Contenu

Aphrodite: moeurs antiques

Résumé
Ce roman de "mœurs antiques" (sous-titre de l'ouvrage), dont le théâtre est Alexandrie, conte l'histoire de la courtisane Chrysis, et de Démétrios, un sculpteur. Galiléenne aux longs cheveux d'or (d'où son surnom grec), Chrysis, fière de son art et de sa beauté, se flatte d'obtenir « du premier venu la plus vile obéissance ». Démétrios, lui, est l'objet d'un véritable culte parmi les femmes de la cité, mais il est las de leur idolâtrie effrénée. Il en est venu à préférer sa statue d'Aphrodite à la reine Bérénice qui en fut le modèle, et dont il est l'amant blasé. Chrysis est la seule à marquer du mépris au sculpteur. Exaspéré de désir par sa résistance, Démétrios accepte de voler et de commettre un meurtre pour lui procurer les trois objets qu'elle exige en paiement de ses charmes : le miroir d'argent d'une courtisane rivale, le peigne d'ivoire d'une prêtresse égyptienne, et le collier de perles qui orne la statue de la déesse dans le grand temple d'Aphrodite. Après l'accomplissement de ces forfaits, le sculpteur fait un rêve dans lequel Chrysis lui offre la nuit d'amour qu'il désirait. (wikipedia.org)
Durée: 6h. 49min.
Édition: Saint-Germain-en-Laye, Association Des Livres à Lire et à Entendre, 2008
Numéro du livre: 20119

Documents similaires

Lu par : Jean Frey
Durée : 6h. 16min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 16858
Résumé:Publié clandestinement pour la première fois en 1926 «aux dépens d'un amateur et pour ses amis», Trois Filles de leur mère est sans conteste le chef d'oeuvre érotique de Pierre Louÿs. On y retrouve tous les thèmes chers à l'écrivain, son style vif, précis et ironique. Ici, trois filles et leur mère érigent la perversité en principe moral ! Le Manuel de civilité pour les petites filles est un de ces pastiches rieurs et irrévérencieux dont P. Louÿs avait le secret. Dans ce Manuel, tout est permis si l'on y met les formes...
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 71413
Résumé:Aline, fille du roi Pausole, le roi libertaire de Tryphême, une presqu’île imaginaire d’Occitanie s’est enfuie du harem pour rejoindre un… on ne sait qui… Pausole le paresseux se résout à partir à sa recherche avec son ministre, l’antipathique Grand-Eunuque Taxis, et le page Giglio, fantaisiste, astucieux et volage. Tout finit bien. Aline revient à Pausole en demandant sa liberté. Le roi lui pardonne et licencie Taxis Ce Roman fantaisiste, amoral, anarchiste à l’érotisme soft, se présente comme une suite de petites aventures reliées au «grand» voyage de Pausole. Dans cette utopie qui se défend de l’être, dans ce pays où le code de Pausole est celui de la liberté : «Ne nuis pas à ton voisin. Ceci bien compris, fais ce qu’il te plaît», la liberté des mœurs est recommandés ainsi que la nudité, la sensualité, l’irréligiosité, le rejet de la domination masculine sur les femmes ainsi que le plaisir des hommes, exposant les idées de Pierre Louÿs autant qu’il ne narre une histoire.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 2h. 2min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 65997
Résumé:Un recueil de sept contes sur l'amour et la volupté. Un homme héberge une femme de l'Antiquité qui vient de se réveiller à la fin du XIXe siècle et qui déplore l'absence de progrès en matière de sensualité. Les autres récits mettent en scène des femmes qui découvrent avec joie ou stupéfaction les tourments de la vie et de quelle façon l'amour et la mort sont liés.
Durée : 11h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18865
Résumé:Jubilant dans le baroque aux confins de l'érotisme, du fantastique et de la mort, Les Métamorphoses d'Apulée (IIe siècle), seul roman latin dont nous possédions le texte intégral, racontent à la première personne les tribulations d'un nef trop curieux qu'une opération de sorcellerie ratée a transformé en âne mais qui n'en pense pas moins, et tissent dans tous les styles la trame parodique d'une comédie humaine dont le dénouement est procuré par l'intervention d'Isis-Reine, Déesse Éminentissime. " Ce livre est un chef-d'oeuvre. II me donne à moi des vertiges et des éblouissements; la nature pour elle-même, le paysage, le côté purement pittoresque des choses sont traités là à la moderne et avec un souffle antique et chrétien tout ensemble qui passe au milieu. Ça sent l'encens et l'urine, la bestialité s'y marie au mysticisme, nous sommes bien loin encore de ça nous autres comme faisandage moral. (Gustave Flaubert, 1852)
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17843
Résumé:Toute matrone sage, à ce que dit Catulle, Regarde volontiers le gigantesque don Fait au fruit de Vénus par la main de Junon : à ce plaisant objet si quelqu'une recule, Cette quelqu'une dissimule. Ce principe posé, pourquoi plus de scrupule, Pourquoi moins de licence aux oreilles qu'aux yeux ?
Durée : 20h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16898
Résumé:... Dès 1542, Marguerite compose l'Heptaméron. Il a pour modèle les dix journées du Décaméron de Boccace, texte traduit en France en 1414 et qui le sera à nouveau en 1545, par François le Maçon. Mais, interrompu en 1549 par la mort de Marguerite en 1549, l'Heptaméron ne rassemble que 72 nouvelles se déroulant en sept journées. Il paraîtra quelque peu retouché par Claude Gruget en 1559, avant que le texte original ne soit restitué en 1853. Comme dans le Décaméron de Boccace, les nouvelles s'inscrivent dans une histoire-cadre (la cornice italienne). Dix voyageurs sont réunis dans une abbaye, alors qu'un violent orage a coupé toute communication. Pour passer le temps, cette société écoute des histoires "vraies" dans des registres divers. La réussite de cet ouvrage tient au fait qu'il privilégie aussi la conversation, le "devis", car chaque nouvelle est suivie des commentaires tenus par l'ensemble des auditeurs.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14578
Résumé:Au temps où les seigneurs vivaient despotiquement dans leurs terres, dans ces temps glorieux où la France comptait dans son enceinte une foule de souverains, au lieu de trente mille esclaves bas rampants devant un seul, vivait au milieu de ses domaines le seigneur de Longeville, possesseur d'un assez grand fief auprès de Fimes en Champagne. Il avait avec lui une petite femme brune, espiègle, fort vive, peu jolie, mais friponne et aimant passionnément le plaisir : la dame châtelaine pouvait avoir vingt-cinq à vingt-six ans et monseigneur trente au plus ; tous deux mariés depuis dix ans, et tous deux très en âge de chercher un peu de distractions aux ennuis de l'hymen, tâchaient à se pourvoir dans le voisinage du mieux qu'il leur était possible...
Durée : 14h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15920
Résumé:« J'ai cogneu un tres-grand seigneur qui, un matin, voulant aller à la chasse, et ses gentilshommes l'estant venu trouver à son lever, ainsi qu'on le chaussoit, et avoit sa femme couchée près de luy, et qui lui tenait son cas en pleine main, il leva si promptement la couverture qu'elle n'eut loisir de lever la main où elle estoit posé, que l'on l'y vit à l'aise et la moitié de son corps ; et en se riant, il dit à ces messieurs qui estoyent présents : «Et bien, Messieurs, ne vous ai-je pas fait voir choses et autres de ma femme ?» Laquelle fut si depite de ce trait qu'elle luy en voulut un mal extreme, et mesme pour la surprise de cette main ; et, possible, depuis elle le lui rendit bien. »
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16078
Résumé:En mettant une dernière main à son roman d'initiation libertin qu'il fait passer pour les mémoires véridiques d'une femme du monde, Ernest Feydeau (le père de Georges, futur auteur de comédies) réussit son coup. Sa peinture des moeurs sous le Second Empire fait rugir le maître en réalisme, Flaubert, qui y voit un roman " tellement lubrique et indécent qu'aucun éditeur n'a consenti à le prendre ". Après Emma Bovary, Aimée, l'héroïne, se laisse déniaiser et s'illusionne peu sur les perversités des hommes. Longtemps la critique littéraire s'indigna de ces Souvenirs d'une cocodette.
Durée : 7h. 16min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17308
Résumé:Le Rêve de la femme du pêcheur d'Hokusai est l'estampe érotique japonaise la plus connue. La plus énigmatique aussi. Union de la femme et de la bête marine. Scène d'hypnose, de sexe, de vigilance animale et de volupté surnaturelle. Patrick Grainville n'aborde pas le sujet par le biais d'une biographie d'Hokusaï et d'une reconstitution de son époque. Il va droit au coeur du motif et raconte l'histoire de ce couple impossible d'amantes : femme et pieuvre. Au gré des péripéties très concrètes, affleure le sens de cette aventure inédite. C'est d'abord l'évocation réaliste d'une île asiatique, perdue dans la mer où vivent quelques villages de pêcheurs et de paysans au pied d'un volcan enveloppé de rizières...
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 4h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14780
Résumé:Hardie et aventureuse, une jeune femme passe une petite annonce pour offrir ses services de lectrice à domicile. Ses auditeurs se prennent très vite au jeu de sa voix charmante, elle leur lit des oeuvres de Maupassant, de Duras ou encore de Sade. A chaque client, un auteur différent ; telle est la règle qui lui permettra de donner vie aux fantasmes d'un adolescent, d'une générale ou bien encore d'un P-DG. Empreint d'un soupçon d'érotisme, ce célèbre roman de Raymond Jean fut adapté au cinéma en 1988 par Michel Deville, avec Miou-Miou dans le rôle titre.
Durée : 5h. 47min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 15287
Résumé:"Je suis le fruit de l'incontinence des révérends pères célestins de la ville de R.." Devenu "portier des chartreux", Saturnin raconte ici - à des fins édifiantes - les aventures rocambolesques, libertines et licencieuses qui remplirent son existence de moine débauché. Dénonciation sur le mode ludique de la luxure du clergé au XVIIIème siècle, ce roman érotique - un des classiques du genre - est avant tout, comme "Thérèse philosophe" (Babel n° 37) ou "Fanny Hill" (Babel n°61), un roman d'initiation au plaisir, qui avance, en plein siècle des lumières, l'idée même d'une liaison étroite entre bonheur et libre expression de la sexualité. Mais par-delà les intentions philosophiques ou moralisantes, c'est l'alacrité du ton, la vivacité des scènes, la fausse naïveté du style et une fascination jubilatoire face au mystère du plaisir qui donnent à ce roman - dont l'auteur n'est pas sûrement identifié - sa force et son pouvoir d'évocation.