Clemenceau: CD 1
Résumé
" Né " républicain - en plein Bocage vendéen ! - en 1841, Georges Clemenceau dut, tout jeune, combattre le pouvoir issu du 2 Décembre. Jusqu'à sa mort (1929), il garda de cet apprentissage la conviction que la vie publique était une lutte : lutte pour consolider la République quand d'aucuns prêchaient un modus vivendi avec ses adversaires, lutte pour la laïcité, lutte pour Dreyfus, lutte pour renforcer l'armée quand la paix paraissait à ce prix, lutte enfin pour la victoire quand la guerre devint inévitable. Ni l'intérêt personnel - il refusa plusieurs fois le pouvoir à des conditions qui ne lui convenaient pas - ni l'idéologie - il évolua de l'extrême gauche vers le " centre " et s'opposa, lui l'athée convaincu, aux excès de l'anticléricalisme - ne le guidèrent jamais. La République et la France s'identifiant à ses yeux, il entendait les fortifier et non les diviser. Passionné, orgueilleux, d'une lucidité terrible sur les hommes, dur, brutal à l'occasion, il ne cessa, par le verbe comme parlementaire (élu de Paris, puis du Var), par la plume comme journaliste, écrivain et patron de presse, d'appeler à la vigilance et à l'effort. Et quand, en 1917, tout parut perdu, quand les politiciens et les généraux routiniers eurent échoué, il fallut bien se tourner vers le seul homme qui ne fût pas compromis dans les expériences antérieures, le seul aussi dont la combativité et l'ardeur fussent inentamées en dépit de l'âge - soixante-seize ans ! - : Clemenceau. C'est lui, on le sait, qui mena le pays à la victoire, mettant un terme à d'indicibles souffrances. A cet homme exceptionnel - au jeune médecin des pauvres, au maire de Montmartre sous la Commune, au tombeur de ministères ", au directeur de journal qui trouva le titre J'accuse ! pour le célèbre article de Zola, à l'ami de Monet, au voyageur, à l'amoureux, à l'auteur de Démosthène et de Au soir de la pensée, au collectionneur de Kogos japonais, au duelliste et à ses mille autres facettes -, Jean-Baptiste Duroselle a consacré un ouvrage non moins exceptionnel, foisonnant d'informations nouvelles admirablement maîtrisées - une biographie définitive.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Claude Pineau
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Littérature française
/
Biographie
Durée:
35h. 16min.
Édition:
Paris, Fayard, 1988
Numéro du livre:
23057
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782213022147
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 2h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12194
Résumé:"Au moment où ce récit prend forme, le père de ma fille, mon compagnon, vient de tomber gravement malade, ce livre a peut-être été écrit pour elle et pour lui. Je dis que certaines femmes, grâce à leur père, sont portées au bonheur."
Lu par : Nathalie Izzedine
Durée : 18h.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 32603
Résumé:Avec plus de 60 millions d'albums vendus dans le monde, des tournées mondiales couronnées de succès, plusieurs pochettes de disques iconiques et une ribambelle de classiques faisant toujours les délices de la bande FM, Supertramp a incontestablement marqué la scène pop internationale. Depuis le raz-de-marée Breakfast in America - 3e meilleure vente d'albums de tous les temps en France avec plus de 3 millions d'exemplaires écoulés -, notre pays a eu le bon goût d'entretenir une relation fidèle et forte avec l'héritage musical de ces super-clochards. Cette biographie ultime, truffée d'anecdotes et de secrets de fabrication de leurs chansons et disques emblématiques, retrace dans les moindres détails le parcours et le destin incroyable de ce groupe anglais parti s'exiler en Californie en quête d'un succès qui dépassera très largement le cadre de leur pays d'origine. Enrichi d'une grande quantité d'extraits d'interviews d'époque des principaux intervenants, ce livre passe également en revue les différentes incarnations du groupe, tout en réservant un traitement particulier aux musiciens qui formèrent, de 1973 à 1983, ce que beaucoup considèrent aujourd'hui comme l'expression la plus caractéristique de Supertramp. L'auteur présente en outre leur première discographie exhaustive dans un cahier couleur. A l'heure où Supertramp annonce son "Forever Tour" pour la fin de l'année 2015 - l'ultime tour de piste ? - , il semble particulièrement opportun de se (re)plonger dans le récit de plus de quarante-six années d'une carrière hors normes.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12231
Résumé:Mort brutalement, en pleine gloire, à l'âge de vingt-sept ans, Jimi Hendrix, figure dominante du rock, à la fin des années 60, était déjà, de son vivant, entré dans la légende. Plus qu'une simple biographie, ce livre nous révèle la complexité de ce visionnaire du son, de ce compositeur exceptionnel dont l'influence novatrice n'a pas fini de rayonner.
Lu par : Marguerite Delacrétaz
Durée : 7h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 5071
Résumé:Nana Mouskouri est une femme au destin exceptionnel. Fille d'un projectionniste grec, sa première scène fut l'estrade où était monté l'écran du cinéma familial, dans une cour de la banlieue d'Athènes. Des cours, gratuits car ses parents sont trop pauvres, au Conservatoire d'Athènes, des "fugues" dans les boîtes de jazz et de variétés... sa carrière commence vite. Elle est boulotte, son physique n'est pas à la mode et elle porte des lunettes ! Du jamais vu au music-hall. Mais dès qu'elle chante, le miracle a lieu. Athènes, la Grèce bientôt, sont trop exiguës ; les plus grands veulent travailler avec elle : Bob Dylan, Harry Belafonte, Quincy Jones... La petite fille des faubourgs d'Athènes est devenue une vedette internationale. Elle enregistre à Paris, dîne à Londres, va dormir à Genève, où vivent ses deux enfants. Cette existence intrigue. Et, pour la première fois, Nana se livre, parle de sa mère, de sa soeur, de ses enfants, de ses rêves, certains brisés, d'autres réalisés, et de sa passion folle pour la musique, le chant, la scène, le public.
Lu par : Patrick Saonit
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22033
Résumé:L'écrivain revient sur son exil géographique et linguistique et propose son point de vue sur l'identité nationale française, l'image de la France et de sa culture à l'étranger, celle que les Français ont de leur pays, etc. " Je n'écrirais pas ce livre si je ne croyais pas profondément à la vitalité de la France, à son avenir, à la capacité des Français de dire «assez !» "
Lu par : Françoise Teychenné-Petro
Durée : 26h. 6min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 79241
Résumé:Fruit de nombreuses années de recherches, cette biographie-fleuve tranche avec toutes les précédentes. Dégageant les couches successives de l'historiographie, elle se concentre, pour retrouver la figure originale, sur les sources premières (archives et textes d'époque) afin d'exhumer le rôle politique et diplomatique de la reine de France sans négliger, bien sûr, sa relation avec son mari, ses enfants et ses amis intimes, dont Fersen, mettant en lumière son influence méconnue sur le gouvernement et ses rapports avec les différents ministres de Louis XVI, tels Maurepas, Turgot, Necker, Calonne ou Loménie de Brienne. Le biographe distingue la femme de son mythe, qu'il s'agisse des circonstances de son mariage en 1770, de son accession au trône, de sa formation intellectuelle ou de ses liens avec Fersen, de ses années d'insouciance à Versailles et au Petit Trianon à l'époque du déclin du système de cour, jusqu'à l'époque des tragédies, aussi bien personnelles que politiques, revisitant à frais nouveaux l'affaire du Collier, la convocation des états généraux, l'épisode de Varennes, la chute de la monarchie, l'emprisonnement au Temple, son procès et son exécution, point de départ de sa légende. Il en ressort une image très différente de celle laissée à la postérité, d'une reine aimant par-dessus tout la mode, les bijoux, les bals et les fêtes. Celle d'une femme mélancolique aspirant désespérément à la tranquillité, dépassée par l'ampleur de son impopularité, mais aussi capable de faire face à l'adversité avec un immense courage. Un ouvrage rare, novateur, ambitieux qui conjugue comme rarement maîtrise des sources et art de la narration.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 11h. 49min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13258
Résumé:Le livre explore les raisons qui ont poussé Daniel Pearl à se rendre dans les rues dangereuses de Karachi et expose la manière dont il concevait son rôle de reporter international. Parti au Pakistan pour enquêter sur le réseau terroriste responsable de l'attentat manqué sur le vol Paris-Miami en décembre 2001, Daniel Pearl a été capturé et accusé d'appartenir au Mossad. Ses ravisseurs exigeaient la libération de tous les Pakistanais détenus à Guantanamo Bay, mais il fut assassiné puis décapité quelques semaines plus tard. Dans un témoignage poignant et riche en émotion, Mariane Pearl raconte comment, alors qu'elle aussi était à Karachi ce jour-là, elle devait accompagner son mari mais, fatiguée par sa grossesse, elle préféra rester chez elle.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 14h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13019
Résumé:
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 1h. 15min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 74936
Résumé:Le 21 juin 1991, l'écrivain et avocat José Cabanis est reçu à l'Académie française. Cet écrivain est remarqué pour sa satire des moeurs provençales, l'observation de l'évolution des mentalités et sa veine autobiographique singulière. Cet opuscule décrit sa réception et son attachement à Toulouse, sa ville natale.
Lu par : Françoise Chandavoine
Durée : 23h. 41min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 72747
Résumé:Biographie de Georges Bernanos, dont F. Angelier montre qu'il est, de la parution de Sous le soleil de Satan jusqu'au Dialogue des Carmélites, un romancier de la sainteté et de l'enfance doublé d'un écrivain de combat. Il analyse son engagement monarchiste et catholique et met en lumière son positionnement idéologique, contre la bien-pensance bourgeoise et la ploutocratie démocratique.
Lu par : Marion Jenouvrier
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36053
Résumé:Un portrait de la célèbre chanteuse britannique. La biographe retrace son parcours de Londres à Los Angeles en passant par les métropoles d'Europe et d'Asie. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 26min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12979
Résumé:Quatrième de couverture : Née en 1804, George Sand est en 2004 la plus jeune de nos contemporaines. C'est une vraie femme d'aujourd'hui. Elle a vécu en plein XIXème siècle comme on vit maintenant au XXIème. Dans sa vie comme dans son oeuvre qui en est l'exact reflet, George Sand donne l'exemple de la liberté dans tous les domaines. Écologiste avant l'heure, elle lutte pour la protection des arbres et prédit que "la planète périra par déforestation". Enfin, aux approches de la vieillesse : Sand ou la triomphe d'un troisième âge sachant aimer jusqu'au dernier soupir, lequel ne peut être qu'un soupir d'amour.