Contenu

Vassili Grossman: un écrivain de combat: biographie

Résumé
Au terme d'une minutieuse enquête, menée en Russie, en Ukraine et en Israël, Myriam Anissimov nous offre le compte- rendu détaillé du parcours de l'auteur de Vie et destin. L'écrivain a acquis progressivement la conscience de la tragédie du stalinisme. Victime d'un régime dont, dans les premiers temps, il était le partisan, il découvre, à travers les persécutions dont tout opposant est harcelé, et en particulier les Juifs, que le système est profondément destructeur. La biographe qui, pour écrire son livre (pendant plus de cinq ans) est allée dépouiller, sur place, les archives des services secrets russes et a rencontré la famille de l'écrivain, qui lui a donné accès à toute la correspondance et tous les albums familiaux, raconte, à travers l'extraordinaire destin d'un écrivain (chimiste de profession), d'abord célébré par le régime, puis de plus en plus critique à mesure qu'il prend conscience de la stratégie totalitaire du stalinisme et surtout lorsqu'il devient lui-même victime de l'antisémitisme, toute l'histoire de l'ancienne URSS. Grossman mourra sans avoir assisté à la publication de son ouvrage fondamental, document exceptionnel sur la manipulation et la destruction des individus, au nom d'un hypothétique bien collectif. La maladie aura raison de sa résistance et c'est grâce à la ténacité de ses proches et amis que son chef-d'œuvre verra le jour. Avec une grande honnêteté, Myriam Anissimov suit le parcours d'un intellectuel ambitieux, à la vie sentimentale tourmentée.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 30h. 40min.
Édition: Paris, Seuil, 2012
Numéro du livre: 27913
ISBN: 9782020978392
Collection(s): Biographies-Témoignages
CDU: 8

Documents similaires

Lu par : Bruno Dusaussoy
Durée : 5h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38284
Résumé:Une jeune femme ayant rencontré Romain Gary sur un plateau télévisé raconte l'ébauche d'une histoire d'amour entre eux. Myriam Anissimov se souvient du chef d'orchestre roumain Sergiu Celibidache, dont elle a fait la connaissance à Munich, et de ses tentatives de séduction. Puis elle retrace son enquête sur la mort de son oncle Samuel, déporté.
Lu par : Anne Botte
Durée : 1h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29294
Résumé:A partir de documents administratifs et de papiers personnels, A. Rémond raconte le destin de trois figures essentielles dans sa vie : sa mère, son père et sa soeur Agnès. Il décrit l'amour entre ses parents, puis la guerre qui s'installe entre eux, emportant les huit enfants dans leur conflit. Il se souvient de sa soeur, décédée dans une clinique psychiatrique.
Durée : 7h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29352
Résumé:La journaliste danoise s'est entretenue avec H. Mankell au cours de ses déplacements à l'étranger sur une période d'un an. L'écrivain suédois retrace son parcours personnel, et présente son processus créatif ainsi que ses engagements politiques et sociaux. Avec des témoignages de proches et d'amis : Eva Bergman, Kenneth Branagh, Desmond Tutu...
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20134
Résumé:En mai 1968, une jeune actrice quitte Lyon, sa famille et son mari, pour entreprendre un voyage initiatique à Paris, où elle rêve de vivre depuis son enfance. Elle croit à l'amour et à la roue de la fortune. Dans une capitale en pleine ébullition, elle fait des rencontres provoquées ou subies, cocasses ou tragiques. On devinera quelques personnages célèbres : une jeune romancière sortie de prison, un barde juif et canadien qui électrise les foules, un futur grand écrivain, dont le portrait surprendra. Vivant d'expédients, la narratrice pose sur le monde un regard caustique et émouvant. Malgré cette éducation sentimentale, elle se retrouve souvent seule et aux abois, et, devenue chanteuse, invoque sa relation destructrice avec sa mère pour s'en libérer avec violence et rage, grâce à la littérature. Sa seule vérité...
Lu par : Manon
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 27663
Résumé:La narratrice évoque son enfance dans un village pauvre de Corée du Sud dans les années 1970, son parcours brillant à l'école, sa découverte de la langue française qui bouleverse sa vie. Elle décide alors de devenir écrivain et d'écrire des romans en français. Elle décroche une bourse d'études pour l'université de Séoul, gagne des concours et quitte la Corée pour intégrer une université française.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13530
Résumé:Depuis que son père est mort, Mazarine a perdu l'un de ses deux principaux témoins et acteurs de son enfance. Et tandis que les historiens et les journalistes continuent de s'approprier le personnage public de François Mitterrand, sa jeunesse, déroulée dans le secret le plus total auprès de cet homme, semble perdre peu à peu de sa réalité. Tout cela a-t-il bien existé? Ce François Mitterrand des journaux et des livres d'histoire a-t-il bien été son père ? Pour lutter contre l'oubli, elle doit faire revivre, à tout prix, la petite fille heureuse qu'elle a été, ses paysages et ses jeux d'enfant, ses parents amoureux, le trio idéal, jalousement gardés dans un coin de sa mémoire...
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 66183
Résumé:La vie et la carrière du gendarme, qui fut tué lors de l'attentat de Trèbes le 23 mars 2018 après avoir pris la place d'un des otages, sont retracées à partir de témoignages de collègues et de proches. L'auteur, historien, entend présenter, à travers le parcours de cet officier, les valeurs de la gendarmerie française.
Durée : 14h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12889
Résumé:Cet ouvrage relate l'histoire de la princesse de Dino, princesse de Courlande, dont le destin fut lié à celui du prince de Talleyrand, dont la rumeur a toujours voulu qu'ils aient été amants.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17979
Résumé:Derrière un titre tout ensem­ble beau et distant, qui acquiert à chaque page davantage de sens, c'est un livre d'hommage qu'a écrit Mathieu Lindon. Le mot hommage n'étant pas ici à entendre et à prendre au sens emphatique du terme, mais comme ayant trait à l'intimité, à la sphère privée et sentimentale, à l'amour donné et reçu. A ce mot, trop solennel sans doute, Mathieu Lindon en préfère un autre : reconnaissance. « Je suis reconnaissant dans le vague à Michel, je ne sais pas exactement de quoi, d'une vie meilleure », écrit-il aux premiers instants de Ce qu'aimer veut dire. Une vie meilleure, ce n'est pas rien... Et le prénommé Michel qui lui a fait ce don, c'est Michel Foucault, qui fut son ami et figure, dans ce récit autobiographique, non pas sous les traits de l'homme public, l'intellectuel respecté, voire révéré, mais comme une présence familière, intensément bienveillante et aimante.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12986
Résumé:Les trois textes réunis ici ouvrent une porte sur un sujet rarement traité par Nicolas Bouvier: son enfance. Dans le principal, il raconte, avec cette prose savoureuse qui lui est propre, les étés passés dans la propriété des grands-paraents maternels et comment, petit garçon de huit ans, il triompha de l' "une des figures les plus détestées" de son enfance: Bertha, la bonne prussienne.
Durée : 2h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14314
Résumé:"Me voilà donc à l'âge de 19 ans, 6 mois, 12 jours, condamné à passer trente-six a années de ma vie dans les prisons où je gémis depuis l'âge de onze ans. Jeuns gens! gradez-vous de fréquenter les mauvaises compagnies et surtout les maisons de débauche. Que les malheurs dont j'ai été victime par ma faute vous engagent à ne jamais quitter les sentiers de la vertu; vous serez plus heureux que moi qui ai désormais perdu tout espoir d'être rendu à la liberté..."
Lu par : Anik Friederich
Durée : 9h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31489
Résumé:Jean-Pierre Coffe : tout le monde le connaît, mais personne ne le connaît vraiment. Il se dévoile ici, à travers ses mémoires, avec une incroyable sincérité. C'est un homme généreux, enthousiaste, infatigable, mais c'est aussi un homme blessé. De son enfance entre un père tué au début de la guerre et une mère qui ne l'aimera jamais assez, de l'aveu d'une paternité malheureuse jusqu'à la consoldation des jardins et des potagers, il n'oublie rien. Il raconte, parfois dans les larmes, parfois dans un rire qui le réconcilie avec l'existence. Derrière le masque du trublion médiatique, apparaît le visage d'un homme souvent seul, mal-aimé, trahi, mais toujours fidèle et prodigue en amitiés. Restaurateur parisien à la mode, meneur de revue, arpenteur du terroir français, militant du goût, ami de Jean Carmet, Jean-Claude Carrière, Miou-Miou, Jean Teulé, ou Michel Drucker, chacune de ses vies renaît l'une après l'autre. Les voici toutes assemblées pour n'en former qu'une. Une vie de Coffe !