A mes amours
Résumé
À la façon , pourtant inimitable, de Françoise Sagan dans Avec mon meilleur souvenir, Jean-Pierre Cassel nous raconte sa vie par les autres. Et nous offre une formidable galerie de portraits, principalement des grands metteurs en scène de cinéma et de théâtre : Jean Renoir, Abel Gance, René Clair, Luis Buñuel, Jean Vilar, Marcel Achard, Marcel Bluwal, Claude Chabrol, Jean-Pierre Melville, Joseph Losey... et tant d'autres avec lesquels il a travaillé. Portraits parfois surprenants, qui dévoilent un aspect inattendu de ces personnalités hors du commun. Des hommes et des femmes qui l'ont fasciné ou déçu, dont il parle avec amitié ou respect. Sans nostalgie, avec légèreté et finesse, il évoque les premières rencontres, les fous rires et les tensions, les enthousiasmes et les malentendus, les conflits et les grands bonheurs des tournages et des répétitions. Le livre débute par un portrait de Fred Astaire, dont Jean-Pierre Cassel célèbre l'insolence et la grâce, car il y a chez cet acteur pudique et discret un vrai plaisir de nous faire partager ses admirations. Deux grandes artistes illuminent ces pages, Lauren Bacall et Maria Callas, resplendissantes et majestueuses.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Isabelle Lebrec
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
6h. 10min.
Édition:
Paris, Stock, 2004
Numéro du livre:
22585
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782234057159
CDU:
700
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34688
Résumé:En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d'Erzsébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.
Lu par : Marie-France Javet
Durée : 5h. 29min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13830
Résumé:Maria Callas : une voix mythique, une artiste sublime et fragile qui triompha dans tous les grands rôles - Traviata, Norma, Madame Butterfly -, sur les plus prestigieuses scènes du monde, avec les plus grands chefs d'orchestre. Une femme, aussi, qui, après une jeunesse exclusivement consacrée à son art, guidée et protégée par son mari, n'hésita pas à bouleverser sa vie lorsqu'elle rencontra l'amour auprès du milliardaire Aristote Onassis. Abandonnée par celui-ci, hantée par la conviction que sa voix avait pour toujours cessé d'être au rendez-vous, elle vécut ses dernières années dans une solitude croissante. Il fallait toute la sensibilité féminine de Madeleine Chapsal pour retracer, de façon intime et vibrante, le destin de cette femme foudroyée par la gloire, l'amour et la solitude, comme le furent Marilyn Monroe, Rita Hayworth ou Dalida. Et pour nous donner envie de découvrir ou de redécouvrir " la " Callas.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 30261
Résumé:"Richie". C'est ainsi que ses étudiants le surnommaient, scandant ce prénom, brandissant sa photo, comme s'il s'agissait d'une rock star ou d'un gourou. Le soir de sa mort énigmatique dans un hôtel de New-York, une foule de jeunes gens se retrouva, une bougie à la main, devant le temple de la nomenklatura française, Sciences Po. Quelques jours plus tard, le visage mélancolique de Richard Descoings couvrait la façade de l'église Saint-Sulpice. Sur le parvis, politiques, grands patrons et professeurs défilèrent silencieusement, comme si l'on enterrait un roi secret. Au premier rang, l'épouse et l'amant du défunt directeur pleurèrent ensemble sa disparition. Après des années d'enquête, Raphaëlle Bacqué nous livre ce destin balzacien : l'ascension vertigineuse au cour de la vie politique française d'un fils de bonne famille, amateur de transgression. Un de ces hommes qui traversent leur temps et le transforment. Il a fait de Sciences Po le vivier de tous les pouvoirs. Distribuant à l'élite des cours rémunérés, faisant de son conseil d'administration une pièce maîtresse de l'échiquier politique, le Tout Paris l'adorait. Mais il a aussi ouvert les amphithéâtres aux élèves des banlieues. Envoyé ses étudiants dans les universités les plus prestigieuses du monde. Changé la vie de milliers de jeunes gens. Tout juste s'interrogeait-on sur ce directeur homosexuel, pourtant marié à une femme dont il avait fait sa principale adjointe. Monarque éclairé mais omnipotent, encensé par les médias puis brûlé avec le même entrain, personne ne l'a percé à jour. Raphaëlle Bacqué nous entraîne aujourd'hui sur ses pas ; dans les boîtes du Marais, les cabinets ministériels de la gauche et les salons sarkozystes ; dans les soirées étudiantes déjantées, les bureaux du conseil d'Etat, les couloirs de la Cour des comptes et les plus grandes universités du monde ; dans ses nuits solitaires réchauffées par des substances interdites. Personne n'a résisté à la folie de Richard Descoings. Surtout pas lui.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18439
Résumé:Un fils demande régulièrement à son père des nouvelles d'un manuscrit que ce dernier se dit écrire, mais dont il savent tous les deux que ce n'est pas le cas. Drame de l'écrivain, fils d'écrivain: comment rendre hommage à son père, décrire tout son amour pour lui sans tomber dans la mièvrerie? Audouard réussit le pari pour autant que s'en fut un. Au soir de sa vie, le grand Yvan, son géniteur, décide d'écrire son grand oeuvre. Toutefois, il abandonne le manuscrit après quelques chapitres. Antoine Audouard raconte dans une écriture sobre sans jamais hausser le ton, l'histoire de ce livre qui ne sera pas. Au fil des pages, le lecteur découvre la piété filiale et l'admiration cachée du fils pour le père qu'il considérait tout de même comme un écrivain mineur. Le Rendez-vous de Saïgon est le récit d'un homme qui se souvient et fait revivre un personnage haut en couleurs, son père. Un récit intéressant, même pour le lecteur peu au fait de la gente littéraire germanopratine, puisque concentré sur la relation père-fils. Une relation peu mise en écriture.
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13587
Résumé:Sans eux, sans leur talent hors du commun et leur exceptionnelle complémentarité (ils cosignèrent plus de deux cents chansons), il n'y aurait jamais eu les Beatles, ni même quelque chose qui eût pu y ressembler, de près ou de loin. Amis, ils l'ont été, bien sûr, même si leur première rencontre, le 6 juillet 1957, s'est plutôt déroulée en demi-teinte. Ils l'ont été au sens fort, plein et quasi passionnel du terme. C'est-à-dire avec toutes les connivences, mais aussi tous les heurts, les frictions et les brouilles que cela peut impliquer. Surtout quand la gloire, la grande, la vraie, celle qui surdimensionne les egos, s'en mêle. C'est ainsi qu'un jour se sont retrouvés face à face celui qui voulait encore croire aux Beatles et celui qui n'y croyait plus. Et pourtant... " John était un grand. C'était un être merveilleux et je l'aimais ", dit encore aujourd'hui Paul, lorsqu'il parle de son alter ego. Ce livre nous raconte leur histoire. Le roman de leur vie. Le roman des Beatles.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 11h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13284
Résumé:Une date importante, historique, tristement célèbre, que celle du 8 décembre 1980 : ce jour d'hiver où, en plein coeur de New York, John Lennon mourait, assassiné par un fanatique, David Chapman. S'achevait ainsi une longue histoire, une épopée pour ainsi dire, qui vit John Lennon, leader incontesté des Beatles, tenir la dragée haute à toutes les autres stars du rock. Pierre Merle, qui a cosigné avec Jacques Volcouve un livre sur les Beatles paru aux éditions Fayard, remonte le fil du temps et tente de décrypter la personnalité qui se cachait derrière l'homme public. Qui était John Lennon ? Quels ont été ses rapports avec Yoko Ono, cette fille de banquier japonais, devenue sa muse à partir de 1966 ? À ces questions, qui en appellent bien d'autres encore, Pierre Merle confronte les points de vue de gens qui ont fréquenté Lennon, de Pet Best, le batteur des Beatles avant l'arrivée de Ringo Starr, à Bill Harry, l'ami d'enfance. En fil rouge du parcours du musicien exceptionnel : le couple Lennon/Ono, unique en son genre, uni et tragique à la fois, comme dans tous les bons romans. À la différence que cette histoire n'a rien de fictif. Bien au contraire. Un livre à découvrir avec passion.
Lu par : Pierre Luisoni
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17876
Résumé:" Plus jamais je ne rentrerai en scène. Je ne chanterai jamais plus... " Sur cet aveu de désespoir de celle qui disait à son public " Ma plus belle histoire d'amour, c'est vous " s'ouvrent ces Mémoires, que la mort - survenue en novembre 1997 - ne lui laissa pas le temps d'achever. Nous y rencontrons la petite fille des Batignolles, qu'une enfance vagabonde, sur fond d'Occupation, amènera notamment à Marseille, à Tarbes, à Saint-Marcellin, avant le retour à Paris. Puis la jeune fille qui, bravant la misère et les déceptions, poursuivra obstinément son rêve : chanter, devant un piano noir, jusqu'aux débuts à L'Ecluse, aux premiers succès, aux tournées... Témoignage sensible et vrai sur un métier, la chanson, ce livre est aussi et avant tout l'autoportrait d'une femme rebelle, artiste, solitaire malgré l'adulation de ses fans, et qui aura retenu jusqu'au bout quelques aveux déchirants, livrés dans ces pages.
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 8h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13506
Résumé:Résumé : Skipper de la Coriphène, passionné d'ésotérisme, Jean-Jacques Bossa pose un regard neuf sur des questions que l'histoire a laissées sans réponses. Ses minutieuses enquêtes l'ont conduit à une thèse inédite et fascinante sur les quatre voyages de Christophe Colomb, véritable quête initiatique selon lui.
Schubert raconté par ceux qui l'ont vu: souvenirs, lettres, journaux intimes, etc. ; suivi de La correspondance et des écrits de Schubert
Schubert, Franz (1797-1828)
Lu par : Colette Audeoud
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13174
Résumé:Deux cents ans après sa naissance, la vie de Schubert intrigue encore tous ceux que son oeuvre passionne. En effet, comment le compositeur, mort à trente et un ans, a-t-il pu léguer autant de lieder, de sonates, d'opéras, de symphonies, sans compter la musique de chambre et la musique religieuse ? Où a-t-il puisé ce ton si personnel et si novateur qui imprègne tout son art, lui qui évoluait dans un cercle très réduit d'amis ? Pour mieux comprendre la genèse de l'oeuvre schubertienne, il faut revenir aux témoignages, aux textes de première main qui sont rassemblés dans ce livre, publié pour la première fois en 1928 par J.-G. Prod'homme. En parcourant les lettres de ses amis (Schwind, Schobert, Bauernfeldà), on voit s'esquisser le portrait d'un homme ne dédaignant pas les plaisirs mais aussi d'un grand travailleur, tout entier absorbé par ses créations. Les textes de Schubert lui-même, dont le célèbre Mon rêve, révèlent la grandeur d'âme et la lucidité du compositeur qui, malgré l'incompréhension et les tracasseries quotidiennes, garda toujours foi dans les perspectives qu'il ouvrait à l'Art. En refermant cet ouvrage, le lecteur aura le sentiment d'être plus proche de Schubert et décèlera désormais dans sa musique d'émouvantes complicités.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 17793
Résumé:A travers le regard privilégié d'Eva Gabrielsson, la compagne de Stieg Larsson pendant trente-deux ans, la trilogie Millénium apparaît comme bien plus que la série policière connue dans le monde entier. C'est une allégorie de la lutte permanente et individuelle pour la morale et la justice - des valeurs pour lesquelles Stieg et Eva se battaient depuis toujours. Millénium reflète pour elle une vie et un amour partagés, mais incarne aussi de terribles moments.
Lu par : Patrick Barras
Durée : 1h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18209
Résumé:Boris Cyrulnik a minutieusement exploré les mécanismes de l'attachement (Sous le signe du lien) et de la résilience (Un merveilleux malheur). Dans ce livre inédit et autobiographique, il s interroge sur le travail de la mémoire à travers son expérience personnelle d'enfant orphelin à l'âge de 5 ans, prisonnier puis évadé à 6 ans, et ayant surmonté tant d'épreuves par le travail intérieur de sa mémoire : faut-il se souvenir ? Et jusqu'à quand ? Y a-t-il un devoir de mémoire ? Comment la mémoire reconstruit-elle le souvenir ? Et pourquoi ? Boris Cyrulnik revient sur les traces de son enfance, guidé par les mots de sa mémoire.
Lu par : Pascale Schmit
Durée : 5h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 20543
Résumé:Depuis la naissance de ses jumeaux et son retour tant attendu sur les scènes internationales, aucun écrivain ne s'était penché sur le formidable destin de la grande star populaire qu'est devenue Céline Dion. Quatorzième enfant d'une famille d'artistes de Charlemagne, au Canada, Céline n'a que 12 ans lorsque René Angélil la découvre. Elle tombe immédiatement amoureuse de cet homme de près de 30 ans son aîné. Ainsi commence la fabuleuse histoire d'une idole, et avec elle, la naissance d'une passion amoureuse qui deviendra légendaire. Mais quelle femme se cache derrière cette voix et ce talent exceptionnels ? Elisabeth Reynaud a décortiqué pour nous chaque interview de la star et nous entraîne dans l'intimité de la chanteuse, au coeur de sa vie de famille et de son couple. Une vie aussi fascinante que son exceptionnelle carrière d'artiste. A travers cette biographie unique et émouvante, Céline se dévoile, telle une amie, telle une soeur.