Contenu

Nuée ardente: roman

Résumé
Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique. 30000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul-de-basse-fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, mulâtres et Noirs, d'amours violentes et d'amitiés tourmentées, de dur labeur et de festivités carnavalesques, disparaissait à jamais. Raphaël Confiant tente de le ressusciter au travers d'une fresque brûlante où l'on croisera des personnages aussi hauts en couleur que le négociant Dupin de Maucourt, le jeune professeur de philosophie mulâtre Pierre-Marie Danglemont et sa bande de noceurs, Syparis, le maître ès larcins, et l'énigmatique Lafrique-Guinée, hanté par le souvenir du temps de l'esclavage. D'étonnantes figures féminines se dégagent de ce récit aux multiples entrelacements : des femmes-matador telles que Thérésine, Hermancia ou Mathilde, des femmes-debout comme la lessivière Marie-Égyptienne ou Rose-Joséphine et la mystérieuse quarteronne Edmée Lemonière, à qui Danglemont voue une passion qui n'est point payée de retour. On voit revivre, par la magie de l'écriture, tout ce qui a fait le charme du Saint-Pierre du début du XXe siècle, notamment les soirées lyriques de la Comédie, les déjeuners de rivière, les duels à l'épée et les joutes politiques sans merci entre zélateurs de l'ordre ancien, celui de la Plantation et du Négoce, et promoteurs d'un ordre nouveau où les hommes de couleur présideraient désormais aux destinées de la Martinique. Dans une langue bruissante de tous les français et de tous les créoles.

Pas disponible en CD.

Durée: 8h. 13min.
Édition: Paris, Mercure de france, 2002
Numéro du livre: 21150
ISBN: 9782715223165

Documents similaires

Durée:9h. 6min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31494
Résumé: "Ma chance à moi, Stéphanie St-Clair, Négresse française débarquée au beau mitan de la frénésie américaine, fut qu'à mon arrivée Harlem commençait à se dépeupler de ses premiers habitants irlandais, puis italiens, lesquels cédaient la place jour après jour, immeuble après immeuble, à toute une trâlée de Nègres venus du Sud profond avec leur accent traînant du Mississippi et leur vêture ridicule en coton de l'Alabama. Dès le premier jour sur cette terre d'Amérique, je me jurai que personne ne me marcherait plus sur les pieds ni ne me traiterait en petit Négresse. Personne !" Dans le New York des années 1920-1940, Stéphanie St-Clair connut un incroyable destin. Venue de sa Martinique natale, elle deviendra reine de la loterie clandestine, surnommée «Madame Queen» ou «Queenie» par le milieu, et affrontera avec succès à la fois la pègre noire et la mafia blanche du Syndicat du crime. Traversant avec panache toutes les époques - la Première Guerre mondiale, la prohibition, la Grande Dépression de 1929, la Seconde Guerre mondiale et le début du Mouvement des droits civiques - elle s'enrichit et devint une icône à Harlem, mais aussi dans nombre de ghettos noirs du nord des Etats-Unis. Ce roman rend justice à celle qui fut, outre une femme-gangster impitoyable et cruelle, un précurseur de l'affirmation féministe afro-américaine.
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:22398
Résumé: Adèle, fille cadette de Victor Hugo, s'est enfuie en Amérique à la recherche de son amant, l'officier anglais Albert Pinson. D'Halifax au Canada, à la Barbade, dans l'archipel des Antilles, Adèle poursuit un homme qui n'existe peut-être pas... Son esprit est dérangé et elle erre sur les quais de Bridgetown, capitale de la Barbade, lorsqu'elle est recueillie par Céline Alvarez Bàà, sauvée in extremis d'une déchéance absolue. Céline, solide Négresse, est une pacotilleuse qui parcourt les îles et la terre ferme, de Saint-Domingue à Carthagène des Indes, de Cayenne à La Havane, munie de lourds paniers caraïbes. Se prenant d'affection pour Adèle, elle décide de l'emmener à Saint-Pierre de la Martinique, le " petit Paris du Nouveau Monde ", puis de la raccompagner en France chez son illustre père... Raphaël Confiant dresse deux beaux portraits de femmes et nous révèle, dans une langue riche des sonorités de toutes les langues parlées aux Antilles, une des facettes, insoupçonnée, du choc entre l'Ancien et le Nouveau Monde...
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69693
Résumé: L'inspecteur Beausoleil s'est donné une nuit, une seule, pour pouvoir résoudre le meurtre d'un honorable citoyen de l'île de Madinina, cadre bancaire de son état, qui a été retrouvé avec deux balles dans l'occiput alors qu'il chevauchait une dame de petite vertu dans un boxon clandestin du quartier de Sainvillia, en la bonne ville de Foyal où tout n'est, comme le dit le poète, que stupre, vacarme et vanité. L'ennemi intime du policier, à savoir le détective privé Jack Teddyson, le plus réputé de l'archipel des Antilles et du plateau des Guyanes, s'est, par le plus grand des hasards, retrouvé sur les lieux et figure parmi les quatre suspects, tous pourtant contribuables au-dessus de tout soupçon de la République Une et Indivisible. En l'espace de trente-six heures, Beausoleil, qui a bien été contraint d'accepter l'aide de Teddyson, cherche à démêler ce qui se révèle être un véritable écheveau. Il en fait une affaire personnelle, l'affaire de sa vie d'inspecteur de police même, mais les deux hommes voient les heures s'égrener inexorablement sans qu'ils aient réussi à trouver une explication crédible à ce qui deviendra un scandale public dès lors que l'identité du macchabée sera connue du grand public.
Lu par:Jean Frisch
Durée:14h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9085
Résumé: Le romancier martiniquais poursuit ici le projet romanesque qui nous a valu "Le Nègre et l'Amiral", puis "Eau de café" : ressaisir, à travers son histoire et ses mots, l'identité de son pays. Les Terres-Sainvilles, un quartier populaire au coeur de Fort-de-France, à la fin 1959. L'émeute surgit à la conjonction de la pauvreté et de la rumeur.
Lu par:Martine Dubos
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66541
Résumé: Fort-de-France, Mardi gras. Une présidente d’université disparaît pendant le carnaval. La police pense qu'elle a été enlevée par un groupe mafieux auquel la disparue s’opposait. Casimir Beaumanoir, assisté contre son gré par Heinrich Kriegel, inspecteur de l'OLAF, est convaincu de pouvoir résoudre l’enquête dès le lendemain. Il suit la piste de groupes carnavalesques.
Durée:18h. 48min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32280
Résumé: Après l'attaque qui a laissé Baptiste paralysé, son fils Donat prend les rênes de l'exploitation familiale tandis que sa soeur Camille unit sa destinée au voisin irlandais.
Durée:7h. 46min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:32363
Résumé: Lorsque le terme de manichéisme est employé, rarement est évoqué le nom de Mani, peintre, médecin et philosophe oriental du IIIe siècle. Sa vision du monde, profondément tolérante et humaniste, lui valut haine et persécutions. ©Electre 2016
Lu par:Paula Viala
Durée:10h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31590
Résumé: L'histoire de la ville de Trieste, à travers le destin d'une famille. Elio est le fils d'un homme mort pendant la Première Guerre mondiale. Entraîné par son ami Marko, il participe aux expéditions punitives organisées par les Chemises noires. Enrôlé dans les bataillons italiens qui combattent en Espagne aux côtés de Franco, il revient brisé.
Durée:17h. 36min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31809
Résumé: Le 4 mai 1897, un drame s'apprête à se dérouler au bazar de la Charité.
Durée:9h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31794
Résumé: La vie romancée de Joachim Murat, dernier-né d'une famille de onze enfants et fils d'aubergiste, destiné à une carrière ecclésiastique et devenu roi de Naples.
Durée:24h. 5min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:30796
Résumé: Un homme rêve de retrouver une femme qu'il a aimée. Un maître espion cherche à recruter une taupe. Leurs chemins se croisent. Cela s'est passé au XXe siècle. Des tranchées à la chute du mur de Berlin, Hédi Kaddour croise les destins d'un journaliste français, d'un écrivain allemand, d'une cantatrice américaine, d'un maître espion berlinois, d'une certaine taupe française... et entremêle avec maestria politique, vie intellectuelle et artistique, guerres et man?uvres diplomatiques. Une fresque d'Histoire, d'amitié et de passion, doublée d'un roman d'espionnage trépidant, au souffle poétique puissant. Élu meilleur roman français de l'année 2005 par Lire Bourse Goncourt du premier roman 2006
Durée:14h. 54min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:31122
Résumé: Agrippine, impératrice et mère de Néron, est sans doute la plus fidèle cliente d'une certaine Locuste. Dans les années 1600, aux confins de la Slovaquie, Erzsebeth Bathory veut préserver des atteintes du temps l'extraordinaire beauté qui est la sienne. Il lui faut pour cela le sang de centaines d'adolescentes... La marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, va-t-elle réussir à empoisonner le Roi et la trop jeune et jolie Angélique de Scorailles, faite depuis peu duchesse de Fontanges par son royal amant ? Ainsi, au long des siècles, en tous lieux, un même fil rouge et sanglant unit ces femmes, et bien d'autres encore... Pour sauver un amour, assouvir une ambition, ou par pure et gratuite cruauté, aucune n'a craint d'avoir recours au fer ou au poison.