Le secret de l'aigle
Résumé
Dans le récit de sa vie qu'il m'a confié, et qui constitue la trame des Sept Plumes de l'Aigle, Luis Ansa n'avait qu'un prénom : Luis. II l'avait voulu ainsi. Il renonce donc à ce relatif anonymat pour poursuivre, sans le secours du " traducteur " que je fus, l'exploration de ce lieu de l'être, que saint Augustin nomme " le palais de la mémoire ". " Un chaman n'a pas d'histoire, il n'a que des mémoires ", m'a-t-il dit un jour, devant l'un de nos sempiternels cafés. C'est cela que Luis Ansa nous donne ici : de nouveaux épisodes de sa vie éclairés par la lumière de cet émerveillement qui nous fait les yeux vifs et la parole émue quand on les rappelle à la conscience pour les offrir à un ami. Ils sont aussi, bien sûr, révélateurs de sens, ce qui ne signifie pas qu'ils soient toujours raisonnables : l'amour de la vie ne l'est pas. C'est de ce sens, et de cette sorte de bienfaisante déraison qui nous pousse sans cesse à vivre, que nous avons abondamment parlé au cours des entretiens qui complètent ce livre. Un voeu, pour conclure ces quelques lignes. Que la parole de Luis Ansa soit aussi joyeusement nourricière pour le lecteur de cet ouvrage qu'elle le fut, et qu'elle l'est encore pour moi.
Lu par :
Geneviève Roy
Genre littéraire:
Philosophie/religion/spiritualité
Mots-clés:
Chamanisme -Récits personnels
Durée:
5h. 57min.
Édition:
Paris, Albin Michel, 2000
Numéro du livre:
19726
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782226115096
CDU:
291.6
Documents similaires
Lu par : Thérèse Herbaut
Durée : 11h. 53min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67044
Résumé:Révélé au grand public par le livre de Henri Gougaud, Les Sept Plumes de l'aigle, Luis Ansa était considéré comme un "nagual" (un maître des chamanes) dans la tradition toltèque. Il est le fondateur de la Voie du sentir : une voie d'attention, un art de vivre au quotidien qui nous réconcilie avec notre corps, nos sens, nos différentes mémoires. Dans un langage clair et pratique, l'auteur nous donne les outils pour aller vers la liberté intérieure et devenir ce qu'il appelle un "porteur d'amour".
Lu par : Françoise Seiller
Durée : 2h. 13min.
Genre littéraire : Contes et légendes
Numéro du livre : 34147
Résumé:Ces histoires mettent en scène divers chamanes, hommes ou femmes, dans des lieux mythiques que connaissait bien Luis Ansa, tels Machu-Picchu au Pérou ou Chichen Itza au Mexique. Il y a aussi des contes mythologiques traditionnels, des contes secrets que se racontent les chamanes entre eux, des contes de la pleine lune et même une prière chamanique. Écrits dans un style magnifique, ces contes créent un surcroît de conscience chez le lecteur, et même, un sursaut d'éveil à une autre réalité (Source : Editeur)
Lu par : Nina Macquet
Durée : 9h. 17min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 77710
Résumé:Une réflexion sur le temps et le souvenir. En croisant philosophie, littérature, art et expérience esthétique, l'auteure étudie les traces de la réversibilité du temps et tente d'en comprendre la proportion épistémologique. Elle s'inspire notamment de l'idée de Lévi-Strauss sur les choses vécues comme étant plus chargées d'informations rétrospectivement que sous la modalité du présent.
Lu par : Paula Viala
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 26161
Résumé:Que se passe-t-il quand nous n'arrivons plus a dormir et que nous sommes rejetes dans les marges de la nuit? Ce livre de l'insomnie est une libre reflexion sur l'etre au monde des mauvais dormeurs, qui hantent la litterature romantique et le cinema contemporain (somnambules, revenants, zombies). On ne lira pas une these sur les phenomenes du sommeil, mais un essai fragmentaire sur les liens entre l'imaginaire et le corps des etres nocturnes; corps hantes des somnambules hyperesthesiques et corps du scripteur qui recherche ici sa memoire.
Lu par : Yaye Traoré
Durée : 4h. 19min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 66993
Résumé:"Comment aider mon enfant à exprimer ses émotions ?", "Mon enfant est très souvent énervé...", "Je ne veux pas communiquer mon stress à mes enfants !" Crises de colère, peurs et angoisses, épisodes de tristesse, dégoût… Les enfants expriment de manière très intense leurs émotions, parfois sans comprendre ce qu’il leur arrive. Ce cahier est un véritable guide pour aider petits et grands à surfer sur les vagues des émotions. Reconnaître les manifestations physiques d’une émotion, apprendre à la nommer, identifier la situation qui l’a provoquée et finalement apprendre à la gérer : à travers des activités à mettre en place progressivement, vous aurez toutes les clés en main pour aider votre enfant à construire son propre équilibre intérieur.
Le mythe moderne du progrès: à partir des critiques de Karl Kraus, Robert Musil, George Orwell, Ludwig Wittgenstein et Georg Henrik von Wright
Bouveresse, Jacques
Lu par : Joël Galabert
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34807
Résumé:Si le progrès ne réside plus guère que dans les moyens, qui ont tendance à augmenter sans cesse, il n'est pas surprenant qu'on le rencontre à chaque pas, avec le sentiment de rencontrer en réalité à chaque fois autre chose que lui. L'impression qui résulte de ce qui se passe est que le progrès est partout, et que pourtant sa physionomie ne peut plus être reconnue nulle part.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 67960
Résumé:Nombre de passages bibliques évoquent la tendresse de Dieu envers l'homme, parlant d'un Dieu aux "entrailles de mère". L'auteur laisse apparaître que cette tendresse était sans doute au commencement, et qu'elle sera au terme de l'histoire, comme le secret du dessein divin.
Lu par : Danielle Schwartz
Durée : 3h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16642
Résumé:Le récit biblique est depuis longtemps l'objet de polémiques. La controverse qui naguère portait surtout sur la Genèse et l'Exode s'est maintenant déplacée vers les livres historiques, notamment les livres des Rois et surtout la période de David et Salomon, pour des raisons à la fois scientifiques, politiques et religieuses. Yaacov Shavit présente ici les recherches les plus récentes et analyse les enjeux de ces débats. Montrant à la fois l'apport de l'archéologie et ses limites, il propose également une réflexion sur les auteurs des livres bibliques : qui étaient-ils ? Quelles étaient leurs sources ? Pour qui écrivaient-ils ?
Lu par : Karine Maurer
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 32285
Résumé:Son domaine, c'était l'écriture, il en inventa d'ailleurs une : à la fois peinture et poésie. Mais il fut aussi ministre du roi, inspecteur royal secret, directeur de la grande université confucéenne, jusqu'à ce jour de 1840 où il est envoyé en exil sur l'île de Jeju. Tout fascine dans la vie de Kim Jeong-hui : sa pensée, son art, la façon dont il sait lier action et contemplation, sa sérénité absolue atteinte au travers d'une vie déchirée.
Lu par : Pascale Schiesser
Durée : 7h. 20min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 16035
Résumé:Voici neuf cents ans, à Citeaux, un hameau bourguignon, un clerc d'une espèce peu commune fonda une abbaye où, sous sa volonté, sa piété, son courage, la règle de saint Benoît prit son essor. Cet envol allait se révéler prodigieux. Ce créateur se nommait Robert de Molesme. Il fut bientôt suivi dans sa démarche. En 1119, Etienne Harding rédigea la Charte de Charité, constitution fondamentale de l'Ordre des Cîteaux qui, en dépit de sa rigueur, attira vers lui maints disciples. Les cisterciens se devaient d'être pauvres, de se consacrer à Dieu et aux travaux des champs. Bientôt, l'Ordre put se féliciter d'avoir donné naissance à quatre <> : La Ferté, Clairvaux (dont saint Bernard fut le premier abbé), Pontigny et Morimond. En 1153, il comptait 343 abbayes. En 1300, elles étaient au nombre de 694. La prospérité de ces monastères résultait d'une organisation puissante, extraordinaire pour l'époque...
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 6h. 49min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 21444
Résumé:Qui fut vraiment Marie ? Que sait-on d'elle en dehors des légende qui ont couru à son sujet dès les premiers siècles ? Pourquoi certains la vénèrent-ils comme une quatrième personne de la Trinité ? Que penser de sa " virginité perpétuelle " ? Pourquoi la grande majorité des spécialistes pensent-ils aujourd'hui qu'elle était, en réalité, mère de famille nombreuse ? Pourquoi et comment le Concile Vatican II a-t-il connu, à cause d'elle, sa plus grave crise ? Jacques Duquesne, il y a dix ans, avait publié un Jésus qui passionna des centaines de milliers de lecteurs. Cette fois, au terme d'une enquête minutieuse et s'appuyant sur les travaux des meilleurs spécialistes, il répond à toutes les questions qu'on se pose sur Marie et dresse un portrait nouveau - et riche - de la femme la plus célèbre - et la plus mal connue - du monde. Il montre enfin pourquoi cette femme lumineuse est au cœur de la foi chrétienne.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 34h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 38189
Résumé:En quoi le monachisme, régi par une Règle héritée des temps les plus anciens du christianisme, peut-il servir à penser les rapports entre le christianisme et la modernité contemporaine ? L'hypothèse de ce livre est que cette forme de vie communautaire à l'écart du monde, qui se donne pour l'anticipation du Royaume à venir, condense, à toutes les époques, les tensions et contradictions du rapport du christianisme à son environnement social, à travers les jeux qu'elle établit entre trois régimes de temps : temps de l'Église, temps du Royaume et temps de la société. Du rêve de la reconquête à la révolution œcuménique, de la réinvention de la communauté à l'utopie de l'hospitalité inconditionnelle, le monachisme est un lieu où s'écrit depuis près de deux siècles, à travers les compositions et recompositions des temps, la dramaturgie du christianisme contemporain. Le propos de cet ouvrage, qui relève à la fois de la sociologie historique et de l'enquête sociologique de terrain, est d'identifier les configurations typiques de ce rapport, entre le XIXe et le XXIe siècle, sur le terrain des monastères d'hommes, bénédictins et cisterciens, en France.