Contenu

Ces instants-là: roman

Résumé
Entre une mère énigmatique, une petite sœur discrète et l'ombre inquiétante de son père, elle ne sait pas toujours de quoi elle rit du haut de ses 15 ans. En retrait, elle observe les autres et ressent sa timidité « comme une congère qui l'enveloppe ». Puis elle découvre le rock, la danse et les garçons. Mais à l'heure de l'insouciance, elle met au monde un enfant et part étudier à la ville. Elle lit, se met à écrire, remporte un concours d'écriture, se marie et publie. Pourtant, elle traverse l'existence comme si elle espérait mieux. Le verbe console, il ne fait toutefois rien de plus. Après un cheminement intérieur, la jeune femme devenue écrivain parviendra à fabriquer son destin en le réinventant. Avec toujours autant de délicatesse, Wassmo souffle les grands renoncements et les petits bonheurs d'une destinée et la formidable pugnacité d'une femme qui entend vivre comme elle le souhaite.
Durée: 14h. 30min.
Édition: Montfort-en-Chalosse, Gaïa éd., 2014
Numéro du livre: 20981
ISBN: 9782847204339

Documents similaires

Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12286
Résumé: Suite de la trilogie "Le Livre de Dina", ce premier volume dépeint la chronique peu ordinaire de Benjamin, son fils.
Durée:14h. 45min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14609
Résumé: Le livre de Dina est avant tout l'histoire d'une enfant moralement abandonnée et mal aimée, qui dans sa recherche désespérée de quelqu'un à qui s'accrocher, frise la folie, dans laquelle elle finira peut-être du reste par chavirer. Poursuivie par l'image atroce de sa mère ébouillantée, elle s'installe dans des fantasmes et des hallucinations qui feront partie dès lors de son quotidien. Dina est sans vergogne et ne se refuse rien. Mais au-delà du drame lui-même, c'est aussi un tableau naturaliste de la vie et des moeurs de la région du Nordland au siècle dernier. Une description par petites touches réalistes, lyriques, parfois cocasses et rapportées dans la verve truculente de la Norvège du nord. L'art de Herbjørg Wassmo est à trois dimensions. Elle brosse une immense fresque sur plusieurs plans. Le personnage échevelé de Dina, inséparable de son cheval noir Lucifer, est au premier plan et se détache sur le fond de paysages grandioses et fascinants, au coeur des nuits polaires. Au second plan surgissent une architecture traditionnelle en bois, haute en couleurs, des voiliers et des barques sentant fort le goudron et le sel marin, animés par une myriade de personnages qui vaquent avec précision aux soins de leurs métiers, chacun ayant un rôle défini dans le drame de Dina.
Durée:10h. 43min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14252
Résumé: Une jeune femme, écrivain sans grand succès, vit repliée sur elle-même, à attendre les visites de son amant, un homme marié. C'est lui qu'elle décide de fuir, entraînée par une mystérieuse amie, une sorte d'alter ego intrépide, dans une formidable cavale à travers toute l'Europe occidentale. Avec le portrait de cette femme à double face, l'écrivain et son alter ego, Herbjorg Wassmo nous fait partager les difficultés de l'écriture, du choix des personnages à la relation entre l'auteur et son livre et invite à la réflexion sur la vie et la relation aux autres.
Durée:7h. 14min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14190
Résumé: Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère. Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art du la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique. Mais c'est surtout une oeuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité, la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue. Les deux autres volumes de ce grand succès de la littérature contemporaine norvégienne.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38948
Résumé: Après des années d'absence passées à Copenhague, où il a étudié la médecine, Benjamin Gronelv est de retour sur les terres de sa Norvège natale. À Reinsnes, comptoir marchand aux rivages battu par les tempêtes de la mer du Nord, il retrouve son père, le vieil Anders, qui dirige toujours la ferme familiale, aidé par Stine et Tomas, les fidèles domestiques. Hanna est là aussi, son amie d'enfance. Si les visages sont souriants à son arrivée, il ne peuvent dissimuler longtemps à Benjamin les difficultés. Le hareng a complètement disparu des côtes de Senja et, en cette fin de XIXe siècle, le brouhaha de l'industrie florissante semble sonner le glas des activités traditionnelles. C'est ce monde frêle et indécis que Benjamin a choisi d'offrir à l'enfant chétif qu'il transporte avec lui dans ses bagages : sa petite fille Karna
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15633
Résumé: Un verre de lait. La petite Dorte commande toujours un verre de lait, à condition, bien sûr, qu'elle soit en situation d'exprimer un désir. C'est ce que lui sert le fils de la boulangère, son fiancé bientôt en allé. C'est ce que lui offre l'homme par qui le malheur arrive, celui qui fait miroiter un travail à l'étranger, lorsque la famille est dans un état de dénuement irrémédiable. Il l'emmène loin de chez elle pour finalement la livrer à la terreur, au chien, aux viols, au sang et aux larmes. Blancheur du lait, boisson d'innocence. Un verre de lait, s'il vous plaît est un roman sur le massacre d'une innocente, ou du moins une tentative de massacre. L'auteur, connue pour sa trilogie le Livre de Dina et d'autres amples récits, s'attaque à l'esclavage sexuel. Des types dont c'est le métier vont chercher des filles, ici en Lituanie, les font passer en Norvège, les séquestrent. Elles s'enfuient, ils les retrouvent. "Pourquoi est-elle repartie avec eux ? Ñ T'as essayé, toi, de dire non, quand ils sont à ta porte ?"
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14192
Résumé: Tora, la jeune héroïne de La Véranda aveugle, a grandi. Au seuil d'une adolescence difficile, soumise depuis sa naissance à la malédiction de la petite communauté de pêcheurs, elle doit affronter son beau-père incestueux qui vient de sortir de prison. Véritable souffre-douleur au collège, Tora s'aguerrit pourtant: elle peut se montrer si dure et si froide qu'elle en devient effrayante. Elle grandit en cultivant sa révolte, mais le drame la guette et va toucher les personnes les plus chères à son coeur... Prochainement paraîtra en Babel Ciel cruel, le dernier volet de cette trilogie qui constitue un temps fort de la littérature nordique contemporaine.
Durée:8h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14193
Résumé: Dernier volume de la trilogie, La Véranda aveugle et La Chambre silencieuse -, ce roman s'ouvre sur une scène d'enterrement. Tora a avorté du bébé que lui a fait Henrik, son beau-père. Elle a dissimulé ce petit "oisillon" sous un monceau de pierres, espérant enfouir en même temps la culpabilité et la honte que lui inspire son propre corps. Son seul rayon d'espoir réside dans l'énergie qu'est capable de lui transmettre sa tante Rakel, pourtant à l'agonie, qui lui enseigne comment tenir tête au monde, à l'adversité et aux dangers. Clôturant une histoire riche en événements autant qu'en réflexions sur la conquête de soi, ce beau livre orageux, tumultueux, fait enfin se lever pour l'héroïne un vent d'espérance qui pourrait bien n'être qu'une brise passagère.
Durée:16h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18002
Résumé: Que sait-on de ses arrière-grands-mères ? Presque rien... Dans le cas d'Herbjørg Wassmo, la curiosité de l'écrivain s'éveille lorsque sa fille trouve une publication parlant d'un retable dans la cathédrale des îles Lofoten. Le peintre, très doué, était un pasteur, et le modèle une certaine Sara Susanne Krog, qui n'est autre que l'arrière-grand-mère maternelle de Herbjørg Wassmo. Elle se lance dans des recherches sur sa famille, s'inspire librement de ce qu'elle peut en retrouver, poussée par le fait que cent ans exactement la séparent de Sara Susanne, et aussi peut-être parce qu'il est temps pour elle d'évoquer des souvenirs douloureux de sa propre enfance. Elle retrace donc un siècle, de 1860 à 1960 environ, entremêlant différents épisodes de l'histoire familiale...
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12329
Résumé: J'avais besoin d'une alternative à l'angoisse et au sang. Ainsi, je les regardais. Je reniflais leur odeur. Me tenais près d'elles chaque fois que je le pouvais. En faisais l'objet de ma convoitise pendant que je galopais sur les champs couverts de gelée blanche. Cela m'aidait à tenir le reste à distance. Les canons. Les incendiés. Les corps d'hommes maltraités. Ceux qui revenaient du front le soir, ceux qui avaient encore la faculté de penser, étaient comme moi, ils fumaient et pinçaient les filles, buvaient et dormaient. Quelquefois, ils chantaient. Il y en avait un qui avait amené un vieil orgue de Barbarie. Les femmes étaient comme la musique. Terriblement présentes. Physiquement. Et cependant inaccessibles. Présentes pour nous provoquer ou nous émouvoir. Un état d'âme. Jamais permanent. Elles finissaient toujours par quitter la pièce. Les livres, et les rêves par contre, on pouvait les emporter avec soi, Même jusqu'ici. Dans l'enfer. Je ne sais pas s'il m'est arrivé de rêver depuis que j'ai tué Karna.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:5h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38961
Résumé: Karna est souvent seule à jouer sous les solides charpentes du grenier, mais voilà que la complice sublimée de ses passe-temps annonce son arrivée. Sa grand-mère Dina rentre de Berlin. L'aventurière, qui dix-huit ans auparavant abandonna mari et enfant, débarque sur les quais de Strandstedet. Son soudain retour n'enthousiasme pas tous les habitants de Reinsnes, d'autant que Dina, autoritaire et opiniâtre, a des idées précises sur l'avenir du comptoir. La marâtre séduite par les promesses de la révolution industrielle veut bousculer le fragile équilibre des pêcheries du Grand Nord. Mais c'est dans le coeur des habitants de Reinsnes que se préparent les plus grands bouleversements. Avec Dina se réveillent les douleurs d'antan, qu'Anders et Benjamin espéraient enfouies à tout jamais.
Lu par:Nadine Maugie
Durée:8h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39368
Résumé: Benjamin, le fils de Dina, est revenu pour exercer sa profession de médecin, dans la ferme familiale isolée au nord de la Norvège. Il a emmené sa fille, qui explore le monde fermé environnant. L'auteur mène de front le récit de Benjamin et la vision de Karna, une enfant éveillée qui tente de démêler la confusion des sentiments qui l'entourent. Sur fond de drame social au début du XXe siècle.