Contenu

La vie rêvée d'Ernesto G.

Résumé
Paris-Alger-Prague. Des années 30 aux années 80. Des guinguettes de Joinville à la peste d'Alger, de la guerre à l'effondrement communiste. La trajectoire de Joseph Kaplan, fils et petit-fils de médecins juifs praguois, héros malgré lui, fataliste et optimiste à sa manière. Ses amours, ses engagements et ses désillusions. Et la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu'il fit avec un révolutionnaire cubain qui passa quelques temps en 1966 dans son sanatorium des environs de Prague, un certain Ernesto G., guerrier magnifique et déchu.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Roman HISTORIQUE
Durée: 15h. 3min.
Édition: Paris, Albin Michel, 2012
Numéro du livre: 26438
ISBN: 9782226242952
Collection(s): Romans français

Documents similaires

Lu par:
Durée:(19h. 11 min.)min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70811
Résumé: Michel, étudiant de 17 ans, souhaite rejoindre Camille dans un kibboutz en Israël. Son ami Igor, un médecin russe dissident et de confession juive, recherche sa famille, disparue après avoir été victime d'une trahison. Quant à Franck, le frère aîné de Michel, il est à Alger depuis la proclamation de l'indépendance. ©Electre 2021
Durée:23h. 28min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:16855
Résumé: Michel Marini avait douze ans en 1959. C'était l'époque du rock'n'roll et de la guerre d'Algérie. Lui, il était photographe amateur, lecteur compulsif et joueur de baby-foot au Balto de Denfert-Rochereau. Dans l'arrière-salle du bistrot, il a rencontré Igor, Léonid, Sacha, Imré et les autres. Ces hommes avaient passé le Rideau de Fer pour sauver leur peau. Ils avaient abandonné leurs amours, leur famille, trahi leurs idéaux et tout ce qu'ils étaient. Ils s'étaient retrouvés à Paris dans ce club d'échecs d'arrière-salle que fréquentaient aussi Kessel et Sartre. Et ils étaient liés par un terrible secret que Michel finirait par découvrir. Cette rencontre bouleversa définitivement la vie du jeune garçon. Parce qu'ils étaient tous d'incorrigibles optimistes. Portrait de génération, reconstitution minutieuse d'une époque, chronique douce-amère d'une adolescence
Durée:6h. 52min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:33132
Résumé: Auvers-sur-Oise, été 1890. Marguerite Gachet est une jeune fille qui étouffe dans le carcan imposé aux femmes de cette fin de siècle. Elle sera le dernier amour de Van Gogh. Leur rencontre va bouleverser définitivement leurs vies. Jean-Michel Guenassia nous révèle une version stupéfiante de ces derniers jours. Et si le docteur Gachet n'avait pas été l'ami fidèle des impressionnistes mais plutôt un opportuniste cupide et vaniteux ? Et si sa fille avait été une personne trop passionnée et trop amoureuse ? Et si Van Gogh ne s'était pas suicidé ? Et si une partie de ses toiles exposées à Orsay étaient des faux ?...
Lu par:Lisette Vogel
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20998
Résumé: Tour à tour roman picaresque, roman d'aventures et roman d'amour, Trompe-la-mort convoque avec maestria tout ce qui fait notre monde au XXIe siècle : show business, guérilla, quête de soi et corruption. «Trompe-la-Mort», c'est le surnom de Tom Larch, engagé dans les Royal Marines à l'âge de dix-huit ans. Sa vie est celle d'un miraculé et d'un idéaliste. Des intouchables de New Delhi aux joueurs de cricket de Londres, du conflit nord-irlandais à la guerre d'Irak, ce métis mi-indien mi-anglais, qui a risqué mille fois sa vie, reste un candide parmi les affreux. Mais ce n'est qu'en repartant dans son Inde natale à la recherche du fils d'un milliardaire londonien qu'il pourra renouer avec les traces d'un passé qui ne le laissait pas en paix. C'est avec sa tendresse particulière pour les héros malgré eux que Jean-Michel Guenassia retrace ici le parcours de Tom Larch. On retrouve ici cet art consommé de la narration, ce plaisir du romanesque, qui ont fait sa renommée.
Durée:4h. 4min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:33801
Résumé: Qui décide de son sort ? Qui le choisit ? Seuls quelques-uns y réussissent. Ceux qui sont prêts à aller jusqu'au bout de leur passion et de leur rêve. Baptiste Dupré, avocat et joueur dans l'âme, est prêt à assumer tous les risques pour vivre la redoutable partie qui lui est proposée. La seule qui vaille vraiment la peine d'être vécue. Une partie grandeur nature. Dans cette machination diabolique, comme dans une tragédie grecque, les hommes et les femmes de cette histoire vont être confrontés à leur destin et devoir choisir qui ils sont. Un roman noir implacable inspiré, en partie, de faits réels.
Durée:13h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:35532
Résumé: En Martinique, en 1699, au soir d'une existence qui le vit tour à tour collégien, mercenaire, officier de la Garde puis agent secret du duc de Lorraine, suborneur de jeunes filles et conspirateur, un vieil homme se raconte. Il retrace les treize années qu'il lui fallut pour élucider le mystère de l'assassinat de ses parents, alchimistes, morts dans les geôles du cardinal de Richelieu. ©Electre 2017
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32589
Résumé: « Staline vient de mourir. J'ai 16 ans. Je m'appelle Bashia. Je suis polonaise et je n'ai toujours pas fait l'amour. » Cracovie 1953. Alors que Staline vient de mourir, Bashia, adolescente rebelle, s'accroche à son rêve de quitter un pays affamé par les restrictions alimentaires et muselé par la police politique. Contrainte de composer avec les membres d'une famille tous plus originaux les uns que les autres ainsi qu'avec les locataires de leur appartement communautaire, Bashia essaie tant bien que mal de goûter aux joies de son âge. Quitte à y laisser quelques plumes... La liberté à un prix, et Bashia en fait la douloureuse expérience. Ce récit drôle et émouvant, tout en nous immergeant dans la réalité de la Pologne communiste de l'après-guerre, dresse un beau portrait d'adolescente qui restera longtemps dans notre mémoire.
Durée:9h. 59min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28496
Résumé: La traversée du siècle de Louis XIV et de la Régence par deux femmes de la haute noblesse bretonne. Anne-Sophie Le Tellier épouse à 16 ans Charles de Vieilleville. Sans fortune, sa cousine Viviane rejoint les Soeurs de la Charité. L'une fréquente la Cour et les salons parisiens, l'autre côtoie un monde de misère. Catherine Hermary Vieille a l'art de nous faire vivre l'Histoire en mêlant personnages de fiction et faits réels : Charles meurt en Louisiane où il accompagnait Cavelier de la Salle, un amant maléfique compromet Anne-Sophie dans l'affaire des poisons, son second mari est impliqué dans les cercles de dévots. La jeune femme perdra dans l'aventure toutes ses illusions sur la vie mais aussi sur le Roi. L'auteur trace le portrait terrible d'un Louis XIV vieillissant, mégalomane, despotique et intolérant, qui abolit l'Edit de Nantes, anéantit jansénisme et quiétisme (dont les figures principales, Fénelon et madame Guyon, seront écrasées avec la bénédiction de leur amie, madame de Maintenon), qui va laisser la France exsangue. L'histoire d'une famille décomposée, recomposée dans le bonheur et la souffrance, celle d'un siècle qui voit s'édifier toutes les bases de la Révolution.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26870
Résumé: La vie d'une famille hongroise à Budapest, de 1978 à nos jours. Les Mandy habitent de génération en génération la même maison en bois au bord des rails, et tous travaillent à la gare centrale. Le jeune Imre grandit dans un monde opaque de non-dits et de secrets familiaux. A la chute du Mur, au lieu de poursuivre ses études, il se fait embaucher dans un sex shop puis rencontre une jeune Allemande qui incarne pour lui le mythe de l'Ouest libre et heureux. Mais pour les Mandy, quel que soit le régime, la vie consiste davantage à regarder les trains qui passent qu'à en devenir les voyageurs... Un roman familial tout en dégradés de lumière, de nostalgie, de drame historique, de décalage et d'inéluctable. Du communisme au consumérisme, pas de changement pour les Mandy. Imre, type même du looser sympathique, rêveur, sensible, tendre et romantique, incarne bien une société qui n'attend rien de l'avenir mais dont l'histoire tragi-comique exprime l'impuissance à prendre sa destinée en mains.
Durée:7h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:26869
Résumé: Elle m'a sauvé la vie en m'offrant le plus fascinant des destins. J'avais quatorze ans, j'allais être éliminé en tant qu'attardé mental, mais grâce à elle on m'a pris pour un génie précoce. J'étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois tout : l'intelligence, l'idéal, l'insolence, la passion. Cette héroïne de l'ombre, d'autres l'ont fait passer pour la pire des criminelles. Je viens enfin de retrouver sa trace, et je n'ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter.
Durée:9h. 37min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72815
Résumé: Louis XVI souhaite traverser la Normandie pour se rendre à Cherbourg malgré les doutes émis par ses conseillers concernant ces terres protestantes. Il effectue donc son premier périple en bateau puis part à la rencontre de paysans, d'ouvriers, de cartomanciennes et de sorcières.
Durée:12h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:72374
Résumé: Lorsqu'elle a 10 ans, Séléné, fille de Cléopâtre et de Marc Antoine, est emmenée de force à Césarée afin d'épouser un jeune monarque cruel qui gouverne la Maurétanie. Mais à sa grande surprise, ce prince est à la fois beau, cultivé, riche et puissant. Les jeunes époux s'apprivoisent, font de leur cour un haut lieu de la culture grecque et fondent une nouvelle dynastie.