Contenu

Le pirate et le gardien de phare

Résumé
Le marin Petit Jean entend, portée par le vent, la demande d'aide du gardien de phare, Grand Jacques. Ce dernier, débordé, cherche quelqu'un pour travailler à ses côtés, sans savoir que le pirate Barberousse a prévu de lui rendre visite.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Contes et légendes
Durée: 20min.
Édition: Paris, Didier Jeunesse, 2013
Numéro du livre: 28739
ISBN: 9782278075065
Collection(s): Grands contes

Documents similaires

Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 45min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 15680
Résumé:Les nouvelles proposées en cet ouvrage empruntent tour à tour à la légende et à la réalité. Elles évoquent la vie d'autrefois dans les parages du Crêt de Chalam et de la Combe d'Evuaz. Elles ont pour théâtre de vieilles fermes de là-haut depuis lors tombées en ruines. D'où le titre du livre. Mais qu'on se rassure! Ces récits n'ont rien de morbide ni de rebutant. S'ils relatent parfois un événement tragique, ils sont souvent agrémentés d'humour et de haute fantaisie.
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16920
Résumé:On voit ici que de jeunes enfants, Surtout de jeunes filles Belles, bien faites et gentilles, Font très mal d'écouter toute sorte de gens, Et que ce n'est pas chose étrange, S'il en est tant que le loup mange. Je dis le loup, car tous les loups Ne sont pas de la même sorte ; Il en est d'une humeur accorte, Sans bruit, sans fiel et sans courroux, Qui privés, complaisants et doux, Suivent les jeunes Demoiselles Jusque dans les maisons, jusque dans les ruelles ; Mais hélas ! qui ne sait que ces Loups doucereux, De tous les Loups sont les plus dangereux. (" Le Petit Chaperon rouge ")
Durée : 9h. 24min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17601
Résumé:Trois choristes, un baigneur impudique, un ivrogne qui vomit, un autre qui ronfle, un glouton, un fou, un moine, une femme qui boit et une nonne qui vocalise en grattant un luth... Qui rassemble cette équipe disparate ? La Nef des fous de Jérôme Bosch, célèbre tableau du 15ème siècle représentant une étrange troupe, " voyageurs de l'immobile, pèlerins sans destination ".
Durée : 2h. 20min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14548
Résumé:Présentation de l'éditeur : Un village au bout du monde, triste et gris, encerclé par des forêts épaisses et sombres. Un village maudit : toutes les bêtes, tous les oiseaux et même les poissons de la rivière l'ont déserté. Depuis, ses habitants se barricadent chez eux dès la nuit tombée, terrorisés par la créature mystérieuse nommée Nehi, et interdisent aux enfants de pénétrer dans la forêt. Mais surtout, ils gardent le silence. Personne ne veut se souvenir des animaux ni évoquer la vie d'avant. Seule Emanuela, l'institutrice du village, tente d'enseigner aux élèves à quoi ressemblaient ces animaux disparus. Deux enfants de sa classe, Matti et Maya, décident alors d'élucider le mystère et s'aventurent dans la forêt en dépit de l'interdit... Soudain dans la forêt profonde est un conte pour enfants et adultes. Au carrefour de la tradition biblique, du folklore yiddish et du conte européen, il nous offre une magnifique parabole sur la tolérance.
Durée : 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16638
Résumé:Le récit débute par la description d'une fête de Noël où se réjouissent des enfants, et en particulier une fillette de onze ans, riche héritière. Puis survient Julian Mastakovitch, dignitaire déjà rencontré dans Un Coeur faible, qui se révèle ici un homme rusé, avide d'argent et sensuel. Il jette son dévolu sur la petite fille en tant que future épouse...
Lu par : Tenzin Wangmo
Durée : 4h. 12min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 18710
Résumé:Le soir à la veillée, au Tibet naguère comme en Europe jadis, on se racontait des histoires. En voici quelques-unes, riches d'enseignements. Dans ces Mille et une Nuits du pays des neiges, on croisera un prince, un cadavre extrêmement loquace, des situations difficiles ou comiques, des hommes et des esprits, des désirs, de la souffrance, du bonheur, de l'ignorance et de la sagesse. Toute une humanité, dans laquelle petits et grands se reconnaîtront. Tenzin Wangmo est tibétaine et réside en Suisse depuis 1974. Intéressée par tout ce qui touche à la culture de son pays, elle a recueilli ces contes auprès de sa famille et plus particulièrement de son père, ancien fonctionnaire du gouvernement tibétain dans son pays et en exil.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19727
Résumé:C'est l'histoire d'une licorne qui croyait que les petites filles étaient des monstres fabuleux. La petite fille, elle, ne croyait pas aux licornes. Jusqu'à ce qu'Alice et la Licorne se rencontrent de l'autre côté du miroir : «Eh bien, maintenant que nous nous sommes vues une bonne fois l'une l'autre, dit la Licorne, si vous croyez en mon existence, je croirai en la vôtre. Marché conclu?» Tout Carroll est là, comme en raccourci : l'enfance et le merveilleux ; l'univers réel et l'univers fabuleux ; l'interrogation sur l'existence de chacun de ces deux univers ; et la question, fondamentale, du pacte conclu ou à conclure entre eux. L'inventeur du Chapelier fou et de la Tortue fantaisie est à bien des égards un original (un excentrique, disent les Anglais). Ce n'est pas la moindre de ses originalités que d'avoir décrit, par la biais d'une vision enfantine, un monde d'adultes absurdes dans lequel c'est l'enfant qui détient justice, sagesse et vérité ; et de l'avoir décrit dans la double perspective d'aider les enfants à se comprendre et de rouvrir pour les adultes les lieux qu'habite l'enfance. Le révérend Charles L. Dodgson-Lewis Carroll entre dans la Pléiade, dans une édition soigneusement annotée - et illustrée de près de trois cents dessins - qui a pour ambition de faire découvrir derrière le créateur d'Alice le poète, le diariste, l'épistolier, le pamphlétaire et le logicien, soit toutes les facettes d'un auteur qui, comme il arrive, fut trop longtemps masqué par l'extraordinaire popularité dont jouit l'un de ses personnages.
Lu par : René Depasse
Durée : 35min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 19978
Résumé:Rassemble : 1. Crime russe 2. La nuit blanche 3. Le drame d'hier 4. Le veau 5. Pour en avoir le coeur net 6. Une mort bizzare
Durée : 1h. 16min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 14425
Résumé:Depuis toujours, Jonathan Livingston s'afflige de n'être ni albatros ni pélican, en bref, de n'être doué ni pour le looping ni pour le vol plané. A la consternation de ses parents, il s'entraîne jour et nuit pour améliorer sa vitesse et sa qualité de vol. Le Grand Conseil finit par se réunir et par exclure ce drôle d'oiseau qui ne respecte pas les limites de sa race ! Jonathan en effet ne considère pas le vol comme un vulgaire moyen de déplacement, mais comme la chance d'accéder à la perfection et de donner un sens plus noble à la vie. Sa pénitence se transforme en paradis lorsqu'il rencontre Chiang l'Ancien et les autres exclus assoiffés d'infini. Chiang lui apprend l'absolu, mais aussi la responsabilité, la confiance, l'amour, la liberté.
Lu par : Eline Roess
Durée : 3h. 9min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17926
Résumé:Contes populaires des différentes régions de Suède qui expliquent les origines des choses, depuis la création des étoiles jusqu'à l'origine de certaines locutions, en passant par la création de l'homme et de la femme, la forme des animaux et des oiseaux, la couleur des plantes... Le choix de contes et légendes étiologiques que Elena Balzamo présente dans ce volume offre un tableau représentatif de la tradition orale suédoise, qui était encore vivante au début du siècle dernier et dont on trouve des traces, ici et là, même de nos jours.
Lu par : René Sterckx
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 17953
Résumé:Présentation de l'éditeur : A l'occasion des grandes fêtes, comme le mariage, on confectionne des petits pâtés banh chung destinés en offrande au Ciel et à la Terre et on ne manque pas d'évoquer la légende de Lang Lien, le plus jeune fils du roi, qui en préparant ces pâtés savoureux put devenir le successeur de son père. Les délices ont joué un rôle décisif dans la succession royale. Ainsi une pastèque fabuleuse poussée sur une île désertique où était exilé le fils calomnié du roi Hung lui permit de revenir en grâce.
Lu par : Raymonde Aubert
Durée : 4h. 1min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 16528
Résumé: