Retour d'exil d'une femme recherchée
Résumé
Après un casse raté, Hélène Castel doit fuir la France au début des années 1980. Elle s'installe au Mexique pour refaire sa vie. Elle y reste vingt-quatre ans, jusqu'à ce que son passé vienne la rattraper, quelques jours seulement avant la prescription de sa peine, et l'envoie en prison. Dans ce récit d'une rare dignité, Hélène Castel va et vient entre sa mémoire et la réalité accidentée de la détention, entre le Mexique qui l'a adoptée et ses "retrouvailles" avec la France... Mettant en miroir ses deux indentités, son livre éclaire le chemin singuilier qu'elle a dû emprunter dès le moment de son arrestation, jusqu'à son procès fortement médiatisé.
Lu par :
Martine Moinat
Genre littéraire:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Centre pénitentiaire
/
Biographie
Durée:
6h. 12min.
Édition:
Paris, Ed. Seuil, 2009
Numéro du livre:
19109
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020967853
CDU:
343
Documents similaires
Lu par : Marianne Heer
Durée : 6h. 59min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 11717
Résumé:S'il fut l'homme trompé le plus célèbre du Grand Siècle, Louis Henry de Pardaillan de Gondrin, marquis de Montespan, suscita la stupéfaction, puis força l'admiration par le panache insolent avec lequel il fit savoir à la terre entière qu'il n'accepterait pas le bon plaisir du roi. Montespan et Françoise de Rochechouart de Mortemart s'étaient mariés en 1663. Après lui avoir donné deux enfants, elle passa secrètement, en 1667, dans le lit du Soleil. Trop amoureux pour croire les premières rumeurs qui lui parvinrent, ne soupçonnant pas l'origine des premières faveurs dont il était soudain l'objet - via Louvois - alors qu'il guerroyait dans le Roussillon, il ne découvrit son infortune qu'un an plus tard. Il ne supporta pas ce coup de poignard porté au cœur et à l'honneur. Négligeant les titres, places et revenus qui n'eussent pas manqué de l'inonder s'il se fût montré discret, il multiplia esclandres, menaces, défis, préférant les dettes, les brimades et l'éloignement au déshonneur de la complaisance. Tandis que sa femme était perpétuellement enceinte de Louis XIV, il ne cessait d'ameuter le monde, de provoquer le Soleil et cela jusque dans un testament daté de 1679 qui, diffusé par son cousin Lauzun, déclencha dans Paris un énorme éclat de rire et accentua la fureur du roi. " L'époux séparé mais inséparable ", comme il se qualifia, mourut à Toulouse en 1701, six ans avant la marquise qui, depuis 1690, expiait dans la dévotion le plus fameux des adultères. D'autant plus sensible à l'histoire du marquis de Montespan qu'elle lui a succédé dans son château du Gers, Eve Ruggieri, sa première biographe, raconte l'homme et sa vie avec une verve, un entrain et un bonheur d'expression qui servent admirablement la mémoire de l'orgueilleux et irascible Gascon.
Lu par : Suzanne Lilla
Durée : 7h. 12min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 15865
Résumé:Pour la première fois, Danièle Delorme a accepté de se livrer et de raconter ceux qui ont croisé et peuplé sa vie. De Gérard Philippe à Yves Robert ou Daniel Gélin, aimés tous trois, de Simone Signoret à François Mitterrand, de Jean Anouilh à Jean-Luc Godard, artistes, écrivains et politiques ont accompagné sa route.
Lu par : Marina Froidevaux
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 18439
Résumé:Un fils demande régulièrement à son père des nouvelles d'un manuscrit que ce dernier se dit écrire, mais dont il savent tous les deux que ce n'est pas le cas. Drame de l'écrivain, fils d'écrivain: comment rendre hommage à son père, décrire tout son amour pour lui sans tomber dans la mièvrerie? Audouard réussit le pari pour autant que s'en fut un. Au soir de sa vie, le grand Yvan, son géniteur, décide d'écrire son grand oeuvre. Toutefois, il abandonne le manuscrit après quelques chapitres. Antoine Audouard raconte dans une écriture sobre sans jamais hausser le ton, l'histoire de ce livre qui ne sera pas. Au fil des pages, le lecteur découvre la piété filiale et l'admiration cachée du fils pour le père qu'il considérait tout de même comme un écrivain mineur. Le Rendez-vous de Saïgon est le récit d'un homme qui se souvient et fait revivre un personnage haut en couleurs, son père. Un récit intéressant, même pour le lecteur peu au fait de la gente littéraire germanopratine, puisque concentré sur la relation père-fils. Une relation peu mise en écriture.
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 21851
Résumé:Au XVIIIe siècle, âge d'or de l'opéra, un chanteur domina toutes les scènes de théâtre : le castrat Farinelli. Originaire du sud de l'Italie, formé à Naples, il se produisit à Vienne et à Londres avant d'être appelé à Madrid où il resta vingt-deux ans, chantant pour le roi Philippe V puis pour son fils Ferdinand VI, deux grands neurasthéniques qui avaient besoin d'entendre tous les jours sa voix. Comblé d'argent et d'honneurs, il prit sa retraite à Bologne, où toute l'Europe venait lui rendre hommage, du jeune Mozart au vieux Casanova. Cette biographie, qui s'appuie sur une longue correspondance inédite de Farinelli, récemment retrouvée, nous restitue avec autant de brio que d'érudition un siècle de plaisirs, de musique, de culture et de politique.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 15h. 38min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 12231
Résumé:Mort brutalement, en pleine gloire, à l'âge de vingt-sept ans, Jimi Hendrix, figure dominante du rock, à la fin des années 60, était déjà, de son vivant, entré dans la légende. Plus qu'une simple biographie, ce livre nous révèle la complexité de ce visionnaire du son, de ce compositeur exceptionnel dont l'influence novatrice n'a pas fini de rayonner.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10028
Résumé:L'homme qui voit l'infini. L'homme qui voit l'Univers. L'homme qui, seul contre tous, clame sa vérité. Galilée, l'homme qui affirme d'une voix forte : «La Terre tourne autour du Soleil.» Galilée, l'homme traîné devant le tribunal de l'Inquisition pour se renier lui-même. Galilée, la prodigieuse histoire d'un homme et de sa vérité.
Lu par : Edgard Raeber
Durée : 56min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 14345
Résumé:... Vous vous souvenez certainement des " Socques de Marie ". L'histoire d'une jeunesse au bord de la Sarine, le travail à la campagne, le départ de Marie comme " bonne à tout faire " dans d'autres cantons... Aujourd'hui, Marie fête ses quatre-vingts ans et elle a envie de nous parler de son père. Avec son style, son humour, sa malice, elle nous livre témoignages, anecdotes et souvenirs, agrémentés de photos d'époque et de dessins de sa main. Né avec un pied-bot, Alfred a dû lutter peut-être plus durement que d'autres pour élever sa famille, durant une période de précarité, de chômage et de guerres. A-t-elle hérité de lui ce courage, cette force et cette gentillesse qui nous a bouleversés ?
Lu par : Michèle Richard
Durée : 3h. 21min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 6225
Résumé:L'auteur a tenté de retrouver Edith Piaf telle qu'elle fut réellement, misérable ou célèbre, généreuse ou cruelle, pathétique ou drôle. Elle a recueilli des témoignages nouveaux, rassemblés des lettres, des photos, des documents inédits qui éclairent la face cachée du mythe...
Lu par : Christine Leonardi
Durée : 4h. 43min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 16032
Résumé:«Sans trop se fatiguer», cela ne veut pas dire «sans se fatiguer du tout». Car si le livre de Christopher Elwood qui porte ce titre est agrémenté d'illustrations fort amusantes de Mix et Remix, son contenu présente une certaine densité. Calvin, dont les 500 ans de la naissance seront célébrés en 2009, fut l'un des théologiens les plus notables de la Réforme. On lui prête une influence sur des conceptions scientifiques, économiques et politiques du monde moderne. Souvent caricaturé comme un personnage sans humour, rigide et tyrannique, Calvin est un personnage complexe dont l'héritage s'est étendu bien au-delà de la seule réforme de l'Eglise.
Lu par : Manon
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 36344
Résumé:S'appuyant sur ses souvenirs, le journaliste qui a personnellement connu J. Hallyday propose une saga composée d'anecdotes et de confidences, permettant de mieux cerner la vie du chanteur.
Lu par : Bernard Delannoy
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 10618
Résumé:Daniel Widenstein, appelé aussi Monsieur Dominique, a la tête de la dynastie des marchands de tableaux la plus puissante du monde, nous convie à une promenade à travers ler siècle, ses expériences de marchand génial, ses rencontres, Clémenceau, Picasso, Bonnard ou encore Malraux, la somme de ses réflexions et quelques révélations. Un livre passionnant d'une lecture aussi limpide qu'enrichissante.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 13780
Résumé:Liliane Bettencourt est sans doute l'inconnue la plus célèbre de France. Pour la première fois, Bruno Abescat, grand reporter à L'Express, pénètre dans l'intimité et perce les secrets de la famille la plus riche de l'Hexagone. Ses loisirs, ses propriétés, son patrimoine. On découvre surtout comment Eugène Schueller, à partir de teintures concoctées dans sa cuisine, a bâti L'Oréal, l'empire mondial de la beauté. L'histoire d'un homme. L'histoire du XXe siècle. Dop, Monsavon, Ambre solaire; l'hygiène, les congés payés, la libération de la femme... Mais aussi la saga de deux dynasties qui se rencontrent. Y compris aux heures les plus sombres du siècle - la Cagoule, Vichy...