Le renard
Résumé
Le renard est un animal sauvage. Pas étonnant qu'il se laisse approcher par Jeantou, au caractère si semblable. Le jeune homme, isolé au cœur de la forêt, y exerce le métier de charbonnier. Au début, lui et le renard se méfient l'un de l'autre. Puis ils s'épient, se jaugent, s'évaluent. Enfin ils se reconnaissent dans ce qu'ils ont de commun : la liberté. Une amitié exigeante et respectueuse les unit alors dans une existence rythmée par la nature et ses caprices. Jusqu'au jour où Jeantou croise Thérèse, la veuve qui habite dans la ferme la plus proche.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Jacques Chabanne
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
R.
/
Littérature française
/
Durée:
3h. 56min.
Édition:
Romagnat, de Borée, 2007
Numéro du livre:
23378
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782844946584
Collection(s):
Romans et récits du terroir
Documents similaires
Lu par : Michel Méron
Durée : 7h. 33min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 24542
Résumé:Une ode à la nature et à l amitié qui lie les hommes Fuyant le tumulte de leur récente vie parisienne, Firmin et Christine s installent dans la grande propriété de la Renardière. Dans ce nouvel univers bucolique, l ancien maçon devenu garde-chasse trouve très vite ses marques. Son travail au milieu des bois et des étangs le passionne et les parties de chasse ou de pêche entre amis occupent idéalement son temps libre. Seule ombre au tableau : Christine. La jeune citadine supportera-t-elle longtemps la quiétude de la campagne ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 14h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28719
Résumé:Louis, fils d'instituteurs, connaît mieux que personne les taches d'encre violette sur les blouses serrées, la carte de France au fond de la classe et le grand tableau noir devant lequel résonne la parole du maître. Mais la leçon de morale en début de journée ne l'empêche pas, avec la complicité de son frère, de pratiquer occasionnellement l'école buissonnière. Au programme : festins de mûres gonflées de soleil, chasse à la grenouille et genoux écorchés. Louis Tamain met sa plume enlevée au service des aventures d'un garçon espiègle.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 16h. 28min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 29327
Résumé:La rançon de la gloire ! Certes, le jeune Louis a obtenu son certificat d'études, et avec mention s'il vous plaît ! ce dont il n'est pas peu fier. Mais devant un tel succès, son père veut l'envoyer directement en cinquième, moyennant quelques séances de remise à niveau pendant... les grandes vacances. C'est ainsi que débute le long parcours qui mènera le petit Louis jusqu'au respectable statut de médecin. Les amis et l'amour, les joies et les peines, les réussites et les échecs seront sur le chemin. La Seconde Guerre mondiale aussi.
Lu par : Marie-Thérèse Ballini
Durée : 15h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 29330
Résumé:Après la guerre, Louis s'est installé dans un petit village et découvre le quotidien d'un médecin de campagne qui reçoit les confidences de ses patients. Il est témoin de leurs querelles de ménage et parcourt les environs en voiture pour venir en aide à ses patients.
Lu par : Jacqueline Borrel
Durée : 10h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22838
Résumé:Où se trouve le fabuleux trésor que le légendaire Eudes d'Aquitaine a caché sur l'île de Ré ? Alpaïde de Montamer, grâce aux indications laissées par son père, est bien décidée à le trouver. Aidée dans sa quête par le beau forgeron Amaury, la jeune fille s'aperçoit vite qu'elle n'est pas la seule à convoiter les richesses de son illustre ancêtre. L'infâme Ramufle entre également en lice. Mais qui est-il vraiment, ce vil personnage qui n'hésite pas à commettre les pires exactions pour arriver à ses fins ? Alpaïde parviendra-t-elle à déjouer tous les pièges qu'il lui tend ?
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 9h. 23min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67467
Résumé:Après une union civile à Paris, Léo et Ana Paillet, embarquent pour Ushuaïa célébrer leur mariage religieux. Le voyage sur le paquebot Massilia est long et pendant ces trois semaines, la vie du bateau s’avère animée : intrigues, vols, rites du passage de l’Équateur, couples qui s’aiment ou se déchirent, coupée d’insolites escales. A leur retour, les jeunes mariés retrouvent leur maison de haute couture aux mains d’un associé indélicat. Ana ouvre une boutique à Deauville où elle fait une douloureuse découverte qui la forcera à fuir, ce qui ne sera pas sans conséquences sur sa vie future. Réfugiée à Bordeaux, elle tente de se reconstruire, retrouve un jeune Basque rencontré sur le bateau, qu’elle pourrait aimer si le souvenir de Léo ne la poursuivait pas. De rebondissement en rebondissement, le destin d’Ana va basculer vers l’inattendu, et la surprise finale sera surprenante.
Lu par : Maryvonne Joubert
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67728
Résumé:A l'automne 1955, Toussaint Gariel, le maire de Saint-Romain, annonce à ses administrés que le village, dans l'arrière-pays varois, doit être absorbé par le nouveau camp militaire de Canjuers et que les habitants sont expropriés. Toussaint doit faire face à la résistance villageoise attisée par les vieilles rancoeurs et jalousies qui refont surface.
Lu par : Anne Valeau
Durée : 14h. 17min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68152
Résumé:Nommé à Esteilhargues, Henri Castan, jeune abbé déterminé, pense y trouver la sérénité d'une paroisse rurale. Mais il va découvrir, par l'entremise d'Augustine, sa servante au fort caractère, que le village subit d'incessantes querelles entre les paroissiens et les anticléricaux, menés par le maire en personne. Dès son arrivée, il est appelé pour calmer la colère d'Achille Mestre envers sa fille Céleste, qui ne souhaite pas se soumettre au mariage arrangé par son père. Epaulé par Augustine, qui semble étrangement émue par cette discorde, l'abbé va prendre fait et cause pour la jeune fille, sans se douter qu'il s'engage dans une quête personnelle tout à fait invraisemblable...
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69513
Résumé:En 1918, Ana vit seule avec son père à Ushuaia et s'emploie à des travaux de couture et diverses tâches domestiques. Malgré son idylle naissante avec Volodia, elle embarque sur un navire pour accomplir ses rêves à Paris et dans l'espoir de retrouver sa mère. Après une longue période de précarité, elle est recrutée par un grand couturier mais fait face à de nouveaux problèmes.
Lu par : Nadine Beucher
Durée : 9h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68265
Résumé:Rien ne prédestinait Léonie Marciac à diriger le domaine viticole familial en Bordelais. Pourtant, tout change avec la mobilisation de son mari en août 1914. Visionnaire, habile et décidée, Léonie se révèle une remarquable femme d’affaires et s’émancipe, au grand désespoir de son époux. Des foires aux vins à l’Europe des palaces, des beaux jours de l’été 1914 à ceux de 1939, quel sera le destin de Léonie, femme de tête et de cœur ? Saveurs des huîtres du bassin d’Arcachon et soupe amère, passions et déchirements, jeunesse et déclin, grands malheurs et petits bonheurs alternent sur les rives de la Gironde et au bord de la mer.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 14h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 28903
Résumé:Au XIXe siècle, en basses Cévennes, Antoine Loubaresse, vingt ans, tombe amoureux de la Sarrasine... une ferme cévenole. Généreux et travailleur, il accueille au sein de sa famille deux jeunes orphelins, Louis et Pascaline. Entre petits bonheurs et coups du sort, une nouvelle vie s'instaure. Peu à peu, une estime réciproque naît entre Antoine et le "Baron", propriétaire du domaine viticole pour lequel il est régisseur, deux mondes se côtoient alors...
Lu par : Mireille Parisse
Durée : 9h. 1min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35236
Résumé:Au début du XXe siècle, Camille et Arnaud s'aiment en dépit de leurs différences sociales mais, alors que la jeune fille est enceinte, Arnaud est mobilisé. Il imagine alors de nombreux subterfuges pour continuer à prendre soin de sa femme et de sa fille, Mathilde.