Cette vie
Résumé
Nous sommes au XIX e siècle dans le Roggeveld, région parmi les plus inhospitalières d’Afrique du Sud. Une femme se meurt. Au cours de sa vie, elle a beaucoup vu et beaucoup entendu : elle a surtout énormément appris sur le coeur des hommes. Hésitante, incertaine, elle égrène ses souvenirs, reconstruit son passé et, ce faisant, exhume un monde, celui des Afrikaners. Surgissent alors de sa mémoire, sur fond de paysage tissé par le vent, la poussière et le silence, des êtres austères et néanmoins secrètement ardents, pragmatiques puis brusquement lyriques. Et, de page en page, en filigrane, apparaît le subtil portrait de cette narratrice profondément seule et intensément lucide sur son histoire, son pays et son peuple.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Brigitte Méplain
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature sud-africaine
Durée:
8h. 47min.
Édition:
Paris, Phébus, 2009
Numéro du livre:
23790
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782752903068
Collection(s):
Littérature
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 14h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31274
Résumé:Le parcours initiatique d'Akiloë jeune indien de Guyane. Après la disparition de sa tribu, il est élevé par une institutrice missionnaire puis adopté par un physicien polonais et réussit à devenir astronaute sans renier ses racines. Ce roman pose la question des effets de l'éducation à l'occidentale et du devenir des tribus amazoniennes face à l'invasion de la civilisation occidentale.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29174
Résumé:Un pêcheur découvre, échouée sur la grève, une jeune fille qui semble avoir été agressée. Lorsqu'elle se met à invoquer ses ancêtres, l'homme découvre un lourd passé familial. Les Lafleur et les Mésidor vivent dans un petit village d'Haïti. Les deux clans se détestent et pourtant lorsque Tertulien Mésidor rencontre Olmène Dorival, petite-fille d'un Lafleur, l'attirance est réciproque.
Lu par : Anne-Charlotte Nègre
Durée : 2h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74518
Résumé:Le jour où il prend l’avion pour le Maroc, un passager est pris d’une prémonition de fin de vie. Depuis sa place côté hublot, il aperçoit ce qu’il pense être une fuite de carburant. La panne est sérieuse, l’avion reste cloué au sol. Le lendemain, il est dans un riyad à Marrakech. Il y croise une femme Berbère qu’il quitte puis retrouve après des pérégrinations dans le Sud en compagnie d’un photographe. Avec elle, il va vivre quelques semaines d’un amour à la fois chaste et discret en terre d’Islam. Dans ce roman, le riyad est omniprésent. Propriété de la première femme à traduire le Coran en français, sa réalité physique est si puissante qu’elle assigne à l’homme « sauvé des cieux » une place sur terre pour le désir de vivre qui était en train de le quitter.
Lu par : Anne Tardy
Durée : 8h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 77581
Résumé:Menteuse invétérée, voleuse pathologique et arnaqueuse de génie, Marsha Sprinkle ne compte plus ses ennemis. Sa mère et sa fille, son ancienne complice Daryl et toute une bande de personnages extravagants sont lancés à ses trousses dans une rocambolesque et décadente course-poursuite à travers le nord-est des Etats-Unis. Premier roman.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 1h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14121
Résumé:Pour Ilda, petite fille portugaise, la communion est un événement important, ce doit être le plus beau jour de sa vie. Comme elle l'a lu dans les livres, elle s'attend à ce que l'hostie lui révèle la présence de Dieu. Une illumination qui doit embellir sa vie où les problèmes familiaux abondent : sa mère, suicidaire, multiplie les fugues et les automutilations. Son père, muet comme les arbres qu'il abat, est avare de confidences. Serafim, un cavaleur, ancien amant de la mère d'Ilda, semble pouvoir résoudre les troubles psychiatriques de son ancienne conquête. Une éventualité qui désespère le père d'Ilda. Dans ce court roman, instantané d'une situation de crise, Teolinda Gersão se focalise sur les sentiments de ses personnages. Ilda vit encore dans le monde des émotions qu'elle cherche à rationaliser. Son imaginaire s'appauvrit. La jeune fille quitte la communion des âmes pour trouver la communion des esprits.
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 5h. 13min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16844
Résumé:On disait qu'autrefois un conteur captivait tous les hommes de la ville au point que le muezzin oubliait d'appeler à la prière. Habib Tengour aussi réussit à captiver son lecteur de la première à la dernière ligne. " Les Turcs ont coupé la tête à ton frère ! Va à Alger la chercher ! " Que ça lui plaise ou non, le jeune homme n'a qu'à se plier à l'ordre paternel. Roman de formation, récit picaresque, ironique et tendre, Le Maître de l'heure est une exploration jubilatoire et rageuse du temps dans les méandres insolites d'une hagiographie. Les prétendants à la maîtrise de l'heure sont nombreux
Lu par : Christiane May-Sudan
Durée : 8h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18041
Résumé:Lorsque Venn propose à Shirin de l'épouser, il ne l'a vue qu'une fois, une décennie plus tôt. Elle avait seize ans. C'était à Port-Breton, où Shirin allait en vacances. De la côte, elle pouvait contempler la petite île de Storn, qui la fascinait - elle lui vouait même un culte secret. Mais jamais elle n'avait imaginé s'y rendre, jusqu'à sa rencontre avec l'héritier de Storn : Venn Le Breton, qui l'emmena découvrir l'île. Dix ans plus tard, Venn ignore que c'est de Storn dont Shirin est tombée amoureuse. Devenu son mari, il fera tout pour la plier à sa domination perverse et repousser Cristina, l'amie intime de Shirin venue partager leur huis clos au château de Storn. L'auteur, Vita Sackville-West (1892-1962), issue de l'aristocratie anglaise, y a puisé les personnages de ses romans, dont "Toute passion abolie" et "Haute Société". Il est temps de redécouvrir l'audacieux "Dark Island", qui fit se dresser bien des sourcils lors de sa parution en 1934.
Lu par : Gérald Bloch
Durée : 5h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17241
Résumé:Rose et Walter forment un couple d'âge mûr jouissant de tout le confort et de toute la respectabilité de la très bonne société anglaise, mais leur union n'a jamais été consommée. Rose se consume d'amour pour un mari froid qui lui préfère son chien. Durant un week-end de Pâques, deux tragédies vont cependant les rapprocher.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15359
Résumé:Après la guerre, un célèbre pianiste retrouve Trieste, sa ville natale, et les souvenirs de son enfance. C'est à Trieste que cet homme de 57 ans, dont la notoriété l'a maintenu dans l'illusion d'une jeunesse éternelle, tombera éperdument amoureux d'une jeune fille dont la jeunesse et la spontanéité lui feront prendre conscience, pour la première fois, de sa propre vieillesse. Affaibli par une crise cardiaque, il s'acheminera sereinement vers la mort, connaissant désormais la valeur de la vie.
Lu par : Pierre Jeudy
Durée : 1h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69516
Résumé:Dans l'Irak rural déchiré par des combats, la narratrice aime Mohammed en secret. Quand celui-ci meurt sous les obus, elle est enceinte. Dès lors, son destin est inéluctable : elle sera tuée par Amir, son frère aîné, dépositaire de l'autorité masculine depuis le décès de leur père. Ce crime doit laver l'honneur de la famille, qui approuve en pleurs et en silence. Premier roman.
Lu par : Isabelle Danner-Boucher
Durée : 2h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78208
Résumé:Dans un petit village de la Drôme, au début des années 2000. La fête des vendanges bat son plein lorsque tous les regards sont attirés par le magnétique Brian, qui suscite attentions et convoitises. Mais ce dernier quitte précipitamment les festivités en enfourchant sa mobylette bleue.
Lu par : Nadine Maugie
Durée : 15h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68259
Résumé:« Il y a des blessures qui affectent le temps, d’autres les gens. Parfois les gens se remettent de leurs blessures, mais le temps, lui, ne le peut pas. » Arizona, 1893 Dans son ranch, Nora attend désespérément le retour de son époux parti chercher de l’eau, tandis qu’elle tâche d’apaiser les craintes de son plus jeune fils, convaincu qu’une bête mystérieuse rôde sur leur domaine. En parallèle, Lurie vagabond orphelin à la « tête de Turc » et recherché par les autorités, se retrouve à accepter une mission insolite traverser la Californie à dos de chameau. Les existences de Nora et de Lurie finiront par se télescoper lors d’une improbable rencontre dans un décor spectaculaire de beauté.