Contenu

Le grand n'importe quoi

Résumé
Décalé. Il paraît que je le suis. Il est certain que je ne suis calé en rien.Après cinquante ans à promener sa haute silhouette devant les caméras ou sur les planches, Jean-Pierre Marielle se confie pour la première fois. Dans cette balade au cœur de son intimité, on croise les copains de toujours, Belmondo, Rochefort, Salavador et les autres, les auteurs vénérés, Ionesco, Camus, Echenoz, Calet, les jazzmen adorés.S'il demeure pour beaucoup le personnage culte des Galettes de Pont-Aven, il est tout autant l’austère M. de Sainte-Colombe de Tous les matins du monde. Comédien d’exception. il préfère les paradoxes aux évidences. Aussi à l’aise dans la truculence, le burlesque, la fantaisie que dans la sobriété, la retenue et la profondeur. À l’image de l’homme Jean-Pierre Marielle, solaire, jouisseur, fort en gueule, mais également solitaire, discret et cultivé.Dans un joyeux bazar haut en couleurs, bons mots loufoques, traits d’esprit et anecdotes savoureuses composent l’autoportrait sensible de l’un des Grands ducs du cinéma français.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 4h. 37min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2010
Numéro du livre: 24792
ISBN: 9782702141366
CDU: 700

Documents similaires

Durée : 9h. 31min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15906
Résumé:Toute vie est une évasion. A chaque instant, nous devons scier des barreaux, lancer des cordes faites des draps où nous avons trop longtemps dormi, briser le silence des alcôves, des cabines d'essayage, des confessionnaux... Chaque jour, crier, casser des habitudes : s'évader. A-t-on envie de s'évader lorsqu'on a pour mère Nicole Poiret, couturière talentueuse et aimée, pour père un décorateur célèbre (meubles de Galuchat et de laque de Chine), et pour marraine Marie Laurencin ? Lorsque vos parents ont pour amis Picasso, Morand, Jouhandeau et quelques autres ? Pourtant, oui. Si Benoîte Groult a longtemps considéré la jeunesse « comme un long noviciat avant le mariage », elle a su peu à peu conquérir ses libertés, dont elle connaît le prix, et la douceur : elle nous conte ici ses hommes et ses mariages, Pierre Heuyer, Georges de Caunes, Paul Guimard...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14318
Résumé:La vie de Maryline Vinet, la fille aînée d'Émile Louis, est jalonnée d'événements d'une violence insoutenable : elle est violée et torturée dans sa petite enfance et assiste, impuissante, aux souffrances de sa mère, battue par son mari. Paroxysme de l'horreur : elle est témoin, à onze ans, d'une scène de meurtre atroce - son père éventrant une jeune femme. Entre remords, honte et compassion filiale, elle explique ici pourquoi, pour protéger sa mère, elle n'a jamais dénoncé son monstre de père. Après la mort de sa mère, le chantage émotionnel n'ayant plus d'effet sur elle, elle a décidé de révéler son histoire au monde dans ce " livre-thérapie "
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 26h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13263
Résumé:Elle signe de son nom complet son autobiographie : Hillary Rodham Clinton. Rodham, elle y tient. À cause de l'affaire Levinsky ? "Les raisons pour lesquelles il m'a trompé ne regardent que lui, et il lui revient de raconter son histoire". Affaire classée, n'y revenez pas ! En 673 pages et 37 chapitres, Hillary se raconte comme épouse de président, comme mère et comme femme libre engagée dans la vie politique depuis plus de trente ans. Petite fille de l'Illinois qui a reçu une éducation bourgeoise version middle class, Hillary s'engage dès le lycée dans des oeuvres de charité avec comme valeurs cardinales chevillées au corps l'action sociale et la foi. D'apparitions à la télé locale en prises de parole publiques sur le campus de l'université à Wellesley, la brillante Hillary est rapidement recrutée comme conseillère politique auprès des Républicains. Ironie de l'existence, sous Nixon, Hillary planche sur les fondements juridiques de la procédure de empeachment que son mari Bill Clinton aura à affronter presque trente ans plus tard lors de son deuxième mandat présidentiel. Mon histoire n'est pas un livre de révélations, et n'oublions pas que c'est l'autobiographie d'une femme qui se projette encore vers un bel avenir. Livre sage et complet, il retrace la vie d'une femme active de l'ombre qui progressivement occupe le devant de la scène politique. Pour modèle, Hillary se positionne dans la lignée de Jackie Kennedy Onassis et d'Eleonore Roosevelt. Mais, à lire entre les lignes, il semble que ses ambitions soient encore plus grandes et éclatantes. Se présentant au Sénat de la circonscription de New York, Hillary Rodham Clinton est la première First Lady à y être élue. La mairie de New York se profile dans la ligne de mire et au loin, à l'horizon de 2008, peut-être la Maison Blanche. Dans ce programme d'ambitions, ce livre épais joue le rôle d'un marchepied.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 8h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6367
Résumé:Qui, mieux que son épouse, pouvait décrire la vie et la carrière exceptionnelles de Lino Ventura ? Homme de pudeur, homme de rigueur, entier, exigeant, généreux, il aura fallu beaucoup de hasards pour que cet ancien champion d'Europe de catch et organisateur de combats, accepte d'entrer dans le monde du cinéma. C'était en 1953 et son premier film s'appellait "Touchez pas au grisbi". Les premiers succès, une réussite sans concession, font de Lino l'acteur le plus populaire des années 70. Un parcours jalonné d'amitiés : Gabin, Sautet, Melville, Pinoteau, Lelouch, Audiard, Brel... et d'une autre grande aventure, la création de la fondation "Perce-Neige" consacrée aux enfants handicapés.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 46min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37920
Résumé:Retrace la vie aventureuse de la duchesse d'Aquitaine qui, au XIIe siècle, suivit son époux Louis VII à la croisade, et, après avoir été répudiée par ce dernier, épousa le futur Henri II d'Angleterre. Ayant soulevé ses fils contre leur père le roi, elle fut gardée prisonnière dans un couvent pendant onze ans mais reprit à sa libération sa charge de duchesse d'Aquitaine.
Durée : 1h. 23min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13869
Résumé:Le ciel est plein d'anciennes étoiles aujourd'hui éteintes, que nous voyons encore alors qu'elles ne sont plus là. Il fait froid dans le ciel, et c'est depuis ce froid que le narrateur, peintre à succès, nous parle. Pour un peu, on pourrait le considérer comme une sorte d'étoile perdue dans l'obscurité. Une étoile éteinte, qui a brillé jadis. Mais cela ne sert pas à grand chose de briller lorsqu'à l'intérieur de soi, tout est mort depuis longtemps. Ce livre est une histoire d'étoiles et d'envol. Une histoire d'oiseau. Une histoire de vin. Une histoire de grand-père aussi, car sans doute est-ce parce qu'enfant le narrateur a vu s'envoler son grand-père, quitter terre grâce au vin, qu'il a voulu ensuite, à l'âge adulte, suivre le même chemin : le chemin du vin et celui du ciel.
Durée : 7h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16581
Résumé:Pendant un mois et demi, l'animateur télé a accompagné sa mère vers la mort. Il raconte dans ce livre, chacune de ces journées et cinquante-cinq ans de complicité.Ce livre est le récit au jour le jour d'une mort programmée. C'est l'histoire d'un lien unique entre un fils au destin hors du commun et une mère au caractère exceptionnellement fort. Écrit à l'instant et à l'instinct, c'est également un témoignage de société brutal et sans concession.C'est surtout la peinture de cinquante-cinq ans de complicité passionnelle qui mèneront à une fin bouleversante. Des dizaines de souvenirs drôles ou touchants, légers ou pesants, mais toujours hors normes. Des morceaux de vie semblant extraits d'un roman populaire, et pourtant bien réels. Un va-et-vient continu entre le futile et l'infiniment grave.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 4min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14051
Résumé:Quatrième de couverture : Oscillantes, enbroulées ou déroulées, remontées ou décadentes, les moustaches de Salvador Dali intriguaient et fascinaient tous ceux qui le rencontraient... Peintre de génie, écrivain baroque, amoureux de Gala, personnage haut en couleur du roman de sa propre vie, Salvador Dali se livre avec impudeur et humour pour nous laisser entrevoir les mystères de sa peinture.
Durée : 8h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18716
Résumé:Ce livre nous dévoile un Dali quotidien. Pour Dali, son propre génie ne fait pas de doute. Il ne le répète pas pour s'en convaincre, mais pour convaincre ses contemporains. Dans le Journal d'un génie Dali se contemple, mais va en même temps plus loin et, au-delà de son image, retrouve les ambitions métaphysiques de la peinture. Au-delà de cette publicité dont il s'inonde, Dali nous révèle aussi son caractère. celui d'un peintre qui pousse la conscience de son art jusqu'à la minutie exaspérante qui le conduit au bord de la folie. Introduction et notes de Michel Déon, de l'Académie française.
Lu par : Alain Kugler
Durée : 18h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16979
Résumé:"Tous trois à genoux, en constante adoration les uns des autres", tels apparaissent, brocardés par Napoléon, M. Necker, son épouse et leur fille, la future Mme de Staël. C'est aussi le tableau qu'en ont retenu la critique et l'histoire littéraires, toujours promptes à blâmer la suffisance des Necker, sans pour autant nier leur talent. Cette mauvaise réputation a piqué la curiosité de M. Jean-Denis Bredin, qui entreprend de retracer les destins croisés des membres de cette "singulière famille", du commencement de leur fortune aux années les plus sombres de la Révolution.
Durée : 14h. 2min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15317
Résumé:" Elle croyait à la destinée et elle avait raison ". Mme de Pompadour, cette bourgeoise promue au rang de maîtresse royale par Louis XV, tient une place très particulière dans l'histoire des grandes favorites : c'est tout à la fois une amoureuse et une femme de pouvoir, dont " le règne " a duré vingt ans. Belle, intelligente, cultivée, douée d'une rare énergie, en dépit d'une santé chancelante, imprégnée de philosophie, amie des encyclopédistes, elle séduit un monarque profondément dépressif. Elle l'entoure d'une chaude tendresse, prévient le moindre de ses désirs et parvient toujours à l'arracher à sa mélancolie. Mais elle comprend très vite que, pour durer, son ascendant doit s'exercer sur l'esprit du roi plutôt que sur ses sens...
Durée : 11h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16330
Résumé:Enfant prodige de la mécanique et cancre invétéré, pionnier de l'automobile qui aimait surtout les bateaux, patron autoritaire et timide maladif, grand bourgeois passionné de travail manuel, génial homme d'affaires qui se prenait pour un brillant technicien, Louis Renault (1877-1944) fut à la fois " P'tit Louis ", " Monsieur Renault " et " le saigneur de Billancourt ". Adulé, encensé, puis haï et jeté en prison, sa vie ressembla à une tragédie grecque. Mais l'empreinte de son empire industriel bâti à la force du poignet marque aujourd'hui encore le paysage industriel français.