Contenu

Le chant du papillon

Résumé
Arnaud, 11 ans, n'a jamais quitté Paris, où il est né. C'est depuis les fenêtres de son immeuble, réfugié chez la voisine, qu'il a aperçu deux hommes emmener sa mère, Marie. Depuis, ce souvenir le hante. Il est alors recueilli par Marguerite, sa grand-mère maternelle. Marguerite ne montre aucune tendresse envers son petit-fils dont on ne connaît pas le père. Il devient gardien de moutons et la vie est rude à Lussac : son pied-bot lui attire de violentes moqueries et il souffre des remarques virulentes contre sa mère que l'on traite de prostituée. Au village, il demeure un étranger, malgré la tendre amitié de la petite Lilly, une fillette de son âge. Il faut dire que, le jour de son arrivée, une inconnue assassinée d'une balle en plein cœur a été trouvée dans le parc du château... Pourquoi le meurtre a-t-il eu lieu précisément ce jour-là ? Et pourquoi les gens se sentent-ils coupables de ce qui s'est passé ? Il plane sur Lussac un lourd secret que les enquêteurs pourraient avoir le plus grand mal à percer.
Genre littéraire: Policier/épouvante
Durée: 7h. 49min.
Édition: La Roque-sur-Pernes, Éd. VDB, 2012
Numéro du livre: 20496
ISBN: 9782846949989

Documents similaires

Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 78095
Résumé:En 2010, lorsque Julie Pestiaud est violemment assassinée et que son mari se pend quelques jours plus tard, son amant le docteur Lerrainé est jugé coupable sans preuves après un emportement de l'opinion publique. De retour dans son village après des années de prison, il sombre dans l'alcoolisme, mais le fils de Julie, Louis, reprend l'enquête après avoir tissé des liens avec lui.
Durée : 7h. 18min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30631
Résumé:Quatre heures du matin à Saint-Sauveur. Comme chaque jour, Jean Baltoret se lève pour aller préparer les dorés, ces brioches qui ont fait sa fortune. Dans la réserve, un bruit : c'est Anaïs, sa petite-fille de dix-huit ans. Elle titube, elle est saoule, une fois de plus. Jean et sa femme, Valérie, l'ont élevée après la disparition de sa mère, Marie, quelques jours après sa naissance. Une adolescente agréable, apparemment sans problèmes, jusqu'à une date récente. Que s'est-il passé pour qu'elle se mette dans de tels états, refuse d'aller en cours, ait de mauvaises fréquentations et fuie ses meilleurs amis, dont Jérémie, qui est amoureux d'elle ? L'inquiétude des grands-parents est d'autant plus grande que Jean reçoit des lettres de menaces. Mais ils ignorent qu'un inconnu a mis la jeune fille sur les traces de sa mère... Du nord de la France à Aix-en-Provence, l'enquête sur la disparition de Marie est relancée. Anaïs aura-t-elle la force de connaître la vérité sur ce passé qui est aussi le sien ?
Lu par : Brigitte Bordron
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68397
Résumé:Ils chantent. Ils sont heureux. Vêtus d'une aube de toile rêche, malgré le vent et le froid, ils louent dès l'aurore les bienfaits de Moragne, le prophète de l'Eglise des Deux Sphères. Estelle a retrouvé la paix de l'âme dans la communauté. Mais a-t-elle oublié sa fille, Pauline, qui ne s'exprime plus que par la colère depuis le départ de sa mère ? A-t-elle oublié son mari, Jérôme, ancien rugbyman impulsif prêt à faire le coup de poing pour la récupérer ? Et que va-t-il advenir d'elle si Moragne la choisit comme servante particulière ? Derrière la joie et l'harmonie qu'affichent les sectes, fanatisme, sexe et cupidité règnent en maîtres. Dans ce nouveau roman, Gilbert Bordes en dénonce les mécanismes pervers. Mais il leur oppose aussi le courage et la détermination de ceux qui luttent pour une liberté primordiale : celle de la conscience.
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14934
Résumé:Ses parents ne pouvant s'occuper d'elle, Clotilde, onze ans, se retrouve sous la garde de sa grand-mère, une femme cassante et aigrie. Son seul ami est le voisin, Aurélien, un vieil homme aveugle, rustre et bourru mais qui s'est pris d'affection pour cette petite fille si pétillante et fantaisiste. Lorsque celui-ci entreprend de se rendre à Lourdes avec son ami François dans l'espoir d'un miracle qui lui rendrait la vue, Clotilde décide d'être du voyage. Commence alors une équipée aussi invraisemblable que merveilleuse à travers la France... Le vieillard désespéré et atrabilaire, son ami alcoolique et la petite fille au caractère de chien mesurent mal l'émotion que provoque leur disparition. Pour atteindre leur objectif, les trois aventuriers vont devoir surmonter des épreuves qu'ils ne soupçonnaient pas, comme la faim, le froid, la clandestinité (les deux hommes étant recherchés pour enlèvement d'enfant). Mais leur périple sera aussi fait de rencontres, de rêves et d'amitiés, de vérité. (evene.fr)
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15826
Résumé:Clément Laurrière a tout pour être heureux - une femme merveilleuse, deux beaux enfants, une bonne situation. Mais il souffre d'une maladie dévorante : le démon du jeu. En une nuit, le jeune homme perd au poker une véritable fortune et hypothèque l'avenir des siens. L'onde de choc provoquée par ce dramatique coup du sort se propage instantanément.
Lu par : Marie Julien
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21961
Résumé:Parce que Jean et Émilienne étaient nés le même jour, le 11 février 1922, au village de Nigérac, il fut prétendu par tout le monde qu'on les marierait. On oublia la prédiction d'une bohémienne de passage: "Il faudra du temps, beaucoup de temps, et des larmes..." Ainsi, L'Heure du braconnier raconte l'histoire d'un amour commencé dans l'innocence, rompu violemment par les événements (la Libération dans cette province lointaine), étouffé par les jours, les ans et les choses de la vie, mais toujours rougeoyant sous les cendres. D'autant plus qu'un enfant est né des rencontres d'Émilienne et de Jean, alors que celui-ci s'est marié ailleurs. Une autre passion, au travers même des épreuves, donne un sens à la vie de Jean : le braconnage. Son père, le carrier de Nigérac, le lui a enseigné, comme un art, pratiqué avec finesse et sagacité, dans le respect de la nature. Les hommes de la famille ont ça dans le sang et dans le coeur. Jean le découvre quand, enfin revenu à Nigérac, il verra son fils, le garçon d'Émilienne, le suivre sur les chemins de la nuit, à l'heure du braconnier. Et, un soir, lorsque Émilienne voit les deux hommes de sa vie, Jean et son fils, s'enfoncer côte à côte dans l'ombre des bois, elle sait que s'achève le temps des larmes et de la haine, que l'heure de la réconciliation est venue.
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 9h. 36min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 14308
Résumé:Un roman paysan situé après la Grande Guerre en un village où tout se sait ... y compris la naissance prochaine d'un enfant dont le père présumé ne se sent pas du tout responsable
Lu par : Gilberte Hennau
Durée : 15h. 56min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 17018
Résumé:L'histoire débute et se base sur un événement naturel dramatique, une région alpine est dévastée, surtout le village Chastelnaud laissant les villageois démunis, par un tremblement de terre de magnitude 6 sur l'échelle de Richter. Les ruines de ce village d'apparence paisible et les images apocalyptiques feront ressortir les tempéraments des habitants meurtris et démunis face à ce phénomène contre lequel ils ne pouvaient rien.
Durée : 8h. 29min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19973
Résumé:Un projet de barrage vient troubler le paisible village de Saint-Geniez. Si les autorités espèrent redynamiser le pays en amenant de l'activité au- tour d'un immense lac de retenue, la création de l'ouvrage implique de noyer la moitié du bourg. Tandis que jeunes et vieux s'associent pour lutter contre l'engloutissement de leurs terres, de leurs maisons et de leur cimetière, Fabienne Marquet, une infirmière éprouvée par la vie, tombe sous le charme de François Belmas, l'ingénieur en charge des travaux... Mais Belmas est volage, Fabienne le sait : aucune femme n'a réussi à le retenir. Pourtant, comment combattre la force qui la pousse vers cet homme à qui rien ne résiste ? Sans doute faudra-t-il des hasards et des erreurs, mais aussi l'intervention de Louise et Valentin, ses deux enfants, pour que la jeune femme reprenne goût à la vie et s'autorise enfin à vivre...
Lu par : Fenny Larsille
Durée : 6h. 43min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 19744
Résumé:Paul Benalec est prêtre. Cette vie, il l'a choisie pour expier une faute. Paul était marin pêcheur. Fiancé à Marie, il habitait un village entre Concarneau et la pointe du Raz. Son bateau a coulé un jour de grande tempête, emportant dans les flots glacés ses trois compagnons, dont son frère cadet. Seul rescapé du naufrage, en proie à une terrible culpabilité pour avoir refusé de remonter le chalut quand tout était encore possible, il a alors renoncé au mariage, à son métier de marin, et a intégré le séminaire... Quelques années plus tard, il est nommé prêtre dans la paroisse du village voisin. Dans la région, personne n'a oublié le drame, ni sa fiancée, ni sa mère, qui lui en veut toujours d'avoir entraîné son fils préféré dans la mort, ni la veuve d'un des disparus, qui cherche à se venger par tous les moyens. Seul Amaury, un enfant farouche et rejeté par tous, semble lui témoigner de l'estime et se réfugie régulièrement au presbytère, où il trouve du réconfort auprès du prêtre. Paul va-t-il enfin réussir à affronter les démons du passé, à vaincre sa peur viscérale de l'océan et, surtout, à apaiser sa conscience ?
Lu par : Myriam Dibot
Durée : 9h. 22min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 68722
Résumé:A vingt ans, sa beauté rousse ensorcelante et son indépendance dérangent. Celle qu'on surnomme "la garçonne" aime s'aventurer la nuit tombée dans la profondeur des bois pour braconner. Les villageois s'interrogent : pourquoi cette orpheline est-elle la protégée du puissant comte de Cressey ? Un soir de novembre 1937, deux hommes l'agressent. Un traumatisme dans sa chair qui va bouleverser pour toujours son rapport à la vie, à la mort. Emportant avec elle ses secrets, Louison décide un jour de quitter son village de Sologne. Loin de ceux qui ont veillé sur elle, enfant, loin de ceux qui la haïssent... Et loin aussi de celui qui n'a jamais cessé de l'aimer. Pour mieux fomenter sa vengeance ? Quand les années noires de l'Occupation auront révélé, parmi les habitants de Saint-Roch, les valeureux et les lâches...
Durée : 6h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 27233
Résumé:Au coeur de la vallée de Chamonix, Lucien, un ancien guide de haute montagne, refuse la fatalité de l'âge et ne peut se résoudre à quitter sa ferme des Houches pour se laisser enfermer dans une maison de retraite. Car cet homme aime la liberté, les saveurs de la vie et les trésors de la nature. Et, surtout, il a une ultime mission à accomplir, une parole à tenir. Avec une détermination farouche, il organise minutieusement son évasion, mais un concours de circonstances le contraint à emmener avec lui Sophie, sa petite-fille, une adolescente pour le moins rebelle. Lors de l'ascension des Drus, épreuve de l'extrême, déraisonnable s'il en est, le vieil homme et la jeune fille vont devoir aller au bout d'eux-mêmes face au danger, à la peur et à l'angoisse. car la montagne ne leur fera pas de cadeau. Elle pourrait même leur donner une belle leçon d'humilité.