Contenu

Chronique d'hiver

Résumé
Trente ans après L'Invention de la solitude, Paul Auster pose sur son existence le regard du sexagénaire qu'il est devenu. Bien loin, cependant, du journal intime ou du classique récit autobiographique, cette Chronique d'hiver aborde la méditation sur la fuite du temps sous l'angle du compagnonnage que tout individu entretient avec son propre corps. C'est en effet de respiration, de sensation, de jouissance ou de souffrance, d'épiphanies charnelles ou de confrontations plus ou moins traumatiques avec la matière du monde qu'il est question à travers l'évocation, à la deuxième personne, d'un simple petit Américain du nom de Paul Auster, né dans l'immédiat après-guerre, et requis d'apprivoiser les espaces et le temps qui lui ont été impartis. Dans ces pages aussi sincères que retenues, Paul Auster se décrit moins en littérateur qu'en acteur convoqué sur la scène troublée de l'existence pour y incarner, à son tour, toute l'ardeur des passions humaines.
Durée: 8h. 6min.
Édition: Arles, Actes Sud, 2013
Numéro du livre: 19421
ISBN: 9782330016326

Documents similaires

Durée:2h. 59min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5959
Résumé: Pour ce deuxième livre de sa Trilogie new-yorkaise, Paul Auster met en scène d'autres personnages que ceux de "Cité de verre". Les protagonistes ici se nomment Blanc, Bleu et Noir. Mais deux d'entre eux sont à nouveau des détectives privés et leurs tribulations à New York mettent une fois encore en évidence la précarité de l'identité en même temps que les très pervers effets de miroir du destin. De telle sorte que l'impitoyable filature, à laquelle on demeure suspendu comme dans les meilleurs thrillers, nous ramène aux interrogations du premier livre. Avec, cette fois, une intensité croissante dans le tragique. On comprend après cela que l'ascension de Paul Auster, parmi les écrivains de sa génération, ait été aussi irrésistible que l'angoisse métaphysique où il nous plonge.
Durée:8h. 49min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18274
Résumé: Miles Heller, le héros de Sunset Park, est né dans l'upper class new-yorkaise - mère actrice, père éditeur -, mais la disparition de son demi-frère, écrasé sous ses yeux sur une route des monts Berkshire après une dispute, lui a brisé les ailes à tout jamais. De cette mort, Miles s'est senti responsable et "la culpabilité s'est répandue en lui à la manière d'une incurable maladie". Désemparé, il a ensuite plaqué ses études universitaires pour bourlinguer à travers l'Amérique, sans donner de nouvelles à ses proches : un exil de sept ans entre l'Illinois, l'Arizona et la Californie, où il a multiplié les petits boulots avant d'atterrir en Floride.
Durée:8h. 54min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20534
Résumé: Après avoir, dans Chronique d'hiver, revisité son passé sous l'angle du corps et de la sensation, Paul Auster s'attache ici à arpenter le paysage mental de son enfance peuplé d'objets doués de vie, d'éclectiques héros de romans, de créatures cinématographiques, de prodigieux joueurs de base-ball, et parfois hanté par un Dieu fréquemment courroucé et toujours culpabilisant. D'illuminations en incertitudes, de longues rêveries en moments d'exaltation, un jeune garçon s'initie au monde tandis que son identité d'adulte se façonne sous le double signe de l'imaginaire et de l'environnement socioculturel des États-Unis de la seconde moitié du xxe siècle, dont plus de cent illustrations sélectionnées par l'écrivain viennent, en fin de volume, incarner figures tutélaires et temps forts.
Lu par:Henri Duboule
Durée:12h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13847
Résumé: Nathan Glass a soixante ans. Un divorce, un cancer en rémission, trente ans de carrière dans une compagnie d'assurances à Manhattan et une certaine solitude qui ne l'empêche pas d'aborder le dernier versant de son existence avec sérénité. Chaque jour, Brooklyn et ses habitants le séduisent davantage, il prend ses habitudes, tombe sous le charme d'une serveuse et décide de faire un livre dans lequel seraient consignés ses souvenirs, ses lapsus, ses faiblesses de langage, ses grandes et petites histoires mais aussi celles des gens qu'il a croisés, rencontrés ou aimés. Un matin de printemps, le 23 mai de l'an 2000, ce livre intitulé Brooklyn Follies prend une autre dimension. Ce jour-là, dans une librairie, Nathan Glass retrouve son neveu Tom Wood. Perdu de vue depuis longtemps, ce garçon de trente ans reprend très vite la place qui fut la sienne dans le coeur de son oncle. Et c'est ensemble qu'ils vont poursuivre leur histoire, partager leurs émotions, leurs faiblesses, leurs utopies mais aussi et surtout, le rêve d'une vie meilleure à l'hôtel Existence... Un livre sur le désir d'aimer. Un roman chaleureux, à travers lequel tous les grands thèmes austériens se répondent, où les personnages reprennent leur vie en main, choisissent leur destin, vivent le meilleur des choses - mais pour combien de temps encore, en Amérique ?....
Durée:5h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14750
Résumé: Un homme se réveille, désorienté, dans une chambre inconnue. Il ne sait plus qui il est. Sur le bureau est soigneusement disposée une série de photographies en noir et blanc qui lui rappellent vaguement quelque chose, ainsi qu'un manuscrit. Qui est-il ? Et que lui veut son interlocutrice la plus régulière, cette Anna dont on ne sait si elle est infirmière ou un fantôme du passé ? Aux confins du fantastique, un roman labyrinthe qui entre en résonance avec les interrogations de l'Amérique contemporaine.
Durée:10h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:5184
Résumé: Dans un monde qui se lit à travers le prisme des correspondances et des signes secrets, il n'est point de hasards ni de coïncidences. Pour qui sait les interpréter, ces messages qui s'imposent d'eux-mêmes sont la marque du destin. Ainsi, lorsque l'on se nomme Marco Stanley Fogg, trois fois marqué par la notion de voyage, comment résister à l'appel de l'inconnu ? Toujours en partance, toujours en devenir, la vie de M.S. Fogg n'a plus de commune mesure avec le voyage, elle ressemble à un chemin de croix. De New York l'inhospitalière aux plaines de l'Ouest mythique, il entreprend une étrange exploration qui le mène sur la voie d'une quête intérieure, puis sur les traces d'un passé qu'il croyait définitivement enterré.
Durée:4h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7984
Résumé: En disparaissant de New York, Fanshawe laisse derrière lui une femme, Sophie, un fils, Ben, et une série de manuscrits dont il a confié le destin à un ami, le narrateur du livre. Voilà en place les pièces d'un échiquier où règne en maître l'auteur de la "Trilogie new-yorkaise", romancier du mystère, de l'identité et de la dépossession. Car le narrateur ne va pas seulement conduire les manuscrits à l'édition et au succès : il va aussi épouser Sophie et adopter Ben.
Durée:6h. 21min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:6906
Résumé: Une ville au bout du monde, cernée de murs, livrée à la désagrégation, dont les habitants tâchent de subsister en fouillant dans les détritus. De ce "pays des choses dernières", comme l'appelle le titre original du roman, la jeune Anna Blume écrit à un ami d'enfance. Venue à la recherche de son frère disparu, elle raconte ses errances dans des rues éventrées, sa lutte contre le froid, les prédations, le désespoir.
Durée:11h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:11880
Résumé: Comment reprendre goût à la vie lorsque les êtres que l'on aime sont morts de façon tragique ? Pour David Zimmer, ce sera par l'écriture : il entreprend tout d'abord d'éditer une monographie sur les comédies en noir et blanc d'un acteur du muet, Hector Mann, tombé en désuétude, avant de s'atteler à la traduction des Mémoires d'outre-tombe, de Chateaubriand. À mesure qu'il ressuscite ces deux artistes, lui-même s'éloigne des rives alcooliques du chagrin et de la pitié. Et quand Alma la bien nommée veut l'amener au chevet d'Hector Mann, sa vie prend alors une bien surprenante allure...
Durée:10h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:7708
Résumé: Nous voilà embarqués dans la vie de Walt Rawley. Walt semble être un de ces gamins traîne-misère de l'Amérique des années vingt, plus ou moins livrés à eux-mêmes et promis à une destinée plutôt délinquante. Bien sûr la vie de Walt ne va pas se dérouler suivant cette prédestination car apparaît Maître Yehudi : "Tu ne vaux pas mieux qu'un animal. Si tu restes là où tu es, tu seras mort avant la fin de l'hiver. Si tu viens avec moi, je t'apprendrai à voler.". Maître Yehudi tient sa promesse. Mais pour apprendre à voler, il faut franchir trente trois degrés qui semblent être d'atroces épreuves. Walt se plie à ces tortures de plus ou moins bonne grâce jusqu'à ce qu'un jour ses pieds décollent du sol : Walt sait voler. Il se perfectionne, met au point un numéro et le voilà sur les routes avec son Maître pour soir après soir s'enivrer de ses prouesses au cours de représentations publiques.
Durée:5h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:12537
Résumé: Un coup de fil reçu au milieu de la nuit plonge Quinn, un auteur de série noire, dans une aventure plus extravagante que toutes celles qu'il aurait pu imaginer.
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17027
Résumé: Trois décennies après les événements, James Freeman, un écrivain américain renommé, raconte l'histoire dont l'a fait dépositaire un ancien condisciple, Adam Walker, du temps où tous deux étaient étudiants à Columbia University. De New York à Paris, ce roman de formation déroule, outre l'histoire d'Adam, un jeune Américain idéaliste dont la vie s'est trouvée bouleversée par la rencontre d'un personnage fascinant et ambigu, Rudolf Born, celle de quelques personnages qui, malgré le passage du temps, subissent toujours l'étrange et périlleux ascendant d'une figure maléfique.