La Cathédrale de haine
Résumé
André Serval rêve de construire une nouvelle cathédrale à Paris. Un monument qui sera la synthèse detous les arts de notre époque ut l'œuvre commune dont l'édification symbolisera enfin l'union de tout le peuple français dans le travail. Mais aussitôt les ennemis surgissent de partout : hommes politiques, architectes rivaux, financieurs et même ecclésiastiques... Seule une jeune femme, Évelyne cherche à l'aider dans ce combat inégal et gigantesque. Évelyne aime André Serval, mais celui-ci est trop absorbé par sa grande idée de cathédrale pour prêter attention à une femme. Et c'est une autre lutte, secrète et terrible, qui se livre entre la femme de chair et le créateur épris de son oeuvre... Qui l'emportera ? la femme ou la cathédrale ? l'amour ou la haine ?
Pas disponible en CD.
Lu par :
Renée Coquemont
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
7h. 52min.
Édition:
Paris, J'ai lu, 1975
Numéro du livre:
23424
Produit par:
Association Valentin Haüy
Documents similaires
Lu par : Louis Belon
Durée : 10h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29627
Résumé:L'auteur décrit la vie d'une femme qui prend la richesse pour le chemin du bonheur.
Lu par : Michèle Richard
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 6783
Résumé:Etre belle, plaire, voir dans les yeux des hommes briller des lueurs de désir, dans ceux des femmes une lueur d'envie, se donner tout entière à l'amour : tel est le rêve de Sylvie. Mais Sylvie est laide. Intelligente et énergique, elle gagne largement sa vie dans un magasin de prêt-à-porter mais elle n'a connu de l'amour que des étreintes sordides jusqu'au jour où elle découvre le plaisir dans les bras de Patrice, un jeune et brillant promoteur. Alors, pour se faire aimer de l'homme qu'elle aime, Sylvie, sacrifiant toutes ses économies, décide d'entreprendre le plus surprenant des voyages : celui de la beauté par la chirurgie esthétique. Ce ne peut être une réussite que si les efforts des chirurgiens sont stimulés par la force morale de la patiente. Heureusement la volonté de Sylvie est implacable. Quel sera le résultat ? La transformation extérieure de tout son être lui apportera-t-elle le bonheur auquel elle aspire ?
Lu par : Renée Coquemont
Durée : 13h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 24405
Résumé:Adolescent fou de peinture, Jacques Rivaud décide de conquérir Paris. C'est d'abord l'École des Beaux-Arts, la bohème, et puis, malgré un talent authentique, l'échec au Prix de Rome, les refus, la misère. Jacques, avide de gloire et d'argent, tombe bientôt dans le piège que lui tendent un étrange courtier en tableaux, Ladislas Zborovvski et Anna Glint, une ensorcelante aventurière : il se lance dans la fabrication de faux. Poursuivi par la Brigade criminelle, il est arrêté et jugé. « Faussaire de génie », que deviendra-t-il à sa sortie de prison ? C'est alors qu'il est appelé par celui-là même qui s'est acharné à le faire condamner l'illustre et redoutable Dimitri Périclès, propriétaire de la plus riche galerie de Paris, qui veut faire de lui un peintre célèbre. Mais à quelles conditions? Remarquable analyse d'un tempérament d'artiste, ce roman est aussi la description très actuelle du monde des galeries, des collectionneurs, des snobs, de la spéculation sur l'art et de la façon dont s'opère à coups de milliards le trafic mondial des faux tableaux.
Lu par : Marcel Pahud
Durée : 8h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 9071
Résumé:L'exploitation du sentiment de culpabilité érigé en institution et qui devient une gigantesque escroquerie...
Lu par : Joëlle Le Port
Durée : 13h. 55min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 24391
Résumé:Yolande, belle et brillante étudiante, fille unique du colonel Hervieu, amène un jour chez ses parents Jacques, son camarade de la Faculté de Droit qu'elle a décidé d'épouser. Les anciens coloniaux que sont les Hervieu découvrent avec horreur que leur futur gendre est un Noir. Les deux jeunes gens passent outre à leur condamnation et décident d'aller construire leur avenir dans le pays natal de Jacques. C'est d'abord une aventure merveilleuse en Afrique noire, dans l'inquiétante poésie de la brousse où leurs débuts sont guidés par l'évêque missionnaire, Mgr Thibaut, et le chasseur de fauves, Henri Boutières. Mais des nuages ne tardent pas à s'amonceler sur le bonheur des jeunes époux. Dans "L'Amoureuse", second tome de Sand d'Afrique', Guy des Cars nous fait vivre la suite de ce récit d'un amour exceptionnel.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 7h. 36min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 37352
Résumé:Voici l’histoire d’Alain, le géant blond, et de Khadija, la musulmane, qui se sont rencontrés au hasard d’une rue. C'est le grand amour, ils tentent de vivre en commun. Chaque année ils accomplissent un étrange pèlerinage au lieu même où ils sont devenus amants. Là, Khadija, éternelle rêveuse sortie des Mille et Une Nuits, invente mille et un contes pour séduire et retenir son amant. Mais lui, Européen matérialiste et blasé, s’éloigne peu à peu d’elle. Dans ce long chant d’amour, dans ce heurt des deux héros, c’est tout l’Orient, idéalisé par une amoureuse-née, qui se dresse face a l’Occident.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 2h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32015
Résumé:"J'avais prolongé mon séjour à Veracruz tant qu'elle avait été là - je l'aurais prolongé jusqu'à la fin du monde, s'il n'avait tenu qu'à moi. Maintenant qu'elle avait disparu, je le prolongeais dans l'espoir de la retrouver, ou au moins d'apprendre quelque chose sur les raisons de sa disparition. Un jour, un pli me parvint à l'hôtel, expédié par la poste, ne comportant aucune indication de provenance, aucun mot d'accompagnement. Il contenait les quatre récits, brefs et terribles, qu'on va lire."
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31527
Résumé:Sous le regard émerveillé de leur fils, ils dansent sur "Mr. Bojangles" de Nina Simone. Leur amour est magique, vertigineux, une fête perpétuelle. Chez eux, il n'y a de place que pour le plaisir, la fantaisie et les amis. Celle qui donne le ton, qui mène le bal, c'est la mère, feu follet imprévisible et extravagant. C'est elle qui a adopté le quatrième membre de la famille, Mlle Superfétatoire, un grand oiseau exotique qui déambule dans l'appartement. C'est elle qui n'a de cesse de les entraîner dans un tourbillon de poésie et de chimères. Un jour, pourtant, elle va trop loin. Et père et fils feront tout pour éviter l'inéluctable, pour que la fête continue, coûte que coûte. L'amour fou n'a jamais si bien porté son nom.
Lu par : Françoise Sellem
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19317
Résumé:Le 28 septembre 1996, Isabel Marie écrivait le mot {fin} au bas de son roman, {La Malle}. Une heure plus tard, elle se pendait. Impossible dès lors de parler de ce roman comme d'un texte anodin. De quoi s'agit-il ? La narratrice naît en prison, à Barcelone, en 1943. Ses parents ont été arrêtés quelques semaines plus tôt en tentant de franchir les Pyrénées. Rejetée par sa mère, la petite fille a trois ans quand elle est confiée à un couple âgé et sans enfant qui vit en région parisienne. Elle mène une vie modeste, chez ces gens incultes qu'elle n'aime pas, et dans le même temps, fréquente un des établissements scolaires les plus huppés, payé par la mère. Bachelière et désormais indésirable dans sa famille d'accueil, elle s'inscrit en faculté et rencontre Henri, un dentiste qui, éperduement amoureux, l'épouse. Mais bientôt, sa vie bourgeoise et médiocre l'ennuie. Une nuit, une voix de femme sanglote au téléphone : sa mère, dont elle est sans nouvelles depuis longtemps, s'épanche. Pedro Donga, celui que la narratrice a toujours cru être son père, et qui s'est pendu quelques années plus tôt, n'est peut-être pas son père...
Lu par : Jacqueline
Durée : 3h. 4min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22769
Résumé:Né en mai 1944, François est le fruit de l'amour éphémère d'une jeune Française et d'un officier allemand pendant l'Occupation. Abandonné par sa mère, il est confié à une famille d'accueil où il reçoit affection et attention. Jusqu'à ce qu'il en soit arraché par une grand-mère aigrie, qui l'humilie, le punit pour un rien, lui faisant payer la honte de ses origines... Car François est un " fils de Boche ", un enfant né maudit, un de ces innocents châtiés au seul motif qu'on ne leur pardonne pas d'être ce qu'ils sont: : des enfants de la guerre.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12944
Résumé:Quatrième de couverture : Les repas qui réunissent les parents, les amis, sont souvent l'occasion de vider des querelles, d'étaler des jalousies, des frustrations. Propos aigres-doux, insinuations malveillantes y ont leur place toute trouvée. Parfois un rire fuse. Le tête-à-tête peut donner lieu à un affrontement, ou réserver une surprise. Constance Delaunay, toujours à l'affût de ce qui se cache derrière les phrases convenues et les jugements à l'emporte-pièce, nous montre, dans ces histoires courtes, qu'elle n'a rien perdu de son mordant.
Lu par : Pascale Naux
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25303
Résumé:Jean Rezeau, le "Brasse-Bouillon" de Vipère au poing, est désormais le chef d'une famille recomposée et unie. Sa mère, l'indigne "Folcoche", réapparaît dans sa vie, trahie par le seul fils pour lequel elle avait un peu d'affection. Paraissant adoucie, elle est acceptée par les enfants de Jean qui implorent leur père de faire table rase du passé. Mais malgré elle et quelques rares bonnes intentions, elle sème la zizanie et meurt brutalement, incapable d'avoir su se faire aimer.