Loubianka
Résumé
A Moscou, en 1939, au plus fort des purges staliniennes, Pavel Vassiliévitch, ancien professeur de littérature, est archiviste à la prison de la Loubianka. Dans ce lieu d'internement pour intellectuels et dissidents politiques, il collecte les oeuvres littéraires censurées par le régime, en vue de leur destruction. Particulièrement touché par le manuscrit inachevé d'Isaac Babel, qui compte parmi les détenus, Pavel brave l'interdit pour sauver son oeuvre. Alors que la répression politique se durcit et que le pays tout entier est figé dans la peur, Pavel choisit le camp de la liberté en mettant sa propre existence en jeu pour l'amour de la littérature.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Claude Rozier
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature américaine
Durée:
7h. 11min.
Édition:
Paris, H. D'Ormesson, 2007
Numéro du livre:
22827
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782350870144
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15698
Résumé:De retour après l'enterrement de leur père, Erik Davidsen, psychiatre divorcé, et sa soeur Inga, veuve dévastée et récente d'un écrivain célèbre, découvrent la lettre qu'une femme a jadis adressée au disparu et par laquelle ils apprennent que leur père aurait jadis été impliqué dans une mort mystérieuse. Dès lors, dans une Amérique toujours traumatisée par les événements du 11 septembre, tous les personnages vont être amenés à se confronter à la part la plus opaque de leur être.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18469
Résumé:Madame Hemingway est la reconstitution imaginée des amours et du mariage de Ernest Hemingway avec sa première épouse (il en aura quatre), Hadley Richardson. Mariés en un éclair, follement amoureux, les Hemingway embarquent le 8 décembre 1921 à bord du Leopoldina pour Paris la trépidante où ils se retrouvent vite au coeur d'une « génération perdue » d'écrivains expatriés qui compte déjà Gertrude Stein, Ezra Pound, James Joyce, F. Scott et Zelda Fitzgerald.
Lu par : Elisabeth Celton
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 35375
Résumé:Babelio: Norman Moonbloom est un rêveur qui n'a jamais réussi à aller au bout des choses. Après des études avortées, il se voit confier par son frère autoritaire un poste de gérant de plusieurs immeubles à New York, pour la plupart défraîchis et sur le point de s'écrouler. D'un air distrait et distant, il fait la tournée des locataires pour récolter ses précieux loyers. Mais alors que la mission semble des plus simples, il va devoir se confronter à l'intimité des autres. Et les personnages qui peuplent ces appartements sont hauts en couleur. Il y a Karloff, un Juif d'Europe centrale centenaire qui a choisi de vivre dans la crasse et de boire pour oublier. Stan Katz, le joueur de trompette blanc qui partage un appartement avec Sidone, un batteur noir homosexuel ? les deux font la bringue à défaut de faire la paire. Des familles étriquées, des couples qui se disputent à coups de jets de bouteilles, des professeurs alcooliques qui récitent du T.S. Elliot en conspuant la société. Sans parler de leurs récriminations constantes : réparer ceci, réparer cela, boucher ce trou, repeindre, remplacer, vider... Sortant peu à peu de sa léthargie, c'est plein d'entrain et de façon frénétique qu'il va alors tenter de remettre à neuf ces immeubles et de rafistoler ces êtres bosselés, et prendre du même coup conscience de sa propre existence. Edward Lewis Wallant nous entraîne avec Moonbloom au coeur d'un microcosme grouillant de vies qui, à la façon d'un George Perec dans La vie mode d'emploi, dresse un tableau de la comédie humaine drôle et émouvant. "Tous les romans qu'il a eu le temps de terminer durant sa courte vie sont de parfaits petits chefs-d'oeuvre. Moonbloom est un livre plein de charme, traversé par un comique léger non exempt de mélancolie.' Dave Eggers (extrait de la préface)
Lu par : Marie-Catherine Guignard
Durée : 2h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13004
Résumé:Hollywood avant la Seconde Guerre mondiale. Robert Syberten rencontre Gloria Bettie. Comme elle, il est figurant au cinéma. Mais loin d'avoir réalisé leurs rêves, ils n'ont eu qu'un long parcours chaotique semé d'échecs. Désoeuvrés et sans argent, ils décident de s'inscrire à un marathon de danse dans l'espoir de décrocher les 1000 dollars de récompense et de se faire remarquer par un des producteurs formant le public quotidien de ces soirées. Il ne leur reste plus qu'à tournoyer des semaines entières au rythme de l'orchestre. Écrit à la suite de la grande dépression de 1929, On achève bien les chevaux est le premier roman noir d'Horace McCoy. Ce texte intemporel, qui n'a rien perdu de sa force évocatrice, est une violente dénonciation du rêve américain. Particulièrement noir et désespéré, il s'attache à explorer l'envers du décor en décrivant la misère de ceux prêts à toutes les humiliations pour pouvoir gagner simplement de quoi survivre. Sidney Pollack en a tiré un très beau film avec notamment Jane Fonda dans le rôle principal. --Christophe Dupuis
Lu par : Michel Elissalde
Durée : 18h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23639
Résumé:Haletant, émouvant, le destin des enfants Osborne est celui de la génération des années quatre-vingt, en proie aux démons de son époque. Rien, jamais, ne sera trop beau pour eux... Connie Osborne et son frère Eddy en ont fait le serment. A la mort de leur mère, ils quittent leur petite ville de l'Amérique profonde et leur soeur aînée Lara, pour partir à la conquête du monde. Connie part au Texas, où elle rencontre son futur mari. Eddy s'installe à New York, où de brillants talents de financier lui ouvrent toutes les portes. Les deux jeunes gens ont entrepris leur irrésistible ascension vers un univers de luxe et de raffinement. Sur leur route, des obstacles se dresseront, qu'ils sauront tous deux affronter et surmonter. Mais un jour, bien involontairement, ils se trouveront mêlés au piège qui risque de se refermer sur la famille de Lara. Ce jour sonnera pour eux l'heure du choix : richesses et honneurs, ou ces autres trésors de la vie que sont la paix et le bonheur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 7750
Résumé:Déchiré entre un mariage stérile et l'amour impossible qu'il voue à Anna, une immigrée juive, Paul Werner, riche héritier d'une famille de banquiers new-yorkais, trouve le prétexte d'un voyage d'affaires en Europe pour s'éloigner quelque temps. A Munich, il entame une liaison enflammée avec Ilse, une doctoresse polonaise qui a fui le communisme. Mais c'est dans les bras de Leah, dont le mari a été assassiné pendant la Prohibition, que Paul croit trouver l'amour. Un hiver, Leah s'arrange pour être avec Paul à bord du Normandie, et leur destin bascule...
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22304
Résumé:Il y a la vitesse de la lumière, dont tout le monde a entendu parler, sur laquelle ont travaillé les plus grands savants. Mais qu'en est-il de la vitesse de l'obscurité ? Lou Arrendale sait qu'elle existe, qu'elle est aussi digne d'intérêt, et même peut-être plus. Mais personne n'écoute Lou. Car Lou est autiste. Grâce à ses dons pour les mathématiques, il jouit d'une excellente situation dans une compagnie pharmaceutique et mène une vie indépendante. Mais l'offre de tester un traitement expérimental censé annuler les effets de l'autisme chez l'adulte vient perturber son existence bien réglée. Si celui-ci réussit, Lou devrait penser, agir et se comporter comme n'importe quel adulte " normal ". Mais, délivré de l'autisme, Lou Arrendale sera-t-il encore lui-même ? Un roman profond et poignant, inoubliable, récompensé par le prix Nebula 2004, qu'Elizabeth Moon, auteur de science-fiction réputé, a dédié à son fils autiste.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 11h. 33min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25807
Résumé:En ramassant des coquillages sur la plage, Cato, fillette de onze ans, découvre un nouveau-né. Elevée par la famille, cette petite fille adoptée voudrait retrouver sa mère biologique. Elle écrit en secret à Rory, animateur d'une émission de télévision dont le but est de retrouver des personnes disparues.
Lu par : Dominique Bonnieux
Durée : 9h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22982
Résumé:Dans l'Ouest américain, au lendemain de la guerre de Sécession. Echouée au milieu de nulle part, sous un soleil aux relents de mort, une maigre garnison de soldats, démobilisés, démoralisés, oubliés par l'histoire. Ils attendent la relève, qui ne vient pas. A leur tête, le major Robert Cutter, mélancolique et tourmenté, s'efforce de maintenir un semblant d'ordre et d'humanité parmi ses troupes, et de ne pas perdre la raison. Mais la torpeur du désert est bientôt troublée par l'apparition de deux femmes, arrachées aux Indiens lors d'une sanglante expédition menée par les soldats de Cutter et quelques pionniers. La première rescapée raconte l'horreur de quatre années de captivité. L'autre ne dit pas un mot, reste à l'écart, maudit en secret l'enfant qui pousse dans ses entrailles, et se réfugie sous les flancs de l'étrange cheval aux reflets bleus qui ne la quitte jamais. Qui est Abigail Buwell ? Que racontent ses yeux égarés, ses hurlements dans la nuit ? Est-elle encore de ce monde, ou est-elle devenue " sauvage " ? Sous l'égide à la fois maléfique et rédemptrice de cette femme à l'agonie, l'avant-poste 2881 s'apprête à sombrer dans le chaos barbare. Avec ce premier roman inouï de beauté, splendide méditation sur la perte, la douleur et l'étrangeté, Melanie Wallace s'impose comme l'une des voix les plus fortes et singulières des lettres américaines. Une révélation.
Lu par : Daniel Le Hénaff
Durée : 16h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29800
Résumé:New York, années 1960. Jack Holmes est amoureux de son ami Will Wright. Perturbé par son désir, il consulte un psychiatre et se force à sortir avec des femmes, tout en ayant des liaisons furtives avec des hommes. Pourtant, dans les trente années qui vont suivre, Jack continuera à vouer une amitié indéfectible à Will. ©Electre 2015
Lu par : Dominique de Germay
Durée : 7h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 32987
Résumé:de.Réaliste et romantique à la fois, riche en personnages hauts en couleur, cette chronique d'une lente renaissance trace le portrait attachant d'une femme d'aujourd'hui partagée entre désir de sécurité et indépendance, au rythme enlevé d'une comédie pleine d'humour et d'ironie.
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20037
Résumé:Dans La Fille, la narratrice s'appelle Rory Dawn Hendrix, "fille arriérée d'une fille arriérée, elle-même produit d'une lignée d'arriérées". Elle vit dans un trailer (une "caravane"), dans l'ambiance miséreuse de La Calle (le lieu-dit qui réunit ces mobil-homes habités par ces laissés-pour-compte). Ror' (comme la surnomme sa mère) se bat pour grandir. Ces conditions de vie misérables ne parviennent pas à briser cette jeune rebelle. Portée par une foi bancale dans un manuel de scout, genre Castors Juniors, au sein duquel elle puise sa force, Ror' peut compter sur l'enseignement de sa grand-mère et sur les conseils de sa mère pour se construire.