Au coeur de l'Afrique
Résumé
Un officier de vingt-deux ans aux allures de prince oriental, muni de maigres subsides et escorté d'une poignée de compagnons, cherche à percer le secret des voies d'eau qui conduisent jusqu'au centre du continent noir. Le cours inférieur du Congo étant barré par une suite de cataractes, il a choisi de remonter, plus au nord, l'immense Ogooué. On est en 1875 et, comme la plupart des voyageurs de sont temps, le jeune Brazza pense que tous les grands fleuves d'Afrique prennent leur source dans un vaste lac juché sur la crête Congo-Nil, véritable mer intérieure protégée par une chaîne de sommets inaccessibles.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Gilles Bergoret
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Récit de voyages
/
Littérature française
Durée:
5h. 30min.
Édition:
Paris, Phébus, 1992
Numéro du livre:
22146
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782859402440
Collection(s):
D'ailleurs. Le tour du monde
CDU:
910
Documents similaires
Lu par : Annie Séjourné
Durée : 10h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22870
Résumé:C'est un vendredi 13, en 1972, que le Fairchild F-227 qui transportait une équipe de rugbymen uruguayens s'écrasait dans les Andes. Cet accident allait donner naissance à une légende. Soixante-douze jours durant, les survivants de ce crash vécurent sur un glacier à 3500 mètres d'altitude, au milieu des cadavres et des débris de la carlingue. Seuls au monde, ils luttèrent contre le froid et le désespoir - n'ayant bientôt d'autre choix que de manger la chair de leurs compagnons morts. De cet épisode - dont le journaliste Piers Paul Read tira un ouvrage qui émut le monde entier - il nous manquait, à ce jour, le récit d'un survivant. Et c'est ce récit que Nando Parrado, après s'y être refusé pendant plus de trente ans, vient d'écrire. Une extraordinaire leçon de courage.
Lu par : Sid Siad
Durée : 12h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21640
Résumé:Les aventures de l'Anglais Anthony Knivet débutent à Plymouth en 1591, lorsqu'il embarque à bord de la flotte du corsaire Thomas Cavendish qui doit écumer les territoires placés sous souveraineté ibérique. Pillard au Brésil, ballotté par les flots aux abords du détroit de Magellan, il est finalement jeté, malade, sur le rivage de São Sebastião, île brésilienne qui servait alors de repaire à la flibuste et aux trafics entre colons et marins de tous bords. Capturé par les Portugais de Rio de Janeiro, il est mis au service du gouverneur Salvador de Sa. Tour à tour esclave dans ses moulins à sucre, chasseur d'Indiens et explorateur, il ne trouve souvent son salut que dans la fuite. C'est ainsi qu'on le voit vivre parmi les Indiens ou tenter une escapade en Angola d'où il est ramené pieds et poings liés. Après bien des années de souffrances, il accoste enfin à Lisbonne avant de regagner l'Angleterre, sans doute en septembre 1601. Conduit auprès de sir Robert Cecil, secrétaire de la reine Élisabeth Ire, il est invité à raconter ses aventures, qui font de ce forban malchanceux un extraordinaire témoin de la vie brésilienne au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
Lu par : Philippe Lion
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21632
Résumé:L'Irlande existe peut-être... En vérité, on n'en sait rien. La dire imaginaire n'est pas faux non plus. Elle a trop bien joué de ses légendes et de son héroïque et désastreux passé. Entre les illusions et la réalité, la marge est à peine perceptible. Parce que l'Irlande parle d'abondance, le mieux est de l'écouter. Qui croire? Tout le monde sans doute. C'est bien plus simple. Les temps modernes n'ont pas encore fait taire les conteurs et les rêveurs, mais qu'on ne s'y trompe pas : l'imagination est au pouvoir. Quand un peuple en est aussi généreusement pourvu, il est assuré de survivre à toutes les tyrannies et un jour, de se retrouver en pleine lumière, au cœur de tous les dangers.M. D. Le " premier essai d'Irlande " de Michel Déon, à Kilcolgan Castle, date de 1969, il y a plus de trente ans. Ces "Pages irlandaises" qu'il nous offre aujourd'hui succèdent aux pages grecques, où il inventait cette manière savante d'entrelacer souvenirs et portraits. Cavalier, passe ton chemin ! est un livre de connaisseur, d'esthète aussi, où l'observation passionnée d'un pays et de ses habitants approfondit chaque fois un peu plus un sentiment d'affinité jamais démenti.
Lu par : Denis Corminboeuf
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20755
Résumé:Lien vital entre l'Orient et l'Occident, Istanbul est une ville-monde, une cité légendaire qui a connu plusieurs vies (Byzance, puis Constantinople, avant de devenir Istanbul). Elle est le lieu de rencontre de populations fort diverses, une ville de métissage et d'échanges, dont le détroit relie la Méditerranée à la mer Noire, l'Europe à l'Asie. Aborder Istanbul n'est pas facile tant la démesure y est la règle. Avec près de quatorze millions d'habitants et deux millénaires d'histoire, il est possible de s'y perdre, de passer à côté de l'essentiel, tant ce joyau posé sur le Bosphore envoûte le touriste de passage et aspire celui qui l'habite. Istanbul possède une âme. C'est elle que recherche l'auteur tout au long de cette déambulation hors des sentiers battus. Invitant le lecteur à mettre ses pas dans les siens, Sébastien de Courtois, en amoureux transi de la ville amante et en vrai connaisseur des lieux, l'entraîne dans une promenade littéraire passionnante et passionnée, traversant les siècles au gré des rues empruntées. Tout en sachant garder la distance nécessaire pour la critique, il hume les mille saveurs des places baignées de soleil, racontant cette ville avec un art consommé du récit, érudit sans être ennuyeux, poétique sans être abstrait.
Lu par : Christine Grobéty
Durée : 7h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19054
Résumé:"Les animaux, et la mer sous toutes ses occurrences - ports, océans, bateaux de toutes tailles, marins de toutes origines -, voilà pour les obsessions de Jean Rolin. Mais au fil des décennies, en cette fin de XXe siècle qui a vu l'homme parcourir le monde pour le compte de divers journaux, quotidiens ou autres, on a pu le croiser souvent en Afrique, en Pologne à l'heure où s'ébrouaient les chantiers de Gdansk, au Proche-Orient, en Afrique du Sud, dans les Balkans calcinés... Parfois des zones en guerre, mais pas toujours, et même pas si souvent que cela. Là n'est pas la spécialité de Jean Rolin : sur la vie ordinaire, il y a tant à dire... Et il le fait, tout en nuances." (Nathalie Crom, La Croix)
Lu par : Philippe Diserens
Durée : 7h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20997
Résumé:Ils ont traversé la France en diagonale, de la frontière italienne à la Bretagne, et veulent quitter le pays au plus vite. Lucky et le Petit ont poussé comme des frères, à la vie à la mort, et s'en sont toujours sortis en se serrant les coudes. A Saint-Malo, une fille qui s'est entichée de Lucky dérègle leur routine. Le Petit la voudrait loin, ou bien plus près de lui. L'idée est simple et folle : ils vont rallier l'Angleterre sur un voilier de plaisance. Ils ont grandi dans le calme bleu de la Méditerranée, ne connaissent pas grand-chose de la mer, seule la Fille a naguère pris quelques cours de voile. D'ici deux jours, ils espèrent boire une Guinness dans un bar à marins de l'autre côté de la Manche. Une vie nouvelle pourra commencer... Dans ce huis clos à ciel ouvert, la mer, mystérieuse étendue de beauté fourbe, confronte chacun aux deux autres et à ses propres cauchemars. La liberté et la peur, la solidarité et la solitude, la jeunesse et la destinée, tels sont les motifs de ce voyage incertain sublimé par une écriture au rythme précis, aux métaphores saisissantes, à la poésie vénéneuse.
Lu par : Catherine Frichet
Durée : 4h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21134
Résumé:Le miracle c'est qu'à cinquante ans passés l'émotion reste sinon exactement la même qu'au premier départ du moins analogue et aussi forte. On ne sait toujours pas exactement pourquoi on part, d'ailleurs on n'a pas besoin de savoir, même si à la longue on a une petite idée. Elle n'est pas arrêtée, pêle-mêle en découdre avec le vide et ne pas sécher sur pied. Mais plus qu'à des principes, on songe à des moments, à des paysages possibles, des rencontres furtives. On part aussi, en tout cas moi, pour échapper à l'emprise des livres...
Lu par : Sandra Scalea
Durée : 5h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79567
Résumé:Au coeur de Tokyo, la Gaijin House : une pension bohème réservée aux étrangers. Voyageurs, expatriés et paumés s`y rencontrent au hasard de leurs pérégrinations, parfois d`un accident de parcours. Il y a là Camille, jeune épouse en fuite qui ignore tout d`elle- même, Flavio, l`érudit solitaire, Lénine qui s`invente des vies. Ensemble, ils tissent les fils d`une existence commune, oscillant entre le désir de s`ancrer et la peur de l`avenir. Portée par une écriture magnétique, Émilie Desvaux explore un Japon hors des sentiers battus.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19033
Résumé:Voici les carnets d'un homme qui, la soixantaine approchant, décide de se mettre à l'école de la forêt. Avec l'humilité d'un disciple et le regard d'un poète, il consigne les éléments d'une infinie leçon de choses. Les oiseaux, d'abord, dont il fait de rapides croquis (pour pouvoir les retrouver, au soir, dans ses manuels de naturaliste), puis les insectes, les arbres, les animaux familiers ou sauvages, et jusqu'aux astres, enfin, dont la course l'émerveille. Frappé par la perte de sa compagne, il trouvera un appui dans le 'grand Tout 'du monde, où la vie et la mort sont un seul et même flux, du plus infime au plus démesuré, de la division cellulaire aux orbes des planètes. En approfondissant son propre rapport au monde, il saisit mieux celui d'autrui, et ses plus anciennes lectures prennent alors une dimension nouvelle : les poètes chinois, les ethnologues, les voyageurs, dont les citations choisies émaillent les carnets. A mesure qu'il étudie la forêt alentour, sur les collines et en suivant le lit de la rivière, Jil Silberstein retrouve le souvenir de ses séjours au Canada, parmi les Indiens, et il prend la mesure de la folie techniciste de notre civilisation. Pourtant, c'est encore et toujours l'émerveillement qui prédomine lorsque l'auteur, à l'aube ou au crépuscule, pénètre dans la forêt et invite chacun de nous à en retrouver le chemin.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18026
Résumé:Aude Seigne, jeune écrivain de 25 ans dont le mémoire universitaire porte, coïncidence, sur les écrivains voyageurs, livre avec ce texte, des chroniques d'une bourlingueuse du 21ème siècle. Elle parvient, avec une plume très personnelle et ciselée, à trouver sa propre vision du voyage, sans pasticher la référence genevoise du voyage, Nicolas Bouvier, auquel elle fait pourtant des références respectueuses. Comme deux miroirs du voyage à des époques différentes. Mais ce qui les unit ne fait aucun doute : la rencontre. Le voyage intérieur, le voyage si peu géographique, finalement, et la folie qui plane, aussi, sur les têtes de ces déracinés volontaires, en fuite ou en quête.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15883
Résumé:
Lu par : Martine Nicollerat
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18315
Résumé:« Octobre - j'ai quitté ma maison, je me suis mis en route » Cet automne-là, l'auteur va de l'Ain à l'aquitaine avec un but - rejoindre une autre maison - et un projet, celui de voir la forêt.