Contenu

Fanny Stevenson: entre passion et liberté

Résumé
Lorsque, en 1876, Robert Louis Stevenson rencontre Mrs. Osborne, une Américaine de trente-cinq ans, séparée de son mari et mère de deux enfants, c'est le coup de foudre immédiat. Cette jeune femme joyeuse, sauvage, qui a derrière elle le passé rude et mouvementé d'une pionnière de l'Ouest, incarne aux yeux du jeune Ecossais un nouvel idéal féminin. Entre ces deux êtres passionnés naît un amour extraordinaire, qui défiera les conventions et les frontières, de l'Angleterre à la Californie, jusqu'aux lointaines îles Samoa. Biographie à la fois fidèle et romancée, fruit d'une enquête de cinq années, le Fanny Stevenson d'Alexandra Lapierre retrace la vie hors du commun d'une femme résolument moderne, douée d'une volonté de fer et qui, muse et compagne d'un de nos plus grands écrivains, est devenue une légende à elle seule.

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 19h. 54min.
Édition: Paris, Pocket, 2005
Numéro du livre: 26765
ISBN: 9782266158411
Collection(s): Pocket. Best

Documents similaires

Durée:4h. 18min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25606
Résumé: Elle voulait qu'on l'appelle " Darling ". Elle y tenait ! Pour oublier les coups reçus depuis l'enfance, les rebuffades et les insultes, pour effacer les cicatrices et atténuer la morsure des cauchemars qui la hantent. Elle voulait que les autres entendent, au moins une fois dans leur existence, la voix de toutes les " Darling " du monde. Elle a rencontré Jean Teulé. Il l'a écoutée et lui a écrit ce roman.
Durée:14h. 25min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28334
Résumé: Voilà quelque temps déjà que Jacquou a pris la route de Rome, où le bon cardinal de Villiers se dit prêt à lui révéler ses secrets. A Tours, Alix assure brillamment la direction de l'atelier : La Chasse à la licorne à peine livrée au seigneur de La Tournelle, les commandes affluent. Louise d'Angoulême, depuis Blois, n'a pas cessé d'encourager Alix dont elle prise fort les talents : dans leur correspondance, son admiration n'a d'égale que son inquiétude à voir la reine Anne enfanter un garçon. Car en l'absence d'héritier mâle, la couronne reviendrait à son propre fils, François... Mais ses solides appuis politiques ne garantissent pas pour autant à Alix la sécurité. L'atelier prospère, les jalousies également. Les ennemis de toujours veillent : l'ambition de la jeune femme s'y frottera bientôt.
Lu par:Hubert Charly
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:24329
Résumé: Aristocrate bon vivant, soldat valeureux, explorateur du Sahara, linguiste hors pair et ermite dans le sud algérien, Charles de Foucauld a été assassiné à Tamanrasset le 1er décembre 1916 et béatifié à Rome le 13 novembre 2005. Sa vie fut une perpétuelle quête d'absolu. Foucauld le jouisseur, Foucauld l'intrépide, Foucauld le pieux a vécu de manière radicale nos désirs les plus fous. C'est pour cela qu'il fascine et qu'il déroute toujours. L'une des clefs de l'énigme Foucauld se cache dans sa passion de jeunesse pour une cousine, Marie de Bondy. Passion à jamais inassouvie, mais qui donna lieu à une correspondance bouleversante et éclairante. Charles et Marie n'ont jamais vécu ensemble, et pourtant ils ne se sont jamais quittés. Pas un jour sans penser à elle. Pas un jour sans penser à lui. Les amants du silence possède les qualités d'une fresque romanesque. Certaines scènes d'action évoquent Lawrence d'Arabie, un contemporain de Charles. Mais l'histoire du vicomte de Foucauld devenu " frère universel " est plus que tout cela, car elle témoigne aussi, et avec quelle force, d'une entente possible entre juifs, chrétiens et musulmans.
Durée:11h. 25min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36562
Résumé: Une version romancée de la vie des descendants des rois de Bretagne qui retrace le destin de Salomon de Bretagne, d'Erispoë, de Morvan ou encore des descendants de Barbetorte, ainsi que de saint Corentin.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:39280
Résumé: Marie Laurencin et Nicole Groult, une histoire d’amour peu banale. L’une est une peintre connue, ancienne maîtresse d’Apollinaire, l’autre une couturière talentueuse et créative, soeur de Paul Poiret et mariée à André Groult. Nous suivons leurs deux destins incandescents dans le Paris de la Belle Époque, de 1907 au début des années vingt, lorsque naît la première fille de Nicole. « C’est toi le père », dira Nicole à Marie. L’enfant s’appelle Benoîte Groult. Marie Laurencin a épousé un baron allemand juste avant la Grande Guerre ce qui lui vaut un exil de plus de cinq ans en Espagne. Elles s’écriront des centaines de lettres. Que leur désir réciproque puisse être coupable ne leur vient pas à l’idée, elles existent en marge de l’hypocrisie, naturellement. Elles devancent leur temps, sans autre revendication que leur liberté et leur plaisir. Entourées d’Apollinaire, Picasso, Braque, Rousseau, Picabia, Roché, elles ne laisseront personne briser leur entente qui durera toute la vie.
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31161
Résumé: Le premier quart du XXe siècle a vu disparaître les grandes dynasties impériales d'Europe, la Russie des Romanov, l'Autriche des Habsbourg, l'Allemagne des Hohenzollern. J. Benzoni restitue le fracas de ces tragédies impériales à travers le destin de quelques femmes : Sissi, Alexandra Fedorevna, Victoria d'Angleterre, Marie Vetsera, Stéphanie de Belgique...
Durée:13h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28310
Résumé: 1500. Il pleut sur Nantes. Dans les ateliers de maître Yann, de pâles jeunes filles piquent et brodent, parmi des monceaux de fils d'or. C'est là qu'Alix, dix ans, croise pour la première fois le regard de Jacquou, l'apprenti lissier venu de Tours. Son jeune âge n'entame en rien sa détermination ; dans ces yeux, elle puise à la fois l'amour de sa vie et sa vocation : un jour, elle sera lissière, aux côtés de ce garçon, son mari. Hélas, en ce début de Renaissance, la France connaît bien des agitations : pour conserver la Bretagne et monter sur le trône, Louis d'Orléans doit répudier sa femme et épouser la reine Anne, veuve de Charles VIII. Quant au jeune François d'Angoulême, un grand destin l'attend... Alix les croisera tous.
Lu par:
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:23014
Résumé: " Un mot sur "Y a que la vérité qui compte" et son lot habituel de demandes en mariage. Quand on pense à l'intimité d'une telle demande, à son romantisme, faire ça devant Bataille et Fontaine, c'est sept ans de malheur assurés! Si jamais votre fiancé vous fait venir à "Y a que la vérité qui compte" pour vous demander en mariage, quittez-le vite, c'est un gros blaireau. •>Électron libre de la radio et de la télévision, Guy Carlier - plus libre que jamais - nous propose ici un réjouissant jeu de massacre. Télé-réalité, télé-poubelle, émotions frelatées, candidats et témoins " chair-à-télé ", animateurs pathétiques, rien ne nous aura été épargné... alors Carlier n'épargne rien ni personne au fil de ces chroniques hilarantes.
Durée:9h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:25268
Résumé: Rick Dockery est quarterback pour les Browns de Cleveland. Sa carrière piétine depuis plusieurs années déjà, quand, à la suite d'un match particulièrement catastrophique, il se fait virer de son équipe. Plus personne, aux Etats-Unis, ne veut de lui... Mais il n'imagine pas abandonner le football, qui est toute sa vie. Il supplie Arnie, son agent, de lui trouver une place, n'importe où. N'importe où, ce sera l'Europe. La première surprise de Rick est de découvrir qu'il existe une ligue de football américain en Italie, la deuxième est que l'improbable équipe des Panthers de Parme rêve de l'avoir pour quarterback... Les autres surprises vont s'enchaîner sur un rythme d'enfer. Une réjouissante comédie burlesque dans l'Italie des stades et des trattorias.
Durée:4h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26187
Résumé: Conte d'amour moderne marqué au fer rouge par les grands soubresauts de l'histoire du Bassin méditerranéen, La Promesse d'Annah est le récit d'une passion naissante, où se mêlent désir et séduction, doutes et exaltation. Lié par une promesse ancestrale, un même couple se réincarne au fil des siècles, depuis les plateaux de Judée en 1400 av J-C jusqu'à un checkpoint isolé de Cisjordanie. Il est juif, elle est musulmane, ou inversement, et leur foi respective, leur conception même du sentiment amoureux constituent des empêchements permanents à leur union. Y a-t-il à l'origine de ces obstacles un dessein du Très-Haut, résolu à ce que les deux existences restent à jamais séparées ? Ou est-ce plutôt que la promesse et le renoncement sont deux constituantes immuables de l'amour ?
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16942
Résumé: A travers Bertrand Renaud de Thorenc, le lecteur perçoit la complexité de ce conflit international : occupation, shoah, collaboration et résistance sont présentés sous tous leurs types d'existence, par les nombreux personnages imaginés par l'auteur. Après la lecture de cette histoire, le lecteur percevra la Seconde Guerre Mondiale différemment, en ne mettant plus bêtement les "gentils" Alliés d'un côté et les "méchants" Collaborateurs de l'autre...
Durée:11h. 27min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19294
Résumé: Merveilleuses retrace le parcours des égéries de cette brève période qui suit la Terreur, où une fureur de divertissements et d'excès enfièvre Paris. On rit, on danse, on aime, on revit : jouissance et plaisirs sont les nouveaux mots d'ordre. Femmes d'esprit, frivoles et charmantes, Thérésia Cabarrus et Rose de Beauharnais sont les plus merveilleuses d'entre ces Merveilleuses, qui profitent de la liberté retrouvée : elles collectionnent les amants comme d'autres les chapeaux, lancent les modes les plus provocantes et mènent par le bout du nez les hommes au pouvoir. Thérésia épouse Tallien pour devenir la maîtresse de Barras, quitté par Rose pour Bonaparte, un obscur petit général corse qui l'aime à la folie, en partance pour l'Egypte. Il en reviendra premier Consul, exigeant de celle qu'il appelle désormais Joséphine qu'elle rompe avec son passé tumultueux. Le temps des Merveilleuses a vécu !