Le secret de l'aigle
Résumé
Dans le récit de sa vie qu'il m'a confié, et qui constitue la trame des Sept Plumes de l'Aigle, Luis Ansa n'avait qu'un prénom : Luis. II l'avait voulu ainsi. Il renonce donc à ce relatif anonymat pour poursuivre, sans le secours du " traducteur " que je fus, l'exploration de ce lieu de l'être, que saint Augustin nomme " le palais de la mémoire ". " Un chaman n'a pas d'histoire, il n'a que des mémoires ", m'a-t-il dit un jour, devant l'un de nos sempiternels cafés. C'est cela que Luis Ansa nous donne ici : de nouveaux épisodes de sa vie éclairés par la lumière de cet émerveillement qui nous fait les yeux vifs et la parole émue quand on les rappelle à la conscience pour les offrir à un ami. Ils sont aussi, bien sûr, révélateurs de sens, ce qui ne signifie pas qu'ils soient toujours raisonnables : l'amour de la vie ne l'est pas. C'est de ce sens, et de cette sorte de bienfaisante déraison qui nous pousse sans cesse à vivre, que nous avons abondamment parlé au cours des entretiens qui complètent ce livre. Un voeu, pour conclure ces quelques lignes. Que la parole de Luis Ansa soit aussi joyeusement nourricière pour le lecteur de cet ouvrage qu'elle le fut, et qu'elle l'est encore pour moi.
Lu par :
Geneviève Roy
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Chamanisme -Récits personnels
Durée:
5h. 57min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2000
Numéro du livre:
19726
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226115096
CDU:
291.6
Documents similaires
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67044
Résumé:Révélé au grand public par le livre de Henri Gougaud, Les Sept Plumes de l'aigle, Luis Ansa était considéré comme un "nagual" (un maître des chamanes) dans la tradition toltèque. Il est le fondateur de la Voie du sentir : une voie d'attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires. Dans un langage clair et pratique, l'auteur nous donne les outils pour aller vers la liberté intérieure et devenir ce qu'il appelle un "porteur d'amour".
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 34147
Résumé:Ces histoires mettent en scène divers chamanes, hommes ou femmes, dans des lieux mythiques que connaissait bien Luis Ansa, tels Machu-Picchu au Pérou ou Chichen Itza au Mexique. Il y a aussi des contes mythologiques traditionnels, des contes secrets que se racontent les chamanes entre eux, des contes de la pleine lune et même une prière chamanique. Écrits dans un style magnifique, ces contes créent un surcroît de conscience chez le lecteur, et même, un sursaut d'éveil à une autre réalité (Source : Editeur)
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12055
Résumé:Ce livre propose une traduction inédite des deux premières parties du long Romance de saint Jean de la Croix sur la sainte Trinité, dont chaque strophe est accompagnée d'un court commentaire, inspiré de la bienheureuse Elisabeth de la Trinité et de saint Thomas d'Aquin.
Lu par : Hervé Detrey
Durée : 3h. 3min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 17292
Résumé:Extrait des Livres XI et XII des Confessions de saint Augustin. Que faisait Dieu avant de créer le monde ? À partir de quoi et comment l'a-t-Il créé ? Le temps existait-il avant la création du monde ? Comment le mesurer ? Qu'est-ce que l'éternité de Dieu ? Le passé est-il différent du présent et du futur ou n'est-ce qu'une réalité subjective ? Le ciel au-dessus de nos têtes est-il le même que le ciel de Dieu ? Autant de questions essentielles que nous nous posons tous un jour et auxquelles saint Augustin tente de répondre avec une foi profonde alliée à un grand bon sens.
Lu par : Fabienne-Xavière Sturm
Durée : 2h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18483
Résumé:«Le laboureur fait son profit des saisons. Le marchand apprécie le gain. L'artisan est à la recherche d'artifices particuliers. Quant au fonctionnaire, il se pousse en avant. C'est ainsi que se manifestent les tendances de la volonté. Or, le lot du laboureur est l'eau et la sécheresse. Le lot du marchand est le profit ou la perte. Le lot de l'artisan est l'achèvement (de son oeuvre) ou sa ruine, et le fonctionnaire dépend d'un jeu de circonstances. C'est ainsi que se manifeste le destin. Contient les livres IV, "Confucius" ; VI, "Sur le destin" et VIII, "Discours sur les conventions et le destin" du "Vrai classique du vide parfait"
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 13h. 47min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 12449
Résumé:Les Confessions est une oeuvre autobiographique d'Augustin d'Hippone, écrite entre 397 et 398, où il raconte sa quête de Dieu. Il a donc un double but : avouer ses péchés et ses fautes directement à Dieu (confession au sens chrétien) mais aussi proclamer la gloire de Dieu. L'oeuvre est composée de treize livres. « Les treize livres de mes Confessions louent le Dieu juste et bon de mes maux et de mes biens, ils élèvent vers Dieu l'intelligence et le coeur de l'Homme. » C'est un ouvrage fondamental, tant par la profondeur des analyses qui y sont faites que par la qualité du style de l'écriture. (wikipedia)
Lu par : Denise Michel-Loup
Durée : 1h. 14min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 18662
Résumé:Le Tao-tö king, « livre sacré de la Voie et de la Vertu » réconcilie les deux principes universels opposés : le yin, principe féminin, lunaire, froid, obscur qui représente la passivité, et le yang, principe masculin, qui représente l'énergie solaire, la lumière, la chaleur, le positif. De leur équilibre et de leur alternance naissent tous les phénomènes de la nature, régis par un principe suprême, le Tao. « Tout le monde tient le beau pour le beau, c'est en cela que réside sa laideur. Tout le monde tient le bien pour le bien, c'est en cela que réside son mal. »
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 1h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38919
Résumé:« Ce livre est un roman sur Dieu, sur son œuvre, sur les hommes et sur rien. » Qu’est-ce que je fais-là ? Sous les traits d’un détective métaphysique, Jean d’Ormesson poursuit ce questionnement et tente avec gaité de percer ce mystère. Et au fil des pages nous invite à rêver, à espérer, à croire
Lu par : Emmanuelle Pierron
Durée : 3h. 41min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32421
Résumé:La question de l'hospitalité est analysée dans ses implications éthiques et politiques. De cette obligation envers l'autre naît un dialogue d'une incroyable richesse.
Lu par : Françoise Majesté
Durée : 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 73987
Résumé:L'infini : une notion qui peut être religieuse, mathématique, physique et, bien sûr, philosophique. Depuis très longtemps, une discussion s'impose : l'homme est fini, puisqu'il meurt, alors comment un être fini peut-il comprendre ce qui est infini ? Alain Badiou donne deux définitions du fini : comme limite dans l'espace et comme terme dans le temps. La vie humaine a un terme dans le temps et une limite dans l'espace. L'infini, quant à lui, est "le contraire de la mort" , c'est-à-dire ce qu'il ne connaît pas de terme dans le temps et n'a pas de limite dans l'espace. Cette Petite conférence commence par une analyse linguistique, puis traite de la mort, des mathématiques, de l'univers, de l'art... et se termine par des considérations sur le bonheur, et sur l'être humain, qui possède la propriété d'être fini et infini.
Lu par : Jean Frey
Durée : 4h. 50min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 15188
Résumé:Toute l'histoire de la philosophie occidentale a sa source dans les dialogues de Platon qui ont donné lieu à de multiples interprétations...
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 8h. 56min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66355
Résumé:La question de la relation entre Dieu et la guerre traverse l'histoire de l'humanité et s'impose à nous jusqu'à travers l'actualité. C'est cette question qu'aborde l'auteur de ce livre à partir de l'exemple du terrible conflit de 14-18. Aumônier militaire ayant servi sur plusieurs champs de batailles, il affirme qu'aucune guerre n'est juste même si l'intervention armée peut être justifiée par des situations humaines inadmissibles. Il montre que Dieu n'est pas le Dieu DE la guerre mais comment il se fait Dieu DANS la guerre, rejoignant ainsi les hommes dans les situations les plus douloureuses en étant l'amour jusqu'au coeur de la mort. S'appuyant sur de très beaux témoignages de soldats, d'aumôniers militaires et de religieuses-infirmières qui donnent toute sa force à ce texte, il montre comment le chemin des croix de tous ceux qui ont sacrifié leur jeune vie peut devenir un soutien spirituel pour tous ceux qui, aujourd'hui encore vivent leur foi sur des lieux de conflits.