Contenu

Les hommes meurent, les femmes vieillissent: roman

Résumé
Les hommes meurent les femmes vieillissent « La bouche la plus scellée n'empêchera pas un corps de révéler ce qu'on a fait de lui. » Elles sont dix. Mères, soeurs, cousines, petites et arrière-petites-filles, elles vont chercher un oubli à L'Éden, l'institut de beauté d'Alice. Certaines sont au bout de leur existence, d'autres au début. Tour à tour, elles dévoilent leurs secrets, leur fragilité aussi. Sans rien dissimuler, elles disent la jouissance et la défaite, l'allégresse à aimer et les renoncements. Les rides et les bonheurs. Toutes sont terriblement attachantes et font face à un silence qu'elles apprivoisent. Celui d'Ève, l'absente, sans laquelle elles ont appris à vivre. Autour de son souvenir, elles réapprendront à être une famille. Fantasques, mélancoliques et troublants, les hommes meurent, les femmes vieillissent.
Durée: 5h. 13min.
Édition: Paris, Belfond, 2014
Numéro du livre: 20759
ISBN: 9782714458193

Documents similaires

Durée:3h. 1min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:72818
Résumé: Mettant fin à un mariage calamiteux, Claire s'envole pour le Sahara. Aït, descendant des Touaregs, lui sert de guide dans le désert. Durant sept jours, ces êtres qui cachent tous deux un secret apprennent à se connaître tandis qu'ils traversent le Tassili et ses paysages grandioses. Sur le chemin, ils croisent une peintre, un colonel, un jeune homme sage et bien d'autres personnages.
Durée:4h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66373
Résumé: Leur mensonge préféré aux parents, ils viennent le soir vous dire au revoir, on est à moitié endormi et eux vous murmurent "Je serai toujours là, mon délice, mon ange de la joie douce, merveille de l’amour enchanté", ils caressent votre front, que ça rentre bien dans votre tête. Ce doit être pour cela que ça fait du mal le jour où ce n’est plus vrai, où la main d’un père ou d’une mère ne se posera plus sur le front d’un enfant que l’on n’est plus depuis longtemps. Et si cela arrive vraiment trop tôt, on est fauché net. On peut mourir et vivre longtemps. Loin du bruit du monde, Clémence grandit auprès de parents rivalisant de fantaisie. Mais elle n'a pas la voix d'une petite fille et ses mots sont ceux d'un mystère cruel. Que s'est-il passé pour que l'innocence se borde ainsi de noir ? Plongée vertigineuse et poétique dans le monde de l'enfance, Je voudrais que la nuit me prenne raconte le danger du bonheur. Entre trouble et éclairs de joie, Ce roman explore le lien fragile et inaltérable qui nous unit à nos plus proches. Et la redoutable force du souvenir.
Lu par:Manon
Durée:3h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38809
Résumé: Clémence est élevée par des parents fantaisistes, protégée et tenue éloignée du monde. Pourtant, la petite fille a perdu son innocence et ses mots sont empreints de mystère. ©Electre 2018
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:34878
Résumé: " Ce qui est sous nos yeux peut aussi être inaccessible. Elle est là, à cinq mètres devant moi, et quelque chose me souffle qu'elle est la femme de ma mort parce que c'est ça, non, la femme d'une vie ? On veut être avec elle quand la mort arrive. Et lorsqu'un autre devient pour nous unique, que l'on veut le garder, on se garde soi. » Elle, c'est Rosalie Sauvage. Lui, Alexandre. Ils se rencontrent et aussitôt se perdent. Ils sont aussi semblables qu'ils diffèrent l'un de l'autre et n'ont que vingt-quatre heures pour se retrouver. Après quoi la possibilité du bonheur sera à jamais derrière eux. Ils sont leur première et dernière chance d'aimer. Après Les hommes meurent, les femmes vieillissent, Isabelle Desesquelles interroge le verbe aimer. Et pose la question de l'absolu. Est-il prudent, est-il raisonnable, est-il possible, en amour ?
Durée:3h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13615
Résumé: Personne n'a jamais dit à Laure la complexité des liens qui unissent les membres de sa famille. Le poids de ce silence a détruit sa vie. Elle sait qu'il ne lui reste plus que quelques heures à vivre. A l'hôpital, elle tente de reconstituer l'enchaînement des événements qui ont brisé son existence. La porte va s'ouvrir sur le seul homme qui, vingt ans plus tôt, a vraiment compté dans son existence.
Durée:5h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14913
Résumé: Après dix ans de séparation, Paule retrouve sa jeune soeur Blanche. Elle se remémore alors leur vie à Alger, entre un père petit imprimeur algérien et une mère venue de métropole, et le tournant de l'année 1962 lorsqu'elles durent traverser la Méditerranée. Sur fond historique, un roman psychologique dans lequel se mêle, aux voix des deux soeurs, celle du mari de l'aînée.