Joséphine: l'obsession de Napoléon
Résumé
Du jour où l'obscur général de brigade Napoleone Buonaparte rencontra Joséphine de Beauharnais jusqu'à celui où l'empereur déchu rendit le dernier souffle à Sainte-Hélène, Joséphine demeura le point fixe de sa vie. On ne compte pas les maîtresses qu'il eut tout au long de sa vie, et elle ne fut guère plus fidèle. Il se rongea de jalousie et il écrivit maintes lettres parmi les plus enflammées de toute la littérature amoureuse, menaçant à l'occasion de se suicider, et elle dût, Impératrice, conserver son calme face à la cour tandis que l'Empereur chiffonnait bruyamment une comédienne à l'étage du dessus. Qu'est-ce qui fascina un homme couvert de gloire dans une ancienne demi-mondaine créole, frivole, infidèle et follement dépensière ? Et quelle était la réalité d'une femme qui résista à toutes les tempêtes, y compris l'aversion sans mélange de sa belle-famille, pour ne pas perdre un homme pourtant violent, inconstant et qui, à la fin, la répudia parce qu'elle ne lui avait pas donné d'héritier ?
Lu par :
Henri Duboule
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Durée:
16h. 54min.
Édition:
Paris, L'Archipel, 2011
Numéro du livre:
20400
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782809804768
CDU:
944.92
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 11h. 26min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 30068
Résumé:Tables tournantes, esprits frappeurs, sorcellerie et possessions, stigmates et visions, perception extrasensorielle, magnétisme animal, vies antérieures, et jusqu'aux guérisons miraculeuses... Autant de phénomènes que la science ne peut expliquer ni justifier, quitte à les nier. A l'ère du Web 3.0 et des accélérateurs de particules, la foi dans le paranormal - nouveau nom de l'antique «surnaturel» - ne s'est jamais si bien portée. Hélas, à tenter de s'informer sur ces questions, on court le risque de se heurter à un fatras de récits invérifiables, d'assertions suspectes et d'authentiques supercheries... Voilà comment, faute d'instruments intellectuels appropriés, l'on en vient à rejeter comme fadaises des faits relevant bel et bien de la science : ainsi de la transmission des ondes cérébrales, réalisée en 2013 à l'aide d'une puce électronique, ou de la téléportation, rendue possible en 2014 pour les photons... Ni «sceptique» ni «croyant», Gerald Messadié passe les phénomènes paranormaux au crible des connaissances scientifiques, à la lumière des découvertes les plus récentes. L'occasion de dénoncer les charlataneries, pour mieux s'intéresser aux manifestations inexpliquées qui pourraient bien un jour devenir explicables...
Lu par : Giselle Mollet
Durée : 21h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 6935
Résumé:La vaste histoire généalogique du diable, que voici, traverse les siècles, les continents et les cultures. Gérald Messadié y démontre que le diable en tant qu'ennemi du Dieu suprême fut d'abord et est, encore de nos jours, une invention politique...
Lu par : Manon
Durée : 12h. 16min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 27168
Résumé:Autobiographie du rugbyman qui a participé à quatre Coupes du monde. Depuis sa jeunesse, il cherche à atteindre la perfection dans son jeu. Mais cette quête ne lui apporte pas que des victoires : il souffre de problèmes physiques et a des difficultés relationnelles avec ses coéquipiers. Pour changer de vie et atténuer la pression, il accepte de rejoindre l'équipe de Toulon.
Lu par : Thierry Cuyaubère
Durée : 12h. 45min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 78349
Résumé:Bordeaux, années 1960. Juanita grandit aux Capucins, le quartier espagnol de la ville. Déterminée à s'extraire de la pauvreté et à s'émanciper des règles d'une société machiste, elle fréquente les bars de nuit où se retrouvent les sportifs, les truands, les prostituées de luxe, la police et les personnalités du monde du spectacle. Une biographie romancée qui décrit les bas-fonds bordelais.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 53min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36950
Résumé:A 82 ans, Sepp Blatter décide de lever le voile sur son parcours et sur les événements qui ont conduit à son éviction. Un documentaire coup de poing en cette veille de coupe du monde de football. Lorsque Sepp Blatter rejoint le siège de la FIFA à Zurich en 1975, l'organisation compte 11 employés. Il n'y est pas le bienvenu. D'ailleurs, il n'aura même pas de bureau. Quarante ans plus tard lorsqu'il est suspendu par la commission d'éthique, la FIFA est une organisation gigantesque dotée de réserves financières de plus de deux milliards d'euros et qui compte 500 salariés. Et pour cause, sous sa présidence, la FIFA s'invite dans l'économie mondiale et s'impose dans les relations géopolitiques. Mais le 2 décembre 2010, la double annonce de la Coupe du Monde de football en Russie en 2018 et, à la surprise générale, au Qatar en 2022 crée un tollé et met le feu aux poudres. Le comité exécutif est soupçonné de corruption. Que s'est-il réellement passé en coulisses ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15966
Résumé:Fruit des amours illégitimes d'une Tonkinoise et d'un militaire français qui l'abandonne, la petite Kim naît à Hanoi à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Cette naissance marque la mère du sceau de l'infamie, de la transgression raciale et de la collaboration avec le colonisateur. La petite fille puis l'adolescente doit, elle, surmonter la triple difficulté d'être femme (un proverbe vietnamien dit «Cent filles ne valent pas un garçon»), bâtarde et métisse pour conquérir son indépendance. Retour à la saison des pluies est le récit émouvant de son retour au Viêt-nam, trente ans après.
Lu par : Roger Messié
Durée : 7h. 35min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22900
Résumé:Grande spécialiste de la musique classique et de l'opéra, Eve Ruggieri a été le témoin privilégié de la vie et de la carrière de Luciano Pavarotti, qui nous a quittés le 6 septembre 2007. D'entretiens privés en rencontres filmées avec celui que l'on consacra de son vivant comme «le plus grand ténor du n e siècle», elle a recueilli une foule de confidences et d'anecdotes qu'elle nous livre aujourd'hui avec l'exigence qu'on lui connaît, mais aussi avec l'humour et le talent de la conteuse qu'elle est. De l'enfance innocente passée dans la petite ville de Modène à jouer au football en rêvant d'égaler la carrière du grand Caruso aux triomphes remportés sur les plus prestigieuses scènes lyriques du monde en passant par les méga-concerts, Eve Ruggieri nous raconte l'histoire de ce fabuleux destin. Avec la pudeur de l'amie, au-delà des passions hors normes de cet artiste - la peinture, les chevaux, la... gourmandise ! -, elle évoque aussi sa solitude, ses blessures, ses doutes : l'envers du décor.
Lu par : Jean-Pierre Schamber
Durée : 5h. 40min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21990
Résumé:Disparu le 22 juillet 2004, Serge Reggiani a marqué plusieurs générations. En 1952, il est le mauvais garçon amoureux de Simone Signoret dans Casque d'or ; en 1968, à 45 ans, il est l'un des chanteurs préférés des étudiants avec des chansons alternant humour, poésie et engagement, comme il suffirait de presque rien, Les loups (sont entrés dans Paris) ou La Java des bombes atomiques. A la manière d'Yves Montand, autre immigré italien, il mènera désormais une carrière à la fois d'acteur et de chanteur, exercice difficile s'il en est. Comme lui, Reggiani réussira l'autre exploit de passer avec un égal bonheur du rire aux larmes, de la légèreté au militantisme politique, tant dans ses chansons qu'au cinéma (ainsi en 1974 dans le rôle de Paul dans Vincent, François, Paul et les autres). En 1993, pour ses 70 ans, il s'offre le Palais des Congrès de Paris et chante devant 3 000 spectateurs chaque soir. Dix ans plus tard, pour ses 80 ans, un album interprété par la fine fleur de la chanson française, de Bruel à Zebda en passant par Lavilliers, Bénabar ou Sanseverino, lui rend hommage, alors que sa nouvelle passion est la peinture. Ce livre illustré célèbre toutes les carrières de ce poète saltimbanque à la voix grave et contient de nombreux témoignages inédits, notamment ceux de Georges Moustaki et de Jean-Loup Dabadie.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16064
Résumé:" le coeur gros comme ça " est le témoignage poignant d'un homme qui a réalisé son rêve d'enfant malgré un handicap qui frappe de plus en plus de gens, l'obésité. Comment monter sur scène et se livrer au regard d'autrui alors que la norme vous condamne à l'ombre et à la honte ?
Lu par : Brigitte du Rostu
Durée : 3h. 39min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 65977
Résumé:Elles sont pirates, scientifiques, espionnes, sportives, chanteuses, guerrières, reines, romancières... 100 femmes aux vies extraordinaires qui brisent les stéréotypes et encouragent filles et garçons à suivre leurs rêves. Voilà les histoires que nous devrions lire à nos filles… et à nos garçons !
Lu par : Manon
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 34328
Résumé:Lu par Manon Une autobiographie dans laquelle le chanteur raconte son enfance, la mort de sa famille pendant le génocide au Rwanda, sa reconstruction en Allemagne puis au Canada, ses premiers succès, ses doutes mais aussi l'amour qu'il porte à son épouse et à ses enfants. ©Electre 2017
Lu par : Nicole Roche
Durée : 5h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 22662
Résumé:La jeune comtesse hongroise Irma Sztaray reçut pour mission en 1894 d'accompagner Élisabeth d'Autriche dans ses cures et ses voyages méditerranéens. Elle s'en acquitta jusqu'au 10 septembre 1898, jour où l'impératrice fut poignardée à Genève par l'anarchiste italien Luigi Lucheni. Fuir avec Sa Majesté la foule et les mondanités n'était pas de tout repos ; pourtant Irma s'y prêtait de bonne grâce, et son dévouement de tous les instants éclaire d'un jour nouveau le mythe Sissi - une Sissi qui allait avoir soixante ans...