Contenu

Une enfance sicilienne: d'après Fulco di Verdura

Résumé
La Sicile du début du siècle, ses palais, ses jardins, ses fêtes, ses moeurs qui semblent plonger dans un passé fabuleusement éloigné, sa splendeur et sa folie, voilà qui nous est restitué dans ce livre unique, écrit par le duc Fulco di Verdura en son âge avancé, moins pour faire oeuvre littéraire que pour conserver dans le souvenir une époque à jamais révolue. Edmonde Charles-Roux a mis toute sa connaissance de la Sicile et tout son talent de romancière à traduire et adapter quand il le fallait ce texte d'un délicieux anachronisme qui emportera le lecteur dans un monde drôle, savoureux, exotique.
Durée: 11h. 44min.
Édition: Paris, Grasset, 1981
Numéro du livre: 1811
ISBN: 9782246242611

Documents similaires

Lu par : Maude Morel
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 78788
Résumé:« CONQUE : nom féminin, coquille en spirale servant d’instrument depuis des millénaires. Coquillage berceau et tombeau, où se niche, caché, le grain de sable. » Quelque part dans un pays battu par le vent du large, Martabée, historienne de renom, est mandatée par l’Empereur sur un chantier archéologique qui vient de mettre au jour les vestiges des Morgondes, guerriers-marins millénaires, dont seuls les bardes avaient gardé la trace. Martabée est chargée de les étudier afin de redorer le roman national. Pour entremêler sa gloire à celle du pays, Martabée excave des héros et des mythes, avec émerveillement. Mais quelque chose murmure sous le sable froid. Un appel sourd, dissonant, qu’elle devra choisir de suivre ou d’ignorer. Lorsque la lucidité prendra le pas sur l’ivresse et sur la vanité, qui choisira de voir, et qui s’aveuglera encore ? Fable politique et poétique, ce deuxième roman de Perrine Tripier allie le mystère à la contemplation. Dans cette Conque s’enroulent des énigmes, portées par un souffle épique.
Lu par : Patisson
Durée : 5h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21122
Résumé:Il est certainement l'un des comédiens les plus discrets de notre temps. Depuis un demi-siècle, il œuvre aussi bien au théâtre, au cinéma, à la télévision, à la radio que sur de petites scènes intimes où il donne sa voix si particulière aux plus grands textes qui l'habitent. Il peint, aussi. Pour la première fois, Michael Lonsdale ouvre sa porte. Il rend visite à ses parents, à Marcel Arland dont il est le neveu, à Tania Balachova, son professeur d'art dramatique, aux grands créateurs qu'il a servis, Beckett, Duras, à de grands metteurs en scène comme Jean-Marie Serreau ou Claude Régy. Visites à tous les genres, du théâtre musical à l'art de la lecture, et aux grands moments de cinéma. Visites à son panthéon d'écrivains - sur lequel règne Virginia Woolf -, et de peintres, avec Rembrandt en majesté. Visites aux hommes de foi qui l'ont accompagné, aux êtres chers qui l'ont entouré, aux lieux chargés d'âmes et d'émerveillements. Visite à soi-même. Figure insolite et secrète de notre paysage artistique, l'homme et le comédien témoignent ici d'un parcours spirituel et d'une certaine vision du monde, ouverte, attentive au détail et à la poésie du moment.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 1h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68320
Résumé:Le narrateur, Français exilé au Japon, observe un jardin, celui de Madame Oda, qu’elle ouvre volontiers a` ceux qui s’y intéressent et à ses amis «artistes». Elle-même est entièrement tournée vers ce jardin qu’elle façonne un peu comme on élève un enfant, en lui donnant les impulsions nécessaires pour grandir, puis en lui faisant confiance. Tout est retenue et plaisir dans ce texte où l’on glisse (car il semble que l’écriture nous guide en douceur) dans l’atmosphe`re de ce jardin japonais et de ses occupants, où «sous des aspects parfois anecdotiques, parmi les plaisanteries et les rires, [...] nous parlions de choses essentielles. »
Lu par : Jean Vergnolle
Durée : 15h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 23265
Résumé:Venise, 1460. Pour avoir refusé de céder aux avances de son protecteur, le cardinal Rafieri, Tadzo Finzi, un jeune Florentin turbulent et plein de grâce, est devenu un hors-la-loi. Mais que rêver de mieux lorsqu'on est comme lui animé par le goût du risque et de l'inconnu, et prêt à tout pour faire l'apprentissage de la vie ? Au terme d'une fuite rocambolesque à travers l'Italie d'une terrible épopée maritime qui le laisse mourant sur une place d'Orient et d'un an d'esclavage au palais de la jeune sultane qui lui a sauvé la vie, Tadzo, converti à l'islam, entre service d'un prince dont il ne tarde pas à devenir le favori. Pourtant, d'innombrables épreuves, parfois cruelles, l'attendent encore. Et d'aventures galantes en conquêtes glorieuses, de jeune homme impétueux saura se montrer à la hauteur de cette exceptionnelle destinée. Entre Italie et Orient, Sabine Robert brosse une remarquable fresque historique et met en scène avec brio un héros irrésistible d'audace et de charme.
Lu par : Michèle Quellet
Durée : 1h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12819
Résumé:Quatrième de couverture: « Même le physique du garçon la mettait mal à l'aise. Il n'était pas exactement laid. Une tête intéressante, les pommettes hautes, la bouche bien ourlée, la peau appétissante, dorée comme un pain et, sous sa défroque, on devinait une silhouette déliée. Quelque chose n'allait pas. Voilà : à seize ans, il n'avait pas l'air d'un adolescent... » Elle a trente et un ans, deux jeunes enfants avec lesquels elle s'est jetée dans la grande pagaille de l'exode de juin 1940. Arrachée au monde douillet de la bourgeoisie parisienne, elle se retrouve sous les balles des stukas. La rencontre avec le garçon aux yeux gris va ouvrir une étrange parenthèse dans le tumulte de la guerre.
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30447
Résumé:Anna tente de se renconstruire après la disparition de son mari. L'arrivée d'une ancienne connaissance va bouleverser sa vie.
Lu par : Hubert Charly
Durée : 10h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22601
Résumé:Depuis son enfance, Estelle Esperanza entend Louis, son grand-père, lui parler de cette Prophétie censée dévoiler l'avenir du monde. Désormais conservatrice adjointe du palais des Papes, elle ne croit guère à cette " légende ".Jusqu'au jour où, avec Louis, elle découvre le trésor de Jean XXII, supposé être la première marche vers la Prophétie. Le lendemain, Louis est retrouvé mort... Et lorsqu'elle-même se voit accuser de crimes qu'elle n'a pas commis, Estelle n'a d'autre choix que de faire confiance à son grand-père et de chercher à son tour à percer le mystère.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 3h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13146
Résumé:Quatrième de couverture : Par quel étrange phénomène deux longues ailes blanches ont-elles poussé dans le dos d'Eova Luciole, la fille de la belle Théodora ? C'est un mystère dont personne n'a la clef mais qui, dans cette petite île au large du Vénézuela, perturbe le cours des choses et provoque inquiétude et colère. C'est peut-être à la laideur du monde qu' Eova aura, un jour, choisi d'échapper.
Lu par : Cyrille Caille
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 39256
Résumé:Axel est un garçon en surpoids. Chaque jour, il doit affronter le regard et les moqueries de ses camarades de l'école. L'adolescent trouve refuge dans les livres et les jeux vidéo, mais bientôt, son mal-être croissant manque de lui faire commettre l'irréparable. A travers les pages de son journal intime, Axel raconte son combat contre l'obésité et contre les épreuves de la vie. Au fil des années, il est confronté au deuil et à la souffrance, mais il découvre aussi l'amour, le courage, et développe une passion pour la boxe.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 17h. 12min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30638
Résumé:Les Kervalon forment à l'aube du XXe siècle une grande famille, fière de ses valeurs et de ses traditions. Apolline n'a que dix ans lorsque sa mère, la baronne de Saint-Eliph, née Kervalon, meurt en couches en mettant au monde son troisième enfant. La fillette grandit entre Paris et le manoir familial, avec son frère et sa soeur, entourée de ses nombreux cousins, avant que la Première Guerre mondiale fasse d'elle une très jeune veuve. Elle élève ses deux enfants dans un monde où les repères s'effondrent et où les femmes apprennent enfin à vivre pour elles-mêmes. D'une guerre à l'autre, les Kervalon poursuivent tous des desseins très différents. Mais jamais ils n'oublient leurs racines. Jusqu'à la lecture du testament de l'oncle... Espérances déçues, batailles fratricides et secrets de famille : dans la tourmente d'un siècle en pleine mutation, Inès de Kertanguy brosse un passionnant tableau de l'aristocratie française.
Lu par : Chantal Fontaine
Durée : 8h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75281
Résumé:Les Borie, un couple d'octogénaires, viennent de trouver un repreneur pour leur ferme spécialisée dans la fabrication de l'artisou, un fromage local. Il s'agit d'une famille syrienne, les Mesyaf. La présence d'étrangers déclenche des réactions hostiles, particulièrement lorsque l'aîné de la famille, Amric, débute une relation avec une jeune fille du village, Emilie Béréziat.
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 2h. 17min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71326
Résumé:Mahaut, petite paysanne, se retrouve servante à la cour du seigneur. Jolie et vive, elle ne laisse pas indifférent le neveu du comte. La comtesse Isabelle ne supporte pas cette idée. Mais d'où vient cette sauvageonne dont l'histoire est bien mystérieuse ? La révélation sur ses origines va bouleverser sa vie, et celle de la cour.