Anima
Résumé
Lorsqu'il découvre le meurtre de sa femme, Wahhch Debch est tétanisé : il doit à tout prix savoir qui a fait ça, et qui donc si ce n'est pas lui ? Éperonné par sa douleur, il se lance dans une irrémissible chasse à l'homme en suivant l'odeur sacrée, millénaire et animale du sang versé. Seul et abandonné par l'espérance, il s'embarque dans une furieuse odyssée à travers l'Amérique, territoire de toutes les violences et de toutes les beautés. Les mémoires infernales qui sommeillent en lui, ensevelies dans les replis de son enfance, se réveillent du nord au sud, au contact de l'humanité des uns et de la bestialité des autres. Pour lever le voile sur le mensonge de ses origines, Wahhch devra-t-il lâcher le chien de sa colère et faire le sacrifice de son âme ? Par son projet, par sa tenue, par son accomplissement, ce roman-Minotaure repousse les bornes de la littérature. Anima est une bête, à la fois réelle et fabuleuse, qui veut dévorer l'Inoubliable.
Lu par :
Paul Daniel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Durée:
13h. 29min.
Édition:
Arles, Actes Sud, 2012
Numéro du livre:
19274
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782330012632
Collection(s):
Domaine français
Documents similaires
Lu par : Christian Hamon
Durée : 2h. 41min.
Genre littéraire : Théâtre
Numéro du livre : 69116
Résumé:Lorsque le notaire Lebel fait aux jumeaux Jeanne et Simon Marwan la lecture du testament de leur mère Nawal, il réveille en eux l'incertaine histoire de leur naissance : qui donc fut leur père, et par quelle odyssée ont-ils vu le jour loin du pays d'origine de leur mère ? En remettant à chacun une enveloppe, destinées l'une à ce père qu'ils croyaient mort et l'autre à leur frère dont ils ignoraient l'existence, il fait bouger les continents de leur douleur : dans le livre des heures de cette famille, des drames insoupçonnés les attendent, qui portent les couleurs de l'irréparable. Mais le prix à payer pour que s'apaise l'âme tourmentée de Nawal risque de dévorer les destins de Jeanne et de Simon.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29171
Résumé:Eliel a des projets : conquérir la belle Hana et relancer la carrière politique de son frère dans le même temps. Un roman qui se veut provocateur sur fond de sexe et de théorie du genre.
Lu par : Manon
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29768
Résumé:Fasciné par Werner Heisenberg, physicien allemand fondateur de la mécanique quantique et inventeur du principe d'incertitude, un jeune aspirant philosophe désenchanté tente de considérer l'incomplétude de son existence à l'aune des travaux et de la destinée du scientifique. ©Electre 2015
Lu par : Michèle Georgopoulos
Durée : 11h. 14min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74102
Résumé:Né à Paris, un jeune citadin est envoyé au coeur des montagnes, dans une vallée isolée près du Mont-Blanc, car la guerre gronde. Il découvre la neige pour la première fois et est ébloui par la beauté de la nature. Il s'immerge dans le quotidien des habitants de la vallée, une vie simple et laborieuse rythmée par le cycle des saisons.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 14h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33487
Résumé:Genève, 1849. Le jeune Atanasio, tout juste arrivé d'un petit village de Toscane, apprend le décès de son protecteur de toujours, Don Carlo. Le notaire lui remet une lettre cachetée du défunt, accompagnée de cinq portraits : trois femmes, deux hommes. C'est le legs d'un père à celui qui ignorait être son fils. Un legs doublé d'une mission : venger Don Carlo par-delà la mort, en tuant tous ceux et celles qui ont empoisonné son existence. Venise, 1800. Une enfant naît dans un palais en ruine : Alba. Radieuse et sauvage, elle grandit en se moquant des hommes comme de la morale, et n'entend pas changer de vie en épousant le prince Giancarlo Malcessati, alias Don Carlo. Une nuit, au coin d'une rue mal famée, surgit Wolfgang. L'Allemand s'éprend aussitôt d'Alba. Entre eux, pourtant, il s'agira moins d'adultère que de crime...
Lu par : Marie-Louise Bardet
Durée : 3h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17093
Résumé:Dans un petit port du Sud de la France, de nos jours, un cercle d'amitiés s'est formé autour de Florian, peintre vieillissant, iconoclaste, pyromane et réputé fou, qui se lance, avec l'aide de ses compagnons, dans une oeuvre monumentale illustrant le Déluge.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 9h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13529
Résumé:Véronique, une psychanalyste cultivée, trouve un nouveau poste dans un hopital de jour à Paris. Très vite elle prend en charge un jeune psychotique Orion, dont elle comprendra très vite le talent pour le dessin. Mais Orion, avant de parvenir à une certaine sérénité, devra surmonter ses démons. Ce roman dont le texte peut se lire à plusieurs niveaux est d'une grande intelligence et d'un grand espoir.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 7h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15758
Résumé:Parce que sa belle-fille, Paule, est hospitalisée pour un lourd traitement contre le cancer, jour après jour le narrateur prend le métro, le RER, le bus ou sa propre voiture, à travers les encombrements du boulevard périphérique, sous la grisaille d'un début d'été particulièrement déprimant, jusqu'à cette chambre d'hôpital, où en alternance soufflent l'espoir (obligé) ou le pressentiment (coupable) de l'inéluctable. Et comme une ombre portée sur cette chronique d'une fin annoncée, le souvenir terriblement vivant de Stéphane. Et l'énigme de sa mort. Au début des années de guerre, en Belgique, le narrateur s'est lié d'admirative amitié avec cet homme qui lui a appris, en montagne, à escalader les parois, franchir les surplombs, dépasser sa peur...
Lu par : Maude Lançon
Durée : 4h. 35min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 15952
Résumé:Trois jeunes archéologues soviétiques ont établi leur campement dans les steppes du Tadjikistan pour fouiller ce qui semble être une sépulture néandertalienne. Centimètre après centimètre, creuser cette tombe, revient à traverser l'épaisseur des siècles. "Nous ne dévorons plus nos morts, mais n'avons jamais été aussi peu affranchis du besoin de nous en nourrir" note le jeune archéologue soviétique qui dirige les fouilles. Qui était-il? Qu nous apprendra-t-il? Quel instinct? Quel pensée? - ont pu présider à son inhumation. Partis à trois, les jeunes chercheurs seont bientôt quatre, vivant de connivence ensemble suite à l'apparition de "chasseur".
Lu par : Martine Moinat
Durée : 7h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18506
Résumé:Des lendemains de l'incendie de Louvain aux années de la montée du nazisme, Henry Bauchau raconte une enfance et une adolescence qui pourraient être siennes, marquées par le sentiment de l'étrange défaite, prélude à la disparition d'un mode de vie qui, aujourd'hui, semble inconcevablement éloigné.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 6h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39534
Résumé:Elle est avocate, le droit du travail est son domaine. Elle défend ceux qui ne comprennent plus ce qu'on attend d'eux. Affolés, incrédules, ils sont licenciés ou malmenés, ils résistent, ils se battent, se contorsionnent pour ne pas chuter. Comme une figure de proue, l'avocate écoute et défend mais, après ses journées de guerrière, elle se faufile dans la grande ville, tente de s'y perdre, de prendre le large, de reconstruire sa légèreté, de convoiter l'oubli des autres et du système. Incisif, d'une implacable justesse, ce roman est éperdument ancré dans une réalité professionnelle mais la fantaisie du personnage autorise le pas de côté nécessaire à l'échappée.
Lu par : Françoise Habozit
Durée : 8h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39570
Résumé:Rome, août 1958. En marge du tournage de La dolce vita de Fellini, Ava Gardner entraîne le chef opérateur, Peppino Rotunno, dans une séance photos inspirée des grands nus de l'histoire de l'art. Entre enquête et rêverie, ce roman évoque la fabrique des images et des souvenirs, de la mémoire et des icônes, des symboles et des secrets.