"Bien entendu... c'est off"
Quatrième de couverture
Dans un avion qui le ramène de La Réunion, Jospin confie ce qu'il pense réellement de Chirac. Rapporté, le propos suscite la stupeur de celui qui vient de le proférer : " C'était off. " Les qualificatifs désobligeants appartenaient à cette litanie de confidences que les journalistes écoutent mais ne doivent pas répéter. " Off " les guérillas entre ministres, Ferry contre Darcos, Mer contre Lambert. " Off " Michel Rocard, l'homme du " parler vrai " caché dans le jardin de l'Élysée. " Off " aussi les journalistes qui prêtent leur plume à l'un ou à l'autre et qui cornaquaient Noir ou Tapie. Au fil de sa carrière de journaliste politique à La Voix du Nord, La Croix, Le Monde et Le Nouvel Observateur, Daniel Carton a relevé nombre d'exemples de cette connivence intéressée qui voit le silence des uns payé par les services des autres : un logement, des voyages, des places à l'Opéra ou à la Comédie-Française... Cette complicité faite de bronzage en commun sous le commode prétexte d'"universités d'été ", voire plus si affinités, et d'une subtile pratique du tutoiement scelle le pacte qui unit " la France d'en haut ". Daniel Carton, pour sa part, a choisi de se situer délibérément du côté de cette " France d'en bas " sans cesse manipulée et qui n'a pas le droit de savoir ce qui se chuchote " off ". La politique comme on ne la raconte pas.
Pas disponible en CD.
Lu par:
Chantal Dejoie
Genre:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
5h. 25min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2003
N° de notice:
21787
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782226134691
CDU:
002
Documents similaires
50 idées reçues sur l'état du monde: mondialisation, guerres et conflits, duel Chine-Etats-Unis... qui dirige le monde ?
Boniface, Pascal
Lu par:Francine Crettaz
Durée: 3h. 43min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Tel un virus, les idées reçues circulent largement et rapidement. Nous pouvons tous être contaminés, parfois sans en être conscients. Elles ont l'apparence de l'évidence, mais elles masquent la réalité. En interrogeant les idées reçues les plus répandues, Pascal Boniface remet les réalités du monde contemporain en perspective. Grâce à une vision globale et un sens de la pédagogie, il déconstruit les jugements à l'emporte-pièce, qui ne résistent pas à un examen scrupuleux des rivalités géopolitiques. Par un regard critique et expert, cet ouvrage rend accessibles les questions internationales qui agitent le débat public !
Lu par:Catherine Lassalle
Durée: 8h. 40min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Lancé sur Facebook par les auteures en 2013, le Buy Nothing Project incite chacun à réduire sa consommation en développant une approche inventive de l'usage des choses, fondée sur le partage, la sobriété, la réutilisation et la réparation. Ce guide donne des pistes pour adopter cette démarche au quotidien dans un esprit écologique et résilient.
Lu par:Danièle Grasmuck
Durée: 11h. 48min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Après Les couilles sur la table, cet ouvrage adapté du podcast du même nom constitue une exploration documentaire de la future révolution romantique. Montrant notamment comment les mythes romantiques justifient la violence amoureuse, l'auteure mène une réflexion sur la façon de mettre en place individuellement et collectivement des relations profondes et égalitaires.
Lu par:Gilbert Bohn
Durée: 17h. 9min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: A partir de 110 témoignages et de documents confidentiels, les journalistes analysent la présidence d'E. Macron. Ils présentent un pouvoir solitaire, les ratés d'un nouveau monde autoproclamé et une vaine quête d'idéologie.
Lu par:Annette Charon
Durée: 4h.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Une enquête de 18 mois menée par la journaliste et écrivaine qui, en immersion à l'Elysée, a pu découvrir l'intimité d'Emmanuel et Brigitte Macron. En décrivant leur vie quotidienne et leur entourage, de la garde rapprochée à leurs amis et opposants, elle illustre le fonctionnement du couple présidentiel.
Lu par:Marie Lacellerie
Durée: 6h. 5min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Une enquête sur la relation ambivalente entre N. Sarkozy et E. Macron durant le mandat de ce dernier, qui s'illustre notamment par sa volonté de fracturer la droite. Les auteurs se penchent ainsi sur la bataille qui oppose les deux hommes politiques pour récupérer le leadership de leur camp.
Lu par:Philippe Allix
Durée: 8h. 55min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: En trente ans de carrière, l'auteur a servi quatre présidents de la République, de Chirac à Macron. Dans un récit mêlant anecdotes et analyses, il éclaire la face cachée de la vie politique, des budgets bouclés dans un ascenseur à l'ambiance des conseils des ministres. Son témoignage décrypte le fonctionnement secret de l'Etat et la façon dont se déroulent les alternances politiques.
Lu par:Annie Saby Aguila
Durée: 16h. 45min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Rose-Marie Lagrave propose un nouveau type de socioanalyse : l’enquête autobiographique. Ressaisissant son parcours en sociologue et en féministe, elle remet en cause les récits dominants sur la méritocratie, les stéréotypes associés aux transfuges de classe, le mythe d’un « ascenseur social » décollant par la grâce de talents ou de dons exceptionnels. Cet ouvrage retrace une migration sociale faite de multiples aléas et bifurcations, où domination de classe et domination de genre s’entremêlent : le parcours d’une fille de famille nombreuse, enracinée en milieu rural, que rien ne prédestinait à s’asseoir sur les bancs de la Sorbonne puis à devenir directrice d’études à l’EHESS, où elle croise notamment les chemins de Michelle Perrot, Françoise Héritier, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. Mobilisant un vaste corpus théorique et littéraire, Rose-Marie Lagrave ouvre sa malle à archives et la boîte à souvenirs. De ses expériences de boursière à ses engagements au MLF et sa pratique du métier de sociologue, elle exhume et interroge les traces des rencontres qui l’ont construite. Parvenue à l’heure des bilans, cette passeuse de frontières et de savoirs questionne avec la même ténacité la vieillesse et la mort. Contre les injonctions de « réussir » et de « rester soi », ce livre invite à imaginer de nouvelles formes d’émancipation par la socioanalyse : se ressaisir, c’est acquérir un pouvoir d’agir, commun aux transfuges de classe et aux féministes, permettant de critiquer les hiérarchies sociales et de les transgresser.
Lu par:Yannick Guedet
Durée: 13h. 11min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Cofondatrice du mouvement citoyen Tous migrants, qui porte secours aux exilés s'étant mis en danger en traversant les Alpes pour passer d'Italie en France, l'auteure relate, au travers de nombreux témoignages, les rencontres entre ces derniers et les montagnards habitant le Briançonnais qui ont choisi de les aider.
Lu par:Marion De Montgolfier
Durée: 16h. 22min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Le négociateur en chef du Brexit témoigne des difficultés à aboutir à un consensus entre le Royaume-Uni et l'Union européenne. Décidée en juin 2016 et mise en application en janvier 2020, cette rupture, ainsi que les accords diplomatiques qui ont dû être trouvés, a peiné à voir le jour et entraîne une modification durable du visage de l'Europe.
Comment pourrais-je pardonner ?: le récit sans concession d'un rescapé du Bataclan contre le fanatisme
Rouart, Victor
Lu par:Bernadette Germain
Durée: 3h. 27min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Rescapé des attentats du Bataclan de 2015, l'auteur témoigne du déroulement de l'attaque, au cours de laquelle il est blessé aux jambes, puis de sa prise en charge par la BRI, les pompiers et les soignants. Fustigeant le manque de courage politique et la faiblesse des réactions, il rappelle que la lutte contre le fanatisme, la défense des citoyens et la justice sont le propre d'un pays civilisé.
Lu par:Jean-Louis Lesaint
Durée: 10h. 41min.
Genre: Société/économie/politique
Quatrième de couverture: Les portraits d'officiers faisant partie des forces spéciales, dont la plus grande discrétion est essentielle à leur réussite, qui se livrent sur la réalité de leur métier, leurs motivations et leurs peurs. Si ces unités d'élite ont remporté des succès, le coût physique et psychique reste élevé. L'auteur aborde ainsi les questions du rapport à la mort et des conséquences sur la vie privée.