Contenu

Petit guide des religions à l'usage des mécréants

Résumé
Une approche des religions catholique, juive et bouddhiste par un athée qui les envisage comme des sources de sagesse à l'usage de tous, pour surmonter les problèmes de la vie quotidienne dans les sociétés modernes, la souffrance mentale et physique. L'auteur révèle les outils de connaissance de soi fournis par les religions, loin du débat qui oppose croyants et non-croyants.

Pas disponible en CD.

Durée: 4h. 49min.
Édition: Paris, Flammarion, 2012
Numéro du livre: 29223
ISBN: 9782081274907
CDU: 200

Documents similaires

Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16974
Résumé:La plus remarquable caractéristique du monde contemporain du travail est peut-être finalement la croyance très répandue que celui-ci doit nous rendre heureux... Notre société est la première à suggérer que le travail pourrait être beaucoup plus qu'une punition ou une pénitence et que nous devons chercher à travailler même en l'absence d'un impératif financier, L'idée étant que le chemin vers une existence dotée de sens doit invariablement passer par le portail d'un emploi satisfaisant et profitable...
Durée : 4h. 41min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 24064
Résumé:Qu'est-ce qu'un bel édifice ? Quelle influence peut avoir l'architecture sur notre humeur ? Une maison peut-elle apporter le bien-être ou la sérénité ? Dans la plupart de ses livres, Alain de Botton s'intéresse à notre bonheur et cherche les moyens de nous rendre la vie plus harmonieuse. Il se penche ici sur notre cadre de vie et sur l'architecture des lieux où nous vivons et travaillons. En quoi l'un et l'autre influent sur notre mode de pensée, nos comportements, notre existence au quotidien, tel est le sujet de L'Architecture du bonheur. Avec une éblouissante érudition (et beaucoup d'humour), Alain de Botton nous entraîne à travers le monde, de Paris à Tokyo, de Londres à Brasilia, à la recherche de la maison idéale.
Lu par : Annick Loupiac
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 76506
Résumé:Le théologien examine la relation entre les hommes et les chiens, que ce soit dans la société contemporaine, dans les versets de la Bible, les récits de sainteté ou les oeuvres d'art. Selon lui, le chien éduque son maître et l'incite à l'affection, c'est pourquoi il invite à renverser l'ordre de leur relation.
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16035
Résumé:Voici neuf cents ans, à Citeaux, un hameau bourguignon, un clerc d'une espèce peu commune fonda une abbaye où, sous sa volonté, sa piété, son courage, la règle de saint Benoît prit son essor. Cet envol allait se révéler prodigieux. Ce créateur se nommait Robert de Molesme. Il fut bientôt suivi dans sa démarche. En 1119, Etienne Harding rédigea la Charte de Charité, constitution fondamentale de l'Ordre des Cîteaux qui, en dépit de sa rigueur, attira vers lui maints disciples. Les cisterciens se devaient d'être pauvres, de se consacrer à Dieu et aux travaux des champs. Bientôt, l'Ordre put se féliciter d'avoir donné naissance à quatre <> : La Ferté, Clairvaux (dont saint Bernard fut le premier abbé), Pontigny et Morimond. En 1153, il comptait 343 abbayes. En 1300, elles étaient au nombre de 694. La prospérité de ces monastères résultait d'une organisation puissante, extraordinaire pour l'époque...
Lu par : Jean Frisch
Durée : 6h. 9min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11203
Résumé:Depuis la Renaissance, le problème des rapports entre science et religion a marqué la culture occidentale. Gould, le grand paléontologue, reprend l'idée d'une sage distinction entre les deux grandes institutions de l'esprit humain
Lu par : Jean Frey
Durée : 6h.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15485
Résumé:Si la recherche de la vérité en ce qui concerne nos connaissances exige un travail qui finalement ne sera jamais terminé, la reconnaissance de principes moraux ne peut pas attendre, puisque nous devons vivre avec d'autres êtres humains. Il s'agit donc de formuler une morale " par provision ", c'est-à-dire, une morale provisoire qui n'a pas le même statut que nos connaissances mais qui nous servira de guide dans nos rapports avec les autres...
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 3h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21084
Résumé:Pour une large part, les attaques de Freud contre les religions empruntent à une tradition philosophique issue des Lumières. Ce Freud-là, Freud de toujours, nourrit un espoir qu'il faut bien dire politique : voir les vérités de la science se substituer aux trompeuses consolations religieuses. Le point de vue proprement psychanalytique reste néanmoins présent, mais en filigrane c'est par exemple le cas à propos des conflits de l'enfance, « jamais tout à fait surmontés », quand il est suggéré qu'il existe une autre voie que de les fuir, de les retirer à l'individu, de priver celui-ci d'avoir à les affronter en l'acheminant vers une solution admise par tous.
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 45min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 31509
Résumé:Un ouvrage clair et accessible à tous pour comprendre enfin les origines des conflits qui ne cessent d'opposer les frères ennemis de l'islam et embrasent aujourd'hui le Moyen-Orient. Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d'une même religion ? Et qu'est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ? Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. A travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d'influence, l'auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique. On trouvera ainsi l'explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.
Lu par : Alain Bertrand
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73342
Résumé:Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 75652
Résumé:Chahina-Marie Baret a grandi au sein d’une famille indo-musulmane chiite sur trois îles : Madagascar, Maurice, puis La Réunion. Arrivée en métropole à 15 ans, elle se convertit au Christ sans jamais renier une seule facette de son identité travaillée par de multiples cultures et le tissage des deux religions qui la nourrissent. Ce choix complexe, rare, se fait au risque du morcellement identitaire, de l’éclatement personnel et d’une croyance désincarnée. Tenir debout, unifiée, lui prendra de longues années. C’est le livre de sa vie, de sa foi, qui nous est confié ici.
Lu par : Manon
Durée : 18h. 21min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 28667
Résumé:Etudes sur l'histoire de la philosophie morale et politique, la place centrale qu'y tient la notion d'intérêt, la convergence de vues entre l'intérêt et la poursuite du bonheur, du plaisir et de l'utilité, l'approche de cette articulation par la pensée politique, etc.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17796
Résumé:En cinquante chapitres, courts et denses, Jacques Castermane réfléchit ici sur un zen pour l'Occident, une voie d'action et de méditation laïque au quotidien et pour notre temps : de l'expérience mystique naturelle à une nouvelle culture du silence nécessaire dans un monde de plus en plus bruyant, de la connaissance du fonctionnement de notre propre esprit à l'exercice de la simplicité et au désir de se changer soi-même, des difficultés rencontrées sur la voie de l'éveil à la pratique d'une respiration juste et équilibrante...