Contenu

Écarlate: roman

Résumé
Une Chrome. Une Rouge. Pour Hannah Payne, la sentence est tombée. Pendant seize ans, la jeune femme devra porter sur sa peau la couleur de son crime, celui d'avoir aimé un homme marié, un pasteur, et d'avoir supprimé le fruit de cette passion illégitime pour protéger son amant. Mais dans une Amérique où les droits des femmes sont niés, l'avortement est sévèrement puni. Ici, l'Église a pris le pas sur l'État et dicte sa loi implacable. Aucun pardon, aucune réinsertion possibles : stigmatisée aux yeux de tous, rejetée par les siens, Hannah doit affronter la haine et la violence des hommes. Seule. Centres de redressement, groupuscules extrémistes, pour les Chromes le danger est partout. Une solution : fuir. Mais où ? Et comment ? Car dans un monde paranoïaque, à qui peut-on encore se fier ?
Durée: 12h. 23min.
Édition: Paris, Belfond, 2012
Numéro du livre: 19140
ISBN: 9782714451811

Documents similaires

Lu par:Denis Gey
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:24558
Résumé: J'avais dix ans quand, par cette matinée ensoleillée du début août 1944, notre train est arrivé aux abords du camp de concentration d'Auschwitz... Dès que nous sommes descendus de notre wagon, les hommes ont reçu l'ordre de s'aligner d'un côté et les femmes de l'autre. Les SS n'arrêtaient pas de nous hurler d'avancer, en frappant et en donnant des coups de pied à ceux qui n'obéissaient pas tout de suite. J'avais trop peur pour pleurer ou même faire un signe de la main à ma mère et je suis resté tout contre mon père. Né en 1934 de parents juifs allemands, Thomas n'a pas encore cinq ans quand il connaît successivement ghetto et camps de travail, en Slovaquie où il vivait avec sa famille, puis en Pologne. Ensuite, ce sera Auschwitz, où il va être séparé de sa mère, puis de son père. Alors pourquoi se dit-il "enfant de la chance"? D'abord parce qu'il avait eu cinq ans pour apprendre à survivre dans des conditions inhumaines. Ensuite parce qu'il a échappé à la terrible sélection, à Birkenau, où aucun enfant n'était épargné. Il a traversé l'enfer, tous les jours, tout le temps. Jusqu'à onze ans. Mais le récit qu'il en fait aujourd'hui est stupéfiant. Il ne juge pas, ne commente pas, il raconte. Il a su redevenir le petit garçon qui voulait vivre un jour, une heure de plus. Pour qui un morceau de pain, une cuillerée de soupe, un peu de paille dans ses chaussures devenaient une question de vie ou de mort. Il a gardé la voix d'un enfant dont le courage, la résilience sont exceptionnels - bouleversants. Thomas Buergenthal est un des spécialistes les plus réputés mondialement en matière de droit international et de droits de l'homme. Il est aujourd'hui juge à la Cour internationale de justice de La Haye. L'enfant de la chance est traduit ou en cours de traduction dans quinze pays.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:23461
Résumé: Spécialiste d'histoire intellectuelle, Christopher Lane enquête sur le DSM (Diagnostic and statistical manual of mental disorders), ce manuel diagnostique devenu dans les années 1980 une véritable référence en matière de pathologie mentale. Sous l'influence d'une poignée de psychiatres dogmatiques, et avec le soutien d'une industrie pharmaceutique avide de débouchés pour ses nouveaux produits, les différents remaniements du DSM ont peu à peu écarté les catégories psychanalytiques, comme la névrose d'angoisse, au profit d'une nosographie reposant sur la notion de trouble et sur des symptômes assignables à des causes biologiques. Outre les procédés souvent peu recommandables employés par les rédacteurs du DSM (pressions diverses sur les experts, exploitation discutable de certaines données statistiques, mise à l'écart des « dissidents »), les écueils principaux d'une telle démarche sont l'inflation du nombre de troubles répertoriés, avec son corollaire, la complexification des symptomatologies, et surtout l'entrée dans le champ de la pathologie de ce que de nombreux psychiatres considèrent volontiers comme des traits de caractère, à l'image de la très centrale « phobie sociale » qui ressemble à s'y méprendre à la timidité… Si l'on sourit souvent à la lecture de ce travail documenté, il faut bien dire que l'on est pris d'angoisse lorsqu'on réalise que le DSM n'est pas le reliquat d'une psychiatrie hors d'âge, mais bien l'un des fondements théoriques de la psychiatrie américaine actuelle.
Durée:10h. 17min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:22233
Résumé: Les «assassins financiers» sont des professionnels grassement payés qui escroquent des milliards de dollars à divers pays du globe. Leurs armes principales : les rapports financiers frauduleux, les élections truquées, les pots-de-vin, l'extorsion, le sexe et le meurtre. L'auteur sait de quoi il parle, c'était son «métier». Il a exercé pour le compte des Etats-Unis et il confesse aujourd'hui ses terribles manipulations.
Durée:2h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:22320
Résumé: Depuis des millénaires la religion shinto imprègne la culture du Japon. D'ailleurs, à bien des égards, être japonais, c'est être shintoïste. Aussi, si l'on veut comprendre le Japon moderne, il est indispensable de connaître l'histoire du shinto, sa théologie et ses pratiques rituelles. En effet, le shinto continue de prospérer au Japon, notamment en raison de la tendance profondément ancrée chez les Japonais à transformer à leur façon tout ce qu'ils empruntent aux autres cultures. Ainsi les Japonais peuvent se réclamer simultanément de deux religions différentes, le shinto et le bouddhisme, et nombreuses sont les divinités bouddhistes qui se confondent avec les kami (" esprits ", ou " divinités ") du shintoïsme. Écrit par une autorité reconnue dans le domaine des religions japonaises, cet ouvrage montre combien cette religion, en dépit des transformations sociales et de la concurrence du bouddhisme, constitue encore aujourd'hui la tradition spirituelle majeure au Japon.
Durée:10h. 8min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:22289
Résumé: C'est sous le règne de Philippe Auguste que naît la villecapitale. Nommant baillis et prévôts, administrant un authentique budget, le roi façonne aussi le visage de Paris : en 1100, la construction de Notre-Dame est à demi achevée, les rues et les places de l'île de la cité sont pavées, et des murs d'enceinte se dressent autour de la rive gauche. La population - quelque 50 000 habitants - est aussi dense qu'elle est mélangée : prostituées et clercs vivent parfois dans la même maison, les unes au rez-de-chaussée, les autres à l'étage. Pour ressusciter cette ville dont le Paris d'aujourd'hui conserve des traces, John Baldwin, professeur d'histoire médiévale à l'université Johns Hopkins de Baltimore et grand spécialiste de Philippe Auguste, s'est fixé une règle : n'exploiter que des sources comprises entre 1190 et 1210. La méthode se révèle féconde, qui met au jour, tel un instantané, les unions rocambolesques de Philippe Auguste et ses démêlés avec le pape, les débats sur le crédit, l'essor de la scolastique ou encore l'art d'aimer des théologiens...
Durée:11h. 15min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:22444
Résumé: L'une des caractéristiques de l'espèce humaine réside dans son obsession du temps. Lié à notre mort, dont on sait qu'elle surviendra implacablement au bout d'une certaine durée, le temps hante l'homme depuis. la nuit des temps. Depuis l'histoire de l'homme de Cro-Magnon qui onze mille ans avant J-C grava un calendrier lunaire dans un os d'aigle jusqu'à l'âge de "l'heure atomique", D.E. Duncan raconte de façon passionnante une histoire révélatrice du cheminement de l'humanité. En explorant avec érudition les siècles et les continents, il est amené en quinze chapitres à répondre à des questions en apparence anodines comme le faible nombre de jours compris dans le mois de février, mais aussi à expliquer le calendrier chinois ou à décrire l'origine égyptienne du calendrier actuel, adopté par les Romains suite à un dîner offert à César par Cléopâtre. L'auteur, qui inclut à son livre quelques reproductions et tableaux, un index ainsi qu'une chronologie et la liste des "dates de l'an 2000" selon tous les calendriers, a choisi de raconter le fruit de ses recherches avec humour et simplicité. Ouvrage sérieux et savant, Le temps conté, se lit aussi comme un roman.
Durée:18h. 2min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:22712
Résumé: Comment le cerveau crée-t-il nos souvenirs, qui sont la chair même de notre vie mentale ? Il y a une cinquantaine d'années, la simple idée qu'on pourrait expliquer la mémoire et d'autres aspects de l'esprit en termes biologiques semblait absurde. Aujourd'hui, c'est devenu une réalité. Le prix Nobel Eric Kandel a joué un rôle important dans l'histoire de la biologie de l'esprit. Il en retrace les grandes étapes et raconte comment la biologie, la psychologie et les neurosciences ont convergé pour créer la science nouvelle de l'esprit, si puissante désormais. Il montre aussi comment cette fenêtre grande ouverte sur ce que sont la perception, la pensée, les émotions et la mémoire laisse espérer de vrais progrès dans le soin d'affections comme la schizophrénie, les troubles du vieillissement, la dépression. Sous sa plume lumineuse, cette saga scientifique est aussi celle d'un homme, un jeune Viennois contraint à fuir le nazisme et qui devint ensuite l'un des maîtres de la neurobiologie, sans jamais renier sa fascination pour la psychanalyse.
Durée:15h. 21min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75048
Résumé: Sherill Tippins nous raconte l'histoire et la biographie du Chelsea Hotel de New York, à travers le récit captivant des vies que le Chelsea a croisées : de ses premiers jours en tant que communauté coopérative, après sa fondation en 1884 par l'architecte français Philip Hubert, en passant par ses périodes pop, rock et punk. Le Chelsea n'a cessé d'évoluer à travers les événements et les personnes qu'il a rencontrés. Les deux récessions de 1893 et 1903 ont obligé les propriétaires à transformer l'immeuble d'appartements en hôtel. Des invités inattendus sont arrivés : des survivants du naufrage du Titanic en 1912, des marins et des soldats de la Première Guerre mondiale, des artistes du nouveau Fillmore East au début des années 1970. Même des policiers de la ville y sont passés, au moins deux fois : après la mort de Dylan Thomas en 1953 et le meurtre de Nancy Spungen, la petite amie de Sid Vicious, en 1978. Il est difficile de citer les noms de nombreux écrivains, poètes, peintres et artistes américains importants qui n'ont pas vécu ou séjourné au Chelsea à un moment donné. De Dylan Thomas à Bob Dylan, de Virgil Thomson à Leonard Cohen, de John Sloan à Christo, le Chelsea ne s'est pas contenté de les héberger, il les a également nourris et inspirés. Mais le Chelsea reste un mystère : pourquoi et comment cet hôtel est-il devenu la plus grande et la plus ancienne communauté connue d'artistes ? Dans le palais des rêves en est l'histoire intime et fascinante.
Lu par:Manon
Durée:10h. 58min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:37593
Résumé: Les Sith règnent sur la galaxie. Le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi a tout perdu... Sauf l'espoir. Et celui-ci grandit sur Tatooine - planète désertique, écrasée par la chaleur de deux soleils. Ici, tout le monde connaît le vieux Ben, mais personne ne sait vraiment qui est ce mystérieux ermite. Lorsque des fermiers sont attaqués par une bande de redoutables Hommes des Sables, le vieux Ben est obligé de sortir de sa retraite. Car maîtriser la Force implique de lourdes responsabilités. Au risque de révéler son identité, le Maître Jedi Obi-Wan Kenobi n'a pas d'autre choix que de mener un nouveau combat.
Durée:12h. 22min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34985
Résumé: Quand elle débarque pour deux mois à Manningsport, la petite ville des Finger Lakes où vit toute sa famille, Faith Holland a dans la poche une liste ambitieuse de projets : - rénover la vieille grange du domaine familial de Blue Heron - faire en sorte que la ville oublie, enfin, que son ex-fiancé l’a larguée devant l’autel le jour de leur mariage en faisant son coming out (un moment particulièrement bien choisi, non ?) - trouver une nouvelle compagne à son père, lequel pourrait bien vouloir se remarier avec une femme cupide et d’un absolu mauvais goût (pour elle, le comble du chic est de porter une robe à imprimé léopard) - régler ses comptes avec Levi Cooper, le copain ô combien attentionné qui a tout fait pour que son ex-fiancé clame son homosexualité devant la moitié de la ville… Car pour Faith, une chose est sûre : rien, ni le sex-appeal affolant de Levi ni ses magnifiques yeux verts, ne viendra altérer la colère que suscite en elle celui qui, trois ans plus tôt, a fichu sa vie en l’air.
Lu par:Colin Hubert
Durée:6h. 8min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:35215
Résumé: Au début du XXe siècle au Texas, dans la bourgade de Pottsville qui compte 1.280 habitants, le shérif Nick Corey, faisant preuve de peu d'autorité en général, refuse l'idée de perdre son poste lors de la prochaine élection et décide de régler ses comptes. ©Electre 2017
Durée:9h. 27min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:35004
Résumé: Au sud de l'Amérique profonde, en Alabama, un café au bord d'une voie ferrée ... Ninny, fringante octogénaire, se souvient et raconte à Evelyn, une femme au foyer à l'existence monotone, les incroyables histoires de la petite ville de Whistle Stop. Grâce à l'adorable vieille dame, Evelyn, qui vit très mal l'approche de la cinquantaine, va peu à peu s'affirmer et reprendre goût à la vie. Une chronique nostalgique et tendre, généreuse et colorée, pleine de saveur et d'humour.