Contenu

L'ogresse Pitcha Pitchou

Résumé
Ce conte aborde le thème de l'ogre sur un mode humoristique. Un petit garçon qui n'a pas froid aux yeux va têter les seins de l'ogresse. Comme il a bu son lait, elle ne peut plus le manger, alors elle décide de l'adopter. Elle met le garçon sous son bras, comme un sac à main, et les voilà en route pour la maison de l'ogresse.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 13min.
Édition: Paris, Syros,
Numéro du livre: 28872
ISBN: 9782748509830
Collection(s): Album Paroles de conteurs. Moyennes oreilles

Documents similaires

Lu par:Manon
Durée:11min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:28871
Résumé: Cépou et ses frères et soeurs sont abandonnés par leurs parents dans les couloirs du métro. Dans la jungle de la ville, Cépou retrouve son chemin en suivant les tags qu'il a tracés. Un pastiche du conte de Perrault.
Lu par:Manon
Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:28837
Résumé: Le diable aime bien chanter quand il se croit seul. Surtout quand il s'agit de la prochaine personne qu'il dévorera. Mais le diable a un point faible : dès que l'on prononce son nom, il perd tous ses pouvoirs. Et malheureusement pour lui, un malin et courageux petit garçon a découvert ce secret qu'il compte mettre à profit pour sauver sa mère et le roi.
Lu par:Manon
Durée:12min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:28592
Résumé: Lors d'un hiver très froid, un bûcheron sans travail part chercher à manger dans la forêt pour ses nombreux enfants. Après une longue marche, il découvre la maison de la sorcière au nez de fer...
Durée:9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27867
Résumé: Il était une fois, dans un village en Afrique, des poulets adolescents qui ont décidé de partir sur le sentier de la guerre. Ils se sont fait des peintures de guerre, ont coiffé leur crête avec du gel, ont bombé le torse et ont traversé le village en file indienne. Un petit poussin les voit et veut partir avec eux.
Durée:9min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:76049
Résumé: Dans l'univers si ordonné du Monde des Chaussettes, chaque chaussette reste avec sa jumelle et aucune n'entend partager quoi que ce soit avec les autres. « À quoi bon se mélanger ? » se disent-elles. « Qui se ressemble, s'assemble ! Ça évite les mauvaises surprises ! » Mais les mauvaises surprises sont toujours à l'affût, chères chaussettes ! Un livre dédié au pouvoir de l'acceptation, qui nous permet de nous sentir tous plus unis et spéciaux malgré nos différences.
Durée:53min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73271
Résumé: Quatre versions très différentes du conte, en France, où le Petit Chaperon rencontre le loup, au Maroc, où Aïcha rencontre un ogre, en Chine où les trois petits rencontrent un léopard et en Afrique, face au lion.
Durée:10min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:72507
Résumé: Petite Soeur Li doit se rendre au marché pour vendre les précieux grains de riz récoltés par ses parents. En chemin, elle croise un canard, un panda, et un singe, à qui elle offre une poignée de riz. Mais soudain apparaît un féroce dragon qui exige la totalité de son butin. Heureusement, le singe, le canard et le panda n'ont pas oublié la générosité de Li et volent à son secours !
Durée:16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73705
Résumé: Manon adore collectionner les mots qu'elle choisit dans le dictionnaire, recopie sur du papier et range dans sa besace aux mots. En tombant sur un ogre dans la forêt, elle sort son arme fatale : le mot cacatoès, puis profite de l'effet de surprise de l'ogre pour égrener une série de mots. Pourtant, la petite fille aura besoin de l'aide de l'ogre. Une métaphore sur le plaisir de la connaissance.
Durée:25min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73425
Résumé: C'est l'heure du conte et la bibliothécaire commence son récit. Cependant, elle est toujours interrompue par les enfants très curieux qui se demandent à quoi ressemble un royaume ou pourquoi les princesses doivent toujours se marier. Au fil de la lecture, la conteuse modifie les éléments pour plaire à son auditoire et le conte classique se transforme en une histoire décoiffante, loin des clichés.
Lu par:Jean Frey
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:19727
Résumé: C'est l'histoire d'une licorne qui croyait que les petites filles étaient des monstres fabuleux. La petite fille, elle, ne croyait pas aux licornes. Jusqu'à ce qu'Alice et la Licorne se rencontrent de l'autre côté du miroir : «Eh bien, maintenant que nous nous sommes vues une bonne fois l'une l'autre, dit la Licorne, si vous croyez en mon existence, je croirai en la vôtre. Marché conclu?» Tout Carroll est là, comme en raccourci : l'enfance et le merveilleux ; l'univers réel et l'univers fabuleux ; l'interrogation sur l'existence de chacun de ces deux univers ; et la question, fondamentale, du pacte conclu ou à conclure entre eux. L'inventeur du Chapelier fou et de la Tortue fantaisie est à bien des égards un original (un excentrique, disent les Anglais). Ce n'est pas la moindre de ses originalités que d'avoir décrit, par la biais d'une vision enfantine, un monde d'adultes absurdes dans lequel c'est l'enfant qui détient justice, sagesse et vérité ; et de l'avoir décrit dans la double perspective d'aider les enfants à se comprendre et de rouvrir pour les adultes les lieux qu'habite l'enfance. Le révérend Charles L. Dodgson-Lewis Carroll entre dans la Pléiade, dans une édition soigneusement annotée - et illustrée de près de trois cents dessins - qui a pour ambition de faire découvrir derrière le créateur d'Alice le poète, le diariste, l'épistolier, le pamphlétaire et le logicien, soit toutes les facettes d'un auteur qui, comme il arrive, fut trop longtemps masqué par l'extraordinaire popularité dont jouit l'un de ses personnages.
Durée:7h. 28min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:18659
Résumé: Cette édition présente les deux principaux récits de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles (1865) et De l'autre côté du miroir (1871), qui en est la suite. Le premier est l'histoire d'un rêve : animaux fantastiques, changements de taille, animation d'objets, toutes les ressources du merveilleux s'y déploient. Dans le second, plus moderne encore, la petite fille accomplit un voyage «derrière le miroir», dans un pays fabriqué comme un échiquier, et où elle devient une figure dans le rêve d'un rêveur, avant d'être la reine du jeu d'échecs. Alice est en vérité un voyage initiatique, qui permet de découvrir le monde, et soi-même.
Durée:4h.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:25759
Résumé: Chaque automne, un vieux chasseur régalait ses amis de bécasses. Les têtes de ces délicieux oiseaux étaient données à un seul convive désigné par le sort. Et ce dernier pour dédommager les autres, devait raconter une histoire. Les seize nouvelles de ce recueil se situent presque toutes en Normandie où Maupassant vécut une jeunesse heureuse. Ses paysans chasseurs, ses aristocrates, sa rempailleuse, ses pêcheurs sont saisis sur le vif dans leur vie quotidienne. La folie de la femme qui a perdu toute sa famille, l'avarice sordide de la maîtresse du petit chien, la triste vieillesse des danseurs de menuets, la revanche de l'épouse bafouée, Maupassant voit tout dans les détails les plus poignants.