Contenu

Une maison au bord du monde

Résumé
L'auteur nous témoigne de son séjour pendant sept mois passés auprès de l'équipe soignante, des bénévoles, des familles et des malades atteints de maladies incurables, qui arrivent "au bord du monde"

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 58min.
Édition: Paris, Gallimard, 2001
Numéro du livre: 27024
ISBN: 9782070763177
CDU: 610

Documents similaires

Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18439
Résumé:Un fils demande régulièrement à son père des nouvelles d'un manuscrit que ce dernier se dit écrire, mais dont il savent tous les deux que ce n'est pas le cas. Drame de l'écrivain, fils d'écrivain: comment rendre hommage à son père, décrire tout son amour pour lui sans tomber dans la mièvrerie? Audouard réussit le pari pour autant que s'en fut un. Au soir de sa vie, le grand Yvan, son géniteur, décide d'écrire son grand oeuvre. Toutefois, il abandonne le manuscrit après quelques chapitres. Antoine Audouard raconte dans une écriture sobre sans jamais hausser le ton, l'histoire de ce livre qui ne sera pas. Au fil des pages, le lecteur découvre la piété filiale et l'admiration cachée du fils pour le père qu'il considérait tout de même comme un écrivain mineur. Le Rendez-vous de Saïgon est le récit d'un homme qui se souvient et fait revivre un personnage haut en couleurs, son père. Un récit intéressant, même pour le lecteur peu au fait de la gente littéraire germanopratine, puisque concentré sur la relation père-fils. Une relation peu mise en écriture.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 22400
Résumé:Une légende vietnamienne raconte que l'étoile du soir et l'étoile du matin sont amoureuses mais ne peuvent jamais se rencontrer. Deux fois par an, les corbeaux font un pont par-dessus la Voie lactée et leur permettent de se réunir. En 1945, Pierre Garnier s'engage pour aller combattre en Indochine. Il y devient le correspondant du journal des troupes françaises en Extrême-Orient. Alors qu'il éprouve une même répulsion pour le colonialisme français et pour le communisme viêt-minh, les hasards de liaisons amoureuses violentes et sans espoir et ceux de la guerre le mèneront d'un bout à l'autre du pays, jusqu'à la défaite. La vie de Pierre est reconstituée par son fils André, le narrateur, qui l'a très peu connu. Au Vietnam, André arpente les rues et convoque des fantômes pour recomposer l'histoire d'une génération humiliée par la défaite de juin 1940, qui rejoignit l'Indochine à la Libération afin d'y rétablir une «certaine idée de la France», et dont l'espoir se perdit quelque part entre Diên Biên Phu et les Aurès. Le voyage d'André à la recherche de ce père qu'il découvre trop tard nous entraîne au contact d'un univers colonial fascinant et hostile, peuplé de personnages de roman nommés Leclerc et Hô Chi Minh, d'Argenlieu et Giáp, mais aussi dans la sensualité d'histoires d'amour impossibles, le mystère de secrets qui séparent les êtres et les pays - à moins qu'un pont d'oiseaux ne traverse le ciel.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 6h. 55min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 19376
Résumé:Présentation de l'éditeur : " Le matin, avant d'ouvrir les yeux, elle me demandait si je l'aimais. Je ne lui répondais pas toujours mais je la prenais dans mes bras et je la serrais. Plus fort ne lui faisait jamais mal, plus fort n'était jamais assez. Le visage encore froissé de sommeil, elle murmurait de ces petits mots-là, et puis elle s'embrassait l'épaule avant de battre des mains en se répétant "Mon Dieu, que tu es belle !". Après, elle roulait hors du lit et la journée pouvait commencer...
Lu par : Paula Viala
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70833
Résumé:Thierry Frémaux se penche avec curiosité sur le chemin parcouru. "Je ne serais pas arrivé là, si... " En remontant le cours de sa vie, le directeur de l'Institut Lumière et Délégué général du Festival de Cannes, familier de la planète cinéma dans son ensemble, de ses institutions comme de ses stars, constate, non sans surprise, que c'est sans doute la pratique du judo qui a déterminé avec le plus d'efficience et de constance ses goûts et sa personnalité. Un exercice qu'il pratiqua avec ardeur et assiduité (jusqu'à devenir ceinture noire ! ), mais qui, surtout - pour paraphraser la célèbre confidence d'Albert Camus à propos du football -, lui a apporté ce qu'il sait "de plus sûr à propos de la morale et des obligations des hommes" . De l'enfance au judo, du judo au cinéma qui nourrit aussi grandement ce récit réjouissant et passionnant, Thierry Frémaux reconstitue l'ossature d'une vie à l'aune d'un art empreint de sagesse. Celui qui lui a offert les bases d'un savoir-vivre ensemble où le respect de l'autre, le contrôle de soi, la modestie et le courage jouent le rôle le plus important.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68539
Résumé:Virginie Symaniec est historienne, spécialiste du théâtre en Russie et en Biélorussie. En 2013, elle fonde sa maison d’édition, Le Ver à soie, où elle publie de la littérature française et étrangère. Mais comment faire connaître et commercialiser son catalogue ? Virginie Symaniec a imaginé d’aller au plus près des lecteurs, si possible là où le public ne l’attend pas : l’essentiel de sa production, elle la vend sur les marchés des places des villes et des villages. C’est ce monde peu connu qu’elle dévoile dans Barnum – Chroniques. Le monde des marchands, des forains et des petits vendeurs aux vies multiples et souvent abîmées, qui ne perdent jamais leur humour ou leur esprit combatif. Un monde régi par des règles strictes mais jamais écrites, animé par des acharnés du travail qui ne craignent aucun frimas, aucune intempérie, et qui portent parfois haut le sens de la loyauté et de la justice. Virginie Symaniec, qui les côtoie depuis cinq années, les dépeint avec humour et gravité en une succession de saynètes alertes. Une pensée libre comme peu de gens en ont.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67695
Résumé:Bob Marley occupe une place au premier rang de l'histoire de la musique et laisse un héritage artistique essentiel. Constatant le dévoiement d'une partie de cet héritage, l'auteur resitue le créateur du reggae dans l'histoire et propose une étude critique de l'homme, de l'artiste, de son entourage et de sa carrière.
Lu par : Thierry Lecamp
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69999
Résumé:Fondateur des concerts qui portent son nom, Charles Lamoureux est surtout célèbre pour avoir fait connaître et accepter la musique de Wagner en France. La biographie que lui consacre Yannick Simon fait cependant apparaître une personnalité centrale de la musique musicale française sous la Troisième République, aussi bien dans le domaine symphonique, que lyrique, choral et de musique de chambre.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 5h. 25min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68920
Résumé:" Un jour, tu leur diras... ". A l'été 2008, un mannequin inconnu de dix-huit ans apparaît publiquement au côté de Karl Lagerfeld. Baptiste Giabiconi tiendra cette place pendant une décennie, défrayant la chronique en devenant lui-même célèbre. Aujourd'hui, il raconte son Karl, tel qu'il est le seul à l'avoir connu, le seul à l'avoir tutoyé et aimé. Une passion réciproque bien au-delà des apparences du créateur, réputé secret. Toutes les étoiles d'une féerie contemporaine sont là : gloire, luxe, fashion, train de vie dément, les stars et les flashs, l'art et la beauté... et autant de fous rires. Quelques orages, aussi, quand le conte de fées tourne à la cage dorée. Backstage, deux êtres que sépare un demi-siècle engagent l'essentiel : l'un, ses dix dernières années - les plus belles... -, l'autre, son entrée fracassante dans le monde adulte. Karl, muet sur son intimité, avait encouragé Baptiste à raconter leur histoire, un jour, loin des clichés ou des rumeurs. L'empereur de la mode avait bien raison : ce portrait post mortem s'avère le plus touchant et le plus stupéfiant qui ait jamais été tracé de lui.
Lu par : Agnès Pierret
Durée : 13h. 8min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68448
Résumé:" Je serai journaliste ", se promet très tôt la jeune provinciale de Périgueux. Pourquoi ce métier ? Par goût de l'écriture ? Pour partir en reportage et raconter le monde ? Non, pour être libre. Après une enfance heureuse au sein d'une famille aimante et protectrice, Catherine Nay accomplit peu après son arrivée à Paris un rêve qui fut celui de tous les journalistes débutants dans les années 1960 : entrer à L'Express, la meilleure école de presse à cette époque, sous la double houlette de Jean-Jacques Servan-Schreiber et, surtout, de Françoise Giroud. Elle y trouve une sorte de seconde famille. La figure de Françoise Giroud, dont elle nous révèle ici des aspects inattendus, domine ces années. Elle incarne pour elle un modèle à la fois d'observatrice des moeurs de son temps et de femme de caractère. Catherine Nay a obéi dans sa propre existence à ce même désir de liberté et d'indépendance. Elle évoque ici pour la première fois sa rencontre en 1968 avec l'un des grands acteurs de la Ve République, Albin Chalandon, resté cinquante ans plus tard le grand amour de sa vie. Devenue familière des coulisses du monde politique, elle nous offre dans le premier volume de ses mémoires, entre portraits à vif et anecdotes savoureuses, un récit original et perspicace, plein d'humour, d'intelligence et de vivacité, des règnes successifs de Pompidou, Giscard et Mitterrand, jusqu'à l'élection de Jacques Chirac, une chronique intime de cet univers de passions où s'affrontent des personnages hors normes dont elle recueille les confidences, décrypte les facettes les plus secrètes ou les mieux dissimulées. Sous le regard de cette enquêtrice aguerrie, le pouvoir apparaît tel qu'il est, avec ses rites, ses pratiques, ses grandes et petites rivalités : une comédie romanesque faite de sensibilités particulières, par-delà les idées et les convictions. Catherine Nay la raconte sans cacher ses coups de coeur ni ses partis pris. Librement !
Lu par : Pascale Bouthors
Durée : 5h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 69926
Résumé:Patrick Sébastien s'est relevé de toutes les épreuves. Aujourd'hui, il est à la croisée des chemins, à un tournant de sa vie. Après vingt-trois ans de bons et loyaux services dans le service public et au service du public, l'homme qui détient le record absolu d'audience pour une émission de divertissement est brutalement privé d'écran. Octobre 2018 : sans même lui parler, la direction de France Télévisions lui fait savoir qu'elle met un terme à leur collaboration. Novembre 2019 : sortie d'un album de chansons à textes, Entre nous. Entre ces deux marqueurs temporels s'est écoulée une année décisive durant laquelle Patrick Sébastien a dû se réinventer : sur scène, dans l'écriture et en musique. Une année durant laquelle le sentiment d'injustice et le doute ont peu à peu cédé le pas à une remise en question salutaire, à la liberté de créer et au bien-être. Une année rythmée par les longs entretiens qu'il a accordés à deux journalistes. De février à septembre 2019, de Martel à Paris, assis aux premières loges du destin d'un homme, Marc Dolisi et François Darmigny l'ont accompagné sur le chemin escarpé de sa renaissance, voyage initiatique décrit de l'intérieur. Pour la première fois, Patrick Sébastien se dit au long cours, n'éludant aucune thématique, se dévoilant jusque dans ses blessures et ses zones d'ombre. Paroles et portrait d'un homme libre.
Lu par : Jean-Luc Gioanni
Durée : 16h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70079
Résumé:Entre les déraisonnables métamorphoses esthétiques et les préjudices de « l’establishment », l’entreprise Zappa poursuit son cap dans les années 1970. Ce deuxième tome de la trilogie Frank Zappa s’attarde sur les principales fresques orchestrales, sur les innovations jazziques de l’artiste. Malgré les évolutions, Frank Zappa parvient à préserver et conserver un rock satirique voire marginal. Christophe Delbrouck explore le bestiaire fou, les provocations récurrentes, les conflits et les procès de cet artiste incontournable de la musique du XXe siècle. Il démontre également les avancées solistes, les compromis surprenants et nous donne à lire le surréalisme des productions.
Lu par : Xavier Cazes
Durée : 7h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 70083
Résumé:En 1972, trois ans après son premier 45 tours, paraît Amoureuse, un album produit à l’américaine, en rupture avec la variété traditionnelle. Grâce à sa voix au vibrato reconnaissable, Véronique Sanson, 23 ans, impose un style. Depuis un demi-siècle, à la fois conquérante et fragile, rockeuse et classique, elle chante l’émoi amoureux, le désir de la fugue, le mal de vivre, les paradis artificiels… Ses chansons en forme de confessions composent une œuvre majeure. Son personnage a deux facettes. Si « Véro » est une musicienne au talent reconnu, elle est aussi une femme imprévisible, qui se grise à la « douceur du danger ». Fruit d’une enquête menée auprès de proches et collaborateurs, ce livre questionne cette « drôle de vie ». Il dévoile la vraie nature de sa liaison avec Michel Berger ; sa relation à la fois énamourée et orageuse avec son père, à l’origine d’une vie sentimentale tumultueuse (Stephen Stills, Etienne Chicot, Pierre Palmade…) ; son addiction à l’alcool ; les dessous de « l’affaire Allah », qui coïncide avec une période de creux dans sa carrière ; sa rivalité avec France Gall…