Contenu

Sept ans de pénitence

Résumé
Une femme, poussée à bout, prend son fusil. Elle monte dans sa voiture, se rend au restaurant où dîne celui qui l'a abandonnée et veut l'éloigner de son fils. Posément, elle ajuste et tue cet homme - son mari. Puis elle attend la police. Condamnée à dix ans de réclusion, Nicole Gérard a été libérée en 1970, après avoir fait « sept ans de pénitence ». Lorsqu'elle était en prison: elle s'était juré d'écrire son livre. Le voici. Nicole Gérard a côtoyé tous les aspects de cet univers impitoyable et presque inconnu de la détention féminine. Incarcérée d'abord pendant trois ans et demi à la Roquette, elle a vu défiler la troupe, souvent pittoresque, des voleuses à la tire, des prostituées, des « faiseuses d'anges ». Elle a vécu le climat turbulent et sordide de la maison d'arrêt, assisté aux liaisons homosexuelles qui y prolifèrent, rencontré aussi quelques-unes de ces grandes criminelles que, après son procès, elle allait retrouver dans l'austère et sinistre maison de Rennes, la seule Centrale réservée aux femmes.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 18h. 43min.
Édition: Paris, J'ai lu, 1978
Numéro du livre: 26852
ISBN: 9782277118725
CDU: 340

Documents similaires

Lu par : Daniel Martin
Durée : 25h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 26269
Résumé:Dans le milieu, on l'appelait Papillon : jamais là où on le croyait, arrivant quand on ne l'attendait plus, " allant de fleur en fleurs ". C'étaient les années 30. Et en 1930, justement, il " tombe " : il est arrêté pour un meurtre qu'il n'a pas commis, car Henri Charnière n'est ni barbeau ni tueur. Commence alors la plus fantastique des aventures. Condamné au bagne à vie à Cayenne, grâce à de faux témoignages, il refuse cette peine aussi injuste que démesurée : la grande cavale a pris le départ.
Durée : 6h. 11min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11771
Résumé:Condamné à la prison à vie pour le meurtre de son épouse dont il s'est toujours proclamé innocent, Norbert Fazel prend la clé des champs après douze ans passés à l'ombre des barreaux
Lu par : Annie Allain
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 68641
Résumé:Présentation de la population carcérale à travers une série de dialogues. Un recueil de paroles d'homme et de femmes incarcérés. Des mots qui évoquent les notions de dedans et de dehors. Le dedans, c'est-à-dire la prison ou toutes les formes d'enfermement, et le dehors, le monde vaste comme un rêve...
Lu par : Yves Renaud
Durée : 8h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3940
Résumé:A cinquante ans, il se considère comme un dissident néolibéral, car il a été mis en prison, vers ses 25 ans, pour refus de grader à l'armée, après avoir fait son école de recrue à Losone, dans les grenadiers. Cet emprisonnement, très mal ressenti, fut fondateur d'une rébellion tenace qui entraîna la formation d'une mouvance anarchisante - la bande à Fasel - qui pour soutenir financièrement des formes alternatives de vie pratiquait le banditisme social, comme Farinet au siècle passé en Valais et dont les actes illégaux défrayèrent la chronique dans les années 80, à la suite de cambriolages de postes de police, d'administrations communales et de nombreux hold-ups.
Lu par : Thierry Salaün
Durée : 1h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 67393
Résumé:A partir de son expérience au contact des prisonniers lors d'ateliers d'écriture, l'écrivain marseillais propose une réflexion sur le rôle des mots et des livres dans le parcours des individus ainsi que sur le sentiment d'impuissance face aux injustices.
Lu par : P. Dunant
Durée : 4h. 55min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16664
Résumé:Elle était belle, très belle. Intelligente, altière. On la disait " magique ". Elle fut aussi la femme du " diable "... Jenny von Westphalen et Karl Marx ont été mariés trente-huit ans. Etrange alliance que celle d'une aristocrate prussienne et d'un révolutionnaire impécunieux... Ils ont vécu une authentique histoire d'amour. D'une espèce terrible. " Celle qui enchaîne une femme à un homme de génie. " Ensemble, ils ont tout connu : la bohème, l'exaltation révolutionnaire, la faim, les persécutions policières, l'exil... Si Jenny fut aimée, elle fut aussi trahie et versa des larmes amères lorsqu'en 1851 leur domestique donna naissance à l'enfant de Karl...
Lu par : Jane Savigny
Durée : 5h. 44min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 9997
Résumé:Cosima est l'héroïne d'une grande histoire d'amour romantique, telle qu'on en connaît peu. Eprise de Richard Wagner, qui avait vingt-quatre ans de plus qu'elle, elle a su le captiver et devenir sa femme envers et contre tout: le roi de Bavière, Louis II, Franz Liszt, son père, son propre mari, Hans von Bülow. Au ban de la société munichoise, les Wagner ont vécu quatorze ans d'une union sublime. Quand la mort lui a enlevé Wagner, une nouvelle mission d'amour et de mémoire l'attendait: poursuivre le festival de Bayreuth tel que Wagner l'avait créé. Défi formidable, revelé avec un succès complet où elle trouva son propre accomplissement jusqu'à sa mort en 1930, à l'âge de quatre-vingt-treize ans.
Lu par : Denise Zanger
Durée : 9h. 33min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 1676
Résumé:Première femme à s'être imposée dans un univers masculin, première femme à avoir soutenu un doctorat de physique en France, à être lauréate du Prix Nobel et à enseigner à l'université de Paris : la chimiste et physicienne Marie Curie fut un symbole. Françoise Giroud rend hommage à cette figure de passion et de labeur, élevée de son vivant au rang de mythe.
Durée : 7h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11972
Résumé:Qui est cette " jolie dame parfumée de la ville " qui, brusquement, fait irruption dans la ferme du Loiret où le petit Alphonse est élevé par de modestes paysans ? Quelle est cette femme charmante et vive, mais presque toujours absente du domicile parisien où l'adolescent habite avec sa grand-mère, et qui n'apparaît que furtivement au bras d'" oncles " toujours nouveaux ? Imprévisible, à la fois proche et lointaine, elle ne fera pourtant jamais défaut à Alphonse ; mais jamais, non plus, la mère et le fils ne parviendront à se parler vraiment... Avec son regard acide, son invention verbale, sa mélancolie aussi, Alphonse Boudard évoque le monde disparu de sa jeunesse.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13780
Résumé:Liliane Bettencourt est sans doute l'inconnue la plus célèbre de France. Pour la première fois, Bruno Abescat, grand reporter à L'Express, pénètre dans l'intimité et perce les secrets de la famille la plus riche de l'Hexagone. Ses loisirs, ses propriétés, son patrimoine. On découvre surtout comment Eugène Schueller, à partir de teintures concoctées dans sa cuisine, a bâti L'Oréal, l'empire mondial de la beauté. L'histoire d'un homme. L'histoire du XXe siècle. Dop, Monsavon, Ambre solaire; l'hygiène, les congés payés, la libération de la femme... Mais aussi la saga de deux dynasties qui se rencontrent. Y compris aux heures les plus sombres du siècle - la Cagoule, Vichy...
Durée : 12h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37335
Résumé:La vie privée et publique de l'homme de radio et de télévision : l'histoire de sa famille, sa jeunesse dans les années 1940, ses débuts dans une société de production radiophonique, des premiers succès dans les années 1950, les émissions célèbres qu'il a animées et produites, etc.
Durée : 8h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78091
Résumé:En 1996, Carolyn Bessette épouse John Kennedy, le fils de l'ancien président des Etats-Unis, et pénètre dans la famille la plus célèbre du pays. Leur couple fait rêver et vendre du papier glacé, mais leur quotidien est miné par la pression des paparazzi, les ambitions politiques, la drogue et l'adultère. Ils se déchirent et tentent, une dernière fois, de sauver leur union.