste s'est occupée de personnes âgées dépendantes durant plusieurs mois. Elle relate cette expérience et dresse le portrait des individus rencontrés dans ce milieu.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38064
Résumé:Un jeune homme est réfugié dans la maison de vacances de ses parents, en bord de mer. Cela ne « va » pas, tout l’engloutit, la pensée de sa mère, sa relation avortée à la seule femme qu’il ait aimée, sa non-existence sociale. C’est un être effrondré, un funambule qui marche au-dessus du vide. Alors qu'il retrouve les siens pour la fête des mères, il apprend qu'il doit se rendre avec son père à un rendez-vous médical dont il ne sait rien. Après La maladroite et L’administrateur provisoire, Alexandre Seurat poursuit son exploration des failles familiales. Il plonge le lecteur dans un monde sans repères, dont on ne sait si l’absence de limites tient à la folie du personnage ou à la violence du monde extérieur. [Source: Babelio, 2018]
Lu par : Isabelle Bongrand
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69358
Résumé:Avec la mort de sa mère dans l’incendie de son appartement, à l’âge de soixante et un ans, s’ouvre pour la narratrice un vaste espace de douleur et de questionnement. Qui était cette femme, née au milieu des années 1950 dans une famille d’ouvriers agricoles et qui avait connu, comme tant d’autres de la génération des années 1970, la chute dans l’alcool et la toxicomanie ? Dans cette enquête généalogique, la narratrice tente de comprendre le chemin de vie de sa mère, en glanant archives et documents. Car les souvenirs sont parcellaires, parfois trompeurs, souvent terrifiants. Aux côtés de cette mère à la fois lucide et défaillante, spirituelle et délirante, cultivée et marginale, la petite fille a connu une enfance noire comme un conte malfaisant. Pourtant, peu à peu, émerge le portrait d’une femme complexe et multiple, tandis que la culpabilité laisse place à la compréhension et au pardon. Pour ce récit d’un amour invivable, Paula Vézac a trouvé le style minéral qu’il fallait, sans concession à l’égard de personne, elle comprise. De cette subtilité de l’écriture émane une émotion forte, un partage d’humanité.
Lu par : Marie-Sabine Roger
Durée : 3h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 26089
Résumé:" Veuf, sans enfants ni chien ", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme...
Lu par : Manon
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31059
Résumé:Lu par Manon A la fin de la Seconde Guerre mondiale, dans une petite ville bretonne, une jeune femme à la chevelure rousse flamboyante est rasée par son ami d'enfance pour avoir eu une relation avec un officier allemand. Après cette humiliation publique, elle décide de se venger. Six noms figurent sur sa liste. ©Electre 2015
Lu par : Elisabeth Dunoyer
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66167
Résumé:Dans un Paris vibrant au rythme d'actions protestataires d'un genre inédit, Marco, un trentenaire italien, accumule les petits boulots. Jean, son colocataire, passe son temps à jouer au poker en ligne. Marie, sa petite amie, partage son temps entre une thèse en littérature et la gestion d'une start-up respectueuse de l'environnement.
Lu par : Jacques Bombled
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36622
Résumé:Alors qu'il vient de se marier avec une jeune femme de la grande bourgeoisie, l'auteur, bipolaire en grave crise maniaco-dépressive, est emmené en hôpital psychiatrique. Enfermé une nouvelle fois, il nous plonge au coeur de l'humanité de chacun, et son regard se porte avec la même acuité sur les internés, sur le monde paysan dont il est issu ou sur le milieu de la grande bourgeoisie auquel il se frotte. Il est rare de lire des pages aussi fortes sur la maladie psychiatrique, vue de l'intérieur de celui qui la vit. Ce récit autographique est le premier livre publié par Pierre Souchon, journaliste au Monde diplomatique et à L'Humanité
Lu par : Cécilia Moulinaux
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26804
Résumé:" Le Rigoleur, c'est mon nom de famille. Le Rigoleur avec la particule, petite noblesse bretonne oblige. Le Rigoleur, oui, mais pas rigoleur pour deux sous. Qu'est-ce qui me ferait rire, hein ? Est-ce que j'ai une tête à rigoler ? Tiens, ça se saurait si l'habit faisait le moine. " Paysan breton, Arsène Le Rigoleur est ancré à sa terre et à ses secrets. Gare à celui qui ira fouiner sur son territoire et dénicher de vieilles histoires. Des gens de la ville, les Maffart, s'installent dans la métairie voisine, une belle ferme rénovée du XVIIe siècle. Comme ça va être bon, pour les deux gamins, de grandir à la campagne. Mais quand on ne connaît rien à la lune rousse et aux pièges à renard, mieux vaut se tenir à l'écart du Rigoleur et de sa tanière.
Comment trouver l'amour à cinquante ans quand on est Parisienne (et autres questions capitales)
Morin, Pascal
Lu par : Agnès Lemaître
Durée : 5h. 11min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29092
Résumé:Comment fait-on à 18, 30, 40 ou 50 ans, pour changer le cours de sa vie insatisfaisante, et conquérir l'apaisement, peut-être même le bonheur et l'amour ? Avec grande maîtrise, l'auteur nous entraîne dans la "ronde" d'une petite dizaine de personnages parisiens, d'âges et de conditions sociales et raciales différentes, tous saisis à un moment de questionnement et de basculement vers un avenir meilleur.
Lu par : Manon
Durée : 10h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33733
Résumé:Comment écrire aujourd'hui un roman de pirates ? C'est le défi qu'a relevé Sylvain Pattieu, avec le souffle romanesque nécessaire au genre. Avec lui, nous embarquons à bord de trois bateaux, de bons bateaux de bois de l'époque. Ils ont pour nom l'Enterprize, Le Florissant, le Batavia. Sur leur ponts, prêts à s'élancer vers le Nouveau Monde, une flopée de personnages fascinants, négriers ou esclaves, marchand de la Compagnie des Indes Orientales, compagnon vitrier, coureurs d'aventure et pionniers philosophes, prostituée bannie du Royaume de France ou soldat travesti. Bien sûr, des pirates viendront croiser leur route et bouleverser leurs destinées. Apparaissent aussi les propres fantômes, historiques ou personnels, de l'auteur. Batailles navales, histoires d'amour, rhum, bagarres, rébellions, utopie, vengeance : Et que celui qui a soif, vienne foisonne d'intrigues croisées, comme l'exige tout roman d'aventure, mais c'est aussi une ode à la liberté et à l'égalité, un tableau vivant de ce que fut cette première mondialisation. Un livre exceptionnel, à la langue inventive, aux multiples lectures.
Lu par : Cécilia Moulineau
Durée : 2h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34035
Résumé:Inspiré par un fait divers récent, le meurtre d'une enfant de huit ans par ses parents, La maladroite recompose par la fiction les monologues des témoins impuissants de son martyre, membres de la famille, enseignants, médecins, services sociaux, gendarmes... Un premier roman d'une lecture bouleversante, interrogeant les responsabilités de chacun dans ces tragédies de la maltraitance.