Contenu

Mousse Boulanger, une voix pour la poésie: le 18 mars 2000 à Mézières

Résumé
Le Jura, ses paysages et son ferment de révolte, elle porte tout cela en elle dès l'enfance. Quand elle rencontre Pierre Boulanger, elle aime déjà la poésie, et elle sait instantanément qu'avec lui c'est pour la vie. Ensemble, ils montent des spectacles poétiques et voyagent avec les poètes dans leurs bagages. Après la disparition de Pierre, Mousse continue seule, soutenue par sa passion pour la magie du mot, pour le poème, image d'une âme. Elle écrit aussi des nouvelles, des contes. Elle s'engage pour la défense des écrivains, avec la même fougue, le même feu. Elle a fait sienne cette mission portée très haut par Edmond Kaiser: le devoir de révolte. Ce portrait se clôt magnifiquement sur un poème d'Aragon, qui résume à lui seul toute la trajectoire de Mousse Boulanger; sur l'écran, l'image de ses yeux fervents ne nous quittera pas de longtemps.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 46min.
Édition: Lausanne, Plans-fixes, 2010
Numéro du livre: 19531
Produit par: Plans Fixes
Collection(s): Plans-fixes
CDU: 920 A/Z

Documents similaires

Durée:1h. 3min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19563
Résumé: Après l'obtention en 1940 d'une licence en lettres à Lausanne, Anne-Marie Im Hof-Piguet choisit de travailler en France dès 1942 pour l'Oeuvre de secours aux enfants de la Croix-Rouge suisse. Elle fait partie d'une équipe d'éducateurs qui s'occupe d'une colonie d'enfants juifs au Château de la Hille en Ariège. C'est là qu'elle devient un témoin direct de la mise en place de la«Solution finale». Refusant d'assister impuissante au désarroi des enfants qui lui ont été confiés, elle noue des contacts avec Victoria et Madeleine Cordier, agentes de liaison de la Résistance française, et organise entre 1942 et 1943 une filière qui permet d'assurer plusieurs passages clandestins d'enfants juifs dans la forêt du Risoux à la frontière franco-suisse. Une dizaine de vies sauvées, tel est l'inestimable résultat de son action face à la folie criminelle nazie au cours d'une des périodes les plus sombres de l'histoire. La médaille des Justes, qu'elle refuse une première fois, lui est finalement remise à Berne le 28 novembre 1991. Ce récit émouvant nous restitue la dramatique histoire avec ses enjeux, risques, échecs et espoirs.
Durée:46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19518
Résumé: Etre sculpteur, c'est être patient, très patient même. L'oeuvre se conquiert de haute lutte, dans le temps. Réflexion, absence de précipitation dans le propos, équilibre de la parole, simplicité et rigueur marquent le discours d'André Ramseyer. Elève de Zadkine, de Moore et de Jean Arp, c'est grâce à ces maîtres que le jeune sculpteur trouvera sa propre voie. Se laisser guider par la matière, lui faire confiance dans sa capacité de conduire notre main, "être humble en face d'elle", telles sont quelques-unes des attitudes qui fondent la démarche de l'artiste dans la lente conquête des formes, des vides et des lignes.
Durée:47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19538
Résumé: Sans l'amour de la musique et l'enthousiasme qui l'animent, André Charlet n'exercerait pas son exceptionnel rayonnement. Il dirige la Chorale du Brassus depuis bientôt quarante ans, le Choeur Pro Arte, le Choeur de la Radio romande, le Choeur Liedertafel à Bâle, et il enseigne au Conservatoire de Zurich. Il donne des concerts, organise les Schubertiades. Sous l'habit de ville, toujours classique et correct, on ne soupçonnerait jamais tant de passion, une vie si impétueuse. Il passera sa vie "à assembler des voix", pour créer cette musique qui a le pouvoir de nous faire devenir autres que ce que nous sommes, par la vertu de l'instrument le plus simple, la voix humaine.
Durée:47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19514
Résumé: Malgré des dispositions littéraires reconnues et encouragées par son professeur de gymnase André Guex, P.-A. Tâche choisit le Droit à l'Université de Lausanne. Avocat, puis juge au Tribunal Cantonal en 1981, il assumera cette charge jusqu'en 2002. Parallèlement, il fructifie l'intériorité propice à la création, attentif à deux mots-clés de sa poésie: l'instant et le lieu. Avec sensibilité et subtilité il parvient à nous faire entrer dans son univers poétique. La chance favorise le jeune poète d'alors: la reprise des "Cahiers de la Renaissance vaudoise" par Bertil Galland qui publie son premier recueil "Greffes", le lancement de la "Petite collection Payot" dirigée par Jean Hutter et sa nomination à la rédaction de la "Revue de Belles-Lettres", qui lui permettra d'entrer en contact avec les poètes français qu'il admire.
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19549
Résumé: Elle pratique une médecine générale fondée sur une relation très affective au malade, une médecine intuitive et en large part irrationnelle, selon ses propres termes. Cette ouverture à un autre monde que celui des évidences cartésiennes la prédispose à nouer des liens étroits avec Aloïse, l'artiste schizophrène à laquelle elle consacre trois textes majeurs : sa thèse de médecine d'abord, puis un fascicule de la revue de l'Art Brut, enfin un livre, « Aloïse ou le théâtre de l'univers ».
Lu par:Jacques Pache
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19537
Résumé: L'enfance à la campagne, la liberté, faire des feux avec les copains, le bonheur. Puis c'est la découverte du dessin et de la musique. Il entreprend des études avec Aloïs Fornerod et devient maître de musique à Lausanne. On n'enseigne pas ce que l'on sait, mais ce que l'on est, aime-t-il à dire. Servi par une nature généreuse, il a marqué des générations de jeunes par son sens supérieur de la musique et de la communication, et par sa confiance dans les capacités de ses élèves. Il les a entraînés dans une aventure exceptionnelle dont il nous parle ici avec une chaleur communicative.
Durée:50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19548
Résumé: Ce Lausannois, «citoyen des rives du lac», est aussi un grand Européen, familier des cultures allemande, italienne, espagnole, anglaise. L'Islam a également retenu son intérêt, mais c'est la culture française qui compte. En une dizaine de récits, nouvelles et romans, on entend une voix au timbre particulier, à la fois allègre et grave, de jubilation claire et d'ombre sourde, voix qui résonne aussi dans les écrits sur l'art, la musique et dans les textes critiques. L'artiste crée l'oeuvre, le critique l'explore: c'est la même attention émue au mystère de l'homme, à son secret, à son destin.
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19551
Résumé: Georges Borgeaud s'est formé au collège de Saint-Maurice où il rencontre Maurice Chappaz et Jean Cuttat. Puis ce sont des activités liées au livre, à Fribourg, à Bâle, à Zurich. Enfin c'est Paris dès la fin de la guerre, où il préfère la compagnie des peintres, à ses yeux moins mondains que les écrivains: «Les écrivains causent, les autres peignent.» La plume et l'encre apparaissent bien abstraites à ce sensuel qui aime les matières avec lesquelles travaillent les peintres. Seul salut pour dépasser la banalité de l'encrier: le style.
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19541
Résumé: Née en 1892, Jenny Humbert-Droz vit à La Chaux-de-Fonds. Une vie étroitement mêlée à l'Histoire et à celle de son mari, pasteur, objecteur de conscience, secrétaire de la IIIe Internationale. La vie à Moscou dans les années vingt, puis l'activité clandestine en Suisse. Les espoirs détruits, les espérances nouvelles. Les flux et les reflux de l'Histoire. Un témoignage très actuel sur l'infatigable engagement d'une femme qui, au-delà des antagonismes idéologiques, se passionne pour les grands problèmes de notre époque.
Lu par:Anne Perrier
Durée:46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19556
Résumé: D'une manière simple et intense, Anne Perrier retrace ses années de vie où la poésie l'a toujours habitée. Elle évoque les rencontres décisives : l'Abbé Journet, qui fut jusqu'à sa mort son premier lecteur ; le poète portugais Christovam Pavia, auquel elle dédiera son recueil Lettres perdues ; Jean Hutter, son mari, éditeur successivement à La Baconnière et à Payot Lausanne, grâce à qui elle entre en relation avec de nombreux écrivains. Enfin, elle parle avec chaleur de son amitié avec Doris Jakubec qui a oeuvré à la diffusion de sa poésie en Suisse et à l'étranger. La poésie illumine cet entretien, lors duquel Anne Perrier lit quelques-uns des poèmes de ses nombreux recueils.
Durée:48min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19550
Résumé: Né en 1941 au Locle dans une famille ouvrière, Gérard Forster garde de son enfance des souvenirs heureux. Il entre en apprentissage de conducteur typographe. Il a 19 ans lorsque son père meurt et ses copains, pour l'entourer, l'entraînent aux réunions syndicales. Mais c'est à Montreux, alors qu'il travaille à l'Imprimerie Corbaz, qu'il fera ses premières armes syndicales en tant que responsable des apprentis typo. En 1973, il entre à la FOBB comme permanent à la section de Lausanne. La crise pétrolière, qui frappe durement la construction, lui donnera l'occasion de déployer ses talents de syndicaliste combatif, il ne craindra pas quelques actions spectaculaires pour atteindre ses objectifs. Le combat, il le mènera aussi auprès de siens. En 2002, il écrit « Le double combat » qui témoigne de ses engagements. A la retraite, Gérard Forster a trouvé un nouveau terrain de lutte : Almeria en Andalousie où des immigrés travaillent sous serres et vivent dans des conditions épouvantables.
Durée:49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19546
Résumé: Née en Caroline du Nord, elle découvre le «paradis» helvétique comme jeune fille au pair. Elle y trouve chaussure à son pied, se marie et fait sa vie dans ce pays où elle se sent si bien. Femme de pasteur, sa nature combative l'amène à s'engager en faveur du planning familial et de l'éducation sexuelle, ce qui lui a valu quelques sarcasmes qu'elle a vaillamment affrontés, grâce à une disposition d'esprit positive sans doute héritée de son pays d'origine. Aimant enseigner, elle anime des ateliers dont le but est d'aider les participants, essentiellement des femmes, à mieux se comprendre grâce à la pratique de l'écriture. Elle aussi, à la mort de son mari en 1981, s'est appuyée sur l'écriture pour affronter son deuil. Ce Plans-Fixes est un véritable régal de vivacité, de gaieté et d'humour.