Contenu

Invitation à la philosophie: Protreptique

Résumé
Une introduction à la philosophie telle que la conçoit un homme âgé de trente ans (en 354 av. J.-C.), qui sera bientôt appelé à l'enseigner aux puissants.

Pas disponible en CD.

Durée: 19min.
Édition: Paris, Gallimard, 2006
Numéro du livre: 24922
ISBN: 9782070340958
Collection(s): Folioplus. Philosophie : Antiquité
CDU: 100

Documents similaires

Durée:21h. 46min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:68040
Résumé: Qu'est-ce que l'âme? Cette interrogation fondamentale trouve chez Aristote une réponse qui peut paraître déroutante. On attend une psychologie, et il inscrit l'âme dans le cadre d'une science naturelle ; on s'apprête à lire une réflexion sur l'esprit ou la pensée, et il traite du principe constitutif de tous les vivants - végétaux et animaux inclus - pour définir l'âme par les fonctions nutritive, sensitive, appétitive et intellective. Forme d'un être vivant, l'âme est indissociable de la notion de corps dont elle devient principe de vie.
Durée:11h. 6min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:13889
Résumé: Présentation de l'éditeur : L'Éthique à Nicomaque n'est pas seulement l'une des oeuvres les plus célèbres d'Aristote, l'une de celles qui témoignent le mieux aujourd'hui de sa philosophie. C'est aussi, plus généralement, un des grands textes de l'histoire de la pensée. Quelle est l'activité qui, en dernière instance, donne sens à la vie humaine ? Telle est l'interrogation qu'Aristote commence par soulever, sachant que l'être humain est un être rationnel, susceptible d'élaborer de multiples projets. On ne peut lire - ou relire - l'Éthique à Nicomaque sans éprouver combien la réponse à cette question entraîne le philosophe à la découverte de l'homme lui-même, en qui, selon Aristote, s'unissent mystérieusement la bête et le dieu...
Durée:2h. 48min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76014
Résumé: Fracassée comme tant d’autres après le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023 en Israël, l’auteur voit son monde s’effondrer. Elle dont la mission consiste à porter la souffrance des autres sur ses épaules et à la soulager par ses mots, se trouve soudain en état de sidération, impuissante et aphasique. Dans la fièvre, elle écrit alors ce petit traité de survie, comme une tranche d’auto-analyse qui la fait revenir sur ses fondements existentiels. Le texte est composé de dix conversations réelles ou imaginaires : conversation avec ma douleur, conversation avec mes grands-parents, conversation avec la paranoïa juive, conversation avec Claude François, conversation avec les antiracistes, conversation avec Rose, conversation avec mes enfants, conversation avec ceux qui me font du bien, conversation avec Israël, conversation avec le Messie. Comme toujours avec l’auteur, le va et vient entre l’intime et l’universel, entre l’exégèse des textes sacrés et l’analyse de la société actuelle, entre la gravité du propos et l’humour comme politesse du désespoir, parvient à transformer le déchirement en réparation, l’inconfort en force, l’inquiétude en réassurance et le doute en savoir.
Lu par:Janick Quenet
Durée:5h. 55min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75986
Résumé: Nous sommes nos rencontres. Ceux qui croisent notre chemin peuvent modifier le sens et le cours de notre destinée. Comment ne pas rater ces messagers qui nous aideront à nous construire, à nous reconstruire ? À chaque étape de sa vie, Catherine Enjolet a partagé des moments précieux avec des anonymes – la femme de cœur qui l’a accueillie dans sa ferme à deux ans – et des personnalités rayonnantes – Sœur Emmanuelle, Boris Cyrulnik, Paul Guimard, Henri Laborit, Mireille Darc… Elle nous révèle comment chacun à sa façon l’a accompagnée, l’a inspirée. Grâce à eux, elle a pu transformer sa vie d’épreuves en parcours de résilience et décider de son engagement. Au ciel bleu croire est un message d’espoir, un récit de vie d’une femme qui veut à son tour rendre aux autres tout ce qu’elle a reçu, et nous apprendre qu’il ne faut jamais laisser passer le merveilleux hasard d’une rencontre.
Lu par:Anne Seuvre
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73407
Résumé: Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
Lu par:Vincent Amiel
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72502
Résumé: L'Éthique de Spinoza a toujours fasciné les esprits parce qu'elle se présente comme un parfait édifice rationnel dont chaque proposition est un élément indispensable à la totalité du système, dont chaque argument prétend à la validité et à l'objectivité d'un théorème de géométrie. Alain ne pouvait, ayant fait cours sur Descartes, éviter la pérégrination au sein de l'architecture conceptuelle de Spinoza. Cette réflexion se prolonge au-delà du livre qu'il lui a expressément consacré : en effet, dans maintes autres occasions, dans certains de ses Propos notamment (qu'on trouvera dans ce volume), Alain évoque Spinoza ; et lorsqu'il voudra rendre hommage à Jules Lagneau, c'est encore Spinoza qui sera présent dans la discussion : c'est la raison pour laquelle ce philosophe est la figure retenue pour assurer le lien thématique du recueil, ainsi considérablement augmenté.
Lu par:Eric Lebret
Durée:3h. 54min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71820
Résumé: Politiquement, le XIXe siècle s’est ouvert dans l’opposition du oui traditionnel et du non révolutionnaire à l’histoire. Philosophiquement, il s’achève dans la contradiction intérieure ou concrète du non, mais confortable, de Schopenhauer, et du oui, mais déchirant, de Nietzsche, à la vie.
Durée:1h.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71819
Résumé: Extrait d'une revue ou d'un ouvrage relié à part en un petit livret. Destiné habituellement à faire connaître un article récemment publié, la collection détourne l'usage et la fonction du tiré à part pour inviter à la (re)découverte d'un texte. En lieu et place du traditionnel mot d'accompagnement de l'auteur, Patrick Boucheron partage ici, dans une courte présentation, son expérience de lecture de : "Note sur Machiavel" de Maurice Merleau-Ponti.
Durée:3h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73698
Résumé: L’auteure nous prouve une fois encore que tous les sujets méritent une réflexion philosophique. Que se cache-t-il derrière ce paradoxe de la force et du mou? L’impératif de souplesse que nous imposent nos sociétés toujours plus compétitives ou encore l’absence de résistance qui semble parfois la forme de défense la plus efficace? Découvrez l’autre côté de la force grâce à ce texte aussi amusant qu’accessible.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72546
Résumé: Ce livre " Et si la philosophie ", 89 textes répondra à toutes vos questions. Il est la synthèse de quatre ans d'animation-philo. Il est facile d'accès et n'a pas pour but de démontrer mais de vous donner des éléments de réflexion et de vous amener à réaliser vos propres échafaudages de pensée. Il sera le compagnon des étudiants, des animateurs et des enseignants en philosophie ou tout simplement des personnes animées par une saine et insatiable curiosité.
Lu par:Eric Lebret
Durée:10h. 26min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72898
Résumé: Sous forme d'abécédaire, un manifeste sur la vulnérabilité de la Terre d'un point de vue cosmique. Au fil des articles sur le big bang, Youri Gagarine, la Lune, Mars, les rayons cosmiques ou encore le signal Wow !, l'auteur propose de nouvelles passerelles conceptuelles entre l'astronomie et la philosophie.
Durée:6h. 10min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75104
Résumé: Dans cet ouvrage, le philosophe Charles Pépin s’attarde sur le poids du passé et la manière dont il impacte notre présent. Étayant son propos avec les recherches récentes en neurosciences, il soutient que le passé ne doit pas être oublié ni sacralisé si l’on veut avancer dans la quête du bonheur. Faisant appel à la philosophie, le cinéma, la littérature, cet essai est résolument tourné vers la positivité.