Contenu

Comment voyons-nous ?

Résumé
Comment voyons-nous ? Ce que nous voyons est-il l'exact reflet de ce que perçoit notre oeil ? Quel rôle le cerveau joue-t-il dans ce processus ? Apprend-on à voir ? Comment aider ceux qui souffrent de troubles de la vision ? Peut-on vraiment recouvrer la vue après une longue période de cécité ?

Pas disponible en CD.

Genre littéraire: Psychologie/médecine
Durée: 46min.
Édition: Paris, Le Pommier, 2010
Numéro du livre: 25823
ISBN: 9782746505100
Collection(s): Les petites pommes du savoir
CDU: 610

Documents similaires

Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:26294
Résumé: Réalisée dès le Néolithique comme en témoigne la découverte d'ossements, et depuis la plus haute Antiquité, la chirurgie a connu un cheminement fait de luttes, de hasards, parfois d'erreurs, mais aussi de magnifiques découvertes qui ont construit l'Histoire, fruit de siècles de tâtonnements, d'avancées et parfois de reculs. Dans l'Occident médiéval, contrairement à l'Orient, les conceptions antiques et erronées de Galien font loi ; la dissection des cadavres est interdite par l'Eglise et la chirurgie régresse. Les ''barbiers'' doivent attendre la Renaissance pour perfectionner leur art. Ce renouveau est l'oeuvre de chirurgiens comme Ambroise Paré et Fabrizio d'Acquapendente, mais aussi d'anatomistes, Vésale, Léonard de Vinci et enfin de chercheurs persévérants et épris de vérité, tels Harvey, Malpighi et Miguel Servet. Leur reconnaissance comme médecins à part entière ne leur est octroyée qu'au début du 18e siècle, en France, puis rapidement dans l'Europe entière, grâce au rôle déterminant du roi Louis XIV. Cependant les interventions chirurgicales restent limitées du fait de l'absence d'anesthésie et de la mortalité par infection. Vers la seconde moitié du 19e siècle, en quelques années, deux découvertes essentielles voient le jour : l'anesthésie (Wells et Morton) et l'asepsie (Semmelweis, Pasteur et Lister). Ces passionnantes épopées révolutionnent l'art opératoire. Dès lors, tout devient possible, la chirurgie connaît un prodigieux essor. Au 20e siècle se développent la lutte contre l'infection, la transfusion sanguine, l'imagerie médicale, le laser chirurgical et les greffes d'organes. Une autre révolution, la chirurgie endoscopique s'impose à partir des années 1980 grâce aux progrès de la fibre optique, de la caméra et de l'informatique. Les dix premières années de ce 21e siècle sont particulièrement riches en innovations, chirurgie robotique, télé chirurgie, nanotechnologies et en découvertes spécifiques dans chacune des disciplines chirurgicales. Autrefois artisan prestigieux aux mains habiles, le chirurgien devient progressivement un technicien de haut niveau, hyper spécialisé, entouré d'une équipe rompue à la procédure opératoire mais aussi à l'instrumentation, l'imagerie et l'informatique.
Lu par:Marion Martin
Durée:8h. 32min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:25821
Résumé: Un garçon de 15 ans qui manque de se noyer après avoir voulu imiter le héros de son film favori. Une jeune maman présentant une hémorragie massive en fin d'accouchement, séparée dans l'urgence de son fils qui l'attend seul dans sa couveuse. Un vieux monsieur confus s'improvisant champion de trampoline sur son lit d'hôpital... Autant de situations d'urgence que vivent au quotidien les médecins des services de réanimation. Avec ce journal de bord, le docteur Thierry Jullien nous emmène dans le monde méconnu et très fermé de la réanimation et des soins intensifs. Au travers d'histoires vécues, il nous invite à vivre dans l'action ces " gestes qui sauvent ", à partager les joies, les peines, les succès et les échecs des équipes, à suivre le rythme trépidant et stressant d'un service où toute erreur se paie cash et où chaque cas est un combat contre la mort.
Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:27031
Résumé: Fables éclairantes et illustrations à l'appui, les auteurs dessinent les nouveaux contours du monde quantique sans lequel il n'y aurait ni Internet, ni ordinateur, ni téléphones portables, ni rien de ce qui a permis la société de la communication. Un monde hors de l'espace-temps, où les particules savent se téléporter et vraisemblablement remonter le temps.
Durée:52min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25899
Résumé: La Terre est-elle vieille de quelques milliers ou milliards d'années? Que nous racontent les mythes ? Que s'est-il passé quand la science s'est emparée de la question ? Pourquoi Kelvin et Darwin se sont-ils opposés sur le sujet ? Quel fut l'apport des géologues ? Aujourd'hui, de quels chronomètres dispose-t-on pour calculer très précisément l'âge de notre planète ?
Durée:42min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25902
Résumé: Quels mystères le Soleil recèle-t-il encore ? Que découvre-t-on quand on l'observe depuis l'espace ? Taches, boucles, protubérances, températures qui font le grand écart de la surface à la couronne... notre astre à la rondeur réconfortante aurait-il un petit côté "' docteur Jekyll et mister Hyde " ? Quel rôle le champ magnétique jouerait-il dans tous ces phénomènes qui intriguent les chercheurs ?
Durée:26min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70671
Résumé: Pourquoi on tombe malade ? Comment attrape-t-on les maladies ? Comment le docteur devine-t-il ma maladie ? Comment les médicaments peuvent-ils soigner ?… 16 questions sur le corps, ses défenses, les bobos et les petites maladies de l’enfance qui font qu’on est amené à consulter un médecin, à acheter des médicaments ou à se rendre à l’hôpital. Des réponses pour tout dédramatiser !
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:65245
Résumé: Les hépatites sont aujourd'hui au premier plan des inquiétudes en matière de santé publique. Les plus fréquentes sont les hépatites A, B et C, mais il en existe d'autres qui égrènent, au fur et à mesure de leur découverte, les lettres de l'alphabet. On sait maintenant que le symptôme le plus célèbre de la jaunisse n'est présent que dans une minorité de cas. Comment reconnaître alors une hépatite ? Quels sont les signes qui doivent alarmer et quels examens faut-il effectuer ? Comment se manifeste une hépatite chronique ? Quels sont les risques d'évolution vers une cirrhose ou un cancer ? Qu'en est-il de la vaccination ? Avec ce livre, chacun sait à quoi s'en tenir sur les moyens de diagnostic et les traitements qui existent actuellement, ainsi que sur les risques réels de transmission.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:33652
Résumé: Des informations utiles pour le patient
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:76526
Résumé: Cet ouvrage donne aux parents d'enfants aveugles ou malvoyants et aux professionnels s'occupant de déficients visuels les clés pour dépasser les difficultés du quotidien, connaître et transmettre les automatismes qui permettront aux malvoyants de gagner en autonomie et de s'intégrer plus facilement dans la vie sociale.
Lu par:Lisette Vogel
Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:34534
Résumé: A ce jour, seules 17 femmes ont vu leurs travaux scientifiques couronnés par le prix Nobel. Marie Curie fut la première, en 1903 et 1911, suivie de sa fille Irène Joliot-Curie en 1935, mais les autres restent dans l'ombre. On connaît les biologistes Françoise Barré-Sinoussi, primée en 2008, Barbara McClintock (1983) et Rita Levi-Montalcini (1986), mais qui a entendu parler de Linda Buck, d'Ada Yonath, d'Elizabeth Blackburn ou de You you Tu ? Ce livre vient éclairer les trajectoires, souvent surprenantes, de ces femmes qui sont parvenues à l'excellence dans un milieu qui fut et reste en grande partie masculin. D'où tiennent-elles leur curiosité ? Comment ont-elles concilié recherche et vie de famille ? Comment ont-elles été accueillies par le milieu scientifique ? Cette très vivante série de biographies dresse un tableau de la diversité des origines sociales et des caractères, avec cependant comme points communs une farouche indépendance d'esprit et une persévérance à toute épreuve. Le tableau scientifique n'est pas moins varié, du noyau atomique aux ribosomes et aux gènes sauteurs, même si l'on ne trouve que trois "Nobelles" dans le domaine de la physique. L'occasion de réfléchir à l'importance culturelle et sociale du genre dans la recherche scientifique. La vieille maxime "Les esprits n'ont pas de sexe" ne cesse décidément de se vérifier.
Lu par:Manon
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:30142
Résumé: Ce que la science sait est une chose, ce que la science est en est une autre. Un physicien, amateur d'histoire et de philosophie des sciences, discute avec sa petite-fille : A quoi sert la science ? Quel rôle joue-t-elle dans la société ? Pourquoi y a-t-il des sciences différentes ? Que font vraiment les chercheurs dans leurs laboratoires ? La science pourra-t-elle tout expliquer ? L'activité scientifique, on ne le dit pas assez aux collégiens et lycéens, est étroitement liée aux autres pratiques humaines. Il faut donc comprendre ce que la science a de spécifique, son évolution au cours des siècles, sa place dans la culture, ses rapports avec la technique, la politique, voire avec le sport ou la religion. Ce dialogue, à contre courant de nombre d'idées reçues, nous fait partager les interrogations mais aussi les plaisirs que peuvent susciter les sciences.
Lu par:Francine Joxe
Durée:6h. 24min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:25883
Résumé: Une nouvelle série de questions naïves (mais difficiles) et de réponses savantes (mais simples) posées dans la rubrique célèbre du New Scientist. Pourquoi les goélands font-ils des claquettes ? Quel est le bilan carbone de la crémation ? Pourquoi le lait gelé jaunit-il ? Pourquoi la purée et les brocolis font-ils des éclairs dans un four à micro-onde ? Les éléphants peuvent-ils sauter ? Est-il dangereux de manger ses crottes de nez ? Pourquoi ressent-on les émotions au niveau du coeur ? Les animaux peuvent-ils être myopes ? Comment peut-on avaler un sabre sans risque ?