Les années silencieuses: récit
Quatrième de couverture
«Comprendre pourquoi on ne sait pas. Pourquoi, sachant, on fait comme si on ne savait pas. Pourquoi on oublie certaines choses et pas d'autres. Comprendre de quoi était fait ce temps que j'ai vécu.» Comprendre... comprendre par quels mécanismes la jeune fille d'alors est demeurée dans l'ignorance de cette tragédie que fut le sort des réfugiés, et dont on peut se désolidariser en brandissant tout simplement l'alibi du temps. Depuis 1980, Yvette Z'Graggen poursuit à travers la remémoration une interrogation exigeante sur la Suisse des années de guerre, confrontant et examinant ses souvenirs avec un regard critique et la distance de l'histoire. Dans Les Années silencieuses, elle s'interroge avec une lucidité et une sensibilité qui lui sont propres et donne à son témoignage un éclairage subtil en tentant de revivre cette période par l'acte d'écriture.
Lu par:
Marie-France Javet
Mots-clés:
Récit
/
Littérature suisse
Durée:
7h. 47min.
Édition:
Vevey, Ed. de l'Aire, 1998
N° de notice:
18682
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782881084928
Collection(s):
L'Aire bleue
Documents similaires
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 38min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Emblème de ce sentiment étrange et fréquemment partagé, celui d'être mal aimé de son père, Le filet de l'oiseleur retrace la quête initiatique d'une toute jeune femme, Anne Guillard. De la mort à la vie, de la souffrance à l'apaisement, du repli sur soi à l'écoute du monde, voilà par quels chemins de la conquête de soi, toujours actuels, nous emmène l'écriture forte et dépouillée d'Yvette Z'Graggen.
De:Damon, Benoît
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 41min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:En août 1994, le père de Benoît Damon et d'Yves Laplace est touché par une encéphalite, qui vient «pincer» les coeurs alentour et «réfuter» sa vie. Dans les jours, les semaines, les mois qui suivent, au fil de l'hospitalisation et du rétablissement aléatoire, les deux fils écrivent «sur» leur père (et sur leurs enfances) Le Coeur pincé et La Réfutation. Ces deux récits allaient connaître un certain retentissement. Seize ans plus tard, Benoît Damon et Yves Laplace ont revu leurs livres. Augmentés de photographies, de post-scriptum inédits et de préfaces croisées, ils prennent ainsi - avec leur publication simultanée à l'Aire bleue - un visage et un sens nouveaux.
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Yette Perrin
Durée:3h. 27min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Yvette Z'Graggen, genevoise de naissance et d'existence, a tissé des liens très particuliers avec l'Allemagne et plus particulièrement la langue de Goethe. Sa seconde langue. Des racines fortes créant un attachement durable. A cause d'un arrière-grand-père berlinois, d'un grand-père viennois, d'un père suisse alémanique et d'une mère empreinte de nostalgie autrichienne. En 1996, à Berlin, alors qu'elle veut réaliser une étude sur la perception de la réunification par les Allemands, Yvette Z'Graggen éprouve, plus fortement encore, le besoin de coucher sur papier l'histoire de ces liens et de son attachement au monde germanique. Des souvenirs, des observations, des regrets, des espoirs. Une correspondance aussi, celle échangée avec un ami de la Ruhr pendant une dizaine d'années.
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Françoise Dufour
Durée:3h. 42min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Trois récits très prenants qui évoquent avec infiniment de délicatesse et de talent la perte de l'amour, de la sûreté, de la jeunesse, de la vie même aussi la tendresse qui répare toute chose
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:1h. 49min.
Genre:Nouvelle
Quatrième de couverture:Vingt-cinq perles au collier d'une vie... vingt-cinq petits récits accrochés au fil du temps, fragments ressuscités par la mémoire, qui éclairent le passé lointain et proche et résonnent en écho à toute l'oeuvre d'Yvette Z'Graggen. Livre dernier, dit-elle, mais qui n'a rien de testamentaire ni de nostalgique, car il s'ouvre magnifiquement sur les autres et sur l'avenir. Chaque «éclat» est une histoire en soi, inscrite dans une chronologie qui permet au lecteur de suivre la narratrice, de l'enfance à la vieillesse, dans sa découverte du monde, avec pour fil rouge ce pouvoir d'empathie qui caractérise Yvette Z'Graggen. Ce parcours d'une vie est en même temps comme une synthèse des grands thèmes de l'oeuvre : la séparation, l'incompréhension, la solitude, mais aussi la participation, la communion, l'échange, le partage. Françoise Fornerod.
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:1h. 43min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Michèle Richard
Durée:3h. 7min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:L'histoire de Christine, la jeune divorcée, qui tombe amoureuse malgré elle d'un jeune amant d'un soir.
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Yette Perrin
Durée:2h. 37min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:"Je les déteste tous, Marie. Je déteste les hommes. Regarde ce qu'ils font depuis le début du monde. Ils s'entretuent, ils détruisent, ils massacrent, ils violent. Les femmes subissent en tremblant de peur. Pourtant, elles les nourrissent, elles les soignent, quelquefois elles les aiment. Eux, ils ne pensent qu'à les quitter pour aller faire la guerre ou la révolution, et, à leur retour, il faut qu'elles soient là pour les accueillir, les servir, admirer leurs prouesses, et aller au lit avec eux..."
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Yette Perrin
Durée:3h. 38min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:A l'âge de la retraite, ils sont obligés de quitter l'appartement qu'ils occupaient depuis des années à Genève et, comme beaucoup d'autres, ils décident de s'expatrier en Espagne, sur la Costa Blanca où ils se font construire une petite maison. Ce déracinement a sur eux des effets différents : déçu, amer, Vincent s'enferme en lui-même ; Florence, au contraire, retrouve en elle des forces et des désirs oubliés. Dans un cahier, elle évoque en une succession de «flashes» incisifs des épisodes de son passé. Et elle s'éprend de ce pays nouveau, de ses habitants, de sa culture, de son ciel, de ses deux mers qui se rejoignent à la Punta de Tarifa. Faisant alterner le récit du séjour espagnol et les pages écrites par Florence, ce roman parle de ce qui nous concerne tous : la vieillesse et l'enfance, la solitude et la passion, la peur de la mort et l'amour de la vie.
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Isabelle Chabanel
Durée:7h. 16min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:... de ce Journal où j'ai relaté, mois après mois, les principaux événements qui ont eu lieu dans le monde durant la dernière année du siècle et du millénaire, ainsi que les menus faits de ma vie quotidienne et les souvenirs qu'ils suscitaient, puisqu'on n'en a jamais fini avec son enfance, sa jeunesse.Elle a été plutôt sombre, cette année 2000, avec son cortège de catastrophes naturelles, d'accidents, de guerres, de massacres et avec l'omniprésence de la misère dont souffre la moitié de la population de la planète. Pourtant, au milieu de cette nuit, quelques lueurs, quelques signes, comme si un avenir différent, moins injuste, meilleur, était possible. Forcément subjectif, ce Journal reflète un peu de la douleur et de l'espoir qui ont marqué cette année-charnière.
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Henriette Kunzli
Durée:8h. 7min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Une femme. Cornelia. Elle a derrière elle une enfance soumise, une jeunesse vite étouffée par un mariage conventionnel. Arrivée à la maturité, secrétaire dans un garage, elle accepte avec résignation, comme tant d'autres, la routine quotidienne et la solitude. La découverte tardive de l'amour l'arrache à cette existence feutrée. Une découverte qu'elle n'hésite pas à payer très cher : du prix d'une souffrance dont elle ne remontera qu'en frôlant la mort.
De:Z'Graggen, Yvette
Lu par:Yette Perrin
Durée:3h. 37min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Ce troisième livre autobiographique d'Yvette Z'Graggen, consacré à son père, fait suite à son évocation des inextricables relations mère-fille ("Un Temps de colère et d'amour", 1980) et à la reconstitution du climat politique de sa jeunesse ("Les Années silencieuses", 1982). Cette fois-ci, l'investigation que mène l'écrivain autour de la figure paternelle remonte beaucoup plus loin dans le passé. Celui de sa famille, mais aussi celui de la Suisse centrale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle, où le seul travail ne suffisait pas à sortir de la misère. Il y fallait encore de l'audace, de la chance ou du calcul : tout ce qui a vraisemblablement poussé le jeune Joseph Z. à épouser la riche couturière Cleophea S., de onze ans son aînée, pour échapper à sa condition d'ouvrier de fabrique et devenir boucher.