Contenu

Entre Rome et Avignon: une histoire du Grand Schisme (1378 - 1417)

Résumé
Rome, printemps 1378. La ville est en effervescence. Le dimanche de Pâques, on a couronné un nouveau pape, un Italien, Urbain VI. Les Romains n'ont pas assisté à une élection pontificale depuis... soixante-quinze ans, car les sept derniers papes, tous d'origine française, ont choisi de résider à Avignon. La papauté est-elle de retour dans la Ville éternelle ? C'est oublier les cardinaux, qui supportent mal la manière dont Urbain les traite. Audébut de l'été, ils quittent Rome et désignent un nouveau pape, Clément VII, qui s'installe dans le palais de ses prédécesseurs à Avignon. L'Eglise, désormais, a deux têtes. Le Grand Schisme a commencé. Jusqu'en 1417, deux lignées de pontifes vont s'affronter: à Avignon connue à Rome, ils activent des réseaux diplomatiques complexes pour rallier les puissances européennes, ils guerroient par mercenaires ou par théologiens interposés, ils lèvent. des impôts divers pour remplir des caisses toujours vides. Guerres, chantages, excommunications, alliances et défections aboutissent à des situations extravagantes: on verra ainsi le roi de France décider, en 1398, de soustraire son royaume à toute obédience, un épisode inédit dans l'histoire de la Chrétienté; on encore, en 1409. non plus deux, niais trois papes revendiquer le trône de saint Pierre. Ce livre raconte l'extraordinaire partie d'échecs qui a mis aux prises l'Europe entière, quarante ans durant.
Durée: 10h. 51min.
Édition: Paris, Flammarion, 2009
Numéro du livre: 68804
Produit par: Etoile Sonore
ISBN: 9782081202290
CDU: 282

Documents similaires

Durée:4h. 7min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:28851
Résumé: L'histoire complexe des relations entre l'État italien et l'Église catholique, avec Rome pour symbole et siège de l'un et de l'autre - un cas unique parmi tous les autres pays - est longue désormais de presque un siècle et demi. Sergio Romano passe en revue les convergences et les heurts, les flatteries et les compromis qui ont caractérisé la délicate confrontation entre laïcité et religion. Depuis la chute de la Démocratie chrétienne et l'avènement du système bipolaire, la frontière qui devrait séparer les domaines respectifs de l'État et de l'Église est paradoxalement de plus en plus souvent franchie. Une réflexion précieuse sur le singulier modèle italien, qui donne à penser à ceux qui réfléchissent aujourd'hui sur le problème de la laïcité.
Durée:27h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:14320
Résumé: Présentation de l'éditeur : Voici la première grande histoire de la Papauté accessible dans les limites d'un volume raisonnable. La Papauté est une des institutions centrales de l'Occident et elle est indissociable du destin de la ville de Rome. Capitale de l'Empire romain, Rome devait devenir " capitale " du monde chrétien. Rome, c'est l'Empire, mais c'est aussi la ville du martyre de Pierre et de Paul. Le pontife romain comme vicaire de Jésus-Christ a été durant le Moyen Age le seul vrai souverain avant l'affermissement des monarchies nationales : depuis ses Etats, le pape fait et défait les empereurs et les rois en usant de son pouvoir d'excommunication, partage la terre entre ceux qu'il nomme " ses fils " (les rois) ; la Réforme, au contraire d'affaiblir l'institution romaine, va la renforcer, lui donner un rayonnement " international " dans le monde moderne. Peu à peu délestée de ses possessions territoriales, la papauté va de plus en plus exercer un magistère moral (c'est d'ailleurs pour cette raison que le fameux silence de Pie XII sur la Shoah ne laisse pas d'étonner aujourd'hui encore) et influencer les évènements du monde.
Durée:18h. 38min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67873
Résumé: Au cours de ses recherches, Hubert Wolf tombe par hasard sur un ensemble de pièces (volontairement ?) mal classées dans les archives du Vatican. Il découvre alors l'extraordinaire histoire qui s'est déroulée derrière les murs du couvent franciscain de Sant'Ambrogio, à deux pas du Saint-Siège, au mitan du XIXe siècle. Au début de l'année 1858, la princesse Katharina von Hohenzollern entre au couvent. Elle s'en enfuit brutalement un an et demi plus tard grâce à son cousin, membre haut placé de la Curie romaine. Saisi par le pape, l'Inquisiteur Sallua ouvre une enquête et met au jour une ténébreuse affaire : un couvent qui perpétue le culte interdit d'une fausse sainte disparue ; une jeune et belle maîtresse des novices, Maria Luisa, habitée par des visions divines ; deux confesseurs jésuites qui la protègent pour des raisons peu avouables. On découvre grâce aux aveux de Katharina que la maîtresse des novices fait passer, sous couvert de protection contre le démon, toutes les jeunes filles du couvent par son lit et assassine celles qui refusent d'entrer dans son jeu... L'enquête d'Hubert Wolf raconte dans le détail cette affaire hors du commun qui aurait dû rester secrète. En mobilisant le contexte social, politique, culturel et religieux de l'époque, il tente aussi de comprendre les mécanismes d'un système religieux pervers, tissé par une jeune religieuse intelligente, et les rapports troubles que peuvent entretenir mysticisme et sexualité.
Lu par:Don Florian
Durée:9h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:33768
Résumé: Après les Apôtres, les Pères apostoliques et les grandes personnalités de l'Église naissante, évoqués dans un premier volume, Les Bâtisseurs de l'Église I : Des Apôtres à saint Augustin, le pape Benoît XVI poursuit, par le biais de ses catéchèses hebdomadaires, le récit vivant de l'histoire du christianisme, portant un regard singulier sur chacun de ces " bâtisseurs de l'Église ". Ce deuxième volume s'ouvre sur la figure de Léon le Grand, un pape qui sera fait docteur de l'Église. Il se clôt sur celles de Bonaventure et Thomas d'Aquin, deux grands penseurs qui renouvelèrent, au XIIIe siècle, l'Église tout entière et attirèrent de nombreux fidèles. Tout au long de ce parcours recouvrant huit siècles, ce sont, entre autres, les figures marquantes de Boèce, Benoît de Nursie, Cyrille et Méthode, Anselme de Cantorbéry, Bernard de Clairvaux ou François d'Assise qui sont présentées. Ce sont aussi les caractéristiques principales de la théologie monastique et de la théologie scolastique, que Benoît XVI nomme respectivement " théologie du coeur " et " théologie de la raison ", qui sont exposées. Au fil des pages c'est ainsi le visage de " l'Église sur le chemin de l'Histoire " qui prend forme
Lu par:Paul Poupard
Durée:1h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17378
Résumé: Paul Joseph Jean Poupard (1930 -) est un cardinal de l'Église catholique, président émérite du Conseil pontifical pour la culture et ancien président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux du Saint-Siège.
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18670
Résumé: De quel milieu sont-ils issus ? Quelle est leur formation intellectuelle et religieuse ? Comment sont-ils devenus prêtres, puis évêques et cardinaux ? Comment ont-ils été élus par le conclave ? Ont-ils souhaité devenir pape ? Comment était leur entourage ? Quelle fut leur vie quotidienne ? Comment ont-ils gouverné l'Eglise ? Quels furent leurs rapports avec la puissance politique ? Comment ont-ils évolué, vieilli, souffert ? Comment ont-ils été remplacés ?
Durée:11h. 34min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17755
Résumé: Le rôle politique et religieux de premier plan joué par Jean-Paul II a fait oublier que, depuis la Révolution française, plusieurs papes ont, eux aussi, marqué non seulement l'histoire de l'église mais aussi l'Histoire tout court. Depuit la Révolution, en effet, tous ont l'obligation de se situer par rapport à la modernité, qu'ils l'acceptent ou la récusent, qu'ils en appellent à la tradition ou qu'ils invoquent la nécessité de composer avec le monde comme il va.
Durée:8h. 20min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34643
Résumé: Un jour torride de juillet 1294, un étrange cortège gravit péniblement un sentier de chèvre qui serpente à flanc de montagne. Un archevêque et deux évêques, suivis de leur escorte, s'en vont annoncer à un ermite hirsute et dépenaillé, qui vit dans une grotte des Abruzzes, que le conclave vient de l'élire pape. Ainsi commence l'un des épisodes les plus étranges de la longue histoire de l'Eglise. Il prendra fin de façon non moins étrange, cinq mois seulement plus tard, par l'abdication de ce pape ermite. Ce "grand refus", comme l'a appelé Dante, n'avait eu aucun précédent, et il ne sera pas renouvelé depuis sept siècles. A travers cette aventure, à laquelle sont mêlés le roi de Naples, Charles le Boiteux, les clans ennemis des cardinaux romains, l'alchimiste Arnaud de Villeneuve, le missionnaire Ramon le Fol, le franciscain illuminé Jacopone da Todi, et surtout le brutal Benedetto Gaetani, qui devint pape sous le nom de Boniface VIII, c'est une grande question humaine et métaphysique qui est posée : celui qui détient un pouvoir peut-il poursuivre une quête spirituelle ? (Source : Babelio)
Lu par:Anne Seuvre
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73407
Résumé: Philosopher, c'est penser sa vie et vivre sa pensée. Entre les deux, un décalage subsiste pourtant, qui nous constitue et nous déchire. A quoi bon tant penser si c'est pour vivre si peu ? On voudrait ici essayer autre chose : une philosophie à découvert, au plus près de la vie réelle, de ses échecs, de sa fragilité, de sa perpétuelle et fugitive improvisation. C'est ce que le mot d'impromptus, emprunté à Schubert, a paru pouvoir désigner à peu près.
Durée:7h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:76059
Résumé: Un roman culte infusé de spiritualité Alors que Sa Sainteté le dalaï-lama réfléchit à l'écriture d'un livre pour expliquer les clés de la sagesse bouddhique, le plus fameux chat du monde décide de relever lui-même le défi ! Dans cette nouvelle aventure, il va expérimenter les quatre pratiques essentielles qui permettent de se libérer des liens, des croyances et des blocages pour accéder à la bonté. Avec sa façon toujours décalée et attachante d'appréhender la vie, le chat parviendra-t-il à diffuser la lumière et la douceur de son maître ?
Lu par:Keren Rouche
Durée:7h. 41min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:75109
Résumé: Lalla est une mystique sivaïte du XIV e siècle. Les légendes qui entourent sa vie témoignent de l'amour, de l'admiration et du respect qu'elle suscite encore aujourd'hui. Traduit pour la première fois en français, ses poèmes denses et accessibles à tous parlent de la vie mystique véritable, et tout comme Kabir, hindous comme musulmans la révèrent.
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:72418
Résumé: De pierre ou de sable, le désert est toujours un ailleurs. Mais il existe aussi des déserts intérieurs, douloureux et torrides, que l'on vit dans son corps, dans sa relation avec les autres, par rappport à l'intelligence ou la foi. Evoquant toutes ces expériences, Jean-Yves Leloup nous invite, à travers poèmes et pensées, à démasquer les mirages et à découvrir les miracles de la vie.