Contenu

Qu'elle était verte ma vallée

Résumé
Parce qu'il y a de la houille au coeur des montagnes du Pays de Galles, des mines y sont creusées et des aciéries ou des forges se sont installées à proximité. Des villages ont grandi autour, à mesure que les hommes quittaient leur ferme pour travailler aux puits ou aux usines. Comme bien d'autres, Gwilym Morgan s'est fait mineur. Puis la crise a sévi dans les charbonnages. Huw, cadet des huit enfants de Gwilym, a six ans quand s'amorce le mouvement pour former un syndicat. Son frère Davy en est l'initiateur dans leur vallée, ce qui provoque un dissentiment entre père et fils et un bouleversement dans la famille. Les Morgan sont en effet des Gallois typiques - attachés aux traditions patriarcales mais aussi à la justice, jaloux de leur franc parler, prompts à la bagarre, fidèles à la langue celtique et à un passé glorieux de lutte pour une indépendance perdue maintenant qu'ils sont liés à l'Angleterre, au demeurant religieux, poètes et musiciens dans l'âme. Comment Gwilym et les siens affrontent le temps en marche sous la menace grandissante des terrils, Huw le raconte dans Qu'elle était verte ma vallée ! - histoire d'une vie de mineurs et chronique d'un passé encore proche que son pittoresque et son charme nostalgique ont rendues justement célèbres.
Durée: 21h. 31min.
Édition: Paris, Gallimard, 1981
Numéro du livre: 2462
ISBN: 9782070501533
Collection(s): 1000 soleils

Documents similaires

Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10301
Résumé: Les parents de James ont été dévorés par un rhinocéros! Il est recueilli par deux tantes sévères et méchantes, tante Éponge et tante Piquette, chez qui il ne fait que travailler sans jamais s'amuser. Un jour, un vieil homme lui remet un sac rempli de «petites choses vertes» qu'il laisse malencontreusement tomber au pied du vieux pêcher. Commence alors une aventure fantastique au cœur d'une pêche géante.
Durée:2h. 52min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:2537
Résumé: Le vapeur Nan-Shan vogue sur la mer de Chine avec sa cargaison de coolies. Le capitaine MacWhirr, esprit héroïque et borné, son jeune second Jukes, homme de bonne volonté mais encore friable, et l'excellent chef mécanicien Solomn Rout, exercent à son bord les principales fonctions. Ils vont affronter la terrifiante épreuve d'un typhon. Ils survivront, de même que le navire, l'équipage et les coolies ; mais tous auront été transformés par de surhumaines difficultés...
Durée:5h. 20min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:13322
Résumé: Un homme découvre accidentellement le secret de l'invisibilité. Mais les conséquences secondaire de cette nouvelle faculté sur son esprit seront catastrophiques.
Durée:2h. 47min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:10442
Résumé: Sophie ne rêve pas, cette nuit-là, quand elle aperçoit de la fenêtre de l'orphelinat une silhouette immense vêtue d'une longue cape noire et munie d'une curieuse trompette. Une main énorme s'approche et la saisit. Et Sophie est emmenée au pays des géants. Terrifiée, elle se demande de quelle façon elle va être dévorée. Mais la petite fille est tombée entre les mains d'un géant peu ordinaire: c'est le B.G.G., le Bon Gros Géant, qui se nourrit de légumes, et souffle des rêves dans les chambres des enfants...
Durée:12h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30372
Résumé: Alors que Français et Anglais se livrent une lutte sans merci pour la conquête du Nouveau Monde, les deux filles du colonel Munro tentent de rejoindre leur père au Canada. Trahison ! Elles tombent dans une embuscade ! Uncas, un jeune guerrier de la tribu des Mohicans, tente de les sauver. Le petit groupe s'enfuit, pourchassé par la redoutable tribu des Iroquois...
Lu par:Lisette Vogel
Durée:17h. 11min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31075
Résumé: Istanbul, XVIe siècle. Le jeune Jahan débarque dans cette ville inconnue avec pour seul compagnon un magnifique éléphant blanc qu'il est chargé d'offrir au sultan Soliman le Magnifique. En chemin, il rencontrera des courtisans trompeurs et des faux amis, des gitans, des dompteurs d'animaux ainsi que la belle et espiègle Mihrimah. Il attirera bientôt l'attention de l'architecte royal, Sinan : une rencontre fortuite qui va changer le cours de son existence. Au coeur de l'Empire ottoman, quand Istanbul était le centre grouillant de la civilisation, L'architecte du sultan est un conte magique où l'on découvre le destin extraordinaire d'un garçon aux origines modestes qui se verra élevé au plus haut rang de la cour. «C'est le roman le plus ambitieux qu'ait écrit Elif Shafak jusqu'à présent, et le meilleur.» The Independent «Elif Shafak peint le merveilleux tableau d'une ville grouillant de secrets, d'intrigues politiques et de liaisons amoureuses.» The Daily Times
Lu par:Manon
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29669
Résumé: En France dans les années 1720, le jeune Jean-Marie Charles d'Aumout, après la mort de ses parents, est envoyé à l'Académie militaire. Il grimpe peu à peu dans l'échelle sociale, toujours obsédé par sa recherche du goût parfait.
Durée:13h. 24min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:29933
Résumé: Nella Oortman n'a que dix-huit ans ce jour d'automne 1686 où elle quitte son petit village pour rejoindre à Amsterdam son mari, Johannes Brandt. Homme d'âge mûr, il est l'un des marchands les plus en vue de la ville. Il vit dans une opulente demeure au bord du canal, entouré de ses serviteurs et de sa sœur, Marin, une femme restée célibataire qui accueille Nella avec une extrême froideur. En guise de cadeau de mariage, Johannes offre à son épouse une maison de poupée, représentant leur propre intérieur, que la jeune fille entreprend d'animer grâce aux talents d'un miniaturiste. Les fascinantes créations de l'artisan permettent à Nella de lever peu à peu le voile sur les mystères de la maison des Brandt, faisant tomber les masques de ceux qui l'habitent et mettant au jour de dangereux secrets.
Lu par:François Goy
Durée:13h. 12min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30654
Résumé: A Chypre dans les années 1970, Savvas Papacosta, riche promoteur, dirige avec succès le Sunrise, hôtel de luxe construit à Famagouste. Mais les tensions communautaires et le coup d'Etat de 1974 plongent Famagouste dans le chaos. Dans la ville désertée, seules les famille Georgiou et Özkan décident de rester.
Durée:8h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27084
Résumé: Le « Soufrière », à l'époque le plus grand sous-marin du monde, est un bâtiment français. Après la débâcle de 1940, qui le surprend en Extrême-Orient, il se réfugie dans une crique minuscule, où il restera caché durant de longs mois. Peu avant l'entrée des Japonais dans la guerre, il redevient opérationnel, sous commandement britannique.
Durée:10h. 22min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:27646
Résumé: Janvier 1944. Le croiseur HMS Andromeda a pour mission de couler le Salamander qui s'attaque aux bateaux sans défense.
Lu par:Manon
Durée:9h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:30500
Résumé: Décor Camp de concentration Kat Zet I en Pologne. Personnages Paul Doll, le Commandant : bouffon vaniteux, lubrique, assoiffé d'alcool et de mort. Hannah Doll, l'épouse : canon de beauté aryen, mère de jumelles, un brin rebelle. Angelus Thomsen, l'officier SS : arriviste notoire, bellâtre, coureur de jupons. Smulz, le chef du Sonderkommando : homme le plus triste du monde. Action La météorologie du coup de foudre ou comment faire basculer l'ordre dans un système allergique au désordre. Comment explorer à nouveau la Shoah sans reprendre les mots des autres ? Comment oser un autre ton, un regard plus oblique ? En nous dévoilant une histoire de marivaudage aux allures de Monty Python en plein système concentrationnaire, Martin Amis remporte brillamment ce pari. Une manière habile de caricaturer le mécanisme de l'horreur pour le rendre plus insoutenable encore.