Contenu

Vers un monde sans pauvreté

Quatrième de couverture
Le prix Nobel de la Paix 2006 a couronné l'extraordinaire destin et le travail d'un homme qui a transgressé les préjugés conomiques, politiques et religieux les plus tenaces en mettant en place une banque pour les pauvres. En créant au Bangladesh la Grameen Bank, il a prouvé non seulement que le micro-crédit fonctionnait avec une extraordinaire efficacité - plus de 95% des prêts sont remboursés - mais aussi qu'il contribuait à redonner leur dignité à des millions d'hommes et surtout de femmes. Aujourd'hui, grâce à Muhammad Yunus et au micro-crédit, plus de 10 000 institutions de micro-finance sont réparties sur la planète - au Sud comme au Nord - et plus de 150 millions de familles pauvres ont enfin accès à des services financiers adaptés. Une authentique révolution mise en place par un visionnaire dont voici l'autobiographie.

Pas disponible en CD.

Mots-clés: Biographie
Durée: 9h. 59min.
Édition: Paris, JC Lattès, 1997
N° de notice: 22431
ISBN: 9782709618052
CDU: 300

Documents similaires

Leçons particulières

De:Giroud, Françoise Lu par:Cécilia Moulineau
Durée:6h. 41min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Rien de plus éloigné de la complaisance narcissique de l'autobiographie que ce livre de souvenirs, puisque le propos de Françoise Giroud est de payer ses dettes. A l'âge où l'on se dit: " Qu'ai-je fait de ma vie? ", on s'aperçoit que ce sont les Autres qui vous ont formé et parfois déformé, qu'on leur doit qui l'on est, pour le meilleur et pour le pire, qu'une existence, ce sont des rencontres avant d'être des événements. Une série de " leçons particulières " que l'on reçoit malgré soi. " Qui m'a donné quoi? " Ainsi s'est-elle interrogée. " Qui m'a fourni des modèles et des contre-modèles, des enseignements et des contre-enseignements, qui m'a laissé son empreinte et quelquefois sa cicatrice, que m'a-t-on donné, que m'a-t-on transmis que j'aimerais transmettre à mon tour selon la loi de la vie? " Paradoxalement, ce livre tourné vers autrui, écrit à mi-voix, est aussi le plus personnel des récits de Françoise Giroud, comme si elle s'autorisait, cette fois, l'émotion, le regret, la blessure.

La vie est un choix

De:Boisset, Yves Lu par:Brigitte Bordron
Durée:11h. 58min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Un portrait du cinéaste Yves Boisset à travers des entretiens qui racontent 50 ans de cinéma. Son enfance, sa jeunesse, ses rencontres, ses idées et ses passions sont abordées.

Ma double vie

De:Bernhardt, Sarah Lu par:Annie Ley
Durée:10h. 50min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:De 1844 aux années 1880, la célèbre tragédienne Sarah Bernhardt raconte l'histoire de son ascension, jusqu'à la conquête de Paris.

Supertramp: la bio ultime

De:Bellengier, Fabrice Lu par:Nathalie Izzedine
Durée:18h.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Avec plus de 60 millions d'albums vendus dans le monde, des tournées mondiales couronnées de succès, plusieurs pochettes de disques iconiques et une ribambelle de classiques faisant toujours les délices de la bande FM, Supertramp a incontestablement marqué la scène pop internationale. Depuis le raz-de-marée Breakfast in America - 3e meilleure vente d'albums de tous les temps en France avec plus de 3 millions d'exemplaires écoulés -, notre pays a eu le bon goût d'entretenir une relation fidèle et forte avec l'héritage musical de ces super-clochards. Cette biographie ultime, truffée d'anecdotes et de secrets de fabrication de leurs chansons et disques emblématiques, retrace dans les moindres détails le parcours et le destin incroyable de ce groupe anglais parti s'exiler en Californie en quête d'un succès qui dépassera très largement le cadre de leur pays d'origine. Enrichi d'une grande quantité d'extraits d'interviews d'époque des principaux intervenants, ce livre passe également en revue les différentes incarnations du groupe, tout en réservant un traitement particulier aux musiciens qui formèrent, de 1973 à 1983, ce que beaucoup considèrent aujourd'hui comme l'expression la plus caractéristique de Supertramp. L'auteur présente en outre leur première discographie exhaustive dans un cahier couleur. A l'heure où Supertramp annonce son "Forever Tour" pour la fin de l'année 2015 - l'ultime tour de piste ? - , il semble particulièrement opportun de se (re)plonger dans le récit de plus de quarante-six années d'une carrière hors normes.

Innocent

De:Depardieu, Gérard Lu par:Hélène Mossler-Lenot
Durée:2h. 29min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:L'icône du cinéma français donne son avis sur le monde d'aujourd'hui, répond aux critiques qui lui sont faites quant à ses choix de vie et prises de positions face à l'actualité, évoque avec émotion les amitiés liées au cours de son existence notamment dans le milieu du 7e art.

Montaigne

De:Zweig, Stefan Lu par:Isabelle Villevet
Durée:2h. 23min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Fuyant le nazisme en 1935, Zweig se réfugie à Pétropolis au Brésil, où il lit Montaigne. L'humaniste lui enseigne que seule compte la liberté intérieure. Avant de mourir, il rédigera cette courte biographie de l'humaniste.

Y revenir

De:Ané, Dominique Lu par:Georges Thomas
Durée:1h. 7min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:En revenant dans sa ville natale de Provins, le musicien fait le récit des lieux, des êtres rencontrés et des sentiments éprouvés tout au long de son enfance et de son adolescence.
De:Barras, Gabriel Lu par:Simone Reeve-Gagnebin
Durée:3h. 51min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Parce qu'il a touché à l'essence de l'humanité, parce que les plaies de l'âme et du corps ont nourri son ordinaire, parce que le souffle qui l'anime s'enracine dans l'espoir de tous les possibles, Gabriel Barras est membre solidaire du monde qui l'entours, un monde souvent gelé dans ses tradiditons. Interpellé par des situatuons d'injustice, il a mené le combat, avec comme seuls viatiques, sa ténacité et sa confiance dans les relations humaines. Car comment résisiter à ce doigts venu de nulle part qui lui a si souvent tapoté l'épaule: "Alors, Barras, qu'est-ce qu'on fait avec ce probléme ?"

Fugue pour violon seul

De:Papavrami, Tedi Lu par:Marianne Pernet
Durée:10h. 28min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Dans les années 1970, alors que l'Albanie s'enfonce dans l'isolement et la répression sous le joug de son dictateur Enver Hoxha, Tedi Papavrami grandit, entouré de son père Robert, violon solo de l'orchestre de l'opéra de Tirana et brillant professeur de violon au conservatoire, et de sa mère, programmatrice musicale à la radio d'État. Dans leur maison épargnée par le découpage communautaire, Tedi est aussi entouré de l'affection de sa grand-mère et de son grand-père, Dodo, médecin à la retraite qu'il admire. Malgré son exigence démesurée et son peu de foi en son fils unique trop gâté, Robert Papavrami découvre chez Tedi des prédispositions tout à fait exceptionnelles pour le violon dès l'âge de quatre ans. L'enfant un peu paresseux ne cesse de chercher des subterfuges pour ne pas travailler, mais sous la férule intransigeante et intraitable de son père, il va développer techniquement et artistiquement ses dons. À huit ans seulement, il se produit en concert avec l'orchestre philharmonique de Tirana et sa virtuosité hors du commun, sa vélocité fulgurante sont remarquées. Un flûtiste français, Alain Marion, conquis par ce jeune prodige, obtient pour lui une bourse en France ou il débarque à l'âge de onze ans, à la fois effrayé et émerveillé par cet « autre monde » qui lui avait toujours paru inaccessible. Sous la direction du grand violoniste Pierre Amoyal, Tedi prépare le concours d'entrée au Conservatoire national supérieur de musique de Paris qu'il réussit brillamment...
De:Cuttat, Jean Lu par:Jean Cuttat
Durée:49min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Né à Porrentruy, il se lie avec Pierre-Olivier Walzer et Roger Schaffter, deux autres enfants du pays, passionnés de littérature. En 1942, pour prendre le relais de la culture française dont la voix s'est tue, il crée avec ses deux amis les éditions des Portes de France. Puis, à Paris où il tient une librairie, il côtoie un grand nombre d'artistes et d'écrivains et fait rayonner la culture helvétique. Enfin, il s'engage dans la lutte du Jura pour son autonomie. De 1966 à 1972, il vit ce qu'il appelle « un roman de cape et d'épée », lisant ses poèmes devant des milliers de personnes enthousiastes.

L'autre Simenon

De:Roegiers, Patrick 1947- Lu par:Carole Counillet
Durée:22h. 13min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Christian Simenon était un homme sans grande qualité, contrairement à son frère, Georges, illustre écrivain. Embrigadé dans le mouvement rexiste du fasciste belge Léon Degrelle, il fut l'instigateur du massacre de Courcelles du 18 août 1944, où un grand nombre d'otages furent assassinés. Tandis que Georges collectionnait les triomphes littéraires et amoureux, Christian dérivait tragiquement.

Mémoires

De:Moore, Roger Lu par:Laurence Bardin
Durée:6h. 35min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Drôle et chaleureux, Roger Moore ouvre son album souvenir et partage ses plus fameuses anecdotes sur Hollywood, des années 1950 à aujourd'hui. Et de nous raconter comment Lauren Bacall, Humphrey Bogart et Frank Sinatra, noceurs inconditionnels, créèrent le «Rat Pack» pour regrouper les autres stars festives ; ou comment le producteur d'Amicalement Vôtre réussit à obtenir la bénédiction papale (!) pour son film Jésus de Nazareth ; ou encore comment Tony Curtis refusait catégoriquement de faire des heures supplémentaires... Tant et tant d'autres indiscrétions dont Roger Moore nous délecte sur le ton de la confidence. Un Roger Moore qui fait vivre (ou revivre) ces personnalités et se raconte avec un humour empreint de tact, un savant mélange que l'on retrouve toujours chez lui avec plaisir.