Triple peine
Résumé
Elle avait tout pour plaire : elle était jeune, belle et sportive, elle filait le parfait amour avec son mari, elle dirigeait une affaire florissante. Elle était née juive dans une famille décimée par la Shoah. Mais la vie lui souriait et elle avait fini par oublier qu'elle était déjà, en quelque sorte, une rescapée. Le 23 décembre 1983, la vie de Françoise Rudetzki bascule. Alors qu'elle fête ses dix ans de mariage au célèbre restaurant Le Grand Véfour, une bombe explose et lui broie les jambes. Commence alors une lutte contre la mort qui ne cessera plus. Maintes fois opérée et greffée, elle se bat pour survivre, pour marcher à nouveau, pour vaincre son handicap. Puis, prenant conscience de l'indifférence dans laquelle se débattent les victimes du terrorisme, elle se mobilise pour les autres en fondant S.O.S. Attentats. L'indemnisation garantie par l'État, c'est elle. Le statut de victime civile de guerre dans les cas de terrorisme, c'est elle. La prise en charge psychologique des traumatisés, c'est elle. Le combat incessant pour faire prévaloir la justice et la morale dans les juridictions du monde entier, c'est encore elle. Les politiques la respectent, mais la trouvent souvent encombrante, pour ne pas dire gênante : elle perturbe les petits arrangements diplomatiques avec certains pays et empêche de passer l'éponge sur les souffrances des victimes au nom de la raison d'État, comme ce fut longtemps le cas avec la Libye dans l'affaire de l'attentat contre le vol UTA. Partie civile dans tous les procès pour terrorisme, Françoise Rudetzki a été menacée de mort à plusieurs reprises. Le terroriste Carlos l'a copieusement insultée en pleine audience. Et pourtant, ces menaces ne sont rien comparées à celle avec laquelle elle vit depuis vingt ans, qui ne la quitte pas : son fardeau, sa croix. Sa troisième peine... Triple peine est un livre bouleversant qui retrace, en termes simples mais extraordinairement éloquents, le calvaire d'une femme d'exception et son combat acharné contre ce summum de lâcheté et d'inhumanité qu'est le terrorisme, et pour que justice soit rendue.
Pas disponible en CD.
Lu par :
Claude Rozier
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Biographie
/
Littérature française
Durée:
13h. 35min.
Édition:
Paris, Calmann-Levy, 2004
Numéro du livre:
21492
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782702133941
CDU:
340
Documents similaires
Lu par : Monique Gay
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29723
Résumé:«Si je ne suis pas moi, qui le sera ?» Henry David Thoreau (1817-1862) est né et mort à Concord, un village du Massachusetts. Fils d'un modeste artisan, il poursuivit ses études à Harvard, étudia le grec et le latin, et plutôt que de tenter une carrière, revint au foyer paternel. Ses premiers textes, écrits sous le parrainage d'Emerson et de Hawthorne, le situent dans la mouvance transcendantaliste. Passionné par les antiquités pré-colombiennes, le mysticisme contemplatif venu de l'Inde, s'insurgeant contre la puissance montante des financiers, opposé aux lois esclavagistes, pionnier de l'écologie et de l'anarchisme, il se disait «un homme avant d'être un Américain». Ses deux textes les plus célèbres sont Walden ou La Vie dans les bois, et La Désobéissance civile, pamphlet qui influença la désobéissance passive de Gandhi.
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 11h. 58min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31803
Résumé:Un portrait du cinéaste Yves Boisset à travers des entretiens qui racontent 50 ans de cinéma. Son enfance, sa jeunesse, ses rencontres, ses idées et ses passions sont abordées.
Lu par : Jacques Bagge
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 37332
Résumé:Une enquête sur l'artiste musical le plus suivi et le plus courtisé au monde. De son enfance à son statut d'icône en passant par les endroits où il a établi sa notoriété, l'auteur propose un parcours inédit de D. Guetta.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 12h. 47min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 4719
Résumé:Prince modèle de la Renaissance, Laurent le Magnifique donne le ton à l'Europe civilisée de la fin du XVe siècle. Homme politique, il dispose à Florence de tous les pouvoirs sous l'apparence d'institutions républicaines habilement vidées de leur contenu. Banquier, il impose sa volonté aux souverains du monde en utilisant l'arme de l'argent par l'intermédiaire d'une société financière à développement multinational...
Lu par : Marie-Charles Bulteau
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 31938
Résumé:Une biographie de l'écrivain qui se concentre sur ses amours pour Musset et Chopin ainsi que sur sa relation conflictuelle avec sa fille Solange.
Lu par : Jeanne-Laure Hentschel
Durée : 13h. 17min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 3888
Résumé:
Lu par : Patricia Cardillo
Durée : 5h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 29867
Résumé:Une enquête sur les dernières années de présidence de Jacques Chirac et sur l'histoire du clan qui l'entoure (sa femme Bernadette, sa fille Claude et Frédéric Salat-Baloux, secrétaire général de l'Elysée).
Lu par : Cécile Baumgarten
Durée : 5h. 7min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 75277
Résumé:La vie de Gaston Dreyfus, médecin militaire qui se porta volontaire en 1883 pour le Tonkin dans le cadre de la campagne d'Indochine, où sa conduite lui vaudra la Légion d'honneur.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 6h. 57min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11877
Résumé:Cartouche et Mandrin, grands brigands du 18ème siècle, sont ici évoqués dans le détail de leurs actions, telles que transmises dans l'imagerie populaire et les récits des almanachs, vendus par les colporteurs.
Lu par : Manon
Durée : 14h. 18min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34688
Résumé:En 1898, Sissi était assassinée à Genève par un anarchiste italien. Depuis, l'impératrice d'Autriche et reine de Hongrie est devenue un mythe. Souveraine à la beauté légendaire, fantasque et solitaire, elle a inspiré peintres, poètes, psychanalystes, cinéastes. Voici la Sissi historique, cette princesse bavaroise qui, en 1854, épouse l'empereur François-Joseph. A Vienne, on la critique ; à Budapest, sous le prénom d'Erzsébet, on la vénère, car elle défend le nationalisme magyar contre l'emprise autrichienne. Voyageuse acharnée, Sissi se réfugie aux frontières du non-conformisme, plus lucide que bien des diplomates sur les déchirements balkaniques. Pendant cinq ans, l'enquête de Jean des Cars l'a conduit dans l'ancien empire des Habsbourg à la rencontre des descendants de Sissi, et à la recherche des archives et de souvenirs inédits.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13335
Résumé:La collection dans laquelle Sabine de Muralt publie son premier livre n'a jamais si bien porté son nom. Car ces souvenirs sont d'un autre âge: d'avant la Seconde Guerre mondiale, quand Gdansk s'appelait encore Dantzig et que le père de la petite fille, l'historien bâlois Carl J. Burckhardt, y était le haut-commissaire de la Société des Nations, après avoir en 1935, comme membre du CICR, visité plusieurs camps de concentration nazis. La narratrice se souvient de la fièvre que lui donnait la voix hystérique du chancelier Hitler, amplifiée par des haut-parleurs sur la Residenzplatz (qui deviendra plus tard le siège de Solidarnosc)...Tout un Monde, qui constitue un bel hommage filial à la "présence inquiétante, immense et vulnérable" de Carl J. Burckhardt, s'achève sur une féerie: l'apparition à Pauline des personnages historiques sur lesquels travaille son père, de l'impératrice Marie-Thérèse au roi Henri IV, qui ne sent pas le bouc mais le serpolet... Car c'est chez elle un constant besoin de travestir la réalité, de "lui donner l'ampleur sur laquelle puisse chevaucher sa fantaisie". Isabelle Martin / Le Temps 2004
Lu par : Christine Perrot
Durée : 9h. 52min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36052
Résumé:Vie et oeuvre du chanteur français disparu en septembre 2015, par un auteur l'ayant connu. Accompagné en fin d'ouvrage d'un entretien avec l'artiste.